Porte filtre gaggia
4 participants
Page 1 sur 1
Porte filtre gaggia
Bonjour à tous,
j'ai acheté une gaggia classic d'occasion, il y a dans la poignée du porte filtre des petits morceaux de je ne sais quoi qui se "promènent"
peut on ouvrir cette poignée ?
la membrane caoutchouc qui se trouve dans le porte filtre doit elle être conservée ou doit on l'enlever ?
PS: je débute
Jean-Pierre
j'ai acheté une gaggia classic d'occasion, il y a dans la poignée du porte filtre des petits morceaux de je ne sais quoi qui se "promènent"
peut on ouvrir cette poignée ?
la membrane caoutchouc qui se trouve dans le porte filtre doit elle être conservée ou doit on l'enlever ?
PS: je débute
Jean-Pierre
vjp- Date d'inscription : 10/07/2007
Machine à café : gaggia classic coffee
Broyeur : aucun
Re: Porte filtre gaggia
salut, les gaggia que je connais ont cette tete :
http://www.partsguru.com/GaggiaClassicCoffee.html
(celle-ci est une avec vanne 3 voies et opv)
pour ouvrir la poignée il faut défaire le petit capuchon, apres la vis qui est dessous ... laisse-la tranquille si t'en a pas absolument besoin : si elle est bloquée tu risques le foirage.
la membrane ... jamais vue la-dessus, peut être un obturateur de filtre pour faire un 'backflush' une fois par mois ??? elle a quelle tete cette membrane ?
http://www.partsguru.com/GaggiaClassicCoffee.html
(celle-ci est une avec vanne 3 voies et opv)
pour ouvrir la poignée il faut défaire le petit capuchon, apres la vis qui est dessous ... laisse-la tranquille si t'en a pas absolument besoin : si elle est bloquée tu risques le foirage.
la membrane ... jamais vue la-dessus, peut être un obturateur de filtre pour faire un 'backflush' une fois par mois ??? elle a quelle tete cette membrane ?
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
c'est bien celle ci. sauf que la mienne est chromée dorée et les sorties du porte filtre sont différentes.
la membrane caoutchouc se situe dans le fond du porte filtre (sous le filtre) et doit servir a faire de la crême je pense.
autre chose, meilleure solution pour effectuer un détartrage ? quel produit ?
PS merci pour la vue éclatée, c'est bien pratique.
la membrane caoutchouc se situe dans le fond du porte filtre (sous le filtre) et doit servir a faire de la crême je pense.
autre chose, meilleure solution pour effectuer un détartrage ? quel produit ?
PS merci pour la vue éclatée, c'est bien pratique.
Yep ! Tu peux l'enlever, c'est un crema-enhancer.vjp a écrit:
Pas besoin de ce bidule pour faire de la vraie bonne crème.
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
J'ai une Gaggia avec le même type de porte filtre et elle n'a pas besoin de la rustine en caoutchouc pour faire de la crème !
Donc comme Oberon, vire cette saleté ça ne sert à rien.
Pour les pièces c'est standard chez Gaggia et ce type de porte filtre se monte sur quasi toutes les machines de la gamme.
Donc comme Oberon, vire cette saleté ça ne sert à rien.
Pour les pièces c'est standard chez Gaggia et ce type de porte filtre se monte sur quasi toutes les machines de la gamme.
Visant- Date d'inscription : 10/10/2006
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
OK Merci
comment et avec quel produit détartres tu la tienne ?
comment et avec quel produit détartres tu la tienne ?
Pour faire simple, tu démontes tout. Pense à rendre toutes les étapes en photo si tu as un numérique, surtout pour ce qui concerne la partie électrique... Histoire de ne pas te louper au remontage !
Toutes les pièces de tuyauterie peuvent être nettoyées au vinaigre d'alcool ou à l'acide citrique (dispo en pharmacie). Je préfère l'acide qui n'a pas de goût et qui agit plus vite, par contre gaffe au dosage (cf le sujet de Jérôme).
Tout revient très bien, avoir de petites brosses est utile pour aller gratter dedans les recoins. Le seul truc qui est pénible à nettoyer est le thermobloc alu (gaffe aux éléments chauffants à ne pas faire tremper), l'alu oxydé est gris sale et granuleux, il ne reviendra pas complètement : il faut juste bien veiller à virer la merde dedans, rien de plus.
Une fois décrassé, tu remontes, tu verras il n'y a rien d'insurmontable
Toutes les pièces de tuyauterie peuvent être nettoyées au vinaigre d'alcool ou à l'acide citrique (dispo en pharmacie). Je préfère l'acide qui n'a pas de goût et qui agit plus vite, par contre gaffe au dosage (cf le sujet de Jérôme).
Tout revient très bien, avoir de petites brosses est utile pour aller gratter dedans les recoins. Le seul truc qui est pénible à nettoyer est le thermobloc alu (gaffe aux éléments chauffants à ne pas faire tremper), l'alu oxydé est gris sale et granuleux, il ne reviendra pas complètement : il faut juste bien veiller à virer la merde dedans, rien de plus.
Une fois décrassé, tu remontes, tu verras il n'y a rien d'insurmontable
OUH LA LA !!! ça me parrait compliqué tout ça il n'existe pas un produit qui va bien, qu'on met dans la reserve d'eau et qui en passant a travers tous les ptits tuyaux, rendent tout ça tout propre ?
JP
JP
Hé non, trop facile sinon !
Pis ça se mérite une machine toute neuve
Ensuite c'est toi qui voit. Ta machine est d'occasion donc tu ne sais pas ce qu'elle a vécu ni dans quel état sont ses entrailles. Il se peut qu'il n'y ait pas grand chose comme un fatras de cochonneries, donc dans le doute dès que c'est de l'occasion il faut démonter et nettoyer une bonne fois.
Si tu t'évites cette opération et que tu passe juste un coup de nettoyage rapide rien ne dit qu'à terme elle ne tombe pas en rade si jamais son circuit est crade. D'autant que ton café ne sera que meilleurs avec un circuit remis au propre et entretenu correctement par la suite.
Franchement, à moins que tu n'aies deux mains gauche c'est très simple, il faut juste quelques outils, de la jugeote et de l'huile de coude. C'est pas plus compliqué qu'un mécano.
Dernier point, démonter permet de vérifier l'état du circuit électrique histoire de ne pas se retrouver avec des parties oxydées ou pire...
Pis ça se mérite une machine toute neuve
Ensuite c'est toi qui voit. Ta machine est d'occasion donc tu ne sais pas ce qu'elle a vécu ni dans quel état sont ses entrailles. Il se peut qu'il n'y ait pas grand chose comme un fatras de cochonneries, donc dans le doute dès que c'est de l'occasion il faut démonter et nettoyer une bonne fois.
Si tu t'évites cette opération et que tu passe juste un coup de nettoyage rapide rien ne dit qu'à terme elle ne tombe pas en rade si jamais son circuit est crade. D'autant que ton café ne sera que meilleurs avec un circuit remis au propre et entretenu correctement par la suite.
Franchement, à moins que tu n'aies deux mains gauche c'est très simple, il faut juste quelques outils, de la jugeote et de l'huile de coude. C'est pas plus compliqué qu'un mécano.
Dernier point, démonter permet de vérifier l'état du circuit électrique histoire de ne pas se retrouver avec des parties oxydées ou pire...
Tant que j'y suis, je te conseille fortement d'investir dans un bon porte-filtre.
Celui de Gaggia en standard est très moyen (le bidule percé de deux trous).
J'ai acheté celui là sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/GAGGIA-chrome-brass-portafilter-OPTIONALS_W0QQitemZ300105869541QQihZ020QQcategoryZ20671QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Aucun soucis et le vendeur est top.
Franchement avec ce porte filtre c'est un vrai bonheur et j'ai une crème beaucoup plus abondante qu'avec celui d'origine. D'autant que tu peux jongler avec la buse une tasse ou deux selon les besoins. Pas de soucis niveau qualité c'est du laiton massif chromé comme le porte filtre d'origine.
J'ai recyclé le porte filtre d'origine en bottomless
Celui de Gaggia en standard est très moyen (le bidule percé de deux trous).
J'ai acheté celui là sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/GAGGIA-chrome-brass-portafilter-OPTIONALS_W0QQitemZ300105869541QQihZ020QQcategoryZ20671QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Aucun soucis et le vendeur est top.
Franchement avec ce porte filtre c'est un vrai bonheur et j'ai une crème beaucoup plus abondante qu'avec celui d'origine. D'autant que tu peux jongler avec la buse une tasse ou deux selon les besoins. Pas de soucis niveau qualité c'est du laiton massif chromé comme le porte filtre d'origine.
J'ai recyclé le porte filtre d'origine en bottomless
ma machine est chromée dorée, ça ne va pas faire terrible si le porte filtre est Chromé argent