Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Reneka bruits bizarres

5 participants

Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Reneka bruits bizarres

Message par Ludvig Mar 12 Mar 2013, 15:39

Bonjour !

Je voudrais demander une petit aide des mécanos éclairés d'ici, ma machine (Reneka Single) a depuis ce matin commencé a faire un bruit "bizarre", on dirait que la chaudière se remplisse constamment ou presque, pfuuuiuiiuiiiiiiiit, ... , pfuuuuiuiuiiuiiiiiiiiiit, ...

Ceci continue la machine éteint et aussi, mais beaucoup moins, la machine "froide". Le bruit a toujours été là (genre un peu à l'allumage) mais c'est devenu quasi constant la machine allumé. Le seul moyen de l'arrêter c'est de couper l'eau.

Je n'ai pas pu constater des fuites, ni par le tuyau 'évacuation (là je suis pas 100% sûr, je vais regarder mieux la machine froide) ni par en dessous de la machine.

Je ne sais pas si cela a un quelconque rapport mais la pression d'eau ici est très bas, j'arrive avec peine de monter notre chaudière à 1.5bar.

Que dois-je vérifier ? Que peut cela être ? Avez vous d'autres pistes ?

Merci !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par Ludvig Mar 12 Mar 2013, 17:53

Bon, l'eau ne disparaissait pas comme par magie rabbit mais par ce tuyau flexible indiqué par une flèche :

Reneka bruits bizarres Fuite

On dirait que c'est une sorte de sécurité réglable (?), ose-je le tourner un peu pour qu'il se décoince ou vaut-il mieux commander un nouveau et si oui, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est comme pièce ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Reneka bruit bizarres

Message par francis Mar 12 Mar 2013, 18:30


Bonsoir , ben sur c'est la soupape vide air qui fuit ,d'après mes souvenirs il se trouve un joint torique au démontage , mais pour simplifier cette histoire vaux mieux la changer. Dans l'urgence tu pourras la bloquer (bricolage) en position haute , sous le clips ... avec un bout de fil de fer par exemple.Aucun risque pour la chaudière , et bien sur laisser sortir l'air par le robinet vapeur de temps en temps pour qu'elle monte bien en température Cool

la bonne soirée
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par francis Mar 12 Mar 2013, 18:32

francis a écrit:
Bonsoir , bien sur c'est la soupape vide air qui fuit ,d'après mes souvenirs il se trouve un joint torique au démontage , mais pour simplifier cette histoire vaux mieux la changer. Dans l'urgence tu pourras la bloquer (bricolage) en position haute , sous le clips ... avec un bout de fil de fer par exemple.Aucun risque pour la chaudière , et bien sur laisser sortir l'air par le robinet vapeur de temps en temps pour qu'elle monte bien en température Cool

la bonne soirée
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par H@R Mar 12 Mar 2013, 21:06

Je ne suis pas aussi expérimenté que Francis, c'est plus une soupape haute pression (ou SHP) voire basse pression qui fuit. D'expérience, la soupape casse-vide fonctionne par gravité et est en position verticale.

Le truc qui dépasse sur la chaudière avec les trainée de calcaire sont cette soupape BP ou casse-vide

Comme c'est une pièce de sécurité, un remplacement s'impose. Ou une remise en état dans les règles (changement joints + ressorts).

C'est une pièce qui se règle en vissant +/- pour ajuster la pression. Une SHP, ca goutte toujours un peu. Une SBP, c'est une sécurité seulement.

D’où une autre question : pourquoi elle fuit... Problème avec le pressostat chaudière qui fonctionne mal ou souci de réglage de niveau d'eau chaudière...

Essaie de comprendre comment tout cela fonctionne : le circuit d'eau froide et chaude...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Reneka bruits bizarres

Message par francis Mer 13 Mar 2013, 04:46


Salut, autant pour moi ,j'avais pas vu ta flèche rouge et j'ai pas tout lu . Oui c'est réglable ,c'est une sécurité pour le groupe de droite qui s'ouvre et décharge le trop de pression ( à 9 bars la pression café) .

Tu peut facilement démonter :un ressort,une bille inox, la cause ,le calcaire sans doute .
Chez Gr..... Ref. re 075 Valve complète anti-retour et expansion .Pour la soupape sur la cuve ,re 076 soupape 11 bars.
Salutation à H.R. la bonne journée

francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par Ludvig Mer 13 Mar 2013, 10:38

D'abord merci beaucoup Francis et H@R pour vos interventions !

Mais fait est que vous m'avez un peu embrouillé là :-) enfin, si j'ai bien compris, la soupape sur la chaudière (entouré de blanc / calcaire) c'est la SBP ou "casse-vide" (celui là ne fuis pas, il a suinté un peu / donné quelques gouttes des fois c'est tout).

L'autre, celui avec la flèche, c'est soit une sécurité haute pression ou bien une soupape de réglage ?
En tout cas, il semble du coup pas conseillé de le bloquer ? Si je plie le tube sortant, la fuite cesse instantanément, est-ce que je peux continuer d'utiliser ma machine en tel sorte en attendant les pièces de rechange ?? Ou est-ce que cela va entrainer une pression mal réglé voire une problème de sécurité ?

J'ai démonté le truc qui fuis et il est dans une sale état:
Reneka bruits bizarres Fuite-part.jpg
J'ai regardé où je peux commander une remplacement mais j'ai pas trouvé "la cause" mais que le "tout" à 120€... (LIEN)
Comme je ne connais pas encore très bien les sites (Gr...), je suis plus qu'intéressé pas une MP et / ou lien !

Merci encore et bonne journée !

++

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Reneka bruits bizarres

Message par francis Mer 13 Mar 2013, 10:53


Salut , forcément ça embrouille des avis différents scratch

Bon d'après ta photo , le ressort a l'air pas bien , mais cette soupape n'est pas une obligation si tu purge ta machine régulièrement à l'aide du robinet vapeur .

Pour ce qui concerne la fuite d'eau avec le tuyau silicone qui part à l'écoulement tu peut provisoirement le boucher comme tu l'à dit .

Le prix me parait exorbitant je te MP l'adresse à Paris (ce n'est pas confidentiel tout le monde sur ce site connait cette boite ,elle existe depuis les années 60 ,pour la petite histoire )

A plus l'ami Cool
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par francis Mer 13 Mar 2013, 11:13

francis a écrit:
Salut , forcément ça embrouille des avis différents scratch

Bon d'après ta photo , le ressort a l'air pas bien , à changer la soupape (de sécurité)

Pour ce qui concerne la fuite d'eau avec le tuyau silicone qui part à l'écoulement tu peut provisoirement le boucher comme tu l'à dit .

Le prix me parait exorbitant je te MP l'adresse à Paris (ce n'est pas confidentiel tout le monde sur ce site connait cette boite ,elle existe depuis les années 60 ,pour la petite histoire )

A plus l'ami Cool
[strike]
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par Ludvig Mer 13 Mar 2013, 12:25

Merci encore !

Je vais passer commande au plus vite pour puis boucher le tuyau et continuer mon apprentissage Very Happy

Bonne journée à tout le monde !

++
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par H@R Mer 13 Mar 2013, 15:07

Attention, boucher le tuyau peux être une action dangereuse et mettre en péril la machine voire plus. Tu bloques un organe de sécurité. Un léger serrage pourrait résoudre ou améliorer (temporairement) la situation. Un manomètre peut être nécessaire pour régler cet organe.

Si l'organe est défectueux, un remplacement est parfait. Comprendre les causes de ce dysfonctionnement me semble nécessaire.

PS : tu peux éventuellement récupérer l'eau qui fuit dans une bouteille ou un récipient pour arroser les plantes ou laver les légumes.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par zeb Mer 13 Mar 2013, 15:49

Je ne voulais pas intervenir mais ça devient n'importe quoi...

Ludvig, quand je vois ta machine, son état, je vois qu'elle n'a pas été révisée depuis longtemps. En plus tu ne la connais pas, tu ne sais pas "qui fait quoi" et tu poses des questions "petit bout par petit bout". Francis est bien gentil de vouloir absolument répondre à tes questions mais permettez moi lui et toi de sérieusement mettre en doute ses dernières réponses concernant ta machine. Je n'ai jamais vu une soupape casse vide avec un ressort, c'est la pression de vapeur qui la fait coller et donc fermer, d'où la nécessité de son positionnement à la verticale. Donc, ta soupape qui fuit dans le petit tuyau doit être la soupape basse pression, et ce n'est absolument pas normal qu'elle fuit à aucun moment, sauf de faire son taf de sécurité et donc, d'indiquer qu'il y a un défaut. Mettre une patate dans le pot d’échappement d'une voiture qui fume ne va pas en faire une voiture moins polluante... et sur une chaudière à 0,9-1,5bar de pression, il n'est pas recommandé de "court-circuiter" une sécurité "anti explosion" sans savoir exactement ce que l'on fait.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par Ludvig Mer 13 Mar 2013, 18:55

Merci H@R et Zeb, effectivement ce n'est pas la soupape de "casse vide" et oui je vais le changer, le caoutchouc (cf deuxième photo, ça se vois mal) est vieux, dur et irrégulier donc les quelques décilitres par heure perdus semble pas être la cause d'une dysfonctionnement mais plutôt d'une pièce âgée (tant pis pour le lavage des légumes du coup clin d'oeil ).

Ceci dit, je ne vais pas mettre une patate dans le trou mais commander une pièce de rechange Smile

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par misterweb62 Mar 25 Nov 2014, 10:57

Bonjour,
Je me permet de poster ici je pense que je suis dans la bonne rubrique.
J'ai un soucis depuis quelques jour avec ma reneka viva.
J'ai fait une vidéo (c'est plus simple que d'essayer d'expliquer):
https://www.youtube.com/watch?v=0LAc4rdNl10&list=UUMYGjE_qHr_JBO4m9HfKupw

La 1ere extraction c'est quand j’appuie sur la touche de demande en continu.
La 2èmè extraction c'est quand j'appuie sur la touche d'un expresso double.

Si quelqu'un à déjà vue ce problème et pourrait me venir en aide ça serait super.

misterweb62

Date d'inscription : 04/02/2013
Machine à café : reneka viva
Broyeur : santos silence
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Reneka bruits bizarres Empty Re: Reneka bruits bizarres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum