Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

2 participants

Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par DjMerguez Sam 25 Mai 2013, 21:25

Bonjour à tous !

J'ai récemment trouvé une Gaggia Classic d'occasion, qui devrait remplacer ma Coffee de la même marque.

J'ai démonté, nettoyé et remonté la Classic. En testant pour voir si j'ai bien tout rebranché, je remarque deux soucis.

Tout d'abord, la lampe qui indique la mise en température reste désespérément éteinte. Ce n'est pas dramatique, on doit pouvoir changer la lampe (même si je n'ai trouvé que le bloc des trois interrupteurs sur les sites de vente de pièces détachées). Et je prévois d'y monter un PID, qui rendrait ce voyant inutile.

Mon autre problème est le suivant : en testant la production d'eau chaude, j'ai bien de l'eau chaude qui sort par la buse vapeur, mais j'ai en même temps de l'eau qui sort par la douchette du groupe !

À votre avis, est-ce un problème de valve vapeur (pièce de référence EF0045/01/A) ? Ou avez-vous une autre piste à me suggérer ?

Merci d'avance !
DjMerguez
DjMerguez

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Cimbali Domus, Gaggia Coffee
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Re: Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par Youpala Dim 26 Mai 2013, 12:41

Bonjour DjMerguez
Tu veux dire quand tu mets la pompe en marche ? Sinon ca voudrait dire que l'EV3 (solenoid) serait en position ouverte en permanence ( bloquée ou alimentée en permanence suite à un branchement douteux).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Re: Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par DjMerguez Dim 26 Mai 2013, 14:03

Merci Youpala ! Oui, ça ne le fait que quand j'allume la pompe.

Je précise ma manip' au cas où je fasse une erreur :
  1. j'allume la machine
  2. j'ouvre le robinet eau chaude/vapeur
  3. j'allume la pompe (j'actionne l'interrupteur café/eau chaude)
Et là, j'ai de l'eau chaude qui sort de la buse, mais aussi de la douchette. Je n'ai pas de porte filtre enclenché.

La même procédure sur ma Gaggia Coffee ne fait sortir d'eau que de la buse vapeur.

Bon dimanche !
DjMerguez
DjMerguez

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Cimbali Domus, Gaggia Coffee
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Re: Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par Youpala Lun 27 Mai 2013, 01:32

Sur la classic, c'est le comportement normal, si tu enclenches la pompe ça enclenche l'EV3 donc l'eau sort du groupe. Je ne connais pas la coffee mais j'imagine qu'elle a une espèce de soupape dans le groupe qui empêche l'eau de sortir (pièce 58 ici ? ).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Re: Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par DjMerguez Lun 27 Mai 2013, 13:18

Ah, bonne nouvelle, j'aime quand les problèmes se résolvent tous seuls ! C'est bien la pièce que tu indiques qui bloque la sortie du groupe sur la Coffee ; elle contient il me semble une bille caoutchouc et un ressort réglé pour résister au 1 bar de la chaudière, mais pas aux 9 bars de la pompe.

Du coup, si on fait couler un peu d'eau pour purger la vapeur de la chaudière de la Classic, ça va un peu pré-infuser la mouture, j'imagine.

Il me reste donc à trouver une diode ou un PID.

Merci encore !
DjMerguez
DjMerguez

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Cimbali Domus, Gaggia Coffee
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Re: Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par Youpala Lun 27 Mai 2013, 17:13

Malheureusement non, ca serait trop beau, il faut que la pompe soit en marche et qu'elle ne débite pas plus que ce qui ressort de la lance. Pour une preinfusion sans pression, j'ai bien peur que ca ne marche pas...ou alors il faut commander l'EV3 indépendamment de la pompe.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur Empty Re: Gaggia Classic : eau par le groupe et la buse vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum