Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
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Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Bonjour,
Sur les conseils avisés de Hugues (H&R), j'ai fait l'acquisition d'un Mazzer Super Jolly en bon état, muni d'un système automatique 12 doses.
Sur lequel je ne devrais pas rencontrer de difficulté. Croyais-je.
Eh bien, j'ai commencé par une grosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Que j'ai à peu près réparée.
J'ai l'intention de garder le doseur du Mazzer dont j'aime bien l'esthétique. Mais je désire quand même effectuer quelques petites modifications, en principe abordables compte tenu de mon niveau.
Afin de ne pas réitérer la même mésaventure, je préfère créer un post pour poser les questions avant de faire quoi que ce soit d'irréparable.
Première petite modification
Je désire dégager la sortie du tunnel d'éjection de la mouture afin de faciliter son nettoyage avec un pinceau.
J'ai donc enlevé le "déflecteur" (? désolé je ne connais pas le terme exact, en anglais "finger guard") puis en-dessous une petite boîte noire munie d'une languette.
.
Et j'ai la mauvaise surprise en ouvrant cette petite boîte noire de découvrir qu'il s'agit d'un contacteur électrique avec 2 filsblancs, edit : gris en fait.
Et je ne connais rien en électricité.
La recherche sur le forum me fait comprendre qu'il s'agit du système électrique du doseur : le contacteur poussé par le niveau de la mouture arrête le broyage.
J'ai trouvé pour le supprimer :
1) les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Kawa79 :
"commence à virer le système 12 doses afin de l'utiliser en "full manual".
tu shunt les 2 fils du contacteur du haut dans le doseur."
2) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Damien W :
"Il faut shunter le contacteur doseur bas (en rouge) et retirer simplement le contacteur du doseur haut."
avec en prime un beau diagramme électrique dont le déchiffrage...dépasse mes connaissances :
Donc, pourriez-vous expliquer de façon très basique ce qu'il faut faire ? je ne sais pas ce que "shunt" signifie.
- quels fils faut-il shunter ? lesblancs gris ou les rouges ?
- "shunt" les 2 filsblancs gris = je supprime les 2 soudures de contact puis je protégerai les 2 fils blancs gris avec du chatterton et je les rangerai dans le cavité du moteur du Mazzer ?
Puis il faut que j'ouvre le mazzer et j'aille chercher les fils rouges qui se trouvent dans le bas du Mazzer ? et que devrai-je faire ensuite ?
Merci d'avance pour votre patience et votre aide précieuse.
Sur les conseils avisés de Hugues (H&R), j'ai fait l'acquisition d'un Mazzer Super Jolly en bon état, muni d'un système automatique 12 doses.
Sur lequel je ne devrais pas rencontrer de difficulté. Croyais-je.
Eh bien, j'ai commencé par une grosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Que j'ai à peu près réparée.
J'ai l'intention de garder le doseur du Mazzer dont j'aime bien l'esthétique. Mais je désire quand même effectuer quelques petites modifications, en principe abordables compte tenu de mon niveau.
Afin de ne pas réitérer la même mésaventure, je préfère créer un post pour poser les questions avant de faire quoi que ce soit d'irréparable.
Première petite modification
Je désire dégager la sortie du tunnel d'éjection de la mouture afin de faciliter son nettoyage avec un pinceau.
J'ai donc enlevé le "déflecteur" (? désolé je ne connais pas le terme exact, en anglais "finger guard") puis en-dessous une petite boîte noire munie d'une languette.
.
Et j'ai la mauvaise surprise en ouvrant cette petite boîte noire de découvrir qu'il s'agit d'un contacteur électrique avec 2 fils
Et je ne connais rien en électricité.
La recherche sur le forum me fait comprendre qu'il s'agit du système électrique du doseur : le contacteur poussé par le niveau de la mouture arrête le broyage.
J'ai trouvé pour le supprimer :
1) les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Kawa79 :
"commence à virer le système 12 doses afin de l'utiliser en "full manual".
tu shunt les 2 fils du contacteur du haut dans le doseur."
2) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Damien W :
"Il faut shunter le contacteur doseur bas (en rouge) et retirer simplement le contacteur du doseur haut."
avec en prime un beau diagramme électrique dont le déchiffrage...dépasse mes connaissances :
Donc, pourriez-vous expliquer de façon très basique ce qu'il faut faire ? je ne sais pas ce que "shunt" signifie.
- quels fils faut-il shunter ? les
- "shunt" les 2 fils
Puis il faut que j'ouvre le mazzer et j'aille chercher les fils rouges qui se trouvent dans le bas du Mazzer ? et que devrai-je faire ensuite ?
Merci d'avance pour votre patience et votre aide précieuse.
Dernière édition par diane55 le Dim 04 Mar 2012, 08:45, édité 2 fois
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Les contacteurs pour faire simple, sont deux interrupteurs mécaniques.
Quand le niveau est bas, le contacteur du bas se déclenche. Ca lance le moulin qui se met à moudre.
Le doseur se rempli et a un moment la mouture actionne le contacteur haut ce qui arrête le moulin.
Pour savoir s'il faut shunter ou isoler les fils dans les deux cas, à vide et moulin non branché, il faut regarder avec un multimètre s'ils sont ouvert ou fermé.
Où alors savoir lire le petit schéma dessus, s'il y en a un, où récupérer la fiche technique si on peut lire la référence.
La méthode du multimètre permet de trouver la bonne façon de faire, en autonomie sans se fier uniquement à des écrits, qui même bien faits peuvent induire en erreur.
Mais ça nécessite de comprendre les fonctions et ce qu'on fait
Shunter, signifie faire un pont entre deux conducteurs. Le courant passe donc librement entre les deux conducteurs après un shunt. On les connecte ensemble.
"Finger guard", ce serait un protège doigt... une barrière pour éviter d'aller mettre les doigts à un endroit dangereux.
Quand le niveau est bas, le contacteur du bas se déclenche. Ca lance le moulin qui se met à moudre.
Le doseur se rempli et a un moment la mouture actionne le contacteur haut ce qui arrête le moulin.
Pour savoir s'il faut shunter ou isoler les fils dans les deux cas, à vide et moulin non branché, il faut regarder avec un multimètre s'ils sont ouvert ou fermé.
Où alors savoir lire le petit schéma dessus, s'il y en a un, où récupérer la fiche technique si on peut lire la référence.
La méthode du multimètre permet de trouver la bonne façon de faire, en autonomie sans se fier uniquement à des écrits, qui même bien faits peuvent induire en erreur.
Mais ça nécessite de comprendre les fonctions et ce qu'on fait
Shunter, signifie faire un pont entre deux conducteurs. Le courant passe donc librement entre les deux conducteurs après un shunt. On les connecte ensemble.
"Finger guard", ce serait un protège doigt... une barrière pour éviter d'aller mettre les doigts à un endroit dangereux.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Merci pour ta réponse.
Bon, cela commence bien : ce n'est effectivement pas si simple que cela
Avant d'ouvrir le moulin, je veux d'abord évaluer ma capacité de compréhension de vos explications.
Sinon, je referme le tout et je vis avec le moulin tel qu'il est, contacteur compris.
J'ai trouvé les schémas électriques du Mazzer Super Jolly dans le post suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me permets de les recopier :
OFF :
ON :
START :
ON (après START) :
Dans ce dossier vous trouverez ces mêmes schémas au format PSD et AI.
L'interrupteur de mon Mazzer a bien les 3 positions ON, OFF et START, comme celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et non celui de TedNav qui n'a que 2 positions ON et OFF.
L'éclaté donné dans le lien donné ci-dessus date de juin 2003. Mon Mazzer est fabriqué en 2003.
Donc je pense que les schémas ci-dessus correspondent à mon moulin.
PS : j'ai compris le sens du mot "finger guard". Ce mot est utilisé sur ce blog mais sans photo (blog très intéressant qui m'a donné l'idée des quelques modifications que j'envisage, dont celle de la suppression du contacteur).
J'ai préféré appeler cette pièce blanche en inox de déflecteur car j'ai lu qu'il y en a un dans le coin...
Edit : j'ai identifié les pièces nommées "finger guard" et déflecteur. En voici des photos.
Finger guard (protège-doigt) qui cache le contacteur haut et le tunnel d'éjection de la mouture
Déflecteur (languette en aluminium) fixé en bas du contacteur haut. Il sert à faire dévier la mouture à l'éjection
Bon, cela commence bien : ce n'est effectivement pas si simple que cela
Avant d'ouvrir le moulin, je veux d'abord évaluer ma capacité de compréhension de vos explications.
Sinon, je referme le tout et je vis avec le moulin tel qu'il est, contacteur compris.
J'ai trouvé les schémas électriques du Mazzer Super Jolly dans le post suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me permets de les recopier :
OFF :
ON :
START :
ON (après START) :
Dans ce dossier vous trouverez ces mêmes schémas au format PSD et AI.
L'interrupteur de mon Mazzer a bien les 3 positions ON, OFF et START, comme celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et non celui de TedNav qui n'a que 2 positions ON et OFF.
L'éclaté donné dans le lien donné ci-dessus date de juin 2003. Mon Mazzer est fabriqué en 2003.
Donc je pense que les schémas ci-dessus correspondent à mon moulin.
PS : j'ai compris le sens du mot "finger guard". Ce mot est utilisé sur ce blog mais sans photo (blog très intéressant qui m'a donné l'idée des quelques modifications que j'envisage, dont celle de la suppression du contacteur).
J'ai préféré appeler cette pièce blanche en inox de déflecteur car j'ai lu qu'il y en a un dans le coin...
Edit : j'ai identifié les pièces nommées "finger guard" et déflecteur. En voici des photos.
Finger guard (protège-doigt) qui cache le contacteur haut et le tunnel d'éjection de la mouture
Déflecteur (languette en aluminium) fixé en bas du contacteur haut. Il sert à faire dévier la mouture à l'éjection
Dernière édition par diane55 le Mer 28 Mar 2012, 09:40, édité 4 fois
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Bonsoir,
Suite au démontage complet de mon Mazzer la semaine dernière, j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi ...
J'ai donc consulté notre site préféré afin de rendre le moulin entièrement manuel.
il y a un premier contacteur en haut du doseur, il arrête le broyeur quand le doseur est plein, il est "Normalement fermé". Deux fils gris ( chez moi) descendent dans le corps du moulin pour rejoindre le domino. j'ai placé un petit pont entre les deux bornes du domino pour fermer le circuit, après avoir débranché et retiré par le haut le fils inutiles.
Le second contacteur est sous le levier du doseur, pas loin du compteur, il met en marche automatiquement le broyeur toutes les 12 doses, il est "Normalement ouvert". Deux fils noirs vont du domino vers le microswitch, j'ai seulement débranché les deux bornes et supprimé les fils.
C'est la manip que préconise Kawa79.
Pour moudre, j'enclenche le gros commutateur sur I, puis une impulsion sur Start pour lancer le broyeur et retour sur O pour arrêter ...Pinceau obligatoire pour récupérer le café accumulé dans le tunnel et 3 ou 4 coups de levier pour remplir le filtre. Je m'interroge sur l'intérêt de modifier ou pas le doseur ...
Les premiers essais sont concluants, plus rapide que le porlex, surtout pour des doubles doses, en tasse pas encore fait de réelles différences ...
@suivre.
Suite au démontage complet de mon Mazzer la semaine dernière, j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi ...
J'ai donc consulté notre site préféré afin de rendre le moulin entièrement manuel.
il y a un premier contacteur en haut du doseur, il arrête le broyeur quand le doseur est plein, il est "Normalement fermé". Deux fils gris ( chez moi) descendent dans le corps du moulin pour rejoindre le domino. j'ai placé un petit pont entre les deux bornes du domino pour fermer le circuit, après avoir débranché et retiré par le haut le fils inutiles.
Le second contacteur est sous le levier du doseur, pas loin du compteur, il met en marche automatiquement le broyeur toutes les 12 doses, il est "Normalement ouvert". Deux fils noirs vont du domino vers le microswitch, j'ai seulement débranché les deux bornes et supprimé les fils.
C'est la manip que préconise Kawa79.
Pour moudre, j'enclenche le gros commutateur sur I, puis une impulsion sur Start pour lancer le broyeur et retour sur O pour arrêter ...Pinceau obligatoire pour récupérer le café accumulé dans le tunnel et 3 ou 4 coups de levier pour remplir le filtre. Je m'interroge sur l'intérêt de modifier ou pas le doseur ...
Les premiers essais sont concluants, plus rapide que le porlex, surtout pour des doubles doses, en tasse pas encore fait de réelles différences ...
@suivre.
Zadig- Date d'inscription : 10/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Merci Zadig
Demain, je vais tâcher de trouver du temps pour ouvrir la bête et prendre des photos. Ainsi, tu - et les autres aimables forumeurs - pourrez m'indiquer exactement les manipulations à effectuer.
Pour le doseur, après moultes lectures des forums (surtout américains), j'ai choisi de le garder. Pour son apparence esthétique et à cause d'une mouture plus homogène. Par contre, il faut effectuer comme Grinchoum, quelques mineures modifications pour rendre le raclage des pales du doseur plus efficient et l'éjection plus propre ; ces modifications sont beaucoup plus simples et moins coûteuses que la transformation en doserless.
Pour ta tige métallique de réglage de la bague, pas besoin de casser un French press Bodum
Une vis de 5 mm (avec le bon filetage) est tout aussi efficace, moins chère et plus facile à trouver :
Il suffira de la customiser avec un embout ou une gaine thermorétractable.
Demain, je vais tâcher de trouver du temps pour ouvrir la bête et prendre des photos. Ainsi, tu - et les autres aimables forumeurs - pourrez m'indiquer exactement les manipulations à effectuer.
Pour le doseur, après moultes lectures des forums (surtout américains), j'ai choisi de le garder. Pour son apparence esthétique et à cause d'une mouture plus homogène. Par contre, il faut effectuer comme Grinchoum, quelques mineures modifications pour rendre le raclage des pales du doseur plus efficient et l'éjection plus propre ; ces modifications sont beaucoup plus simples et moins coûteuses que la transformation en doserless.
Pour ta tige métallique de réglage de la bague, pas besoin de casser un French press Bodum
Une vis de 5 mm (avec le bon filetage) est tout aussi efficace, moins chère et plus facile à trouver :
Il suffira de la customiser avec un embout ou une gaine thermorétractable.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
... Comme toi il me manque le levier pour régler la finesse de la mouture, j'ai bien quelques vis en stock avec le bon pas, mais elles sont trop courtes pour être efficaces !! Il va falloir que je chine un peu ce week end ...
Je l'utilise sans trémie, avec un filtre aveugle de 58mm comme couvercle
Quelles sont les améliorations proposées par Grinchoum, j'ai raté un truc ...
Voila une photo du doseur en pièces détachées.
Le contacteur 12 doses est l'élément en plastique blanc dans le fond du doseur, je l'ai débranché mais laissé en place.
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Trop absorbé par le démontage , je n'ai pas pris de photos à chaque étape !
Bon bricolage
Dernière édition par Zadig le Dim 04 Mar 2012, 13:35, édité 2 fois
Zadig- Date d'inscription : 10/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Merci pour la photo, cela m'évite de chercher ce fameux deuxième contacteur.
Modifications de Grinchoum, à partir de la page 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même modification par Lnl31 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils se sont inspirés de ce blog (mod 2 et 4) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres modifications du même genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A remarquer cette brosse vraiment astucieuse
D'autres modifications plus simples de la sortie du doseur (pour mieux guider la mouture) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture.
Zadig a écrit:
Quelles sont les améliorations proposées par Grinchoum, j'ai raté un truc ...
Modifications de Grinchoum, à partir de la page 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même modification par Lnl31 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils se sont inspirés de ce blog (mod 2 et 4) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres modifications du même genre :
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A remarquer cette brosse vraiment astucieuse
D'autres modifications plus simples de la sortie du doseur (pour mieux guider la mouture) :
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Bonne lecture.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
J'ai du faire cette manip une dizaine de fois !
Sur les dominos, mettre un strap / shunt à la place des 2 fils du contacteur supérieur. On peut démonter le contacteur et tirer les fils.
Pour le contacteur du bas, soit on enlève les 2 fils, on démonte sans strap. Dans ce cas on met sur On puis une impulsion sur Start lance le moulin.
Soit on met un strap sur le domino à la place des fils, le moteur tourne dès qu'on met sur On.
Sur les dominos, mettre un strap / shunt à la place des 2 fils du contacteur supérieur. On peut démonter le contacteur et tirer les fils.
Pour le contacteur du bas, soit on enlève les 2 fils, on démonte sans strap. Dans ce cas on met sur On puis une impulsion sur Start lance le moulin.
Soit on met un strap sur le domino à la place des fils, le moteur tourne dès qu'on met sur On.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
J'ai démonté le Mazzer par le fond pour
- accéder au système électrique
- et suivre l'arrivée des fils des contacteurs au bornier de raccordement :
En passant, une question par curiosité : avec quel outil enlève-t-on ce genre vis ?
Elle est creuse mais avec un centre plein ! Aucune clé ne s'y adapte (plate, à pipe, allen...), j'ai dû utiliser la pince.
Voici le domino avec l'arrivée des fils gris (contacteur haut) et des fils noirs (contacteur bas) :
Je récapitule les manipulations à effectuer :
1) d'abord, j'enlève les 4 fils (les 2 fils gris et les 2 fils noirs ) de la barrette de raccordement :
2) pour le contacteur haut, je fais un pont entre les 2 emplacements laissés par les fils gris, à l'exemple du fil jaune sur cette photo
(la photo n'est pas la mienne, c'est juste pour illustration. Source : ici)
3) pour le contacteur bas, j'ai 2 choix :
- soit je laisse l'emplacement des 2 fils noirs vides --> pour utiliser le moulin, je tourne l'interrupteur sur I (= ON) puis sur START pour lancer le broyage, sur 0 (= OFF) pour l'arrêter.
- soit je fais un pont entre les 2 emplacements des fils noirs --> il suffira que je tourne l'interrupteur sur ON, le broyage commence tout de suite et sur OFF pour l'arrêter. Le bouton START ne sert plus dans ce cas de figure.
Est-ce que j'ai bien compris les manipulations à faire ?
Je n'ai pas envie de cramer le moulin avant même de l'utiliser
Question subsidiaire : cela vaut-il la peine de garder précautionneusement le mécanisme d'automatisme du doseur (contacteurs + fils électriques) en cas de revente future ou on peut sans regrets s'en débarrasser car ce système est inutile pour un particulier qui ne le réclamera pas ?
Merci d'avance pour votre assistance.
- accéder au système électrique
- et suivre l'arrivée des fils des contacteurs au bornier de raccordement :
En passant, une question par curiosité : avec quel outil enlève-t-on ce genre vis ?
Elle est creuse mais avec un centre plein ! Aucune clé ne s'y adapte (plate, à pipe, allen...), j'ai dû utiliser la pince.
Voici le domino avec l'arrivée des fils gris (contacteur haut) et des fils noirs (contacteur bas) :
Je récapitule les manipulations à effectuer :
1) d'abord, j'enlève les 4 fils (les 2 fils gris et les 2 fils noirs ) de la barrette de raccordement :
2) pour le contacteur haut, je fais un pont entre les 2 emplacements laissés par les fils gris, à l'exemple du fil jaune sur cette photo
(la photo n'est pas la mienne, c'est juste pour illustration. Source : ici)
3) pour le contacteur bas, j'ai 2 choix :
- soit je laisse l'emplacement des 2 fils noirs vides --> pour utiliser le moulin, je tourne l'interrupteur sur I (= ON) puis sur START pour lancer le broyage, sur 0 (= OFF) pour l'arrêter.
- soit je fais un pont entre les 2 emplacements des fils noirs --> il suffira que je tourne l'interrupteur sur ON, le broyage commence tout de suite et sur OFF pour l'arrêter. Le bouton START ne sert plus dans ce cas de figure.
Est-ce que j'ai bien compris les manipulations à faire ?
Je n'ai pas envie de cramer le moulin avant même de l'utiliser
Question subsidiaire : cela vaut-il la peine de garder précautionneusement le mécanisme d'automatisme du doseur (contacteurs + fils électriques) en cas de revente future ou on peut sans regrets s'en débarrasser car ce système est inutile pour un particulier qui ne le réclamera pas ?
Merci d'avance pour votre assistance.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
... Merci Diane pour les liens, j'en avais raté quelques uns, les idées pour customiser le Mazzer ne manquent pas. C'est vraiment un outil professionnel, pour un usage domestique qui est notre, certaines adaptations apportent un confort évident.
Il semble que tu aies parfaitement compris la manip pour by-passer les deux automatismes.
Profite que le moulin soit ouvert pour vérifier le serrage de tous les connecteurs électriques, domino et relais.
La vis qui te pose problème est un modèle Torx particulier, avec une sécurité au centre, il faut que la clé soit trouée en son centre. T20 chez moi, si c'est bien celle située sous le socle du moulin.
Le moulin va tourner pour le café de midi
Il semble que tu aies parfaitement compris la manip pour by-passer les deux automatismes.
Profite que le moulin soit ouvert pour vérifier le serrage de tous les connecteurs électriques, domino et relais.
La vis qui te pose problème est un modèle Torx particulier, avec une sécurité au centre, il faut que la clé soit trouée en son centre. T20 chez moi, si c'est bien celle située sous le socle du moulin.
Le moulin va tourner pour le café de midi
Dernière édition par Zadig le Dim 04 Mar 2012, 13:35, édité 1 fois
Zadig- Date d'inscription : 10/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Bonjour Zadig,
Merci pour la confirmation et les renseignements.
Une autre question
Comment fais-tu pour désolidariser ce plexiglas du doseur ?
Edit : la question n'est plus d'actualité.
Mon mari vient de le faire : il suffit de pousser le plexiglas et le faire glisser vers le haut !
Le mien va attendre la fin des adaptations envisagées qui ne pourront être effectuées que les week-ends prochains.
Merci et bonne journée.
Merci pour la confirmation et les renseignements.
Pfff ! Encore un outil que je n'ai pas et que je ne vais pas acheter spécifiquement pour une vis. Donc la pince est parfaiteZadig a écrit:
La visse qui te pose problème est un modèle Torx particulier, avec une sécurité au centre, il faut que la clé soit trouée en son centre. T20 chez moi, si c'est bien celle située sous le socle du moulin.
Une autre question
Comment fais-tu pour désolidariser ce plexiglas du doseur ?
Edit : la question n'est plus d'actualité.
Mon mari vient de le faire : il suffit de pousser le plexiglas et le faire glisser vers le haut !
Le tien oui.Zadig a écrit:
Le moulin va tourner pour le café de midi
Le mien va attendre la fin des adaptations envisagées qui ne pourront être effectuées que les week-ends prochains.
Merci et bonne journée.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Concernant les interrupteurs, je les ai gardé. Ca doit être mon coté "conservateur".... Ils prennent la poussière qq part je ne sais où
Pour le plexi, prudence : il est difficile à ôter et aussi à remettre et il finit souvent fêlé....
Pour le plexi, prudence : il est difficile à ôter et aussi à remettre et il finit souvent fêlé....
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
... Les clés Torx ça sert toujours, pour la voiture, le vélo, l'ordinateur et l'électro ménager ...un investissement d'une dizaine d'euros pas inutile si tu bricoles un peu
Pour le plexiglas normalement il coulisse par le haut, mais avec l'accumulation de café, il est bien collé et ce n'est pas vraiment simple
Doucement et patiemment je l'ai décollé en sortant au maximum la glu de café et en faisant levier avec un tournevis plat à la base du plexi. Il faut aussi décoller aux entourages des "fenêtres" avec une fine feuille de rhodoïd par exemple.
Faire attention le plexi est fragile et cassant !!
Je n'ai pas démonté la tige filetée centrale, il faut garder la graisse sur le mécanisme du levier, dessous. Par chance sur le mien très peu de café était venu s'aventurer dans cette partie du doseur.
@suivre.
Pour le plexiglas normalement il coulisse par le haut, mais avec l'accumulation de café, il est bien collé et ce n'est pas vraiment simple
Doucement et patiemment je l'ai décollé en sortant au maximum la glu de café et en faisant levier avec un tournevis plat à la base du plexi. Il faut aussi décoller aux entourages des "fenêtres" avec une fine feuille de rhodoïd par exemple.
Faire attention le plexi est fragile et cassant !!
Je n'ai pas démonté la tige filetée centrale, il faut garder la graisse sur le mécanisme du levier, dessous. Par chance sur le mien très peu de café était venu s'aventurer dans cette partie du doseur.
@suivre.
Dernière édition par Zadig le Dim 04 Mar 2012, 13:34, édité 1 fois
Zadig- Date d'inscription : 10/10/2011
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Modif mazzer
J'ajoute mon grain de sel, avec un Set de filetage-taraudage de chez Lidl à 8.99€ et un peu de récupération j'ai fait pour un Major et un SJ deux tiges de réglage de sélection, l'avantage avec des tiges plus longues, démultiplication de la force et c'est plus précis et esthétiquement c'est sympa, par contre sur le SJ j'ai mis la vis de butée elle évite les accidents.
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Merci pour tous ces renseignements et les différentes astuces.
Je vais désormais surveiller Lidl.
Mon mari n'aime pas que j'achète les outils, pour lui...mal choisis et souvent inutiles...enfin pour lui... Alors là, en plus des outils Lidl, marque discount donc bas de gamme...
Une question avant de m'attaquer au shunt (ou pas) du contacteur bas :
Pour vous qui avez eu plusieurs Mazzers, quelle alternative s'avère-t-elle la plus pratique à l'usage :
- utiliser les 3 boutons : ON - OFF - START
- ou uniquement les 2 boutons : ON - OFF
En gros, quel avantage supplémentaire le START donne-t-il à l'usage ?
Bon dimanche.
Je vais désormais surveiller Lidl.
Mon mari n'aime pas que j'achète les outils, pour lui...mal choisis et souvent inutiles...enfin pour lui... Alors là, en plus des outils Lidl, marque discount donc bas de gamme...
De quels accidents s'agit-il ?MasKagaZ a écrit:par contre sur le SJ j'ai mis la vis de butée elle évite les accidents.
Une question avant de m'attaquer au shunt (ou pas) du contacteur bas :
Pour vous qui avez eu plusieurs Mazzers, quelle alternative s'avère-t-elle la plus pratique à l'usage :
- utiliser les 3 boutons : ON - OFF - START
- ou uniquement les 2 boutons : ON - OFF
En gros, quel avantage supplémentaire le START donne-t-il à l'usage ?
Bon dimanche.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
diane55 a écrit:Merci pour tous ces renseignements et les différentes astuces.
Je vais désormais surveiller Lidl.
Mon mari n'aime pas que j'achète les outils, pour lui...mal choisis et souvent inutiles...enfin pour lui... Alors là, en plus des outils Lidl, marque discount donc bas de gamme...De quels accidents s'agit-il ?MasKagaZ a écrit:par contre sur le SJ j'ai mis la vis de butée elle évite les accidents.
.
Avec la vis tu disposes d'une sécurité de réglage mini qu'il te sera impossible de faire des sélections plus fines, dans mon cas, elle est à 1.8 et à 1.7 les meules sont en contactes, donc du coup tu préserves tes meules en évitant des contacts pas accident lors de sélection de mouture.
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Une question avant de m'attaquer au shunt (ou pas) du contacteur bas :
Pour vous qui avez eu plusieurs Mazzers, quelle alternative s'avère-t-elle la plus pratique à l'usage :
- utiliser les 3 boutons : ON - OFF - START
- ou uniquement les 2 boutons : ON - OFF
En gros, quel avantage supplémentaire le START donne-t-il à l'usage ?
Fondamentalement ça revient au même ...
Dans le premier cas , c'est contact et start pour actionner les meules.
Dans l'autre c'est marche/arrêt !
C'est donc plus une histoire de feeling à l'usage ...
J'ai opté pour la première solution sans chercher midi à quatorze heure
Zadig- Date d'inscription : 10/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
diane55 a écrit:Merci pour tous ces renseignements et les différentes astuces.
Je vais désormais surveiller Lidl.
Mon mari n'aime pas que j'achète les outils, pour lui...mal choisis et souvent inutiles...enfin pour lui... Alors là, en plus des outils Lidl, marque discount donc bas de gamme...
Dis lui d'aller les chercher lui-même et qu'il prenne du Facom tant qu'à faire
Invité- Invité
Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
C'est ce qu'il fait. Pas forcément du Facom, mais il préfère payer de bonnes marques pour son matériel.Geoffrey a écrit:
Dis lui d'aller les chercher lui-même et qu'il prenne du Facom tant qu'à faire
Hum ! C'est d'ailleurs lui qui, cet après-midi, a pris en main la mise en place du shunt des fils gris (contacteur haut). Heureusement, car sans pince à dénuder, je commençai à massacrer le fil électrique avec les ciseaux, tout le morceau de fil gris allait y passer !
(rétrospectivement : j'ai bien fait d'acheter le kit PID à Auberins qui avait l'élégance de pré-dénuder tous les fils électriques)
J'ai choisi de ne pas mettre de pont aux fils noirs...par flemme : cela fait une opération de moins à faire
Et le moulin tourne, en système manuel et avec l'accès au tunnel de broyage bien dégagé. Première modification envisagée réussie.
Merci à vous tous et bonne fin de week-end.
PS : il faut que j'apprenne à lire un schéma électrique et essayer de comprendre ce qu'est un contacteur ouvert ou fermé
David75 a écrit: il faut regarder avec un multimètre s'ils sont ouvert ou fermé.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Par principe de précaution, j'aurais mis un fil de même diamètre que les autres.
Mais je pense que ça devrait aller car, si j'ai bien lu le schéma, ça ne véhicule qu'une petite intensité nécessaire à la commande du relais.
PS, à propos de Facom : si ça peut faire économiser un peu d'argent à certain(e)s, inutile d'acheter du Facom pour tout ce qui est tournevis et clés Allen, car c'est fabriqué par Bost (très bonne marque française rachetée par Facom). Autant acheter directement du Bost, 30% moins cher.
Par ailleurs, une bonne partie du matériel Facom vendu en grande distribution n'a pas la qualité à la hauteur du mythe (très franco-français d'ailleurs) ; une partie est même sous-traitée en Chine. Il existe d'autres marques très bonnes, comme Sam (français), Beta, KSTools...
Mais je pense que ça devrait aller car, si j'ai bien lu le schéma, ça ne véhicule qu'une petite intensité nécessaire à la commande du relais.
PS, à propos de Facom : si ça peut faire économiser un peu d'argent à certain(e)s, inutile d'acheter du Facom pour tout ce qui est tournevis et clés Allen, car c'est fabriqué par Bost (très bonne marque française rachetée par Facom). Autant acheter directement du Bost, 30% moins cher.
Par ailleurs, une bonne partie du matériel Facom vendu en grande distribution n'a pas la qualité à la hauteur du mythe (très franco-français d'ailleurs) ; une partie est même sous-traitée en Chine. Il existe d'autres marques très bonnes, comme Sam (français), Beta, KSTools...
Dernière édition par kizuchi le Dim 04 Mar 2012, 18:10, édité 2 fois (Raison : Facom)
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Je permet de m'immiscer.
Pour faire simple, un contacteur n'est qu'un vulgaire interrupteur .
Au métrix tu le testes en test diode: un bip=circuit fermé (le courant passe), pas de bip=ouvert
Par contre,pour respecter les normes tu aurais du mettre des fils de même section mais là ca devrait ne pas poser de problèmes vu son utilité.
Pour faire simple, un contacteur n'est qu'un vulgaire interrupteur .
Au métrix tu le testes en test diode: un bip=circuit fermé (le courant passe), pas de bip=ouvert
Par contre,pour respecter les normes tu aurais du mettre des fils de même section mais là ca devrait ne pas poser de problèmes vu son utilité.
le pekeu du 60- Date d'inscription : 06/02/2012
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Bonsoir,
Merci pour les conseils.
Comme c'est un pont entre les emplacements des fils gris, je ne me suis pas trop cassée la tête : je me suis tout simplement servie du fil gris de l'interrupteur haut. Et effectivement, son diamètre est plus petit que celui des fils noirs (contacteur bas).
Bon, comme le moulin est encore à coeur ouvert, je vais remplacer le fil gris par du fil noir.
Edit : en fait, les 2 fils gris et noirs ont le même diamètre, la gaine extérieure du noir est simplement plus épaisse.
Du coup, j'ai gardé le montage en fil gris.
(même si j'ai réussi à dénuder sans problème un fil noir :P).
Merci pour les conseils.
Comme c'est un pont entre les emplacements des fils gris, je ne me suis pas trop cassée la tête : je me suis tout simplement servie du fil gris de l'interrupteur haut. Et effectivement, son diamètre est plus petit que celui des fils noirs (contacteur bas).
Bon, comme le moulin est encore à coeur ouvert, je vais remplacer le fil gris par du fil noir.
Edit : en fait, les 2 fils gris et noirs ont le même diamètre, la gaine extérieure du noir est simplement plus épaisse.
Du coup, j'ai gardé le montage en fil gris.
(même si j'ai réussi à dénuder sans problème un fil noir :P).
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Bonjour,
J'ai retrouvé un message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
"Pour les meules, celles d'origine sont marquées MAZZER en dessous, avec la référence 33M ou un truc du genre".
Pouvez-vous me confirmer ce marquage ?
Les meules de mon Mazzer n'ont pas ce marquage. Mais elles semblent être en bon état, ils accrochent bien au passage du doigt. Mais je ne les ai pas testées de façon extensive avant le démontage.
Je vais peut-être les garder dans un premier temps.
J'ai retrouvé un message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
"Pour les meules, celles d'origine sont marquées MAZZER en dessous, avec la référence 33M ou un truc du genre".
Pouvez-vous me confirmer ce marquage ?
Les meules de mon Mazzer n'ont pas ce marquage. Mais elles semblent être en bon état, ils accrochent bien au passage du doigt. Mais je ne les ai pas testées de façon extensive avant le démontage.
Je vais peut-être les garder dans un premier temps.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
... Sur le mien les meulent ne sont pas marquées, mais le profil spécifique est celui de la marque.
Il me semble avoir vu/lu un post où l'on voit en photos les meules Mazzer et les génériques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je vais creuser dès que j'ai 5 minutes ...
Concernant le mordant, difficile pour moi de comparé n'ayant jamais touché des meules neuves. En passant le doigt dessus elles accroche, mais je ne risque pas me couper avec comme avec les lames de mon rasoir ...
Ce n'est pas la pièce la plus galère à remplacer, j'ai donc commencé mes essais tel quel.
Si je l'adopte définitivement dans ma cuisine, je lui ferai peut-être cadeau d'un jeu neuf pour les 50 prochaines années :P
Have fun.
Il me semble avoir vu/lu un post où l'on voit en photos les meules Mazzer et les génériques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je vais creuser dès que j'ai 5 minutes ...
Concernant le mordant, difficile pour moi de comparé n'ayant jamais touché des meules neuves. En passant le doigt dessus elles accroche, mais je ne risque pas me couper avec comme avec les lames de mon rasoir ...
Ce n'est pas la pièce la plus galère à remplacer, j'ai donc commencé mes essais tel quel.
Si je l'adopte définitivement dans ma cuisine, je lui ferai peut-être cadeau d'un jeu neuf pour les 50 prochaines années :P
Have fun.
Zadig- Date d'inscription : 10/10/2011
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Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées
Bonsoir,
Merci pour l'infirmation et la communication du lien.
Selon les photos, mes meules seraient des Mazzer originales. En plus il s'agit de l'ancien modèle dont la finition est plus soignée que les nouvelles versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans un premier temps, je vais les garder.
D'autant plus que d'après un ancien éminent membre du forum, la Ducale (invité), la Silvia et le groupre Rossi s'accommodent très bien des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Les Rossi* constituent un très bon exemple. Presque toutes les "plantades" et la réputation de machines "délicates" (ou demandant plus d'entrainement qu'une Oscar ou qu'une E61) viennent d'une mauvaise compréhension de la mouture. Ces machines demandent une mouture paradoxale, idéale avec des meules demi-usées ou des moulins qui mixent fines et grosses... A 90%, je vois l'achat d'une Family, d'une Lady ou d'une MIN, son moulin "pro" d'occasion et zou .... on change les meules. Ce n'est pas surprenant que l'on dise que ce n'est pas "facile" quand on prend la machine par le mauvais bout Et ça, pour 80% des vendeurs, c'est du Chinois classique ..
* On peut l'étendre à la Silvia.
A l'usage, je verrai s'il y a lieu de remplacer les meules existantes.
Merci pour l'infirmation et la communication du lien.
Selon les photos, mes meules seraient des Mazzer originales. En plus il s'agit de l'ancien modèle dont la finition est plus soignée que les nouvelles versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans un premier temps, je vais les garder.
D'autant plus que d'après un ancien éminent membre du forum, la Ducale (invité), la Silvia et le groupre Rossi s'accommodent très bien des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Les Rossi* constituent un très bon exemple. Presque toutes les "plantades" et la réputation de machines "délicates" (ou demandant plus d'entrainement qu'une Oscar ou qu'une E61) viennent d'une mauvaise compréhension de la mouture. Ces machines demandent une mouture paradoxale, idéale avec des meules demi-usées ou des moulins qui mixent fines et grosses... A 90%, je vois l'achat d'une Family, d'une Lady ou d'une MIN, son moulin "pro" d'occasion et zou .... on change les meules. Ce n'est pas surprenant que l'on dise que ce n'est pas "facile" quand on prend la machine par le mauvais bout Et ça, pour 80% des vendeurs, c'est du Chinois classique ..
* On peut l'étendre à la Silvia.
A l'usage, je verrai s'il y a lieu de remplacer les meules existantes.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
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