Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

décrassage moulin GAGGIA MDF

+2
denisa26
le pekeu du 60
6 participants

Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par le pekeu du 60 Lun 30 Avr 2012, 20:17

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un GAGGIA MDF ancien modèle, le bien lourd. Je sais que ce n'est pas le moulin de compétition mais ce sera toujours mieux que mon cuisinart. J'ai prévu de peut-être aussi retirer les guides pas à pas par la suite. Je ne sais pas de quelle année car il y a la plaque d'immatriculation mais pas de date, si quelqu'un sait comment trouver l'année Question cela m'intéresse par pur curiosité.

J'ai démonté la bête, réglé le 0, fait un nettoyage avec une brosse vu le bordel la dedans. Mais le problème est qu'il y avait des résidus de café( qui doivent dater elles aussi des années 80) ainsi qu'une odeur de renfermée.

Puis-je tout mettre tremper au pully (meules, portes meules, mécanisme doseur.......)?
N'y a t'il pas des problèmes avec certains matériaux?

J'ai prévu de faire des bains séparés, mais si vous avez une autre méthode ca m'intéresse.

Merci d'avance

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par denisa26 Lun 30 Avr 2012, 20:44

Félicaitations pour ton achat.
Je me rappelle qu'un site vendeur vend des grains spécaiux de nettoyage des meules.
Mais je ne serai pas très chaud pour faire tremper des pièces d'un moulin, je resterais sur un nettoyage à sec.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par titi6029 Lun 30 Avr 2012, 21:12

le pekeu du 60 a écrit:Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un GAGGIA MDF ancien modèle, le bien lourd. Je sais que ce n'est pas le moulin de compétition mais ce sera toujours mieux que mon cuisinart. J'ai prévu de peut-être aussi retirer les guides pas à pas par la suite. Je ne sais pas de quelle année car il y a la plaque d'immatriculation mais pas de date, si quelqu'un sait comment trouver l'année Question cela m'intéresse par pur curiosité.

J'ai démonté la bête, réglé le 0, fait un nettoyage avec une brosse vu le bordel la dedans. Mais le problème est qu'il y avait des résidus de café( qui doivent dater elles aussi des années 80) ainsi qu'une odeur de renfermée.

Puis-je tout mettre tremper au pully (meules, portes meules, mécanisme doseur.......)?
N'y a t'il pas des problèmes avec certains matériaux?

J'ai prévu de faire des bains séparés, mais si vous avez une autre méthode ca m'intéresse.

Merci d'avance

des grains de riz (crus pas cuits !!).
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par le pekeu du 60 Mar 01 Mai 2012, 08:18

Merci de vos réponses, je vais payer ma tournée de riz pour commencer puis sortir l'huile de coude. Laughing

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par titi6029 Mar 01 Mai 2012, 08:40

le pekeu du 60 a écrit:Merci de vos réponses, je vais payer ma tournée de riz pour commencer puis sortir l'huile de coude. Laughing

tu verras la me.. que tu enlèves avec le riz !! ça décape bien
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par le pekeu du 60 Sam 05 Mai 2012, 18:09

Effectivement,le riz enlève bien la merdasse. Il a quand même fallu sortir l'huile de coude mais je lui ai redonné une nouvelle jeunesse et plus d'odeur de renfermé. Lors du démontage, je me suis aperçu que j'étais passé à coté de l'électrocution vu l'état du câblage, en un mot merdique. Tout est refait cheers
Je suis étonné par ce moulin, à coté du cuisinart tunné il n'y a pas photo. D'une conception basique, il assure le travail et le fait bien. Petit mais costaud, assez lourd je trouve qu'il n'a rien à envier aux modèles pro. Niveau sonore très bas et qualité de mouture fine et régulière. Je peux à présent fournir du talc pour les fesses de mes nièces. geek . Comme je l'ai dit dans un autre post, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et avec cet achat je deviens moins con et ne suis plus invité aux diners lol!





Toujours en apprentissage, je suis content du résultat. Ce n'est pas dans les règles de l'art pour un puriste, mais créma ok, 25 secondes ok, quantité ok et le principal me convient, le gout. Il ne me manque que la petite robe zébrée; je l'aurais un jour je l'aurais. scratch

P'tite question pour les possesseurs ou les connaisseurs du MDF: Le fait de retirer les butées, ajouter du téflon vous donne vraiment une différence?

bon j'y retourne.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par mike Sam 05 Mai 2012, 20:30

j'en ai eu un comme ça, modèle orange à l'ancienne.

j'avais virer les butées et ajouter du téflon sur le filetage de la couronne, pas mal mais faut trouver le bon nombre de tour de téflon,
trop: la couronne ne tourne pas.
pas assez: la couronne bouge lors du broyage.

par contre il fait de la rétention au niveau de conduit de sortie de la chambre de broyage.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par teddelyon Mer 09 Mai 2012, 12:42

mike a écrit:j'avais virer les butées et ajouter du téflon sur le filetage de la couronne, pas mal mais faut trouver le bon nombre de tour de téflon,trop: la couronne ne tourne pas.
pas assez: la couronne bouge lors du broyage.

par contre il fait de la rétention au niveau de conduit de sortie de la chambre de broyage.

+1, tout pareil !

En fait de "zéro", c'est à l'index "1" que les meules doivent se toucher (bah oui, y'a pas de zéro...), le plus dur est effectivement de trouver la bonne quantité de téflon car pour un moulin "low cost", les pièces sont particulièrement bien ajustées.

Depuis, je dois dire que je tourne toujours autour du "3 et demi" donc le stepless a juste été indispensable chez moi.

Bon courage.

teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par le pekeu du 60 Mer 09 Mai 2012, 18:21

Merci de vos retour. Ce week-end j'essaye le strepless. Vu que je viens tout juste de finir la création de la salle de bain ainsi que l'échange du cumulus, le téflon j'en ai bouffé et il commence à me manquer lol!

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par boral Dim 07 Oct 2012, 12:01

hello,
je remonte ce post car je vais nettoyer mon mdf avec du riz également.
Le retour à la normale se fait comment? il faut broyer une certaine quantité de café pour enlever les résidus de riz j'imagine, il en faut beaucoup? je viens de recevoir une commande de bon café et je n'ai pas de mauvais grain à gaspiller la dedans...
merci

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par le pekeu du 60 Dim 07 Oct 2012, 12:13

Bonjour, pour la quantité de riz j'ai broyé disons la moitié d'un paquet de 500g (donc 250g study ) mais il était dans un état déplorable (2 ans de non activité d'après le vendeur et une odeur de renfermé). Une fois le riz passé, j'ai tout démonté, nettoyé au pinceau, puis à la brosse à dent avec du savon et une bonne huile de coude et bien séché.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par boral Dim 07 Oct 2012, 21:54

bonjour,
merci pour ta reponse. finalement comme mon mdf n'a qu'un an, j'ai démonté les meules qui étaient encore propres et nettoyé au pinceau/brosse à dent les amas ici ou là. Plus un coup d'aspirateur et il est comme neuf!
à+
b.

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

décrassage moulin GAGGIA MDF Empty Re: décrassage moulin GAGGIA MDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum