Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Europiccola Prof.

3 participants

Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Europiccola Prof.

Message par tarquin Ven 23 Déc 2011, 19:25

Salut a tous, je suis un petit nouveau dans le monde du cafer! J'ai 20 ans, j'habite en Belgique et je suis en fin d'étude de Microtechnique.. (pour la petite histoire), je suis habité des forums (VespaPK, Usinages.com, Debian-fr.org,...)

Cet été, je suis partit une petite semaine avec ma mère en Suede a Stockolmon, ou on a découvert le VRAIS café, en effet, jes gens son fou de café, et presque a chaque coin de rue on trouve un "esspreso-shop".. Autant dire que ça donne envie!

Bref, pour la noël de ma mere j'ai eu l'idée d'achetter une LaPavonni, sur Ebay a +-300€ (cher, mais en super bon état!.. Meme si visiblement une LaPavoni c'est increvable). Celle-ci date de Decembre 1999 (quelques mois de plus et on avais une Millenium.. Sad ).

Je l'ai toute polie (Brasso), et j'ai changer les joint avec un kit d'un magasin rapide en UK. Autant vous dire tout de suite que j'ai été siderés par la qualiter de la machine! Comme pour les Vieux vespa, les Italiens on vraiment bien gerer! Et c'est peux de le dire,.. Mis a par la base qui a tendance a rouiller (traiter au Revetement inox, une peinture au pigment inox utiliser, qui j'espere tiendra le coup avec la chaleur!).

Mis a par ça, j'ai un soucis.. j'arrive pas a m'en servir!!!! En effet, je souleve le levier, un peux de café s'écoule quand je suis tout au dessus (déjà la, je suis pas sur que ça soit normal), et quand je rabaise, il arrive que j'ai des bules plus qui sortent!! Comme si l'eau et la pression etait trop forte...
Je dois me gourer quelques par, ou quelques chose dois etre mal regler, vous pouvez éclairer ma lanterne?

Merci d'avance..

ps: le Mano indique bien 1 Bar de pression..

tarquin

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : La Pavoni 2a
Broyeur : NoName
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 19:41

Bonjour et bienvenu sur le forum Wink

1° La question qui tue... tu as un moulin à café (digne de ce nom) ?

Ce genre de machine requiert d'après ce que j'ai lu... car jamais utilisé, une mouture assez (très ?) fine que tu ne trouveras jamais dans le café moulu du commerce...

Voilà déjà une piste.. Smile J'ai lu aussi que le fait que l'eau s'écoule déjà au moment où le levier est en haut est signe d'une mouture trop grossière, ça confirmerais la phrase du dessus pirat


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par tarquin Ven 23 Déc 2011, 19:53

Merci pour la réponse, et je me doutait un peu que c'etait une question de grains, de quantitée et de sorte de café aussi.. Je vais le moudre plus fin! Merci! Very Happy

tarquin

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : La Pavoni 2a
Broyeur : NoName
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par scons Dim 22 Jan 2012, 17:57

Salut,

Etant posseur moi aussi possesseur d'une Europiccola je voulais savoir si tu avais pu résoudre ton problème.

J'ai moi aussi tatonné au dépârt mais je peut te dire qu'aprés avoir acheté un bon moulin j'ai enfin pou arriver à faire de trés bon expressi.

Bonne soirée


scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par tarquin Dim 22 Jan 2012, 18:19

B onsoir,
oui j'ai résolut le probleme! Avec du café expresso, bien torrefier, et moulu presque au plus fin. Pour le moment c'est la misere mon pere a moulu 1kg de moka et ça donne rien... Vivement qu'on le finissent!
Je me rend compte que la machine chauffe trop a partir de 2-3 tasse, a chaque fois la résistance se relance pour récuperer la pression et la temperature donc le café "brule", quand j'y penserai (quand ça me feras vrmt ch***) je regarderai a un moyen de résoudre le petit probleme.
Merci et bonne soirée!

tarquin

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : La Pavoni 2a
Broyeur : NoName
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par auxanges Dim 22 Jan 2012, 18:46

Passer un coup d'éponge imbibée d'eau froide sur le groupe pour faire baisser sa température.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par tarquin Dim 22 Jan 2012, 18:51

Merci pour le tuyau, j'essayerai ça demain! Smile

tarquin

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : La Pavoni 2a
Broyeur : NoName
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par scons Dim 22 Jan 2012, 20:07

Salut,

Content que tu soit arrivé a résoudre ton problème.

C'est une machine qu'on pourrait qualifié d'individualiste.
On ne peut effectivement faire que 2 expressi a la suite, apres le groupe est trop chaud.
Il faut alors éteindre la machine est passé un coup d'éponge humide pour refroidir le groupe.
Au plus tu peut faire quatre expressi d'affiler avec le double panier!

Arrives tu à faire de la crème?

Boonne soirée


scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par tarquin Dim 22 Jan 2012, 20:22

quand je moulais le café juste avant de le passer j'avais une belle creme. Mais j'arrive pas a faire deux expresso avec le double filre, avec le simple il est trop leger a mon gout.. Je pense que le type de café joue beaucoup, non?

tarquin

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : La Pavoni 2a
Broyeur : NoName
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par auxanges Dim 22 Jan 2012, 20:50

Avec la La Pavoni, je n'utilise que le filtre 1 tasse. Pour mon café de référence (Havane de chez Brasilia qui est un mélange Arabica-Robusta de type 80/20) le dosage est de 8,45g. Pour les pures origines, le dosage tourne autour de 10g. Je suis un fervent adapte du mélange cité. Je n'ai jamais obtenu un expresso me convenant aussi bien avec toute pure origine.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola Prof. Empty Re: Europiccola Prof.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum