Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

2 participants

Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par MGuillaume Dim 25 Nov 2012, 17:56

Bonjour, je suis de retour sur le forum car j'ai enfin trouvé du temps pour m'occuper de la Viva.
Bon , je pense avoir résolu mon 1er pb (au bout d'un moment la machine faisait sauter le différentiel) , en changeant le joint de la résistance,
il y avait un suintement qui devait créer une fuite de courant avec les connectique de la résistance.
Par la même occasion,j'en ai profité pour nettoyer la résistance et vider la cuve des paillettes de calcaire qu'il y avait au fond.
Ensuite j'ai démonté le circuit de remplissage, avec les 2 clapets anti-retour et l’électrovanne, pour vérifier que tout fonctionne. (voir num 1)
Tout à l'air ok , sauf que lorsque j'essaie de tirer de l'eau chaude de la sortie "tisane,thé" , je n'ai que de l'eau froide.
Etape par étape:
j'appuie sur le bouton tisane (2),l'eau coule froide, la pompe est en marche.
J'insiste un peu , toujours de l'eau froide.
Finalement j'ai de l'eau qui déborde de la soupape de sécurité de la cuve (3).
Lorsque la machine est dans cet état,quand j'essaie la vapeur j'ai de l'eau chaude/vapeur qui sort de quoi remplir 1/2 litre ou plus .
Donc je me dis qu'il y a trop d'eau dans la cuve ?
Mais pourquoi je n'ai pas d'eau chaude à la sortie tisane ? J'ai regardé le circuit et l'électrovanne (4) fonctionne et laisse passer l'eau venant du T juste avant.
Un T qui mélange eau chaude et eau froide. Il n'y a rien (enfin juste le tuyau de cuivre) entre la cuve et ce T.
J'ai démonté ce circuit et pas de tuyau bouché ?!
SI quelqu'un peut m'aider car là je sèche.
Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane P1100210
Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane P1100211

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par H@R Dim 25 Nov 2012, 20:45

Bonsoir

Il était possible de poursuivre le précédent sujet...

Juste pour éliminer une possibilité : que se passe t'il si tu appuies sur une touche café ? Est-ce que l'eau est chaude (la résistance fonctionne) ou froide (y a un soucis) ?

Pour le niveau, se sont les 2 fils qui rentrent dans la chaudière derrière la soupape 3.
Machine débranchée, vérifie les connexions électriques des fils. Ensuite, si tu peux sortir les tiges, tu les ponces légèrement pour enlever l'oxydation. La chaudière doit avoir un bouchon de vidange. Dévisse un peu pour évacuer qq litres (au moins 4 à te lire).
Mise en route (pas de chauffe) et écouter/voir si la pompe tourne qq instants ou longtemps.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par MGuillaume Dim 25 Nov 2012, 23:32

Oui désolé , j'aurai pu continuer le précédent sujet.
Si j'appuie sur le café cela fonctionne bien, l'eau sort chaude.
Je vais essayer de nettoyer les sondes.
Cela pourrait résoudre le débordement , mais pour ce qui est de l'eau qui sort froide ?

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par H@R Lun 26 Nov 2012, 11:26

Si je comprends les photos et les explications, la sortie eau chaude est faite par mélange d'eau froide de la pompe et d'eau chaude de la chaudière.
Comme ça coule froid, rien ne viendrait de la chaudière. Il faudrait regarder le dispositif de mélange (que je ne connais pas), l'electro-vanne 4 (montée à l'envers ?) ou une autre, le piquage eau chaude dans la chaudière

En derniers recours, passer par un SAV officiel plus compétent sur cette machine et qui pourra intervenir dessus.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par MGuillaume Lun 26 Nov 2012, 11:55

Oui vous avez bien compris mon explication.
Par contre l'electrovanne 4 est une electrovanne 2 voie (1entree / 1 sortie) et juste avant l'entrée , il y a un T qui "mélange" le chaud et le froid.
Mais rien ne semble venir de la chaudière ?
Pourtant la pompe se met en route quand je tire de l'eau "tisane" , il devrai donc y avoir de la pression dans la cuve qui "pousse" l'eau chaude , non ?
En plus j'ai un débordement après, donc y a bien de l'eau qui rentre dans la cuve ?
J'ai démonté le tuyau cuivre du circuit 4 , et la cuve , et rien n'obstrue le passage jusqu'au T ?

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par H@R Lun 26 Nov 2012, 12:18

Sans voir la machine, ni être derrière, j'ai des questions/remarques "connes" plein la tête :
+ certaines EV 2 voies ont un sens. C'est à vérifier (une flèches, des repères 1 et 2 comme E et S)...
+ le T de mélange est donc un simple raccord en T (sans rien dedans) ? Si oui, pas de soucis de ce coté !
+ je serais d'avis de faire un test (machine froide) pour tester si de l'eau coule du piquage en bas de la chaudière
+ ensuite faire un test en bouchant l'arrivée d'eau froide dans le T (prudence, ça doit être très très chaud) tester si la pompe pousse dans le tuyau.

Sur le net (site Reneka) on peut trouver la notice de la machine. J'ai vu que sur les versions récentes, il y a des injecteurs / restrictions sur le circuit :
+ un injecteur de 0,7 mm pour le remplissage chaudière
+ un injecteur/buse de 0,5 mm pour l'eau chaude. Sans cette pièce, le débit eau froide doit être beaucoup trop important.

Regarde si ces pièces sont présentes.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par MGuillaume Lun 26 Nov 2012, 12:32

Merci pour ces infos.
Ev est dans le bon sens, puisque l'eau froide arrive.
Et oui le T est un simple raccord, sans rien dedans.
Je ne crois pas avoir vu les injecteurs.
Le seul limiteur de débit eau froide est au niveau du bloc alimentation eau froide.
Il y a une vis que l'on peut tourner pour fermer/ouvrir l'arrivée eau froide.
Y a t'il un pdf , un plan éclaté ? sur le site de Reneka pour les injecteurs ?

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par H@R Lun 26 Nov 2012, 14:21

chez notre "vénéré" administrateur...
http://www.madeinthegarage.com/download.php?lng=fr
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par MGuillaume Lun 26 Nov 2012, 14:47

Merci pour la doc .
Perso j'ai une version 2000 de la viva, mais la page 42 montre bien le même schéma eau chaude avec le T.
Par contre le bloc de distribution eau froide n'est pas le même.


MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par H@R Lun 26 Nov 2012, 15:30

oui, oui, oui. Ai pu repérer les similitudes et différences.
Question : sur le bloc de distribution eau froide, c'est quoi le truc qui sort sur la face avant (devant l'eau froide pour "tisane") ? Une vis ? Si oui, faire des essais pour serrer. C'es peut être le gicleur....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par MGuillaume Mar 27 Nov 2012, 15:06

Bonjour, j'ai nettoyer les 2 sondes (elles n'étaient pas très bien vissée ?)
J'ai vissé à fond la vis pointeau de réglage eau froide.
Après un temps de chauffe assez long 20 -30 min , j'ai pu tester la vapeur, les cafés et
l'eau chaude !! cela fonctionne. Je vais sûrement changer la vis pointeau , car il me semble qu'elle fuit un peut lorsqu'elle est dévissée.
Merci pour les conseils .
J'ai d'autres questions:
Quel est le réglage pour la pression chaudière , la machine se coupe après 0.8 bar de pression gagné.
J'ai le manomètre (0 à 3 bars) déconne , même démonté il indique 1,2 bar.
Donc la machine s’arrête de chauffer à 2 bars. C'est bon ? ou faut il que je règle plus haut ?
Ensuite question pression pompe j'ai 9 bars en fonctionnement. C'est bon aussi ?

Merci


MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par H@R Mar 27 Nov 2012, 15:21

Bonne nouvelle tout ça !

Suivant l'age et l'utilisation de la machine, un entretien régulier et le changement de qq pièces s'imposent : joints, soupape (élément de sécurité), pressostat, ... Aussi le manomètre.

Pour les paramètres :
+ pression pompe / extraction : 9 bars est la référence
+ pression chaudière : entre 0,8 et 1,2 b suivant les marques, modèles et modes de consommation. Augmenter la pression augmente la température du café. Faire des essais et tester à 1 bar le résultat en tasse (laisser chauffer au moins 1h).

La pression chaudière se règle sur le pressostat (truc gris marqué CE à coté du repère 1) en vissant ou dévissant (machine débranchée le temps de la manip).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane Empty Re: Reneka Viva 2 groupes Pb eau chaude tisane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum