Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème : Plus de pression avec la BZ07

4 participants

Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par stimorol Lun 13 Fév 2012, 10:01

Bonjour a tous et toutes.

Je possède une Bezzera BZ07 PM PID double manomètre depuis le mois d'octobre.
Tous se passais bien, mais ce matin l'eau ne veux plus du tout sortir.
Même sans filtre il n'y a pas une goutte d'eau qui sort, le manomètre de pression de la pompe reste sur 0, sans varier, alors que le manomètre de la chaudière indique une pression "normale" et le PID une température correcte.

Je ne vois rien dans le manuel qui corresponde à cette panne.

D’où cela peut t'il venir ?

Merci par avance de votre aide.
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 10:47

Quel "son" fait la pompe ? normale ou forcée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par stimorol Lun 13 Fév 2012, 10:51

ça a l'air normal pour le son, ou peut être un peu forcée mais je ne pense pas.
Quand je met en marche, l'eau ressort dans le réservoir.
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 11:53

à la vue des premiers symptômes, je pense d’abord à l'OPV (over-pressure-valve) qui déconne et revoit directement l'eau au réservoir.

Si le circuit était bouché, le manomètre de pression monterait.

Si c'était l'EV3 qui ne fonctionnait plus comme il faut, je pense que l'eau irait plutôt au bac à goutte...

As-tu entretenu ta machine régulièrement ? Détartrage et backflush ?

ps : je ne connais pas du tout le fonctionnement de la BZ, il faut donc modérer mes propos !! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par stimorol Lun 13 Fév 2012, 12:58

J'ai déjà fait des backflush avec du pulycaff 2 fois, ça fait moins de 4 mois que j'ai la machine. L'eau ici est calcaire.
Quand j'allume aucune goute ne sort par le groupe et lorsque j’arrête, quelques goutes sortent dans le bac a goutte. L'eau sort dans le réservoir, sans pression.
Aucune pression a aucun moment dans le manomètre de la pompe.

Je ne vois pas quoi faire comme entretien a part cela (et nettoyage du porte filttre que je fait aussi).
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 14:16

Prochaine piste à explorer donc... le calcaire... le PullyCaff enlève uniquement la graisse laissée par le café mais en aucun cas le calcaire.

Si tu n'as jamais détartré ta machine alors que ton eau est dure, il est grand temps d'y songé.. si pas trop tard affraid


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par titi6029 Lun 13 Fév 2012, 14:39

Geoffrey a écrit:Prochaine piste à explorer donc... le calcaire... le PullyCaff enlève uniquement la graisse laissée par le café mais en aucun cas le calcaire.

Si tu n'as jamais détartré ta machine alors que ton eau est dure, il est grand temps d'y songé.. si pas trop tard affraid


+1

Avec une eau très calcaire, si elle n'est pas filtrée, 4 mois ça fait beaucoup. Acide citrique conseillé, ça détartre vite et bien. Bon je sais, certains vont dire : Attention, acide citrique trop fort ... cheers
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par stimorol Lun 13 Fév 2012, 16:09

Merci pour vos réponses.

Aucune mise en garde ou indication d'entretien ni méthode concernant le détartrage dans le manuel, je trouve que ce n'est pas sérieux de la part du fabriquant qui parle juste du lavage du porte filtre et groupe avec le filtre aveugle...

Comment détartrer avec de l'acide citrique (que je ne doit pas avoir sous la main) ou autre ?
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par titi6029 Lun 13 Fév 2012, 16:14

stimorol a écrit:Merci pour vos réponses.

Aucune mise en garde ou indication d'entretien ni méthode concernant le détartrage dans le manuel, je trouve que ce n'est pas sérieux de la part du fabriquant qui parle juste du lavage du porte filtre et groupe avec le filtre aveugle...

Comment détartrer avec de l'acide citrique (que je ne doit pas avoir sous la main) ou autre ?

Dans le manuel peut-être aucune méthode, mais dans le forum tu devrais trouver ton bonheur.

A défaut d'acide citrique, du vinaigre, mais de l'acide citrique se trouve facilement. Perso je l'achète dans un magasin bio, produits d'entretien. Tu ne filtres pas ton eau, via une carafe Brita par exemple ?
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par stimorol Lun 13 Fév 2012, 22:22

J'ai trouvé de l'acide citrique, détartré selon les conseils dans un autre sujet du forum, et au bout de moins d'une minute , elle s'est remis a couler. et après le détartrage complet et rinçage, plus de soucis.

Je pense faire un détartrage "préventif" tous les 3 mois.

Merci encore pour votre aide ! cheers


Dernière édition par stimorol le Lun 13 Fév 2012, 23:21, édité 1 fois
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 22:28

Alors le conseil suivant est soit d'utiliser de l'eau filtrée, soit de l'eau en bouteille, Volvic est celle qui revient la plus souvent soit d'entretenir ta machine plus régulièrement.

Quoi qu'il en soit n'oublies pas que la proportion d'eau dans ta tasse doit frôler les 100% il est donc évident que sa qualité et son goût jouent un rôle crucial dans le goût de ton café Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par stimorol Mar 23 Oct 2012, 09:27

stimorol a écrit: Bonjour a tous et toutes.
Je possède une Bezzera BZ07 PM PID double manomètre depuis le mois d'octobre.
Tous se passais bien, mais ce matin l'eau ne veux plus du tout sortir.
Même sans filtre il n'y a pas une goutte d'eau qui sort, le manomètre de pression de la pompe reste sur 0, sans varier, alors que le manomètre de la chaudière indique une pression "normale" et le PID une température correcte.
Je ne vois rien dans le manuel qui corresponde à cette panne.
D’où cela peut t'il venir ?
Merci par avance de votre aide.
J'ai rencontré de nouveau le même problème. J'ai de nouveau détartré ma BZ07 avec cette méthode
ptijen a écrit:je viens de détartrer mon isomac tea cette après midi sur les conseils du revendeur
et ce malgré l'utilisation systématique d'eau filtrée. (je fais environ en moyenne une dizaine de café par jour)
j'ai eu un petit soucis de pressostat, je les ai appelé et ils m'ont indiqué de jouer sur la vis de réglage du pressostat, puis de faire un détartrage tout les deux mois avec une solution à base d'acide citrique (surtout pas de vinaigre blanc formation de ver de gris)
1,5l d'eau additionné d'acide citrique (10g par litre) de laisser agir entre 10 mn et 20 mn (suivant l'entartrage)puis de rincer.
le processus est le suivant:
Allumer la machine jusqu'à ce quelle soit à température, puis l'éteindre et ouvrir le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que plus rien ne coule
vider le réservoir, et y mettre les 1,5l d'eau +acide (pour bien dissoudre l'acide faire chauffer un petit peu d'eau et y verser l'acide, puis rajouter ça a l'eau)
Rallumer la machine, la pompe va se remettre en marche et pomper le mélange, une fois la pompe arrêtée, lancer une extraction sans porte filtre (environ 200ml), laisser reposer entre 10mn et 20mn machine allumée.
Après avoir attendu,relancer l'extraction jusqu'à ce que le réservoir soit vide
Juste un instant avant, quand la température est a nouveau calée, éteindre la machine et ouvrir le robinet d'eau chaude jusqu'à ce plus rien ne coule.
Rincer le réservoir, mettre de l'eau propre et remettre la machine en route et faire couler l'eau par la tête d'extraction, quand la machine est a nouveau a température, éteindre et vider par le robinet d'eau chaude gouter l'eau qui sort par la tête d'extraction, et répéter l'opération tant que l'eau qui coule a un gout acide
je l'ai fait 3 fois et après c'était nickel
comme la fois précédente et les rares fois où je l'ai détartré car j'avoue ne pas le faire tous les 6 mois utilisant de l'eau filtré par mon frigo américain, je pensais qu'il n'était nécessaire de le faire aussi souvent.

L'aiguille du haut monte sur 1,4 bar mais celle du bas reste sur 0. Mon indicateur de température est pourtant bien sur 92.

A quoi cela peut être du ? Faut il que je recommence une 2nde fois ?

Merci à vous
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par AntiKiste Ven 01 Mar 2013, 13:10

@Ptitjen sur le detartrage

Quand tu remplis le reservoir de 1.5L de la solution détartrante, je me demande comment la solution agit puisque dans le chaudière tu as encore l'eau précédente "entartrée" et donc ton mélange se mélange à l'eau entartrée.

Il faut pas vider la chaudière ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par _didier_ Ven 01 Mar 2013, 13:37

stimorol a écrit:L'aiguille du haut monte sur 1,4 bar mais celle du bas reste sur 0. Mon indicateur de température est pourtant bien sur 92.

bonjour,

juste pour diminuer le champs de recherche ta pompe tourne qu'en même. Pour ton problème de pressions chaudière... je pense que tu as du tartre sur ta sonde de température descend ta consigne de quelques degrés juste pour la sécurité en attendant le détartrage.

_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par AntiKiste Mer 06 Mar 2013, 09:33

Pour info, j'ai changé la pompe et le problème est réglé.

Elle devait fonctionner mais être affaiblie.

Oui le tartre ça a pu jouer aussi car j'en ai trouvé un peu dans des fils en plastique sortant de l'OPV.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Problème : Plus de pression avec la BZ07 Empty Re: Problème : Plus de pression avec la BZ07

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum