Faema Faemart
+2
anargyre
diane55
6 participants
Page 1 sur 1
Faema Faemart
Bonjour,
Que pensez-vous de cette machine Faema Faemart qui semple plus répandue en Allemagne qu'en France ?
Caractéristiques donnés par le site Mr Cappucino
A semi-automatic Italian manufactured home unit with a group solenoid. Silver metal construction with push button operation.
Overall a top notch unit. Great Reviews
Specifications :
All individual parts are press forged brass.
Electro-magnetic pump 48 watts.
Auto safety shutoff Boiler .5l
Tank Capacity 2 liters (with built-in Water Softener)
1 & 2 cup filters.
Coffee Thermostat, Hot Water Thermostat, Steam Thermostat & Safety Thermostat.
Width 250 x Depth 245 x Height 330 mm
110 volts / 1300 watts / 10 amps
Weight - 10 kg.
Traduction (approximative, j'ai gardé les termes allemands) d'un site allemand :
Brève description:
Une machine compacte avec chaudière aluminium (aluboiler) moyenne et la carrosserie en métal peint. Identique à la Domus Cimbali.
La qualité de traitement: Très bon
Temps de préchauffage: environ 5 min
Buse vapeur: oui
L'eau chaude: oui
Option de dosage automatique
Kesselmanometer: aucun
Pumpenmanometer: aucun
Chaudière automatique de remplissage: oui
Avantages:
Electrovanne -
- Chaudron
- Grand bac de récupération
- Pumpenbeipass réglable
Inconvénients:
- Aluboiler
- Machines à espresso en aluminium
Spécifications
Chaudière: 0,48 litres (Alukessel)
Pompe:
max. Consommation électrique: 1300 W
Alimentation: 230 V
Dimensions (LxHxP): 250x330x260mm
Informations relatives à la Domus Cimbali, dont la construction est identique :
[W]: 1300
Alimentation [V]: 230
Dimensions (LxHxP) [mm]: 250x330x260
Poids [kg]: 9
Pompe: Ulka pompe à vibrations
Corps: en aluminium moulé
Volume de la cuve [ℓ]: 0,48
Carrosserie : aluminium coulé
Détendeur (?) : oui, réglable
Vanne de purge : aucune
Electrovanne : oui
Chaudière automatique de remplissage:
Brühgruppentyp : Siebträgerdurchmesser [mm]:
Tamis diamètre [mm]: ?
Équipement
Buse vapeur: oui (sauf modèle «ID»)
Eau chaude: Oui (via la buse à vapeur)
Approvisionnement constant en eau: non
Réservoir d'eau [ℓ]: 1,8
Pumpenmanometer: aucune
Kesselmanometer: aucune
Dosage automatique option (modèle Tronic (avec dosage), la qualité de votre eau (avec un dosage programmable))
Mes questions :
A part le look rétro (qu'il faut aimer) :
- Aluboiler : Thermobloc ou vraie chaudière en aluminium comme sur certaines Faema Lady ? Le préchauffage est rapide : 5 minutes.
Si c'est une chaudière en aliminium, est-ce un inconvénient rédhibitoire ?
- Les pièces sont-elles facilement trouvables ? Grimac vend des pièces détachées Faema et Cimbali, mais je ne sais pas si elles correspondent à cette machine
- je ne vois pas de restauration de cette machine dans l'atelier. Pensez-vous qu'elle vaut le coup d'être restaurée ? Le vendeur dit qu'elle fonctionne.
J'ai le schéma éclaté ici.
Merci d'avance pour votre aide.
Que pensez-vous de cette machine Faema Faemart qui semple plus répandue en Allemagne qu'en France ?
Caractéristiques donnés par le site Mr Cappucino
A semi-automatic Italian manufactured home unit with a group solenoid. Silver metal construction with push button operation.
Overall a top notch unit. Great Reviews
Specifications :
All individual parts are press forged brass.
Electro-magnetic pump 48 watts.
Auto safety shutoff Boiler .5l
Tank Capacity 2 liters (with built-in Water Softener)
1 & 2 cup filters.
Coffee Thermostat, Hot Water Thermostat, Steam Thermostat & Safety Thermostat.
Width 250 x Depth 245 x Height 330 mm
110 volts / 1300 watts / 10 amps
Weight - 10 kg.
Traduction (approximative, j'ai gardé les termes allemands) d'un site allemand :
Brève description:
Une machine compacte avec chaudière aluminium (aluboiler) moyenne et la carrosserie en métal peint. Identique à la Domus Cimbali.
La qualité de traitement: Très bon
Temps de préchauffage: environ 5 min
Buse vapeur: oui
L'eau chaude: oui
Option de dosage automatique
Kesselmanometer: aucun
Pumpenmanometer: aucun
Chaudière automatique de remplissage: oui
Avantages:
Electrovanne -
- Chaudron
- Grand bac de récupération
- Pumpenbeipass réglable
Inconvénients:
- Aluboiler
- Machines à espresso en aluminium
Spécifications
Chaudière: 0,48 litres (Alukessel)
Pompe:
max. Consommation électrique: 1300 W
Alimentation: 230 V
Dimensions (LxHxP): 250x330x260mm
Informations relatives à la Domus Cimbali, dont la construction est identique :
[W]: 1300
Alimentation [V]: 230
Dimensions (LxHxP) [mm]: 250x330x260
Poids [kg]: 9
Pompe: Ulka pompe à vibrations
Corps: en aluminium moulé
Volume de la cuve [ℓ]: 0,48
Carrosserie : aluminium coulé
Détendeur (?) : oui, réglable
Vanne de purge : aucune
Electrovanne : oui
Chaudière automatique de remplissage:
Brühgruppentyp : Siebträgerdurchmesser [mm]:
Tamis diamètre [mm]: ?
Équipement
Buse vapeur: oui (sauf modèle «ID»)
Eau chaude: Oui (via la buse à vapeur)
Approvisionnement constant en eau: non
Réservoir d'eau [ℓ]: 1,8
Pumpenmanometer: aucune
Kesselmanometer: aucune
Dosage automatique option (modèle Tronic (avec dosage), la qualité de votre eau (avec un dosage programmable))
Mes questions :
A part le look rétro (qu'il faut aimer) :
- Aluboiler : Thermobloc ou vraie chaudière en aluminium comme sur certaines Faema Lady ? Le préchauffage est rapide : 5 minutes.
Si c'est une chaudière en aliminium, est-ce un inconvénient rédhibitoire ?
- Les pièces sont-elles facilement trouvables ? Grimac vend des pièces détachées Faema et Cimbali, mais je ne sais pas si elles correspondent à cette machine
- je ne vois pas de restauration de cette machine dans l'atelier. Pensez-vous qu'elle vaut le coup d'être restaurée ? Le vendeur dit qu'elle fonctionne.
J'ai le schéma éclaté ici.
Merci d'avance pour votre aide.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Re: Faema Faemart
Au vu de l'éclaté je te confirme qu'elle est bien pourvue d'une chaudière alu et pas d'un thermobloc. Par contre je pense qu'il ne vaut mieux pas prêter attention à l'argument commerciale qu'elle chauffe en 5 minutes. Il te faudra sans doute attendre 15mn au moins comme toute machine avec chaudière qui se respecte.
Disons qu'aux vues des caractéristiques (chaudière en alu et pas en laiton, porte-filtre de 53mm...) j'opterais plutôt, en neuf, pour une machine type Lelit PL51 où au moins la chaudière est en laiton et à laquelle on peut adjoindre après coup une OPV dont elle n'est pas pourvue d'origine.
Un bon point par contre : celle-ci semble avoir une valve OPV (à confirmer) !
Maintenant si tu peux avoir celle-ci à petit prix et qu'esthétiquement elle te plaît pourquoi pas, mais personnellement je ne mettrai pas plus de 150-160€ pour une machine neuve comme celle-ci, et encore je ne l'achèterais pas car la présence d'une chaudière laiton est primordiale sur quasi tout le reste.
Il y a vraiment une différence entre une chaudière alu et laiton : cette dernière a une bien meilleure inertie thermique et ça compte pour beaucoup dans le résultat pour un expresso. Tout se joue, entre autre, à une infime différence thermique près.
Puisque celle-ci est une occasion je prendrais plutôt une Brasilia Lady (en tout cas une machine groupe Rossi : Faema Family etc) qui, à petit prix, se présente comme une machine ayant tout ce qu'il faut (chaudière laiton sur un groupe de légende, grande inertie thermique, porte filtre 58mm, valve 3 voies, pièces facilement disponibles), à part une OPV à rajouter facilement.
Il me semble avoir vu ce type de machine par chez moi à Marseille, vendue neuve, rebadgée "Henry Blanc". C'est dans les premiers prix.
Disons qu'aux vues des caractéristiques (chaudière en alu et pas en laiton, porte-filtre de 53mm...) j'opterais plutôt, en neuf, pour une machine type Lelit PL51 où au moins la chaudière est en laiton et à laquelle on peut adjoindre après coup une OPV dont elle n'est pas pourvue d'origine.
Un bon point par contre : celle-ci semble avoir une valve OPV (à confirmer) !
Maintenant si tu peux avoir celle-ci à petit prix et qu'esthétiquement elle te plaît pourquoi pas, mais personnellement je ne mettrai pas plus de 150-160€ pour une machine neuve comme celle-ci, et encore je ne l'achèterais pas car la présence d'une chaudière laiton est primordiale sur quasi tout le reste.
Il y a vraiment une différence entre une chaudière alu et laiton : cette dernière a une bien meilleure inertie thermique et ça compte pour beaucoup dans le résultat pour un expresso. Tout se joue, entre autre, à une infime différence thermique près.
Puisque celle-ci est une occasion je prendrais plutôt une Brasilia Lady (en tout cas une machine groupe Rossi : Faema Family etc) qui, à petit prix, se présente comme une machine ayant tout ce qu'il faut (chaudière laiton sur un groupe de légende, grande inertie thermique, porte filtre 58mm, valve 3 voies, pièces facilement disponibles), à part une OPV à rajouter facilement.
Il me semble avoir vu ce type de machine par chez moi à Marseille, vendue neuve, rebadgée "Henry Blanc". C'est dans les premiers prix.
anargyre- Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Merci pour ces explications.
Je l'aurai pour pas cher, mais je vais attendre car ma Magimix arrive à me sortir un café bon, malheureusement pas toujours reproductible, mais buvable dans tous les cas.
Je suis intéressée par le Henry Blanc. Où peut-on le trouver (magasin ? internet) et à quel prix ?
Merci.
Je l'aurai pour pas cher, mais je vais attendre car ma Magimix arrive à me sortir un café bon, malheureusement pas toujours reproductible, mais buvable dans tous les cas.
Je suis intéressée par le Henry Blanc. Où peut-on le trouver (magasin ? internet) et à quel prix ?
Merci.
Henry blanc est un très gros torréfacteur (Noailles lui appartient), distributeur de café, grossiste de machines expresso (certaines sont des Brasilia Lady rebadgées par exemple) sur Marseille et le sud-est en général.
Je ne trouve plus la machine dont je t'ai parlé, pas sûr qu'elle se fasse encore, les modèles proposés ont changé.
Voici leur site :
http://www.henry-blanc.com/
Je ne trouve plus la machine dont je t'ai parlé, pas sûr qu'elle se fasse encore, les modèles proposés ont changé.
Voici leur site :
http://www.henry-blanc.com/
anargyre- Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Santos 6A
Une eau un peu acide peu très vite corroder la chaudière. C'est pas joli-joli...
C'est un peu léger en construction et surtout pas cher à fabriquer.
C'est un peu léger en construction et surtout pas cher à fabriquer.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Bonsoir à tous,
La chaudière alu ne me dérange pas trop et elle fait près d'un demi litre; intéressant !
Ce qui me dérange plus; c'est le groupe en alu (Alu-Siebträger), ça ruine la régularité thermique induite par la grosse chaudière.
La chaudière alu ne me dérange pas trop et elle fait près d'un demi litre; intéressant !
Ce qui me dérange plus; c'est le groupe en alu (Alu-Siebträger), ça ruine la régularité thermique induite par la grosse chaudière.
gégé 67- Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
D'un point de vue résultat en tasse, mon frangin a la version Cimbali et elle est vraiment très bien. Elle demande bien entendu un bon moulin pour rendre au mieux.
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
9 kg pour une machine à "entrailles" alu et carrosserie plastique ?
Moi ce qui me choque le plus c'est que sur la photo on dirait que les becs du porte-filtre sont en plastique (noir) ???
Moi ce qui me choque le plus c'est que sur la photo on dirait que les becs du porte-filtre sont en plastique (noir) ???
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
yomgaille a écrit:9 kg pour une machine à "entrailles" alu et carrosserie plastique ?
C'est du métal, mais je ne saurais dire lequel mais, en effet, l'aspect fait plastique.
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Bonsoir,
Je pense que c'est du métal.
Mais il est vrai que la machine fait plastoc. Même la buse vapeur !
C'est décidé : je laisse tomber cette machine.
Il y a très peu de retours sur elle sur les forums.
Les pièces de rechange semblent être difficilement trouvables, même en Allemagne et ce depuis 2007 : voir forum Kaffee-Netz
Voici une photo du porte-filtre en question :MKSwing a écrit:C'est du métal, mais je ne saurais dire lequel mais, en effet, l'aspect fait plastique.yomgaille a écrit:
Je pense que c'est du métal.
Mais il est vrai que la machine fait plastoc. Même la buse vapeur !
Il y a très peu de retours sur elle sur les forums.
Les pièces de rechange semblent être difficilement trouvables, même en Allemagne et ce depuis 2007 : voir forum Kaffee-Netz
Oui, c'est plus sage, avec un porte-filtre en alu, c'est pas la machine qui fait rêver!
gégé 67- Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta