Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

+4
yomgaille
Flynn
K@w@
sperate
8 participants

Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Ven 24 Mai 2013 - 18:03

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum que je suis bien content d'avoir découvert.
J'ai galéré pendant des années avec une vieille Saeco, percolateur pressurisé et ça fait à peu près le même nombre d'années que je souhaite acquérir une machine plus "sérieuse" sans pour autant me ruiner dans un truc trop high-tech.
Après moulte lecture du forum j'ai compris qu'il fallait pour ma situation tomber sur une Lady, mais j'ai aussi compris après quelques recherches que ce n'était pas chose aisée.
Et puis vu que pour l'instant je tourne à la cafetière italienne, qui est une solution intéressante en camping mais pas sur le long terme, j'ai besoin d'une machine pour commencer assez vite.

J'ai donc trouvé sur LBC une Gaggia Classic à 60eur, une autre Gaggia Classic apparemment en laiton (groupe + percolateur) à 150euro et sur les annonces du forum une Mokita-Lelit orange fluo à 150euro.

Bon, l'apparence et les couleurs j'en ai à peu près rien à c... ds un premiers temps, ceci-dit j'aurais été bien curieux de connaître vos avis sur ces machines pour essayer d'en choisir une, notament la Gaggia en laiton qui éveille ma curiosité.

Il va sans dire que si vous avez d'autres modèles qui pourraient m'intéresser ou me correspondre, je suis preneur de tout conseil, proposition, offre ...

Merci bien Wink

_____________
Je lorgne aussi sur une Brasilia Portofino ... pareil ... je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Sam 25 Mai 2013 - 9:02

Vous en pensez quoi de celle_là ?
Brasilia Portofino, 90eur :

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Portof11

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par K@w@ Sam 25 Mai 2013 - 11:27

Ça a l'air pas mal mais j'y connais rien...attends pu eu les pro du forum ne vont pas tarder à t'aider
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Sam 25 Mai 2013 - 11:33

Ouais, ça avait l'air franchement intéressant pour le prix, ceci-dit le mec qui la vend me dit qu'il est allé à la poste et qu'ils ne veulent pas l'envoyer car elle pèse plus de 90kg .. un peu farfelu comme réponse non ? Perso je pense qu'elle doit peser 20/30kg m'enfin ..

Ensuite il y l'inconvénient de l'alimentation permanente en eau et de la chaudière qui n'est pas forcément adaptée à une utilisation 3/4 fois par jour ..

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Flynn Sam 25 Mai 2013 - 11:36

sperate a écrit:ils ne veulent pas l'envoyer car elle pèse plus de 90kg .. un peu farfelu comme réponse non ?

1€/kg c'est pas très cher...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Dim 26 Mai 2013 - 20:45

Bon, eh bein je ne pensais pas que ça irait si vite mais du coup j'ai une Lady :-)
J'ai essayé de faire un café avec moulu avec un vieux broyeur peugeot à fond, mais j'ai comme l'impression que ça n'est pas assez fin comme mouture.

Café pâle, acide, pas beacoup de crème au dessus.
En en mettant plus et en tassant comme un bourrin .. blocage.

A suivre ..

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Lun 27 Mai 2013 - 14:28

Bonjour,
voila une photo de la machine ainsi qu'une photo de tentative d'expresso.
J'ai essayé avec du Lavazza special Expresso de grande surface, en mettant plus de 7gr d'après une cuiller doseuse et en tassant avec un cul de verre.
Temps d'extraction (à partir du moment où j'appuie sur le bouton) : 10/12sec.
Filtre 1 tasse.
Goût fade, légèrement acide. Amer aussi parce que je l'ai goûté sans le sucrer et que d'habitude je sucre.
Vous en pensez quoi ??

Pensez vous que je dois ouvrir et nettoyer le groupe ?

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Img_0010

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Img_0012

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Img_0013


sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par yomgaille Lun 27 Mai 2013 - 14:54

Pas la peine d'accuser la machine : le café que tu utilises est merdique et ton moulin pas adapté, parcours la rubrique des pros pour trouver un fournisseur de grains digne de ce nom, et la rubrique moulins pour t'équiper d'un vrai broyeur.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Lun 27 Mai 2013 - 15:02

@ yomagaille : la question sur le nettoyage/révision du groupe c'était plus par acquit de conscience, histoire de partir sur qqch de propre.

Sinon, nouvel essai :
- café raz le filtre sans tasser, comme j'ai vu faire ds une vidéo.
- tassage costaud (avec les moyens du bord).

Resultat : temps d'extraction plus long et café bien meilleur.

Je pense avoir besoin d'une mouture plus fine.
pensez vous qu'avec une limitation de pression à 9bar je puisse me contenter d'une mouture plus grosse ? Je sais !! je vais me procurer un vrai moulin et du vrai café .. cela-dit, sur le plan théorique la question se pose non ?

Merci.

désolé pour les photos, je les ait prises après avoir goûté .. ^^

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Img_0014

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Img_0015

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Manhu Lun 27 Mai 2013 - 15:04

Petite question perso: tu l'as trouvée où ta lady ? Chère ? J'ai l'impression que t'as eu un sacré coup de bol. Elle a l'air en super état.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Lun 27 Mai 2013 - 15:12

LBC, 50eur !!!
Douchette café moulu et très bon état effectivement.
Il y en a une AV en ce moment sur LBC à 120eur, en super état aussi.
sperate.

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Manhu Lun 27 Mai 2013 - 15:17

La vache !!!! Sacré affaire !! A mon avis, dès que t'auras du bon café, tu vas mesurer pleinement les capacités de la bête.
De mon côté, je vais attendre un peu. Je changerai vers Noël. Il y a 3 jours : j'ai commandé la rok. Si je me mets à commander une machine toutes les semaines, ma femme ne va pas apprécier Smile
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Lun 27 Mai 2013 - 15:33

Sacré bestiole ta ROK, je ne connaissais pas du tout.
Si je me mets à commander une machine toutes les semaines, ma femme ne va pas apprécier
Pareil, je reste sur ma faim d'une Gaggia Classic à 60eur sur LBC il y a 4 jours ...
A ce prix là, j'aurais bien aimé avoir les deux pour comparer à terme ^^.

Bon alors .. Hario Skerton ou Slim ?? ...

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Manhu Lun 27 Mai 2013 - 16:15

sperate a écrit:Sacré bestiole ta ROK, je ne connaissais pas du tout.
Si je me mets à commander une machine toutes les semaines, ma femme ne va pas apprécier
Pareil, je reste sur ma faim d'une Gaggia Classic à 60eur sur LBC il y a 4 jours ...
A ce prix là, j'aurais bien aimé avoir les deux pour comparer à terme ^^.

Bon alors .. Hario Skerton ou Slim ?? ...
Oui la rok a l'air très sympa. Je l'attends avec impatience.
10 à 20 jours de délai de livraison Sad
Sinon, pour la gaggia, je crois que tu n'as rien à regretter. Il me semble que la Lady a encore meilleure réputation. Cela dit, je suis très content de ma gaggia espresso pure, qui produit un résultat en tasse comparable à la classic
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Mer 29 Mai 2013 - 15:20

Bon eh bien je ne suis pas du tout mécontent de mes premiers expressos.

En attendant mon moulin, j'ai essayé avec le carte noire spécial expresso, le seul qui marchait à peu près bien avec ma machine précédente, parce-que moulu assez finement.
Et bien le résultat est pas mal : ça donne un expresso "goûtu", ni amer ni acide et presque toujours à la bonne température .. Gentille Lady :-)

Par contre la mouture est trop fine et le temps d'extraction légèrement trop long .. D'ailleurs, que j'en mette beaucoup ou pas dans le filtre, ça ne change pas grand chose au temps, ce qui est rassurant et qui montre bien que la finesse de la mouture l'emporte sur le tassage ou la dose en ce qui concerne la réussite de la coulée.

Je ferai un dernier test avec le Segafredo special expresso par curiosité, mais pour l'instant je peux déjà boire un expresso meilleur que ds la majorité des bars/cafés.

Le crème n'est pas trop épaisse (elle n'oppose presque pas de résistance au sucre) mais on en reparlera lorsque j'aurai des grains frais !!

A tous les possesseurs de Lady qui lisent ce post : est-ce intéressant de mettre une OPV ? Je ne sais pas pourquoi mais l'appel de la bidouille est assez fort chez moi ..
Pour la température, pour l'instant ça va .. je faisais déjà du "temp-surfing" sans le savoir sur ma précédente. Ceci-dit, la Lady me semble bien plus stable en température.

Merci à tous les intervenants du forum grâce à qui j'ai déjà appris pas mal de trucs sur le café.

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Sam 1 Juin 2013 - 13:38

Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui mon moulin : Hario Skerton.
J'ai fait pas mal d'essais pour trouver la bonne mouture .. j'ai presque passé une paquet de 250g mais je n'y suis pas encore.

Malheureusement je n'ai pas de balance précise. Pour l'instant ma dose c'est le filtre 1 tasse presque à ras sans tasser.

Aussi, je suis assez souvent confronté à des problèmes de canaux dans la mouture. J'essaye de bien répartir et de bien tasser mais ça ne résout pas le problème pour autant ..

Des conseils ??

Merci,

sperate.


Pfff .. j'oscille entre lavasse et backflush .. il y a vraiment qqch que je ne saisis pas avec la mouture.
Peut être qu'il faudrait récupérer le café dans la bassine sous la grille Wink

Plus sérieusement, se peut-il que l'electrovanne déclenche à une pression trop basse ??

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Pig Sam 1 Juin 2013 - 19:07

Comme cela a été écrit quelques messages plus haut, il te faut des bons grains de café.
Qu'as-tu utilisé pour ces derniers essais?

Soit dit en passant, si la Lady se comportent comme tant d'autres, tu te simplifierais sûrement
la tâche en utilisant un filtre deux tasses... sauf qu'il faudra donner quelques tours de bras en plus.

PS: l'électrovanne, c'est la vanne motorisée qui va liquider la pression - et l'eau - en fin d'extraction; à ne pas confondre avec l'OVP qui est toujours active et limite la pression sans avoir recours à aucune électronique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Dim 2 Juin 2013 - 11:30

Merci pour ces précisions pig.

C'est vrai que j'ai utilisé des vieux grains "Négril" de Toulouse reçus en cadeau pour la commande d'une machine auto par mes parents il y a 3mois environ.
Je n'ai pas le filtre 2 tasses et il me manque aussi un embout pour le porte filtre que je dois commander ou me procurer localement ds une entreprise qui fait ds le matos d'hôtellerie restauration, brasserie.

Concernant la pression, si j'ai bien compris, il n'y a pas de OPV sur la Lady.
Mais alors, comment se fait-il que de l'eau arrive à la bassinelle lorsque je laisse tourner la pompe et que rien ne sort du filtre (mouture trop fine par ex.)?
C'est quoi le "D" sur le schéma suivant ?

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? 19853110

Merci encore,

A bientôt,

sperate.

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Pépite Dim 2 Juin 2013 - 13:39

le D, c'est bien la bassinelle.

Chez moi, même quand la pompe bloque sur une mouture trop fine (c'est encore arrivé toute à l'heure avec un nouveau grain), il n'y a pas de fuite vers la basinelle (seulement après l'arrêt de la pompe). Mais ça dépend peut-être de ta vanne 3 voies.

Mon homme me souffle à l'oreille qu'il lui est déjà arrivé que la vanne se bloque à cause du ressort qu'il y a à l'intérieur. Il a fallu tout démonter. Tu as bien un "clac" quand tu enclenche le bouton café ?

Pépite

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Reneka Duo - Brasilia lady chrome
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Dim 2 Juin 2013 - 14:14

Chez moi, même quand la pompe bloque sur une mouture trop fine (c'est encore arrivé toute à l'heure avec un nouveau grain),il n'y a pas de fuite vers la basinelle (seulement après l'arrêt de la pompe).

Intéressant ce que tu me dis Pépite.
Ça pourrait vouloir dire que dans mon cas la machine ne monte pas assez en pression à cause d'une fuite sur l'EV3.
Sinon j'ai bien le "clac" lorsque je lance l'extraction et un "clac" un peu moins fort lors de l'arrêt.

____________ EDIT ________________

bon j'ai dit une connerie ..
il n'y a pas de fuite vers la bassinelle même filtre bloqué.

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par fredjapon Mar 4 Juin 2013 - 7:30

[quote="sperate"]

Sinon j'ai bien le "clac" lorsque je lance l'extraction et un "clac" un peu moins fort lors de l'arrêt.


moi j'ai un clac après extraction mais pas au moment où je lance l'extraction, pas normal?
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Pépite Mar 4 Juin 2013 - 15:19

Bon alors j'ai bien observé : pas de fuite pendant l'extraction. Par contre, pendant la chauffe, ça goutte un peu dans la bassinelle sur la Reneka duo (ancienne EV3 des groupes Rossi qui "s'ouvre sous la pression" = dilatation thermique dixit le mécano) et pas sur la Lady (EV3 qui s'ouvre pas apparemment).

Pépite

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Reneka Duo - Brasilia lady chrome
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par sperate Mar 4 Juin 2013 - 18:03

fredjapon, si l'eau va dans le filtre, que ça monte en pression et que le café sort, tout est bon. C'est juste qu'elle doit faire moins de bruit que la mienne à la commutation dans ce sens.

Fonctionnement de l'EV3 :
gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Ev310

Hope this helps ..

Sperate.

sperate

Date d'inscription : 24/05/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par fredjapon Mer 5 Juin 2013 - 6:12

ok merci sperate, ça me rassure!
fredjapon
fredjapon

Date d'inscription : 06/02/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : RR45
Nombre de messages : 242
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ? Empty Re: gaggia classic/laiton, mokita lelit ou brasilia lady ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum