Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Elle est là ! (Oscar / photos / Gianni)

+10
Charleez
tétine49
cophil2c
giorgio
coffeebean
pepe
Anguss
Youpala
zeb
rotchitos
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Elle est là ! (Oscar / photos / Gianni) - Page 2 Empty Re: Elle est là ! (Oscar / photos / Gianni)

Message par valcoco59 Sam 15 Déc 2012, 08:29

Félicitations Flynn, belle machine !
Je vais bientôt commander la mienne aussi chez Gianni (j'hésite encore entre la rouge et la noire...).

Ma liste de course qui est a priori très proche de la tienne :
- Oscar OPV + broyeur Grinta AMM
- Filtre aveugle (ref : 03000107)
- 100 pastilles de nettoyage Clean express 1 gr. (ref : 591186)
- Brosse de nettoyage (ref : 620882/R)

J'hésite sur l'ajout d'autres accessoires:
- Porte-filtre dosettes ESE (ref : 620190/NS): es-tu satisfait du résultat ?
(car en fait, je pensais peut-être prendre le PF Nuova Simonelli qui est par contre beaucoup plus cher chez MaxiC....)

- Tasseur à café, manche a bois, diam. 58mm, poids 325gr. (ref : 620867)
Satisfait aussi ?
(alternative : Tasseur à café Nuova Simonelli Poids 650 gr, plus cher aussi)

- Doseur café acier inox 7 gr (ref : 516264) : pourquoi l'as-tu pris ?
Celui fourni avec la machine ne convient pas ?

Enfin, reste à voir pour moi si je prends un pichet à lait 0.6L...
Pourquoi en as-tu pris 2 ?

Tu as pris quoi comme café (et où ?) pour faire tes premiers expressi ?

valcoco59

Revenir en haut Aller en bas

Elle est là ! (Oscar / photos / Gianni) - Page 2 Empty Re: Elle est là ! (Oscar / photos / Gianni)

Message par giorgio Sam 15 Déc 2012, 08:59

valcoco59 a écrit:Félicitations Flynn, belle machine !
Je vais bientôt commander la mienne aussi chez Gianni (j'hésite encore entre la rouge et la noire...).

Ma liste de course qui est a priori très proche de la tienne :
- Oscar OPV + broyeur Grinta AMM
- Filtre aveugle (ref : 03000107)
- 100 pastilles de nettoyage Clean express 1 gr. (ref : 591186)
- Brosse de nettoyage (ref : 620882/R)

J'hésite sur l'ajout d'autres accessoires:
- Porte-filtre dosettes ESE (ref : 620190/NS): es-tu satisfait du résultat ? Acheter une Oscar pour l'utiliser avec des dosettes. Rolling Eyes
(car en fait, je pensais peut-être prendre le PF Nuova Simonelli qui est par contre beaucoup plus cher chez MaxiC....)

Satisfait aussi ?
(alternative : Tasseur à café Nuova Simonelli Poids 650 gr, plus cher aussi) Que l'on applique X-kilos avec 325g, 650 ou avec un doseur en plastoc, on applique toujours X-kilos.

- Doseur café acier inox 7 gr (ref : 516264) : pourquoi l'as-tu pris ? Pour quoi faire un doseur, étant donné que l'on ne moud jamais d'avance mais toujours directement du broyeur au filtre.
Celui fourni avec la machine ne convient pas ?

Enfin, reste à voir pour moi si je prends un pichet à lait 0.6L...
Pourquoi en as-tu pris 2 ?

Tu as pris quoi comme café (et où ?) pour faire tes premiers expressi ?
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par valcoco59 Sam 15 Déc 2012, 09:41

Le PF dosettes ESE c'est parce que je débute et donc j'ai peur de ne pas maîtriser suffisamment la "bête" dans un premier temps. Et je me dis que cela peut être aussi une solution pour avoir vite un café lorsque je suis à la bourre...
Crois-tu que cela soit une erreur de penser cela ?

Pour le tamper, suite à ta réponse, je vais prendre le 325 gr.
Et, d'accord avec toi, le doseur ne me paraît pas utile...
Merci.

valcoco59

Broyeur : Grinta AMM

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 10:06

Alors pour répondre à Valcoco59 et Giorgio :

Je m'attendais bien à ce que ça grince à ce sujet dans ce forum.
- Ca permet à mon épouse de faire un café quand je ne suis pas là parce que, pour le moment, elle ne veut pas s'y mettre
- Ca permet de faire vite fait un deca pour celui qui en veut sans nettoyer le Santos
- Ca me permet de tester les dosettes pour faire mes préconisations quand on changera la N**presso du boulot
- Si j'arrive toujours pas à faire un expresso dans une semaine, ca sauvera ma soirée de Noel Smile

Des essais que j'ai fait, je trouve que ça marche très bien, le PF est vraiment bien conçu et de bonne qualité et le résultat est honorable (notamment la mousse que ça sort, franchement je suis bluffé). Evidemment le café dans les dosettes est le café dans les dosettes et comme il a été moulu l'année dernière ...

Seul défaut à mon sens : il est très lourd et il faut tenir compte de son inertie thermique pour pas extraire trop froid. Je fais passer un peu d'eau chaude dedans avant de mettre la dosette pour le réchauffer et tout roule.

La surface bien usinée est plus agréable que le bout de plastique bombé avec des traces de joint d'injection de plastique. Pour moi ce tamper est largement suffisant, mais pour l'instant je n'ai pas l'expérience pour en juger. En effet le tassage est ma plus grande erreur de mes 10 premiers essais : ça m'a fait croire un moment que j'avais du chanelling alors que je suis sur de simplement moudre trop grossier, mais je tassais tellement fort que ça faisait les même symptômes. Aujourd'hui je vais continuer mes essais avec une mouture plus fine et en tassant à peine, comme Giorgio l'a prescrit dans un autre post.

- Doseur café acier inox 7 gr (ref : 516264) : pourquoi l'as-tu pris ?, pichet, café ...

Bah j'ai pas trop réfléchi, et je remplis à ras bord le PF de toutes façons. Mais ça aurait pu tourner autrement ... Cela dit il est pratique d'araser le porte filtre avec le manche du doseur en alu, qui est bien droit Smile Quand j'ai fait la commande je ne savais pas encore si j'en aurais besoin, et c'est pas une ruine non plus.

Le pichet pareil, je n'y ai pas vraiment réfléchi , mais ca me fait des récipients pour chauffer des trucs à la vapeur et m'essayer au latte art un jour ?

Le café : essentiellement un kilo de "selection d'arabica" pris chez M*xicoffee à l'occasion d'une autre commande. Je voulais un café lambda mais pas trop vieux pour finir dans l'évier mais en meme temps me laisser voir la crema.

Et beh ils veulent tout savoir ici affraid

Invité
Invité

Message par giorgio Sam 15 Déc 2012, 10:50

Flynn a écrit:Alors pour répondre à Valcoco59 et Giorgio :

Je m'attendais bien à ce que ça grince à ce sujet dans ce forum.
- Ca permet à mon épouse de faire un café quand je ne suis pas là parce que, pour le moment, elle ne veut pas s'y mettre
- Ca permet de faire vite fait un deca pour celui qui en veut sans nettoyer le Santos
- Ca me permet de tester les dosettes pour faire mes préconisations quand on changera la N**presso du boulot
- Si j'arrive toujours pas à faire un expresso dans une semaine, ca sauvera ma soirée de Noel Smile

Des essais que j'ai fait, je trouve que ça marche très bien, le PF est vraiment bien conçu et de bonne qualité et le résultat est honorable (notamment la mousse que ça sort, franchement je suis bluffé). Evidemment le café dans les dosettes est le café dans les dosettes et comme il a été moulu l'année dernière ...

Seul défaut à mon sens : il est très lourd et il faut tenir compte de son inertie thermique pour pas extraire trop froid. Je fais passer un peu d'eau chaude dedans avant de mettre la dosette pour le réchauffer et tout roule.

La surface bien usinée est plus agréable que le bout de plastique bombé avec des traces de joint d'injection de plastique. Pour moi ce tamper est largement suffisant, mais pour l'instant je n'ai pas l'expérience pour en juger. En effet le tassage est ma plus grande erreur de mes 10 premiers essais : ça m'a fait croire un moment que j'avais du chanelling alors que je suis sur de simplement moudre trop grossier, mais je tassais tellement fort que ça faisait les même symptômes. Aujourd'hui je vais continuer mes essais avec une mouture plus fine et en tassant à peine, comme Giorgio l'a prescrit dans un autre post.

- Doseur café acier inox 7 gr (ref : 516264) : pourquoi l'as-tu pris ?, pichet, café ...

Bah j'ai pas trop réfléchi, et je remplis à ras bord le PF de toutes façons. Mais ça aurait pu tourner autrement ... Cela dit il est pratique d'araser le porte filtre avec le manche du doseur en alu, qui est bien droit Smile Quand j'ai fait la commande je ne savais pas encore si j'en aurais besoin, et c'est pas une ruine non plus.

Le pichet pareil, je n'y ai pas vraiment réfléchi , mais ca me fait des récipients pour chauffer des trucs à la vapeur et m'essayer au latte art un jour ?

Le café : essentiellement un kilo de "selection d'arabica" pris chez M*xicoffee à l'occasion d'une autre commande. Je voulais un café lambda mais pas trop vieux pour finir dans l'évier mais en meme temps me laisser voir la crema.

Et beh ils veulent tout savoir ici affraid
- Ha mais je n'ai pas besoin qu'on me réponde, je donne seulement mon avis, tu as sûrement des arguments valables, ce que je dis n'est pas paroles d'évangile, c'est juste ce que j'ai expérimenté ces 25 dernières années en matière d'espresso mais est-ce suffisant Question J'ai déjà beaucoup de mal à obtenir ce que j'aime avec un café torréfie de quelques jours, alors forcément avec des dosette ESE :P
giorgio
giorgio

Message par giorgio Sam 15 Déc 2012, 10:55

valcoco59 a écrit:Le PF dosettes ESE c'est parce que je débute et donc j'ai peur de ne pas maîtriser suffisamment la "bête" dans un premier temps. Et je me dis que cela peut être aussi une solution pour avoir vite un café lorsque je suis à la bourre...
Crois-tu que cela soit une erreur de penser cela ?

Pour le tamper, suite à ta réponse, je vais prendre le 325 gr.
Et, d'accord avec toi, le doseur ne me paraît pas utile...
Merci.
- Bein càd que ce n'est pas en utilisant des dosettes que tu vas apprendre justement à maîtriser la bête comme tu dis, quand tu es à la bourre, prévois quand même une petite demi-heure pour faire chauffer la machine Smile entraîne-toi plutôt et suivant que tu es doué ou non, en quelques heures, jours, semaines, mois, années, tu parviendras à un très joli résultat.
giorgio
giorgio

Message par Anguss Sam 15 Déc 2012, 11:51

Pour accéder rapidement à un résultat correct il faut juste un peu de méthode .

Rempli ton PF a ras bord , arrase.
Tassage modéré au tamper
Purge
Extraction de 25 s .

Si le résultat n'est pas bon , ne modifie qu'un paramètre à la fois . Au début plutôt la finesse de mouture .

Bon espresso ;-)
Anguss
Anguss

Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 13:04

giorgio a écrit:
- Ha mais je n'ai pas besoin qu'on me réponde, je donne seulement mon avis, tu as sûrement des arguments valables, ce que je dis n'est pas paroles d'évangile, c'est juste ce que j'ai expérimenté ces 25 dernières années en matière d'espresso mais est-ce suffisant Question J'ai déjà beaucoup de mal à obtenir ce que j'aime avec un café torréfie de quelques jours, alors forcément avec des dosette ESE :P

Et je te suis gré de tes avis fort utiles !

Pour accéder rapidement à un résultat correct il faut juste un peu de méthode .

Rempli ton PF a ras bord , arrase.
Tassage modéré au tamper
Purge
Extraction de 25 s .

Si le résultat n'est pas bon , ne modifie qu'un paramètre à la fois . Au début plutôt la finesse de mouture .

Bon espresso clin d'oeil

Merci Anguss, je vais faire ça et je vais m'y mettre tout de suite ! Smile

Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 13:50

Update :

1 cran et demi de moins sur mon moulin et ... 25 secondes exactement après 60ml de nectar :

HAAAAA MAIS QUE C'EST BOOOOON ! cheers

Il y a de la crema et tout et tout mailgré le café lambda !
J'en ai fait deux, le premier un peu plus amer que le second, mais en gros c'est ça et le second était à se damner.

Merci à tous, vos conseils m'ont visiblement fait gagner un temps précieux !

Maintenant j'ai besoin des 25 prochaines années pour affiner ce résultat Shocked

=> Je pars m'en refaire un. Je sais. je suis foutu.

Invité
Invité

Message par valcoco59 Sam 15 Déc 2012, 13:54

ça y est les z'amis, commande enregistrée pour une Oscar Rouge OPV chez Gianni... Very Happy
J'ai quand même pris aussi un PF ESE tout comme Flynn.

Flynn, tu as réussi à me faire saliver !!

valcoco59

Broyeur : Grinta AMM

Message par jonjojo Sam 15 Déc 2012, 13:57

Faut bien commencer avec le 2T c'est facile de faire deux expresso avec, et le rendu est toujours au top Smile

Ensuite faut passer au 1T, c'est un peu moins généreux en crema. Mais rempli à raz bord ça fait une trop grosse dose de café (t'es à 11gr normalement).

S'pour ça qu'il faut acheter un filtre lambda 1T ou t'y colle 7gr. Girgio en a un no name qui marche bien Smile

jonjojo

Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM

Message par giorgio Sam 15 Déc 2012, 14:04

jonjojo a écrit:Faut bien commencer avec le 2T c'est facile de faire deux expresso avec, et le rendu est toujours au top Smile

Ensuite faut passer au 1T, c'est un peu moins généreux en crema. Mais rempli à raz bord ça fait une trop grosse dose de café (t'es à 11gr normalement).

S'pour ça qu'il faut acheter un filtre lambda 1T ou t'y colle 7gr. Girgio en a un no name qui marche bien Smile
- Oui, tu peux dire Giorgio et quelques milliers de bistrots qui ont le même Laughing
giorgio
giorgio

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 14:16

valcoco59 a écrit:ça y est les z'amis, commande enregistrée pour une Oscar Rouge OPV chez Gianni... Very Happy

Félicitations !
Gianni devrait va devoir m'embaucher maintenant clin d'oeil
Tu as eu raison, cette machine est merveilleuse. Et en plus en rouge elle va plus vite ...

Mais Giorgio a raison, rien à voir le résultat expresso avec le ESE, ... C'est une autre planète, je le sais maintenant que j'ai bu le premier ! Mais je reste positif sur ce porte filtre pour son côté ludique et social.

Invité
Invité

Message par coffeebean Sam 15 Déc 2012, 14:43

valcoco59 a écrit:ça y est les z'amis, commande enregistrée pour une Oscar Rouge OPV chez Gianni... Very Happy

dommage, si tu avais attendu un peu..... Laughing

bah, pas grave, ça fait joli, à côté de la oscar Wink
parce que, le côté ludique et "social" Rolling Eyes , je cherche encore ....
quand je reçois, j'ai envie de faire apprécier mon meileur expresso, donc l'ESE est disqualifié
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par elektro's Sam 15 Déc 2012, 15:25

Bonjour à tout le monde et bonjour à toi Flynn
>>>>> Gianni devrait va devoir m'embaucher maintenant
..... mmmm je suis tenté de le faire Wink
Mes meilleurs VOEUX à tous vous du forum
Gianni
elektro's
elektro's
Professionnel

Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 15:41

elektro's a écrit:Bonjour à tout le monde et bonjour à toi Flynn
Gianni

Merci Gianni clin d'oeil

Et meilleurs voeux à toi et à ta famille (ainsi qu'à tous les forumeurs) !

(ps: et merci pour le mode d'emploi du PF-ESE qui manquait, bien reçu, c'est parfait ! )

Invité
Invité

Message par giorgio Sam 15 Déc 2012, 15:42

Gianni
- Tu es fou de souhaiter déjà les bons vœux mon bon Gianni, tu ne sais pas que la fin du monde arrive dans 6 jours affraid
giorgio
giorgio

Message par coffeebean Sam 15 Déc 2012, 15:52

giorgio a écrit:
Gianni
- Tu es fou de souhaiter déjà les bons vœux mon bon Gianni, tu ne sais pas que la fin du monde arrive dans 6 jours affraid

Laughing justement, vaut mieux le faire tant qu'on peut Idea clown
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par zeb Sam 15 Déc 2012, 15:55

Eh Giorgio t'es encore là d'ailleurs ?! Ta fin du monde à toi c'était pas le 12 ? Very Happy
zeb
zeb
Admin

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 16:03

Elle arrive elle arrive : pas plus tard qu'1/4 d'heure, en Bretagne malgré le froid, on a eu orage/pluie/grêle/vent en même temps.

Vite, faut creuser un abri souterrain affraid

Invité
Invité

Message par elektro's Sam 15 Déc 2012, 16:11

coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:
Gianni

Giorgio la fin du monde en Italie est déjà arrivée il y a 4-5 jours.... avec le retour du chevalier B..........I Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
elektro's
elektro's
Professionnel

Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 16:12

Chou a écrit:Elle arrive elle arrive : pas plus tard qu'1/4 d'heure, en Bretagne malgré le froid, on a eu orage/pluie/grêle/vent en même temps.

Vite, faut creuser un abri souterrain affraid

Avec un groupe électrogène pour la Sivia dans l'abri et de la Volvic en réserve ...

Invité
Invité

Message par giorgio Sam 15 Déc 2012, 16:54

elektro's a écrit:
coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:
Gianni

Giorgio la fin du monde en Italie est déjà arrivée il y a 4-5 jours.... avec le retour du chevalier B..........I Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
- Oui, je sais que c'est ton ami, tu as de la chance Elle est là ! (Oscar / photos / Gianni) - Page 2 Vote-pour-moi-2392
giorgio
giorgio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2