Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Une "trois voies" sur Mokita Express ?

+5
le pekeu du 60
Youpala
yomgaille
pootoogoo
Maumo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Jeu 15 Mar 2012, 15:29

C'est plus clair pour les OPV de Geoffrey... mais pas pour la 3 voies (et pas plus sur l'éclaté Exclamation ). Est-ce que vous êtes en train de parler de mettre une trois voies en perçant un trou sur le haut de la chaudière affraid

J'ai peut-être raté un truc, mais j'ai comme l'impression que ça revient à la connecter sur l'arrivée d'eau ou la sortie vapeur, non ? (Donc pas beaucoup mieux que d'ouvrir manuellement la vapeur à la fin de l'extraction).

Idéalement, il faudrait que cette trois voies soit sur le chemin du tube par lequel passe l'eau et la douchette (mc027 à mc137 sur l'éclaté de Geoffrey)... mais vu comment est fait le groupe je n'ai pas l'impression que ce soit possible (à moins de changer toute la partie du bas par des pièces compatibles venant d'une autre machine).

Est-ce que l'intérieur ressemble à ça:
Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Scaled.php?server=839&filename=23082010005

La Mokita semble être un clone de la Brasilia "Mini Lady" / Minipod et de la Chromex (edit: et certainement de la
Sarbuck Barista / Saeco Via Venezia)... c'est peut-être une piste (?).
Yapuka... trouver un bon marteau. Very Happy

(Edit) Quelques liens bonus:
Bricolage Lelit PL042
How does my Le'Lit PL041 work?


Dernière édition par Pootoogoo le Jeu 15 Mar 2012, 23:51, édité 2 fois

pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Nombre de messages : 3593

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012, 15:31

Maumo a écrit:Merci Geoffrey pour ce retour rapide et le soin apporté à ton schéma, c'est très sympa de ta part.
Le plus important étant de percer et tarauder un filetage de 1/8'' sur le dessus de la chaudière pour y mettre un T avec tuyauterie connectée à E.V. ..(ou un coude vu que la Mokita n'a pas de mano).
Ensuite, installer un T au robinet avec tuyauterie pour relier E.C à E.V.
Pour le reste, peux-tu me dire si le clapet avec le ressort est également présent dans la vis de serrage du diffuseur de la douchette sur la Lelit ?
Après...... yapuka pour moi !!
Merci encore
Maumo

Non, sur la Lelit (comme (je crois) les autres machine avec EV3) il n'y a pas le ressort.

ps : prévois toujours un T au cas ou tu voudrais mettre un mano plus tard... en attendant t'y mets un bouchon Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Youpala Jeu 15 Mar 2012, 20:01

Pootoogoo a écrit:C'est plus clair pour les OPV de Geoffrey... mais pas pour la 3 voies (et pas plus sur l'éclaté Exclamation ). Est-ce que vous êtes en train de parler de mettre une trois voies en perçant un trou sur le haut de la chaudière affraid
Alors là je suis scotché, le café qui remonte dans la chaudière What a Face
Mais il est notable que dans ce cas le backflush permet aussi de détartrer la chaudière clown affraid lol! Arrow Arrow Arrow
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Jeu 15 Mar 2012, 20:46

OK, j'ai fini par comprendre (faut dire j'avais pas encore pris mon expresso ce matin drunken ).

Sur la Lelit, l'eau fait un tour en dehors de la chaudière (et la valve 3 voies) avant d'aller passer par le tube (mc027) qui alimente la douchette.
Conception bizarre (surtout que ça passe par des tuyaux en plastique) et déstabilisante car habituellement ces tubes métalliques sont dans la chaudière pour prendre l'eau de la partie supérieur.

C'est ces photos qui m'ont fait cliquer (dites-moi si me parle tout seul):

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Repair48

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Repair49

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Repair50


Donc c'est pas un marteau que ça prend mais (effectivement) une perçeuse, un tube plus long et une connexion étanche sur le dessus de la chaudière (peut-être les pièces de Lelit ?)... et virer le ressort et la bille d'anti-retour de la Mokita (qui empêche "le café qui remonte dans la chaudière": déscotché Youplala).

Pas évident comme modif... bonne chance en tout cas.
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Youpala Jeu 15 Mar 2012, 22:01

Ouf ! lol!
C'est vraiment une curiosité en terme de conception cette machine ! Merci pour les photos et les explications Pootoogoo, je me demande maintenant pourquoi c'est si compliqué : beaucoup de pièces et de raccords avec des risques de fuite, peut-être l'usinage du groupe est beaucoup plus simple que celui de la Brasilia ou la Rancilio et ça compense la relative complexité de la tuyauterie Question scratch

Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Jeu 15 Mar 2012, 22:40

Merci Pootoogoo pour les liens ainsi que ces photos superbes et explicites.
Je viens de commander quelques raccords. Le seul soucis va être de trouver le T du robinet vu que celui de la Mokita n'est pas équipée de la soupape de surpression en bout comme l'est la Giada pour fixer l'EV. Au besoin si nécessaire, j'adapterais le montage avec d'autres raccords.
En tout cas, je verrai bien.
Bonne fin de soirée à tous.
Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Ven 16 Mar 2012, 20:42

Youpala a écrit:
C'est vraiment une curiosité en terme de conception cette machine ! [...] je me demande maintenant pourquoi c'est si compliqué : beaucoup de pièces et de raccords avec des risques de fuite, peut-être l'usinage du groupe est beaucoup plus simple que celui de la Brasilia ou la Rancilio et ça compense la relative complexité de la tuyauterie Question scratch

J'imagine que c'est ça. J'ai comme l'impression que Lelit a cherché une solution pas trop chère pour rajouter une trois voies à la chaudière d'un modèle courant (mais pas prévue du tout pour ça au départ)... et, en gros, mettre ça dans la liste des specs de la machine.

Ça aurait pu être une bonne idée, mais il y a d'après moi (que les détenteurs de Lelit ne me jettent pas des pierres siouplait pale mais leurs arguments) un vrai problème de conception :
- non seulement parce que l'eau qui s'en va vers le porte-filtre fait un tour en dehors de la chaudière (par un tuyau plastique en plus), ce qui rend hasardeuse la stabilité en température (et peu probable l'efficacité d'un PID dans ce cas, d'autant que l'arrivée d'eau se trouve sur le haut de la chaudière, juste en face de la sortie)
- mais aussi parce que le retour d'eau à la fin de l'extraction se fait à travers ce tube assez long et vers le haut, ce qui ne fait que le remplir de café (en le tenant bien au chaud c'est vrai) et ce jus-là va rester là jusqu'à l'extraction suivante à moins de le vidanger (en actionnant le groupe sans porte-filtre)... ce qui enlève donc à la valve trois voies un de ses intérêts Rolling Eyes

Enfin, si j'ai bien tout lu Freud...

Arrow Arrow Arrow


pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par le pekeu du 60 Ven 16 Mar 2012, 20:54

Très belle réflexion.

Un mythe tombe ? No

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Pseudo 3-voies

Message par pootoogoo Sam 17 Mar 2012, 04:10

Et pis sont pas les seuls à faire ça... affraid

Ascaso, qui sont par ailleurs un des derniers fabricants à utiliser le groupe Rossi, font la même chose sur leurs modèles d'entrée de gamme, voyez plutôt...

C'est peut-être moi qui suis dans le champ... clown

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Sam 17 Mar 2012, 08:05

Bonjour,
J'ai voulu aborder ce sujet tout simplement parce que je me suis toujours intéressé par ce type de machines (Mokita et rebadgées, Isomac Giada, Domena Capuccina, Imat etc....

Les pièces étant entre elles plus ou moins compatibles, je me suis fait plaisir d'en bricoler quelques unes pour tenter d'améliorer les performances (Pid, modification des PF ect...)

Avec un peu de patience, on arrive à tirer de très bons jus. Dommage que le plus gros défaut de ces bécanes soit l'absence d'EV3.

Bien sur, on peut toujours moudre plus fin, remplir le filtre jusqu'à la gueule pour éviter de tasser, faire une pré-infusion d'une ou deux secondes avant le shoot pour gonfler la mouture etc...etc... sauf qu'en fin d'extraction on se retrouve le plus souvent avec de la gadoue dans le filtre plutôt qu'un cake relativement sec ce qui est visiblement mieux.)

J'aimerais bien avoir un retour des possesseurs de Lelit (équipée d'EV3) ne serait-ce que pour savoir si cette EV3 équipant les Lelit ou Ascaso soit concrètement un plus (ça doit se voir dans le filtre?) ou bien un gadget marketing de mise à niveau avec la concurrence?

En tout cas, merci à tous pour le suivi de ce post.

Maumo

Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par yomgaille Sam 17 Mar 2012, 09:26

Même avec le PID tes galettes restent boueuses ? Depuis que j'ai installé le mien les galettes sont parfaitement sèches, quand je sors le PF (1 à 2 minutes après l'extraction), on voit bien que la mouture a été asséchée par la température plus importante qui est maintenue dans le groupe, ce qui n'arrivait pas avant le PID, quand la température chutait de 10°C pendant l'extraction.

Pour ma part l'absence d'EV3 n'a jamais été un problème, je trouve que c'est vraiment un confort dont on peut se passer, sachant que pour enchaîner plusieurs extractions, le temps de peser et moudre pour la suivante, la pression a le temps de retomber. De plus l'EV3 encrasse une partie du circuit, altérant progressivement les résultats et imposant des backflushs au produit nettoyant, alors qu'en l'absence d'EV3, un démontage de douchette par mois et un petit coup d'éponge suffisent...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Sam 17 Mar 2012, 11:57

[quote="yomgaille"]Même avec le PID tes galettes restent boueuses ?

C'est certain, le Pid m'a apporté une bonne stabilité thermique un confort d'utilisation exceptionnel mais n'a absolument pas solutionner pour autant ce problème de "galettes boueuses". Problème récurent de ces machines, ce sujet a été maintes fois abordé.
C'est évident, en mettant de la mouture moulue un peu plus grosse on peut minimiser ce phénomène au détriment du résultat sachant que ces machines demandent de la mouture fine.
On peut également laissé accroché plus ou moins longtemps le PF après l'extraction. Cette solution permet à la galette de "s'éponger" sur place vu qu'elle reste en contact prolongé avec la douchette bouillante en même temps que la décompression naturelle. Mais bon..!
Les machines récentes sont de plus en plus équipées d'EV3, c'est certainement pour pallier à ce problème, sinon quel intérêt ???

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par yomgaille Sam 17 Mar 2012, 13:25

Maumo a écrit:Problème récurent de ces machines, ce sujet a été maintes fois abordé.
Je le sais bien, pendant plus d'un an j'ai eu des galettes boueuses... jusqu'au jour où j'ai installé mon PID ! Je n'ai absolument RIEN changé à ma façon de faire, ni la finesse de la mouture ni le temps pendant lequel je laisse le PF en place après extraction... du jour au lendemain les galettes sont devenues sèches... j'ai aussi un tuyau de préchauffage en entrée de chaudière qui réduit la chute de température, à lui tout seul il n'avait pas modifié les galettes, mais grâce à son action combinée à celle du PID je maintiens une variation de 2°C maximum pendant l'extraction, ce qui doit aider à assécher les galettes. En résumé les résultats sont très nettement améliorés, et en plus j'ai des galettes sèches, plus besoin d'EV3 Laughing

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Giada_sidamopid
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Sam 17 Mar 2012, 21:44

Quelques photos de l'avancement des travaux Arrow Arrow Arrow Arrow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça suffit pour aujourd'hui !! cheers

Maumo





Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Youpala Sam 17 Mar 2012, 23:31

Vraiment excellent, cheers et trouver le taraud de 1/8 n'a pas du être facile....
Tu comptes isoler la chaudière et ce petit tuyau baladeur ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Dim 18 Mar 2012, 00:01

Très beau travail, digne des ingénieurs d'Ascaso et Lelit Cool . Reste à vérifier les fuites.

C'est quoi cet énorme boulon qui tient la douchette Shocked , c'est temporaire ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Dim 18 Mar 2012, 08:13

Youpala a écrit:Vraiment excellent, cheers et trouver le taraud de 1/8 n'a pas du être facile....
Tu comptes isoler la chaudière et ce petit tuyau baladeur ?

1) Ce taraud se trouver dans une boîte de tarauds métriques avec également la filière 1/8" achetée en GSB il y a quelques années. J'avais d'ailleurs été surpris moi-même qu'ils fassent partie de l'assortiment métrique.

2) Non, je n'ai pas prévu de l'isoler. Sur les Lelit, il ne l'est pas non?

A Pootoogoo : C'est quoi cet énorme boulon qui tient la douchette Shocked , c'est temporaire ?

N'oublions pas que c'est un groupe de Mokita donc pas de 3voies. Ce "boulon"'est le diffuseur, à l'intérieur, se trouve initialement un ressort avec un clapet téflon. Equipée de l'EV3, elles n'ont plus d'utilité, je les ai donc supprimé.

Ce projet étant pour moi une nouvelle expérience, je peux me heurter à des déboires, pas grave j'aime l'aventure.. Et puis si ça ne fonctionne pas, cette opération est toujours reversible


Allez, c'est dimanche: Un petit aperçu du pot au feu dans sa marmite Arrow Arrow Arrow Arrow


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On notera que pour des raisons de facilité, d'encombrement (et surtout d'économie de raccords)
1) je déplace le robinet sur la face latérale droite.
2) je comble le perçage d'origine du robinet par un contacteur à poussoir plus pratique à mon goût en utilisation. l'interrupteur d'origine sera lui même remplacé par un obturateur de même gabarit "si j'en trouve un" ou restera tel quel Very Happy

Bon dimanche
Maumo



Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Youpala Dim 18 Mar 2012, 14:15

Je ne crois pas qu'il y ait de machines grand public isolées, mais l'amélioration semble en avoir séduit plus d'un, moins de cycles de chauffe, plus de stabilité thermique.
En tout cas ca passe fin dans la boite, encore bravo !
Bon dimanche à toi aussi..
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Sam 24 Mar 2012, 11:46

Bonjour,

Je ne suis satisfait et convaincu qu'en moitié de cette modification. Je pense que quelque chose doit m'échapper dans le principe, mais quoi ?? Que peut-il y avoir d'incohérent dans ces 2 croquis ?? Sad


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maumo

Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Sam 24 Mar 2012, 14:24

Est-ce que ton tuyau rajouté sur le dessus de la chaudière est directement connecté sur le tuyau métallique qui alimente la douchette ? D'après ton 2e schéma non... Il doit l'être (voir mes réponses précédentes): ton montage présent entraîne vraiment "une remontée de jus de chaussette dans la chaudière" en fin d'extraction.
Sinon, le reste est bon.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Sam 24 Mar 2012, 17:46

A Pootoogoo
Bien vu !! j'ai tout simplement zappé la jonction MC027 avec MC075 un rien quoi!! Je rectifie ça tout de suite et la boucle devrait être bouclée cheers Merci beaucoup.
Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Maumo Dim 25 Mar 2012, 19:49

Voilà, tout est raccordé, ça fonctionne très bien. Principal changement constaté, beaucoup plus de créma sans avoir touché les paramètres de la partie café. La galette est nettement plus compacte. C'est évident, l'EV3 étant en haut, à la coupure il y a une légère remontée dans le tube central de la chaudière. Ça nécessite un petit coup de purge après extraction. Ce doit être la même chose sur les Lelit équipées d'EV3.
J'envisage de monter une SHP en complément vu qu'elle n'en est pas équipée.


Je remplace le deuxième croquis inachevés par celui-ci plus logique:

a href="https://servimg.com/view/12518831/91" target="_blank" >Image hébergée par servimg.com

La réalisation terminée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le café d'essai :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore merci à ceux qui m'ont aidé à réaliser cette modification.

Maumo

Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par arxfata Mar 22 Juil 2014, 19:10

Sais-tu si la Lelit PL60PlusT (diana), modèle haut de gamme de la marque, présente le même "défaut" de conception ?
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Mar 22 Juil 2014, 23:28

Faudrait voir le schéma mais ça m'étonnerai que Lelit ait radicalement changé cette conception. Ce n'est pas un défaut en soi, c'est juste tordu... pour des raisons économiques, je pense.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par arxfata Mer 23 Juil 2014, 00:01

Tu as ça en suivant le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par pootoogoo Mer 23 Juil 2014, 01:04

OK, alors là c'est différent: ils ont carrément chopé le groupe Rossi... peut-être fourni par Ascaso (qui ont le même groupe sur certains modèles). Donc pas de bidouillage ici, l'EV3 est directement sur le groupe, et la chaudière a l'air plus volumineuse... avec la vapeur à part, c'est tout bon.
Quand je disais qu'il y avait de l'espoir.  Smile 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une "trois voies" sur Mokita Express ? - Page 1 Empty Re: Une "trois voies" sur Mokita Express ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum