Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mazzer Mini: Réglage doses

3 participants

Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty Mazzer Mini: Réglage doses

Message par beetlejuice Lun 26 Juin 2006, 22:19

Bonsoir,

Je viens juste de recevoir mon Mazzer Mini Very Happy

Deux petits points à éclaircir:
- dans le mode d'emploi, on explique comment regler la dose de café moulu en utilisant la "manette située sur la partie centrale du doseur"; or un protège-doigts empêche d'y accéder, et on ne peut théoriquement pas l'enlever (dixit toujours le mode d'emploi); il y a un truc que j'ai pas compris ?
- je suis obligé de remplir les 6 compartiments avant de servir une dose ?

Merci pour vos réponses Smile
beetlejuice
beetlejuice

Date d'inscription : 25/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty Re: Mazzer Mini: Réglage doses

Message par Admin Lun 26 Juin 2006, 22:55

Vu l'ambiance ultra procédurière de notre époque (= procés sous n'importe quel pretexte) les modes d'emplois sont ultra sécuritaire.
Dans le cas des réglages du moulins, les protections doivent en effet être démontées (mais après avoir débranché le broyeur).

L'écrou central qui maintient l'étoile permet le réglage de la dose.
Note que ce type de doseur est conçu pour fonctionner plein (ou presque)

Dans le cas de mon utilisation avec le Mazzer super jolly, quand je moud le café j'enlève le capot du doseur que je place sous la sortie et je remplie deux logement de l'étoile en la faisant tourner en cours de route (en même temps je récupère le café moulu de la veille dans le sus mentionner capot, que je balance impitoyablement)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty Re: Mazzer Mini: Réglage doses

Message par jiji Mar 27 Juin 2006, 00:01

Bonsoir,

j'ai un super jolly (même principe que le Mazzer mini) et je fais exactement comme Jérome de Nantes :

j'enlève le couvercle du réceptacle-doseur pour voir se qu'il se passe et mouds une dose à la fois.

Une fois la première dose (c'est à dire que le compartiment juste en dessous du "verseur" est rempli), j'actionne la "gachette" (la dose remplie se décale d'un cran pour laisser un compartiment vide) puis je remplis une autre dose.

Ensuite je mets les deux doses dans le porte filtre.

Il ya un peu de perte mais c'est minime. Si tu as une balance précise électronique tu pourras toi meme constater que les doses sont globalement respectées. Contrairement à certains bars où les doses sont très rarement justes...

jiji

Date d'inscription : 17/02/2006
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty Re: Mazzer Mini: Réglage doses

Message par beetlejuice Mar 27 Juin 2006, 09:21

Merci à vous deux pour vos réponses Smile

J'ai encore quelques questions qui me sont venues à l'esprit entretemps:
- la pièce qui coulisse sous la trémie permet d'empêcher l'arrivée des grains de café dans la meule; quel est l'intérêt ?
- le mode d'emploi dit clairement qu'il faut régler la finesse du grain alors que le moteur tourne; y a-t-il un quelconque désavantage/inconvénient/danger à le faire moteur éteint ?
- est-ce que vous utilisez le tasseur intégré ou non ?
beetlejuice
beetlejuice

Date d'inscription : 25/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty MAZZER

Message par jiji Mar 27 Juin 2006, 14:38

" la pièce qui coulisse sous la trémie permet d'empêcher l'arrivée des grains de café dans la meule; quel est l'intérêt ? "

Je pense que cela peut servir si on doit retirer la trémie et conserver les grains à l'intérieur. Sinon je ne voit pas trop à quoi ca peut servir... Peut-être aussi pour moudre qu'une partie des grains...

" le mode d'emploi dit clairement qu'il faut régler la finesse du grain alors que le moteur tourne; y a-t-il un quelconque désavantage/inconvénient/danger à le faire moteur éteint ? "

Je ne l'ai jamais fait quand le moteur tournait...

" est-ce que vous utilisez le tasseur intégré ou non "

Non jamais car sur le moulin d'occasion que j'ai, il a disparu. J'ai un tasseur à part qui convient bien (reg barber) et je pense qu'il est plus approprié plus précis. Maintenant, je pense que le tasseur intégré peut suffir car la mouture peut être très fine et le tassage pas trop marqué (simplement pour égaliser la surface et compresser légèrement).

jiji

Date d'inscription : 17/02/2006
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty Re: Mazzer Mini: Réglage doses

Message par Admin Mar 27 Juin 2006, 17:53

Je me contente de compléter la réponse de JIJI qui est trés juste :

" le mode d'emploi dit clairement qu'il faut régler la finesse du grain alors que le moteur tourne; y a-t-il un quelconque désavantage/inconvénient/danger à le faire moteur éteint ? "

Aucun problème si tu écarte les meules à l'arrêt comme en marche.
Par contre pour rendre la mouture plus fine tu rapproche les meules, or il ya des grains entre les meules à tous les stade du broyage.
Tu va donc provoquer un coincement qui va demander uncouple énorme au moteur pour le démarrage, ce qui n'est pas trés bon.
Sur les moteurs monophasé (220V) c'est le condensateur qui fourni ce surcroît d'énergie pour le démarrage du moteur.
Dans mon cas le condensateur est fatigué (c'est un composant qui vieilli mal) il arrive même que le moteur ne veuille plus démarrer, il faut m'y reprendre à plusieur fois, donc si je resserre les meules à l'arrêt, il est certain de ne pas démarrer, et il y a peut être un risque de griller le moteur.
Donc resserer les meules à l'arrêt solicite inutilement le moteur.

" est-ce que vous utilisez le tasseur intégré ou non "

Le tasseur intégré est à proscrire, il ne permet pas un damage uniforme.
Autant ne rien faire.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Mini: Réglage doses Empty Re: Mazzer Mini: Réglage doses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum