Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Débutante "pressée" cherche moulin à café

+3
H@R
francoisax
Jubarjo
7 participants

Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Jubarjo Lun 08 Avr 2013, 17:29

Bonjour à tous,


Dimanche prochain c'est l'anniversaire de mon homme. Nous avions une machine (je pense que c'est un thermobloc) de la marque Krups qui a rendu l'âme...
Du coup le matin on s'est mis au thé Sad

Je voulais lui racheter une machine à expresso mais en cherchant j'ai découvert votre forum et appris beaucoup de choses en peu de temps... Or, cette semaine j'ai un travail de folie et je veux pas m'y prendre à la dernière minute... d'où mon empressement!

Finalement, je pense que je vais plutôt lui acheter un broyeur, puisque si j'ai bien compris on commence par là!?

Comment choisir? Si je vais dans un magasin standard d'électroménager puis-je trouver? Si je veux fouiller sur le marché de l'occas avez-vous des marques à me suggérer? Initialement j'avais vu le prix d'une machine expresso à 200E, j'avais un peu de mal à l'avaler... dans les 100-150 c'est faisable pour un broyeur, voire moins serait même génial? Very Happy

Merci d'avance pour votre aide

Barbara

Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par francoisax Lun 08 Avr 2013, 19:04

Bonjour Barbara,

Jubarjo a écrit:je pense que je vais plutôt lui acheter un broyeur, puisque si j'ai bien compris on commence par là!?
Ouiiii bravo c'est exactement ça Langue !!!

Jubarjo a écrit:Si je vais dans un magasin standard d'électroménager puis-je trouver?
Magasin type Darty et cie... Non ! Sur internet ou chez certains torréfacteurs.

Jubarjo a écrit:dans les 100-150 c'est faisable pour un broyeur, voire moins serait même génial?
Un manuel en neuf ça commence vers 35€, un électrique d'occasion "pro" pour 100-150€ ça se trouve (prévoir souvent un changement de meules), au plus facile dans ces prix et dans ton timing un Santos n°6 par exemple.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par H@R Lun 08 Avr 2013, 21:31

bonne initiative ! prendre un broyeur / moulin à meules et non à lame.
un modèle bon marché et qui peut aller sur l'expresso moyennant une modif simple est le Cuisinart DBM8
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Jubarjo Lun 08 Avr 2013, 22:30


Merci pour vos réponses!!

Santos j'ai pas trouvé en dessous de 600Euros...

L'idée du moulin manuel me plait bien aussi, c'est très écolo ! Par contre, il est parfois un peu feignant... c'est contraignant?

Le cuisenart est à meule? Vous en avez déjà utilisé? Comment passe-t-on d'un modèle à 600Euros à un à 60Euros?

Je continue mes recherches...

D'autres exemple de marques?

Merci flower

Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Flynn Lun 08 Avr 2013, 22:41

Jubarjo a écrit:Santos j'ai pas trouvé en dessous de 600Euros...

Je suis sur que Francoissax pensait à une occase, il y a plein de Santos autour de 100€ et même moins.

Il faut juste se mefier des modèles un peu trop oxydés des régions côtières, mais sinon normalement ils sont réputés increvables. D'ailleurs j'en ai un acheté 100€ à un membre de ce forum.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par francoisax Lun 08 Avr 2013, 23:01

Flynn a écrit:Je suis sur que Francoissax pensait à une occase
Ah oui oui François il pensait à l'occasion ! Wink

Le manuel c'est... manuel Laughing
Une minute trente pour moudre un double sans s'endormir. C'est pas cher, c'est de la qualité, c'est écolo mais faut reconnaître que ça peut être fastidieux lors des phases d'essai...

Pour le Cuisinart DBM8 je connais pas mais avec la fonction de recherche c'est sur qu'il y a un sujet !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par auxanges Mar 09 Avr 2013, 09:04

Voir le Baratza Maestro Plus chez cafemokxa.com.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Jubarjo Mar 09 Avr 2013, 11:11

Merci merci!!

Je vais chercher du santos d'occas et un fil de discussion sur le cuisenart study

Des marques pour un manuel?

J'ai trouvé KYOCERA CM-50-CF & Hario aussi... Il y a tellement de choses!! C'est pas facile What a Face

Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Bac à sable Mar 09 Avr 2013, 11:38

regardes sur leboncoin de ta région avec "santos moulin" en mots clef.
Ce genre de bête est assez lourde et il est un mieux d'aller le chercher soit-même. La poste n'est pas tendre... et les frais de port What a Face

J’avais du payer le mien 50€. Le plastique du doseur est fêlé mais ça n'empêche pas le bon fonctionnement. Mais j'ai du patienter pas mal pour en avoir un à ce prix pas trop loin. En général on les trouve plutôt vers 80/120€.

J'ai racheté ensuite une paire de meules: c'est ce qui m'a couté le plus cher (une soixantaine d'euros en prenant des originales, pas des compatibles) mais la je doit être paré pour 15/20 ans...

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par jojojr Mar 09 Avr 2013, 12:21

Attention, les membres du forum qui préconisent un "Santos d'occasion" ont oublié de préciser qu'il s'agit d'un moulin absolument énorme qui va prendre une place considérable sur le plan de travail.

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Bac à sable Mar 09 Avr 2013, 13:35

Je viens de mesurer l'emprise de mon Santos 6:

Largeur 25cm
Profondeur 35cm
Hauteur 35 cm Prévoir un accès par le dessus pour mettre les grains de café lol!

J'ai enlevé la trémie qui ne me sert pas.

Oui, il prend sa place le pépère...

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Jubarjo Jeu 11 Avr 2013, 15:46

Effectivement!! c'est balèze!!

J'ai trouvé des santos d'occas mais pas dans mon coin... et en les observant ces machines, j'ai aussi pensé à autre chose.

Je trouve le contenant énorme... en gros, vous jetez votre paquet entier et vous broyez tous les jours, c'est ça?

Si on en a marre de ce café ou qu'on veut alterner jours après jours, ou que monsieur veut un corsé et madame un doux, faut vider, puis re-remplir, puis re-vider etc... ?

Alors le même outil, avec les même performances, mais moins gros et permettant de mettre juste la quantité de grain que l'on veut boire juste avant de se le faire couler, pas le kg complet... ça existe?

Pour dimanche j'ai pris un manuel + une cafetière piston, comme ça on aura aussi du café fraichement moulu en camping Laughing

Et comme ça je prend le temps de chercher le bon matos, de préférence d'occas...


Merci!!!


Jubarjo

Date d'inscription : 08/04/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucune
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Flynn Jeu 11 Avr 2013, 17:00


Non, tu peux mettre dans la trémie juste ce dont tu as besoin. 10 grammes s'il c'est ça qu'il faut.
Puis tu mouds tout et tu vides le petit tunnel dans le distributeur avec un pinceau.
Et là c'est prêt pour la prochaine fois avec un autre café si tu veux.

Une fois par mois (ou plus, ou moins) tu démontes la tête du broyeur et tu aspires tout pour virer la mouture qui reste dedans et qui rancit et c'est reparti pour un tour.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Bac à sable Jeu 11 Avr 2013, 18:24

J'ai viré le réservoir ou l'on met les grains (trémie) et ne broie que ce que j'ai besoin sur le moment. Il faut juste trouver quelque chose pour boucher l'accès lors de la mise en route (j'avais recyclé un verre à vin dont le pied était cassé: à l'envers il obstruait l'accès et je voyait les grains "danser" avant de passer entre les meules...c'était assez sympa mais je l'ai cassé et depuis j'utilise un filtre inutilisé en bouchon)

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débutante "pressée" cherche moulin à café Empty Re: Débutante "pressée" cherche moulin à café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum