J'ai reçu mon PID et je fais quoi maintenant?
+2
Youpala
vinflash
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
J'ai reçu mon PID et je fais quoi maintenant?
2 semaines d'attentes et je reçois enfin mon PID (from Hong Kong).
j'ai pas envie de faire de bêtises, alors je viens vous demander conseils.
J'ai mis en place la sonde de type K à la place du thermostat bulbe dans la chaudiere.
https://i.servimg.com/u/f47/17/17/57/49/sonde_12.jpg
Maintenant j'ai ce schéma livré avec le PID, et je ne comprends pas bien la suite:
Ce que j'ai entouré de rouge c'est les bornes de la résistance à l'intérieur de la chaudière?
https://i.servimg.com/u/f47/17/17/57/49/p1090310.jpg
le thermostat relais d'origine je le conserve ou pas ?
https://i.servimg.com/u/f47/17/17/57/49/relais10.jpg
Je procède comme ça? Ca fait pas mal de "pontages":
https://i.servimg.com/u/f47/17/17/57/49/sestos10.jpg
Voilà où j'en suis, ce ne doit pas être compliqué, mais il y a quelques trucs qui m'échappent…!
Merci d'avance!
J'ai mis en place la sonde de type K à la place du thermostat bulbe dans la chaudiere.
Maintenant j'ai ce schéma livré avec le PID, et je ne comprends pas bien la suite:
Ce que j'ai entouré de rouge c'est les bornes de la résistance à l'intérieur de la chaudière?
Voilà où j'en suis, ce ne doit pas être compliqué, mais il y a quelques trucs qui m'échappent…!
Merci d'avance!
vinflash- Date d'inscription : 03/05/2010
Machine à café : San REMO Type Reneka DUO
Broyeur : Rancilio MD 50
Re: J'ai reçu mon PID et je fais quoi maintenant?
vinflash a écrit:2 semaines d'attentes et je reçois enfin mon PID (from Hong Kong).
Merci d'avance!
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée sauf si ta sonde K est étanche. Ce trou doit être bouché et la sonde placé contre la chaudière, enfin c'est ce que j'ai fait.vinflash a écrit:2 semaines d'attentes et je reçois enfin mon PID (from Hong Kong).
Non ce ne sont pas les bornes de ta résistance, le SSR doit être mis en série avec la résistance.vinflash a écrit:
=> Il ne faut pas conserver pas le thermostat d'origine. Les deux cosses qui sont branchées sur ton thermostat et qui vont au moins pour une vers la résistance doivent être branchées sur 1 et 2 de ton SSR.
6 et 8 de ton PID sur 3 et 4 de ton SSRvinflash a écrit:
vinflash a écrit:
Merci d'avance!
Bon je ne peux que te recommander la prudence, car il faut quand même comprendre bien comprendre le schéma électrique de ta lady, sinon ca risque de piquer un peu
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Bon, je suis un peu largué…
J'ai respecté le schéma ci-avant. Ca va pas mal jusqu'à brancher les sorties 2 du SSR et la 9 du PID vers où ?
J'ai débranché les 2 fiches femelles existantes sur le relais de l'expresso et y est mis 2 et 9 dessus.
J'ai mis sous tension le PID s'allume mais la machine ne chauffe pas ! J'ai interverti le "bornage" 2 et 9 paf! les plombs!
Y-a-t'il un paramétrage du PID à ce niveau de l'installation, ou je suis complétement "à côté" avec mes branchements.
Ci-dessous des photos.
J'ai respecté le schéma ci-avant. Ca va pas mal jusqu'à brancher les sorties 2 du SSR et la 9 du PID vers où ?
J'ai débranché les 2 fiches femelles existantes sur le relais de l'expresso et y est mis 2 et 9 dessus.
J'ai mis sous tension le PID s'allume mais la machine ne chauffe pas ! J'ai interverti le "bornage" 2 et 9 paf! les plombs!
Y-a-t'il un paramétrage du PID à ce niveau de l'installation, ou je suis complétement "à côté" avec mes branchements.
Ci-dessous des photos.
Ton schéma de PID est très simplifié(oublie le), il ne prend pas en compte la complexité du câblage de la lady. Regarde la documentation qu'a fait Gaston, c'est beaucoup plus clair. Tu verras que le PID s'insère en lieu et place du thermostat. Tu dois passer par le câblage de la lady comme dit avant, sinon tu risques de grosses déconvenues, car si tu le modifies en branchant directement le PID sur le 220 ça ne marchera pas. Tu dois alimenter le PID uniquement lorsque tu mets en marche la machine, c'est à dire "derrière" le bouton ON/OFF de la machine.
Edit : brancher 2 et 9 ensemble et ton SSR fait un court-circuit, c'est normal que ca saute. Vérifie la résistance aux bornes de ta résistance. Je ne pense pas qu'elle soit KO.
Edit : brancher 2 et 9 ensemble et ton SSR fait un court-circuit, c'est normal que ca saute. Vérifie la résistance aux bornes de ta résistance. Je ne pense pas qu'elle soit KO.
>>> J'ai débranché les 2 fiches femelles existantes sur le relais de l'expresso et y est mis 2 et 9 dessus.
NON, tu dois y mettre 1 et 2 du SSR !!!
Edit : sinon ca ne chauffera jamais.
NON, tu dois y mettre 1 et 2 du SSR !!!
Edit : sinon ca ne chauffera jamais.
Merci beaucoup Youpala pour ton aide!
La résistance tient le choc !
Mais je vais arrêter là mes expériences avant de tout péter!
Aux dernières nouvelles; la sonde fonctionne, je vois bien la montée en température, mais elle ne régule rien du tout!
Donc, je te propose de faire un "pas à pas " depuis le début, ça servira certainement à d'autres. Je débranche tout et recommence (avec des photos) et tu valides au fur et à mesure, ok?
La résistance tient le choc !
Mais je vais arrêter là mes expériences avant de tout péter!
Aux dernières nouvelles; la sonde fonctionne, je vois bien la montée en température, mais elle ne régule rien du tout!
Donc, je te propose de faire un "pas à pas " depuis le début, ça servira certainement à d'autres. Je débranche tout et recommence (avec des photos) et tu valides au fur et à mesure, ok?
ça ne régule pas au début mais ça devrait le faire quand tu te rapproches de la température de consigne. Aussi tu peux vérifier dans les menus du sestos que tu es bien en mode apprentissage le premier coup.... Avec tout tes essais je pense que tu es sorti du mode d’apprentissage, qu'il faut relancer en tapotant dans les menus.
Plutôt qu'un long discours…
Du bouton on/off je vais au Power du sestos (9et10 du schéma) de là je repars??? vers entrées 1 et 2 du SSR et ressort en 3 et 4 du même SSR pour aller me greffer sur les connections de l'ancien thermostat.
Est-ce que c'est bon ? je n'ose plus brancher maintenant
Du bouton on/off je vais au Power du sestos (9et10 du schéma) de là je repars??? vers entrées 1 et 2 du SSR et ressort en 3 et 4 du même SSR pour aller me greffer sur les connections de l'ancien thermostat.
Est-ce que c'est bon ? je n'ose plus brancher maintenant
Salut,
Il ne faut pas envoyer 220v au relais.
Tu dois avoir une sortie relais (SSR output, + et -) sur ton PID, du 9v à 12v environ.
As-tu lu le tuto de Gaston ?
Il ne faut pas envoyer 220v au relais.
Tu dois avoir une sortie relais (SSR output, + et -) sur ton PID, du 9v à 12v environ.
As-tu lu le tuto de Gaston ?
happy- Date d'inscription : 10/11/2010
Pas de panique On reprend ce que je t'ai dit au premier mail :
Je récapitule :
Hormis la connection du PID aux deux sorties du bouton ON/OFF (sur le bouton il y en a quatre : deux entrées ou arrive le câble d'alim et deux sorties)
6 et 8 de ton PID sur 3 et 4 de ton SSR (pour la commande du SSR , quand la resistance est en marche une LED rouge s'allume sur le PID) .
1 et 2 du SSR sur les connections de l'ancien thermostat.
Ouivinflash a écrit:Plutôt qu'un long discours…
Du bouton on/off je vais au Power du sestos (9et10 du schéma)
nonvinflash a écrit:
de là je repars???
Je récapitule :
Hormis la connection du PID aux deux sorties du bouton ON/OFF (sur le bouton il y en a quatre : deux entrées ou arrive le câble d'alim et deux sorties)
6 et 8 de ton PID sur 3 et 4 de ton SSR (pour la commande du SSR , quand la resistance est en marche une LED rouge s'allume sur le PID) .
1 et 2 du SSR sur les connections de l'ancien thermostat.
Ca avance ! Ca chauffe, le relais allumé,le PID affiche…
Pffou!! si j'y arrive un jour je ferai un tuto pour les nuls du tonnerre de Brest!!
Maintenant ça régule rien du tout ! J'ai préférer éteindre avant fusion de l'engin!
Comment paramétrer la bête?
P.S Y-a-t'il un sens pour connecter les fiches sur l'ancien thermostat le + sur la fiche du haut, du bas ??
Pffou!! si j'y arrive un jour je ferai un tuto pour les nuls du tonnerre de Brest!!
Maintenant ça régule rien du tout ! J'ai préférer éteindre avant fusion de l'engin!
Comment paramétrer la bête?
P.S Y-a-t'il un sens pour connecter les fiches sur l'ancien thermostat le + sur la fiche du haut, du bas ??
Tu dois avoir une doc papier qui t'explique comment démarrer le mode d’apprentissage. Je ne l'ai pas sur moi. Ce soir peut être
pour le ps : Comment ca ? pas de +/- sur le SSR, tu pourrais être plus détaillé ? Ton ancien thermostat ne doit plus être connecté à rien du tout !!
=> les deux fils qui arrivaient sur l'ancien thermostat sur les bornes 1 et 2 du SSR.
pour le ps : Comment ca ? pas de +/- sur le SSR, tu pourrais être plus détaillé ? Ton ancien thermostat ne doit plus être connecté à rien du tout !!
=> les deux fils qui arrivaient sur l'ancien thermostat sur les bornes 1 et 2 du SSR.
Bon dieu ! Mais il y en a déjà un tuto pour les nuls... Tu l'as regardé au moins ?vinflash a écrit:
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
faudrait faire un tuto pour chercher les tuto, tu t'en occucopes ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Ou plus simplement une rubrique.rotchitos a écrit:faudrait faire un tuto pour chercher les tuto
@ gaston :
Je viens de voir ta docu; très bien réalisée, bravo!
Mais concernant le PID je pense pas que j'y serais arrivé avec n'ayant pas le même thermosat et le même PID.(un tuto pour les vraiment nuls!!)
Et, en fait je ne suis toujours pas arrivé au but final, à savoir, réguler la température de cet engin…
Mon PID affiche des valeurs négatives et le temps d'aller dans les menus et d'y comprendre quoique soit, la machine est chauffée "à blanc", pas gagné pour moi cette histoire!
Bon on reprend pas à pas :
Est-ce que la diode du PID reste alumée en permanence ?
En débranchant la borne 1 ou 2, la résistance ne devrait plus chauffer , est-ce bien le cas ?
Je te dis ensuite comment changer le mode du PID.
Edit : Autre chose, il y a bien de l'eau dans la chaudière au moins ?
Est-ce que la diode du PID reste alumée en permanence ?
En débranchant la borne 1 ou 2, la résistance ne devrait plus chauffer , est-ce bien le cas ?
Je te dis ensuite comment changer le mode du PID.
Edit : Autre chose, il y a bien de l'eau dans la chaudière au moins ?
Salut Youpala!
-Alors, la diode du PID ?? Là ou il y a marqué "out" en façade ?? (Pas la LED du SSR?) oui!! tout est allumé
-En débranchant la borne 1 ou 2, la résistance ne chauffe plus!
-Il y a de l'eau! (Je veille à ça!)
-Alors, la diode du PID ?? Là ou il y a marqué "out" en façade ?? (Pas la LED du SSR?) oui!! tout est allumé
-En débranchant la borne 1 ou 2, la résistance ne chauffe plus!
-Il y a de l'eau! (Je veille à ça!)
valeur négative, inverser les fils de la sonde
Les valeurs négatives n'ont rien à voir le parametrage du PID puisqu'il devrait reconnaître automatiquement la sonde température que tu as branchée. Vérifie ton branchement de sonde.
Le b a ba consiste à vérifier le fonctionnement de la chaine de régul AVANT de la brancher sur la résistance!
Débranche donc les fils qui vont vers les les cosses qui étaient branchées précédemment sur le thermostat. Comme ça tu t'affranchis du risque de surchauffe. Tu surveilleras le bon fonctionnement en regardant l'éclairage du voyant du relais SSR.
Une fois la résistance débranchée, mais ta chaine de regul sous tension et plonge la sonde dans de la glace fondante (des glaçons pilés et un peu d'eau. Tu dois voir qqchose dans le genre 0°C s'afficher (a qques degrés près).
A partir de là, il faut que tu donnes une consigne de -10°C et tu devrais constater que le voyant du SSR s'éteint. Programme ensuite +10 et tu devrais le voir se rallumer.
Fais la meme chose dans une casserole d'eau bouillante. Si tu ne vis pas à 1000 m d'altitude tu dois avoir 100°C et fais varier la consigne de 90 à 110°C et tu dois passer également de éteint à allumé.
Dans un deuxième temps si tout fonctionne parfaitement et que ta valeur affichée est très différente de 100 tu dois pouvoir ajuster mais je ne connais réellement ton PID.
Fais ces manips et tiens nous au courant. Si ça marche le branchement sur la machine sera un jeu d'enfant ensuite.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@Rochtitos :
merci bien! J'avais tout inversé sauf celui-là
Je commence à fatigué avec ce truc! Ca chauffe, ca chauffe, ça régule rien du tout! Je l'ai arrêté à 98°C. Je le rallume, vite fait, 112°C !! Inertie j'imagine!?
merci bien! J'avais tout inversé sauf celui-là
Je commence à fatigué avec ce truc! Ca chauffe, ca chauffe, ça régule rien du tout! Je l'ai arrêté à 98°C. Je le rallume, vite fait, 112°C !! Inertie j'imagine!?
brezeme a écrit:
Fais la meme chose dans une casserole d'eau bouillante. Si tu ne vis pas à 1000 m d'altitude tu dois avoir 100°C et fais varier la consigne de 90 à 110°C et tu dois passer également de éteint à allumé.
Dans un deuxième temps si tout fonctionne parfaitement et que ta valeur affichée est très différente de 100 tu dois pouvoir ajuster mais je ne connais réellement ton PID.
Fais ces manips et tiens nous au courant. Si ça marche le branchement sur la machine sera un jeu d'enfant ensuite.
Merci brezeme, pour tes avis "calés".
je ferai bien tes tests, mais la sonde type K est en place(j'ai eu un peu de mal à ce que ce soit étanche!) alors tout démonter, j'suis pas top motivé!
Le PID réagit!! il affiche la température qui monte! maintenant il s'est pris 2-3 court-circuit aujourd'hui et peut-être qu'il est mort!!? et ne régule plus?
Température en rouge fluctuante : 84,4 … 86,7
En dessous : 50.00 c'est la temp. où ça devrait stopper?
le problème, c'est peut-être à présent la paramétrage de ton pid. c'est quoi la ref de ton sestos ?
Mais justement je n'ai rien paramètré et n'y comprends rien !rotchitos a écrit:le problème, c'est peut-être à présent la paramétrage de ton pid. c'est quoi la ref de ton sestos ?
J'ai tenté un : SET et suis tombé sur du néerlandais du V siècle rien vu de "auto-setting".
le PID : D1S-VR-220
Si tu mets 50°C en consigne même avec des mauvais paramètres tu ne devrais pas dépasser 70°C sans que le PID coupe (voyant SSR éteint)
Si tu passes au dessus la sortie ssr est très probablement morte.
Et si tu mets 0 en consigne, tu as quoi?
Et ensuite +200 ?
Je te fais faire ça au cas où ton PID ait un mode réfrigération et qu'il soit enclanché.
Si tu passes au dessus la sortie ssr est très probablement morte.
Et si tu mets 0 en consigne, tu as quoi?
Et ensuite +200 ?
Je te fais faire ça au cas où ton PID ait un mode réfrigération et qu'il soit enclanché.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Page 1 sur 2 • 1, 2