Mythes et légendes du PID
+9
gégé 67
kobus
mike
cophil2c
Romain
yomgaille
Youpala
H@R
pootoogoo
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mythes et légendes du PID
Ma petite contribution.
Je ne suis pas pour l'intrusion de l'électronique dans nos machines à café, source de bien trop de pannes. Mon idéal, c'est la machine à café qui me survivrait. Du coup, le PID, j'aimerai éviter.
Le problème sur nos Lady et autres machines à petite chaudière, (dont le café qui en sort est exceptionnel, vraiment), c'est quand on veut enchainer les shots. Entre deux cafés, cette histoire de thermostat à hystérésis fait que l'on passe des litres d'eau à "temp surfer".
Le PID ne règle le problème qu'à moitié. Certes la température se stabilise toute seule sur la consigne, sans avoir à extraire constamment de l'eau. Mais cette phase de stabilisation entre deux cafés prends du temps. J'ai n'ai peut être pas suffisamment optimisé mon PID, mais il me faut parfois 3-4 minutes (il faudrait que je chronomètre) pour atteindre à nouveau la température de consigne. Je me retrouve souvent à faire le pied de grue devant la machine, pendant que les invités trépignent à table.
Autre avantage, la possibilité de varier la température au déclenchement de l'extraction. Sur certains crus, c'est salutaire.
Comme ça a été dit plus haut, le PID ne permet pas de stabiliser la température d'extraction. Au contraire, on risque de bruler la mouture en fin d'extraction si la réaction de la chauffe est trop rapide (mauvais réglage du PID, ou sonde placée trop prêt de l'arrivée d'eau).
Kobus, pour ce qui est de l’environnement trop hostile pour l'électronique du PID, j'ai deporté le mien à l'éxtérieur, à l'aide d'un pied de micro.
https://expresso.1fr1.net/t3887p70-brasilia-lady-quelques-photos
Voici mes quelques réflexions.
Je ne suis pas pour l'intrusion de l'électronique dans nos machines à café, source de bien trop de pannes. Mon idéal, c'est la machine à café qui me survivrait. Du coup, le PID, j'aimerai éviter.
Le problème sur nos Lady et autres machines à petite chaudière, (dont le café qui en sort est exceptionnel, vraiment), c'est quand on veut enchainer les shots. Entre deux cafés, cette histoire de thermostat à hystérésis fait que l'on passe des litres d'eau à "temp surfer".
Le PID ne règle le problème qu'à moitié. Certes la température se stabilise toute seule sur la consigne, sans avoir à extraire constamment de l'eau. Mais cette phase de stabilisation entre deux cafés prends du temps. J'ai n'ai peut être pas suffisamment optimisé mon PID, mais il me faut parfois 3-4 minutes (il faudrait que je chronomètre) pour atteindre à nouveau la température de consigne. Je me retrouve souvent à faire le pied de grue devant la machine, pendant que les invités trépignent à table.
Autre avantage, la possibilité de varier la température au déclenchement de l'extraction. Sur certains crus, c'est salutaire.
Comme ça a été dit plus haut, le PID ne permet pas de stabiliser la température d'extraction. Au contraire, on risque de bruler la mouture en fin d'extraction si la réaction de la chauffe est trop rapide (mauvais réglage du PID, ou sonde placée trop prêt de l'arrivée d'eau).
Kobus, pour ce qui est de l’environnement trop hostile pour l'électronique du PID, j'ai deporté le mien à l'éxtérieur, à l'aide d'un pied de micro.
https://expresso.1fr1.net/t3887p70-brasilia-lady-quelques-photos
Voici mes quelques réflexions.
blitzpulli- Date d'inscription : 03/03/2009
C'est bizarre, plus je lis tous les témoignages sur le PID, plus je me dis que le mien n'est vraiment pas conçu pareil, car je n'y ai trouvé que des avantages, et aucun des inconvénients cités
Je ne vais pas me répéter sur ses bienfaits, car j'ai assez détaillé plus haut, mais mon modèle c'est celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/220888955443
Je ne vais pas me répéter sur ses bienfaits, car j'ai assez détaillé plus haut, mais mon modèle c'est celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/220888955443
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
J'ai le même , et c'est peut être parce que je l'ai depuis plus longtemps que je suis un poil plus critique... et puis tu a fait la modification de préchauffage qui clairement optimise le fonctionnement comme je le disais plus haut (voir le post de Sparky) et réduit considérablement la durée de stabilisation (que je n'ai pas quand je fais des simples).
Edit Il faut dire aussi que je ne suis jamais satisfait
Edit Il faut dire aussi que je ne suis jamais satisfait
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
à l'ouverture du post j'ai eu peur, je pensais que MADOFF était de la partie dans le forum avec une présentation d'investissement du feu de dieu.
Après lecture je n'ai pas spécialement compris, mais MADOFF n'est pas dans le coup, je vais finir avec une pub :
C'est ceux qui en parlent le moins qui en boivent le plus !!!
Après lecture je n'ai pas spécialement compris, mais MADOFF n'est pas dans le coup, je vais finir avec une pub :
C'est ceux qui en parlent le moins qui en boivent le plus !!!
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
MasKagaZ a écrit:à l'ouverture du post j'ai eu peur, je pensais que MADOFF était de la partie dans le forum avec une présentation d'investissement du feu de dieu.
Je savais que le mot "geek" allait sortir à moment donné, mais "Madoff"... franchement, je vois pas...
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Pootoogoo a écrit:MasKagaZ a écrit:à l'ouverture du post j'ai eu peur, je pensais que MADOFF était de la partie dans le forum avec une présentation d'investissement du feu de dieu.
Je savais que le mot "geek" allait sortir à moment donné, mais "Madoff"... franchement, je vois pas...
C'est à cause des graphiques de T°, si tu survoles les images sans trop t'attarder dessus, tu prendrais ça pour le cours de la bourse, apparemment j'ai trop bossé (au Luxembourg) avec des gars dans les finances, donc du coup tu fais vite une comparaison.
Au boulot nous avions la bourse en direct avec Bloomberg (dual screan avec les fluctuations de la bourse en direct 24/24 365/365) y'a pas de PID apparemment à la bourse pcq les graphiques sur la fin y partaient tous en sucette :-)
bon ben, je sors.
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Thermocouple pas cher
Pour ceux qui veulent une sonde de température digitale pas chère, regardez du côté du thermomètre/minuteur (Fantast) de chez Ikea...
Pour 5$ (un peu plus en Europe) et une fixation sur la chaudière pas trop complexe, vous voilà avec une lecture digitale de la température de la chaudière (jusqu'à 130°C), en plus l'aimant est très pratique pour fixer l'afficheur à l'extérieur.
Bon j'arrête, je vais encore me faire traiter de MacGyver de la cafetière .
pootoogoo- Admin
H@R a écrit: Trois raisons : ajoute - comme je l'ai écrit - une température stable au repos / début d'extraction (éviter le temp surf).
H@R, ma petite sonde Ikea m'a permis de me rendre parfaitement compte de ce que tu dis (rien ne vaut l'expérience, dit-on...).
J'ai en plus constaté que la différence de température entre l'eau de la chaudière (ma sonde à capillaire plongeante) et l'extérieur de la chaudière (le thermocouple) semble être de l'ordre de 15°C.
Pour ce qui est des cycles (vagues du surf)...
- l'amplitude de 6-7°C correspond à la précision de déclenchement de la sonde (capillaire ou bilame c'est kif-kif: de ±3 à ±7°C). Le gros avantage du PID est justement cette précision de déclenchement (au °C près).
- la longueur correspond au temps de dissipation de ce 6-7°C (donc fonction du matériau, de la taille et de l'isolation de la chaudière). Isoler comme il faut la chaudière allongerait donc beaucoup ces cycles et améliorerait la stabilité... mais rendrait aussi le temp surfing beaucoup plus long et lassant (en surf, rien ne vaut les grosses vagues).
Chose intéressante : le décalage entre les cycles de température de l'eau et la température extérieure de la chaudière est de l'ordre de 20s (pour le déclenchement de la résistance)... donc très comparable au temps d'extraction. Edit: De plus, ça prend à peu près 1min pour que l'augmentation de la température de l'eau (arrêt de chauffe par la résistance) se reflète sur la température extérieure de la chaudière (plafonnement).
Mais bon, j'aime faire du surf le matin au réveil... .
Dernière édition par Pootoogoo le Sam 31 Mar 2012, 02:21, édité 1 fois
pootoogoo- Admin
Le PID ne se résume pas qu'à supprimer le temp surfing et à stabiliser la température au repos : il permet aussi et même SURTOUT d'ajuster la température d'extraction pour chaque café et de réduire la chute de température pendant l'extraction, deux paramètres qui améliorent nettement le rendu en tasse, et c'est quand même le plus important, en dehors de la passion qu'on peut entretenir pour les chiffres et les mesures
yomgaille, je ne cherche pas à te transmettre ma passion des chiffres... je me questionne juste sur la réelle efficacité du PID (quelles sont les limites, comment améliorer le système, etc.) par rapport à un thermostat ajustable et une lecture de température par thermocouple. Sur ce point, H@R a très bien répondu à la question.
Le sous-texte c'est aussi : PID ne veut pas dire "Par Intervention Divine" mais correspond à la mesure d'une sonde à l'extérieur de la chaudière (ce qui peut être bien différent de ce qui se passe à l'intérieur) et peut mener à une fausse impression de contrôle.
Le but, entendons-nous, est effectivement le goût en tasse, qui s'apparente à une certaine recherche de perfection.
Il y a l'approche artistique et l'approche technologique, je pense que la solution est juste au milieu : dans un cas comme dans l'autre ça n'est jamais très bon de se laisser berner par la magie.
:mettre ici un Smiley absorbé par ses pensées hautement philosophiques:
Le sous-texte c'est aussi : PID ne veut pas dire "Par Intervention Divine" mais correspond à la mesure d'une sonde à l'extérieur de la chaudière (ce qui peut être bien différent de ce qui se passe à l'intérieur) et peut mener à une fausse impression de contrôle.
Le but, entendons-nous, est effectivement le goût en tasse, qui s'apparente à une certaine recherche de perfection.
Il y a l'approche artistique et l'approche technologique, je pense que la solution est juste au milieu : dans un cas comme dans l'autre ça n'est jamais très bon de se laisser berner par la magie.
:mettre ici un Smiley absorbé par ses pensées hautement philosophiques:
pootoogoo- Admin
La différence entre toi et moi c'est que moi j'ai installé un PID et que je ne fais que relater ce que j'ai constaté : un très net bond qualitatif, alors que tu t'absorbes dans les chiffres... parmi nous deux je suis pas celui qui se berce d'illusions et de théories
Bon, j'arrête d'intervenir dans cette discussions puisque tu crois plus à tes chiffres qu'aux témoignages concrets
Bon, j'arrête d'intervenir dans cette discussions puisque tu crois plus à tes chiffres qu'aux témoignages concrets
Cela n’apportera peut pas grand chose à la discutions, mais j'ai constaté (thermomètre infrarouge 3M) une différence de température en tasse a peu prés équivalente a la différence de tmp de consigne sur le pid...
domdom- Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
domdom a écrit:Cela n’apportera peut pas grand chose à la discutions, mais j'ai constaté (thermomètre infrarouge 3M) une différence de température en tasse a peu prés équivalente a la différence de tmp de consigne sur le pid...
Bon, plus je lis moins je comprends... dans les deux cas tu parles de la différence de température entre quoi et quoi ? Plus chaud, plus froid ?
pootoogoo- Admin
domdom veut dire que quand il modifie la consigne du PID de 3°C, la t° de l'eau dans la tasse suit.
Dernière édition par Geoffrey le Ven 04 Mai 2012, 08:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Geoffrey a écrit:domdom veut dire que quand il modifie la consigne du PID de 3°C, la t° de l'eau dans la tasse est de 3°C plus basse.
Oui... OK... si c'est ça c'est plutôt logique, non ?
Plus intéressant serait de savoir l'écart entre consigne et température en tasse, tant qu'à mesurer avec un pyromètre...
pootoogoo- Admin
Avec 95° au pid de la lilit, j'ai (de mémoire) 67° en tasse.
A vide (sans PF) l'eau commence bien a couler à la température de consigne et baisse ensuite...
En ajoutant 2° au pid j'avais 1° de plus en tasse...
Je peux refaire des essais ce weekend..
A vide (sans PF) l'eau commence bien a couler à la température de consigne et baisse ensuite...
En ajoutant 2° au pid j'avais 1° de plus en tasse...
Je peux refaire des essais ce weekend..
Pootoogoo a écrit:...
Plus intéressant serait de savoir l'écart entre consigne et température en tasse, tant qu'à mesurer avec un pyromètre...
Cette différence va fortement varier d'une machine à l'autre, voir même d'une installation à l'autre (c'est pas très scientifique çà )
Invité- Invité
La difficulté dans le sujet qui nous intéresse est de faire le lien entre les données mesurables et la qualité gustative. Ne traiter que l'une ou l'autre des composante n'est pas suffisant.
Oui, sauf si un nombre assez important de personnes s'y mettent et postent sur un fil plus sexy : leur machine, leur position de PID, leur valeur de consigne, la température en sortie... mesurées avec le même kit de mesure. Et je rajouterais, si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main...Geoffrey a écrit:Cette différence va fortement varier d'une machine à l'autre, voir même d'une installation à l'autre (c'est pas très scientifique çà :LOL!: )
domdom, personne ne renie que l'important ce soit la qualité en tasse... le fil ne traite modestement que des aspects techniques du contrôle de température.
pootoogoo- Admin
...et la composition de la pâte thermique utilisée la cas échéant
Invité- Invité
Il y a pas mal de fils ou je pourrais placer ma question, allons-y pour ici:
Juste avant de commencer l'extraction on recommande de faire couler un peu d'eau pour que l'eau en sortie du groupe, "surchauffée", ne vienne brûler la mouture.
Avec un PID cette eau a une température fixe, plus ou moins inférieure à la valeur cible donnée au PID au contraire d'une machine standard sans PID où la température maxi au pic du cycle de chauffe peut faire sortir cette eau en vapeur.
Faut-il toujours faire cette opération avec un PID? Sachant que ça déclenche très vite sa réaction et que selon la durée des étapes écoulement+mise en place du PF+démarrage eau on se retrouve avec une température de départ qui n'est pas la même d'un coup sur l'autre ? Avec un PID l'eau stagnante en sortie de groupe doit être dans le pire des cas vers les 98°C et va très vite descendre au contact du café, le risque ne doit être que de brûler une partie infime de la mouture non ?
Juste avant de commencer l'extraction on recommande de faire couler un peu d'eau pour que l'eau en sortie du groupe, "surchauffée", ne vienne brûler la mouture.
Avec un PID cette eau a une température fixe, plus ou moins inférieure à la valeur cible donnée au PID au contraire d'une machine standard sans PID où la température maxi au pic du cycle de chauffe peut faire sortir cette eau en vapeur.
Faut-il toujours faire cette opération avec un PID? Sachant que ça déclenche très vite sa réaction et que selon la durée des étapes écoulement+mise en place du PF+démarrage eau on se retrouve avec une température de départ qui n'est pas la même d'un coup sur l'autre ? Avec un PID l'eau stagnante en sortie de groupe doit être dans le pire des cas vers les 98°C et va très vite descendre au contact du café, le risque ne doit être que de brûler une partie infime de la mouture non ?
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Après avoir fait des dizaines d'essais, ma réponse est OUI, il faut toujours purger la fausse vapeur même avec un PID, d'ailleurs c'est une opération qui se fait également sur les meilleures machines du marché, pas moyen d'y couper. Tu peux faire le test toi-même, le résultat en tasse est nettement amélioré avec cette manip, même si ça déstabilise la température affichée, peu importe, c'est à toi de régler la température pour en tirer le meilleur résultat.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2