Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

+2
yaza
David75
6 participants

Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 13:06

J'adore mon Grinta. Cependant je trouve que les espaces "morts" sont trop importants  Evil or Very Mad .


Je m'explique. Il est très difficile de peser une quantité de grains et de les moudre sans en perdre une grosse partie. Des grains se retrouvent coincés sur la couronne qui se trouve au dessus des meules. De plus, à peu près un à deux grammes de moutures se retrouvent coincés dans la buse grise. A part secouer le moulin comme un dingue ( ce que je ne trouve pas top  What a Face  ), quelqu'un aurait il développé une méthode plus performante Question  UN GRAND MERCI  I love you

Pour Giorgio et ses groupies, qui vont me dire qu'il est inutile de peser  Smile , je dirais que pour la "routine" je ne pèse pas, juste la mouture à ras du filtre et on tasse au tamper. Je voudrais cependant  trouver une méthode "sans perte" quand je change de type de grains en cours de journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par David75 Sam 07 Jan 2012, 14:49

C'était une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas de grinta...
Et ça s'est confirmé à l'utilisation sur le modèle qu'on m'avait prêté.

Quand je l'ai nettoyé avant de le rendre, j'ai été effaré par la quantité importante de café qui reste coincée dans la chute ainsi que dans le volume des meules et la couronne entre le réservoir à grains et les meules.
Je suppose qu'a l'utilisation, le volume entre le réservoir et la chute reste à peu près constant.
Mais c'est un problème car cette mouture accumulée va rancir. Et l'ouverture+nettoyage du Grinta est assez pénible, sans compter la perte du réglage...

J'imagine qu'avec une grande allumette, un pic en bois pour brochette, on doit pouvoir à la fin du broyage sortir la plus grande partie de mouture stockée...


Je viens de recevoir ma petite balance précise a 0.1g
Et pour info, sur mon Eureka, pour le moment j'ai 0.1 a 0.2g maxi de déviation, avec la petite astuce du tube pour pouvoir utiliser facilement l'eureka en dose de grains pesés.
Mais j'ai pas assez d'essais derrière moi pour voir la différence réelle dans le temps (3*14g testés pour le moment)

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 17:11

David75 a écrit:C'était une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas de grinta...
Et ça s'est confirmé à l'utilisation sur le modèle qu'on m'avait prêté.

Quand je l'ai nettoyé avant de le rendre, j'ai été effaré par la quantité importante de café qui reste coincée dans la chute ainsi que dans le volume des meules et la couronne entre le réservoir à grains et les meules.
Je suppose qu'a l'utilisation, le volume entre le réservoir et la chute reste à peu près constant.
Mais c'est un problème car cette mouture accumulée va rancir. Et l'ouverture+nettoyage du Grinta est assez pénible, sans compter la perte du réglage...

J'imagine qu'avec une grande allumette, un pic en bois pour brochette, on doit pouvoir à la fin du broyage sortir la plus grande partie de mouture stockée...


Je viens de recevoir ma petite balance précise a 0.1g
Et pour info, sur mon Eureka, pour le moment j'ai 0.1 a 0.2g maxi de déviation, avec la petite astuce du tube pour pouvoir utiliser facilement l'eureka en dose de grains pesés.
Mais j'ai pas assez d'essais derrière moi pour voir la différence réelle dans le temps (3*14g testés pour le moment)

Merci David. C'est effectivement une "crasse" chez Grinta. Pour la buse, j'ai une solution. Pas très estétique mais avec une poire assez grande on peut facilement chasser la mouture hors du moulin. Peux tu m'expliquer la solution du tube? Photo peut être? Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par yaza Sam 07 Jan 2012, 17:49

Bonjour,
Pour ma part, il suffit de pencher le grinta vers l'avant, une fois la mouture terminé pour vider le tunnel.

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par David75 Sam 07 Jan 2012, 18:45

yaza a écrit:Bonjour,
Pour ma part, il suffit de pencher le grinta vers l'avant, une fois la mouture terminé pour vider le tunnel.

@+

Pendant les deux semaines où j'ai eu le grinta, j'ai tenté maintes fois la manip.
Mais il se trouve que systématiquement, c'est au moment de finir de nettoyer le plan de travail (blanc en plus...) qu'a la moindre pichenette sur le grinta le reste de mouture tombait...
Laughing Laughing

@Geoffrey: merci pour le lien, qui concerne surtout l'Eureka.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par jsl1 Lun 28 Jan 2013, 10:12

Petit retour d’expérience sur mon grinta que j'ai depuis un mois maintenant. Je précise que je ne laisse pas de grains dans la trémie, je verse la dose dans le moulin avant chaque café.
Pour enlever ce qui n'est pas sorti du tunnel lors du précédent broyage, j'utilise le manche de ma cuillère à espresso, la mouture tombe dans le petit récepteur.
Ensuite je mouds un tout petit peu et je jette le premier gramme ou demi gramme qui sort.
Ce n'est pas l'idéal mais c'est qd même très rapide à faire. J'ai retrouvé la crema tigrée que j'obtenais avec mon moulin manuel en procédant comme ça.

sinon pour recueillir le café moulu qui sort j'utilise le récipient de mon hario. Comme ça je n'en met pas de partout et ça casse un peu les grumeaux quand je verse ensuite dans le porte filtre.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par chipchill Lun 28 Jan 2013, 15:54

Salut Guy,

Pour les grains coincés sur la couronne, tu peux essayer de découper un anneau dans un entonnoir ou une bouteille d'eau afin de diriger les grains vers les meules.
J'avais tenté cela avec un vieux moulin pro et le résultat était tout bon. Ca n'a par contre rien changé à l'état d'usure des meules ni à leur indisponibilité dans le commerce (c'est un autre débat).

chipchill

Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par giorgio Lun 28 Jan 2013, 16:31

jsl1 a écrit:Petit retour d’expérience sur mon grinta que j'ai depuis un mois maintenant. Je précise que je ne laisse pas de grains dans la trémie, je verse la dose dans le moulin avant chaque café.
Pour enlever ce qui n'est pas sorti du tunnel lors du précédent broyage, j'utilise le manche de ma cuillère à espresso, la mouture tombe dans le petit récepteur.
Ensuite je mouds un tout petit peu et je jette le premier gramme ou demi gramme qui sort.
Ce n'est pas l'idéal mais c'est qd même très rapide à faire. J'ai retrouvé la crema tigrée que j'obtenais avec mon moulin manuel en procédant comme ça.

sinon pour recueillir le café moulu qui sort j'utilise le récipient de mon hario. Comme ça je n'en met pas de partout et ça casse un peu les grumeaux quand je verse ensuite dans le porte filtre.
- Tu peux essayer de pencher le Grinta vers l'avant et donner un petit coup de tamper sur le côté du bec, tu vas voir, ça descend aussi Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par pepe Mar 29 Jan 2013, 01:18

La meilleur solution, est je pense, celle de JEP qui aspire en fin de journée, de façon à ne pas laisser la mouture rancir à l'intérieur.

C'est la solution que j'ai adopté, mais pas tous les soirs, juste 1 à 2 fois par semaine, car trop fastidieux. A moins de trouver un petit aspirateur suffisament puissant, et maniable ...je cherche toujours Sad

Alors, pencher, tapoter c'est encore ce qu'il y a de plus rapide et de plus facile. Après, c'est à chacun de voir, d'insister plus ou moins, d'être plus ou moins parano Smile , d'utiliser un pinceau, de renverser, de secouer comme un bananier, .... Smile
Je dois récupérer dans les 2-3g à vu d'oeil ! Faudrait que je pèse , tiens.... Langue

Mais il n'en reste pas moins que le nettoyage journalier du moulin est TRES IMPORTANT, n'en déplaise à certains.
Et puis d'ailleurs cela ne s'arrete pas au Grinta rabbit
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 18:48

Je remonte ce sujet car j'aimerais m'acheter ce moulin pour remplacer mon porlex, j'espére avoir un résultat plus régulier avec et meilleur.

Mais cette rétention me fait "peur" avez vous trouve une solution?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 19:28

Morgan.C a écrit:Je remonte ce sujet car j'aimerais m'acheter ce moulin pour remplacer mon porlex, j'espére avoir un résultat plus régulier avec et meilleur.

Mais cette rétention me fait "peur" avez vous trouve une solution?

Pas vraiment. Maintenant j'ai un Mazzer SJ transformé. Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc? Empty Re: Grinta. Quelqu'un a-t-il un truc?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum