[ SAMA CLUB ] sa majesté sama, ma jeté sa malédiction
+9
lolo77370
scons
sk60
zeb
yomgaille
atino
auxanges
yamast
rotchitos
13 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [ SAMA CLUB ] sa majesté sama, ma jeté sa malédiction
rotchitos a écrit:demain ça va ièch
Bon la ou je me trouve il est deja demain depuis 12 heures
Et j attends avec impatience de voir ce premier cafe
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
j'arrive aaaaaaaah, foutu décalage horaire!!
bon bref, ça partait pas trop mal
puis finalement non, écoulement de 20ml trop rapide et pas conforme pour un 2t et 13gr, donc deux coups de leviers pour ça.
le café commençait à couler à la levée du levier (j'en ai fais trois ce midi, toujours pareil même en réglant) le truc qui me chagrine, en fait deux trucs. Un, j'ai étrenné un paquet neuf, donc sujet à réglage, voire je me pose des questions à son sujet du coup. Et deux,
Et puis la première fois j'ai pas fais attention, la seconde j'en suis sûr qu'il y avait ça, le troisième je l'ai pris en photo
la même chose au même endroit..channeling ok, tassage franchement je n'y crois pas vu comment j'ai procédé. Alors deux idées me viennent, soit ça confirme que mon café n'est pas celui qu'il devrait être (je teste avec mon autre paquet ouvert demain) soit c'est un problème technique et j'aurais mal remonté un joint (coincé de traviole, ou que sais-je ?) c'est possible ça ?
bon bref, ça partait pas trop mal
puis finalement non, écoulement de 20ml trop rapide et pas conforme pour un 2t et 13gr, donc deux coups de leviers pour ça.
le café commençait à couler à la levée du levier (j'en ai fais trois ce midi, toujours pareil même en réglant) le truc qui me chagrine, en fait deux trucs. Un, j'ai étrenné un paquet neuf, donc sujet à réglage, voire je me pose des questions à son sujet du coup. Et deux,
Et puis la première fois j'ai pas fais attention, la seconde j'en suis sûr qu'il y avait ça, le troisième je l'ai pris en photo
la même chose au même endroit..channeling ok, tassage franchement je n'y crois pas vu comment j'ai procédé. Alors deux idées me viennent, soit ça confirme que mon café n'est pas celui qu'il devrait être (je teste avec mon autre paquet ouvert demain) soit c'est un problème technique et j'aurais mal remonté un joint (coincé de traviole, ou que sais-je ?) c'est possible ça ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
hendasa aime ce message
Tu est un petit peu en retard chez moi 9:20 pm ca fait apres demain
Mais
Ah une premiere fois c est toujours emouvant
Bravo au chirgien rotchitos qui sait redonner vie a ces tresors mal fichus et remises dans le noir et la poussiere durant de longues annees
Mais
Ah une premiere fois c est toujours emouvant
Bravo au chirgien rotchitos qui sait redonner vie a ces tresors mal fichus et remises dans le noir et la poussiere durant de longues annees
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Pas assez de café et dans ce cas, deux coups de levier = channeling assuré.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
atino a écrit:
ouais là bon elle n'était pas en trop mauvais état, tu es bien placé pour le savoir , et il n'y avait pas grand chose à faire.
bref ce matin, j'ai testé le café sur une autre machine et il m'a semblé tout à fait correct. Donc ce midi chauffe et résultat aussi décevant, malgré des réglages en tous genres j'ai redémonté le groupe et c'est comme la deuxième fois ça parait évident retiré les joints, regraissé les joints et ...on verra demain.
m'enfin pas glop comme résultat pour le moment..mais il y a forcément un truc qui ne va pas.
Rotchitos, sur ma Sama Export, j'ai dernièrement transformer le pf en bottomless et bien je peux te garantir que j'ai gagner en qualité d'extraction, c'est impressionnant! j'ai remarquer que le pf d'origine avait tendance à "cassé" la créma.
[ps:merci Dremel]
[ps:merci Dremel]
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
oui mans non, là j'en suis à un truc pas cohérent du tout...le truc ou tu te demande si c'est toi, le café, le moulin ou la machine qui déconne à fond. Le truc ou tu n'as plus de repère, je ne sais pas si ça vous arrive parfois, mais c'est déroutant.
j'avais le même souci que toi au début avec ma Export, pas de créma, pâle, comme si j'utilisé un café pré-moulu de GS, gout estomper, après avoir trouver un bon réglage sur le pressostat, laisser la machine chauffer une bonne demi-heure, trouver une bonne granulométrie sur le moulin et bricoler le pf, j’obtiens du très bon!
j'utilise surtout des mélanges Italiens sur cette machine.
j'utilise surtout des mélanges Italiens sur cette machine.
1,5 bar mécaniquement c'est beaucoup pour une préinfusion, on ne peut vraiment pas baisser un peu le pressostat sur cette machine ? Faut vraiment que ce soit aussi chaud ?
zeb- Admin
ce que tu me décris, mike, c'est exactement ça. J'ai l'impression d'avoir du café éventé.
la machine, dans les deux essais, a chauffé une bonne heure avant utilisation. Même si auxanges préconise 2h00, je pense qu'il devrait déjà y avoir des résultats à ce niveau.
Pour la première chauffe j'avais réglé à 1b, la seconde 1,2b.
le truc aussi c'est qu'au premier coup de levier j'obtiens, quoi allez 15ml..pour un t2 et entre 13 à 15.5 gr suivant les essais.
la machine, dans les deux essais, a chauffé une bonne heure avant utilisation. Même si auxanges préconise 2h00, je pense qu'il devrait déjà y avoir des résultats à ce niveau.
Pour la première chauffe j'avais réglé à 1b, la seconde 1,2b.
le truc aussi c'est qu'au premier coup de levier j'obtiens, quoi allez 15ml..pour un t2 et entre 13 à 15.5 gr suivant les essais.
Ben alors essaie 1,5bar !? A pression de chaudière supérieur la préinfusion sera plus efficace et du coup la chambre d'infusion se remplira alors peut-être suffisamment pour ne pas avoir à donner un deuxième coup de levier
zeb- Admin
bon ça va mieux, mais ça reste du dé à coudre
1er
second
1er
second
et troisième changement de café, ce qui donc ne le met toujours pas hors de cause des premiers essais calamiteux.
c'est vraiment très court comme sur la Export
Du "bonbon pour homme" de très grande classe
zeb- Admin
je crois qu'on peut le dire comme ça, si c'est sa véritable vocation. La première pensée que pourrait avoir le quidam est "whhhaaa mais ça doit-être horriblement fort !"
Et ce n'est pas le cas. Je suis sur du 25ml sur filtre 2t, mais c'est absolument délicieux.
je viens de reprendre un café mis en cause (le premier) et c'est déjà beaucoup mieux, même s'il y a affinage à faire...et là je parle bien d'affinage et non d'incompréhension de résultat.
Bon peut-être que la remise en place et regraissage des joints y a été pour quelque chose, je ne sais pas.
Mais au moins là je sens que la machine a du répondant et qu'il va falloir trouver la juste mesure pour l'utiliser, de légère déception je passe à grande envie de découverte.
Par contre quelle idée saugrenue que ces buses (surtout la vapeur) mal placée et surtout fixes ! sont des buses chez sama.
Et ce n'est pas le cas. Je suis sur du 25ml sur filtre 2t, mais c'est absolument délicieux.
je viens de reprendre un café mis en cause (le premier) et c'est déjà beaucoup mieux, même s'il y a affinage à faire...et là je parle bien d'affinage et non d'incompréhension de résultat.
Bon peut-être que la remise en place et regraissage des joints y a été pour quelque chose, je ne sais pas.
Mais au moins là je sens que la machine a du répondant et qu'il va falloir trouver la juste mesure pour l'utiliser, de légère déception je passe à grande envie de découverte.
Par contre quelle idée saugrenue que ces buses (surtout la vapeur) mal placée et surtout fixes ! sont des buses chez sama.
un exemple de ce que j’obtiens avec ma Export,
2coups de levier ici.
2coups de levier ici.
Après entraînement, le résultat peut être cela :
avec ce matériel :
En plus, le mec, il n’a pas des tasses de pédé (comme dirait C. Boutin).
avec ce matériel :
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Un peu de blonding mais joli moulinauxanges a écrit:Après entraînement, le résultat peut être cela :
avec ce matériel :
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
auxanges, ta tasse donne très envie. Le résultat bien sûr (la tasse aussi remarque). Néanmoins, il faut prendre en considération que nous n'avons pas le même groupe et j'ai beaucoup consulté ce WE, enfin je n'avais pas beaucoup de temps non plus, bref j'ai beaucoup consulté les extractions réalisées avec la micro casa Elektra. Je commence à comprendre l'engouement pour cette machine. J'étais circonspect à l'idée que ça puisse être juste en raison de son look non c'est bel et bien le résultat qui prime, j'en suis sûr
Punaise, je commence à sortir des extractions digne de ce nom et c'est la première fois ou intervient dans ma démarche la notion de 1 coup pour une tasse et deux coups (de levier) pour un double...sinon ça ne va pas.
Comme le disais pascal du "bonbon d'homme" et c'est le cas. Je vais continuer mes expériences avec différents paramètres, mais les quelques bons coups qu'elle a su me faire étaient tout bonnement exceptionnel.
Je commence à croire que le mariage thermosiphon/groupe mcl est assurément judicieux.
Punaise, je commence à sortir des extractions digne de ce nom et c'est la première fois ou intervient dans ma démarche la notion de 1 coup pour une tasse et deux coups (de levier) pour un double...sinon ça ne va pas.
Comme le disais pascal du "bonbon d'homme" et c'est le cas. Je vais continuer mes expériences avec différents paramètres, mais les quelques bons coups qu'elle a su me faire étaient tout bonnement exceptionnel.
Je commence à croire que le mariage thermosiphon/groupe mcl est assurément judicieux.
http://machines.cafeslevier.free.fr/sama%20diapo.html
enfin LA petite amélioration nécessaire..un peu moins de stress, même si la lecture n'est pas optimum, ça reste dans les tons.
en vrai on voit mieux que ça quand même
auxanges, je ne sais pas comment tu fais pour laisser ta machine à1,5b ...tu sais même à 1.2, elle dépote de la vapeur et je trouve la t° nettement plus agréable.
en vrai on voit mieux que ça quand même
auxanges, je ne sais pas comment tu fais pour laisser ta machine à1,5b ...tu sais même à 1.2, elle dépote de la vapeur et je trouve la t° nettement plus agréable.
Rotchi, a tu démonter la valve sécu de ta machine? sur ma Sama elle est à peu près pareille mais je ne l'ai jamais démonté j’hésite un peu.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4