Vénérable Renéka Duo
+16
Trot@mundos
azo
Philippe68
pascal m
raphdasouth
dynamos
auxanges
Flynn
rotchitos
zeb
Kent21
brezeme
yomgaille
pootoogoo
roidlarame
Pouillot Véloce
20 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vénérable Renéka Duo
Ok, merci zeb, la résistance fait 1200w, donc pas d'inquiétude, mais cela montrerait que la machine a été entretenue.
echo- Date d'inscription : 31/08/2017
Bon, comme il me reste encore 24h avant mon départ, et que l'écrou du bulbe à bien voulu céder après 18h de w40,
j'attaque le détartrage. Vous pourrez voir que pour m'attirer les bonnes grâces des dieux café, j'ai utilisé un totem
de tasse en support, et j'ai fait couler un secret de Joris...
L'écrou central qui reçoit l'écrou du bulbe n'est pas venu, et je n'ai pas insisté. On verra après détartrage, je remettrai
du w40 après, car je tiens à démonter les deux coudes pour assurer une bonne étanchéité. Le vert de gris sur toute la surface
rend les trois pièces suspectes.
Pour la rouille, je vais traiter avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate, ça tombe bien, j'ai commencé à fabriquer ma lessive
moi même ( ), j'ai les produits. Après, je ferais un vernis de protection.
j'attaque le détartrage. Vous pourrez voir que pour m'attirer les bonnes grâces des dieux café, j'ai utilisé un totem
de tasse en support, et j'ai fait couler un secret de Joris...
L'écrou central qui reçoit l'écrou du bulbe n'est pas venu, et je n'ai pas insisté. On verra après détartrage, je remettrai
du w40 après, car je tiens à démonter les deux coudes pour assurer une bonne étanchéité. Le vert de gris sur toute la surface
rend les trois pièces suspectes.
Pour la rouille, je vais traiter avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate, ça tombe bien, j'ai commencé à fabriquer ma lessive
moi même ( ), j'ai les produits. Après, je ferais un vernis de protection.
Machine à café : Brasilia Lady Reneka Duo
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
@echo : qu'est ce que tu vas utiliser pour ce vernis de protection?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
@Kjetil : A vrai dire, je ne sais pas encore... je vais étudier la question!
Je m’arrête là pour aujourd’hui, la chaudière et le groupe demande plus de travail, j'ai du découper le joint
de groupe au cuter tellement il était plat et sec!
Je m’arrête là pour aujourd’hui, la chaudière et le groupe demande plus de travail, j'ai du découper le joint
de groupe au cuter tellement il était plat et sec!
Ca commence deja a etre bien propre
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
J'ai emmené un peu de boulot en Bretagne, la chaudière et le groupe...La chaudière, pas de problème,
le vinaigre a eu raison du reste de calcaire et du vert de gris.
Le groupe et propre, c'est son revêtement qui m'étonne, on dirait un mariage de chrome et de cuivre ou de 'laiton, vous
avez déjà vu cela?
le vinaigre a eu raison du reste de calcaire et du vert de gris.
Le groupe et propre, c'est son revêtement qui m'étonne, on dirait un mariage de chrome et de cuivre ou de 'laiton, vous
avez déjà vu cela?
Alors voilà je reprends les travaux, j'aimerais refaire le circuit électrique, car certaines cosses sont fragiles.
Je pourrais faire du câble à l'identique, mais j'aimerai essayer de comprendre ce qui se passe quand j'appuie
sur les boutons
D'autant que certaines choses m'intriguent, mais mon niveau électrique et juste au-dessus du plancher...
J'ai donc redessiné tout le câblage, toutes les couleurs de câbles sont les bonnes, sauf les blancs
que j'ai remplacés par la couleur rose pour un soucis de visibilité. D'abord les photos, ensuite quelques commentaires,
enfin des questions .
L'interrupteur central, avec le premier bonton on/off, le bouton café, et le dernier bouton eau chaude (qui revient à sa
position initial, quand on le relache.) de face et de dos:
Et maintenant le plan:
Si je ne fais pas d'erreurs:
Trois câbles conduisent la phase 1/ vers l’interrupteur en C,
2/ vers l'EV3
3/ vers la pompe.
Pour moi, B et le retour du neutre vers le réseau électrique, et A assure la distribution de la phase
aux différents composants de la machine. Donc j'imagine que quand le bouton On/Off est enclenché,
C distribue la phase en A, et rend le retour possible du neutre en B vers le réseau électrique.
Je note que la pompe ne semble pas pouvoir fonctionner sans que le bouton café ou enclenché,
car le neutre est interrompu. Je ne sais pas encore si je peux faire fonctionner la pompe
sans enclencher le On/Off, pour remplir la cuve par exemple.
Je ne sais pas bien comment fonctionne ces interrupteurs, mais si je reste sur mes hypothèses:
On/Off permet à la phase de rejoindre par A le thermostat bulbe TP, qui lui contrôle la résistance R.
(le temoin lumineux L de la résistance est lui même alimenté).
puis la phase passe ensuite dans ce que je crois être un Thermostat de sécurité, puis dans l'EV3,
enfin retour du courant en E, qui doit donc toujours être connecté à B dans le boitier, que le bouton café
soit enclenché ou non. est-ce juste?
Cependant je ne comprend pas pourquoi l'EV3 dispose aussi comme la pompe de sa propre alimentation
secteur...
Par ailleurs, quand j'enclenche l'eau chaude, la phase circule jusqu'au bouton pression Vapeur V, qui, me permet
de forcer la résistance, non?
Mais je me demande si le 3eme bouton est réellement un bouton eau chaude, je crois qu'il donne accès seulement
à la fonction vapeur, car je ne vois pas comment il permet de piloter la pompe...
Voilà, je sais c'est long, et un peu décourageant à lire, mais si les possesseurs de ce modèle, et les électriciens pouvaient
m'aider un peu...nous en sortirions tous grandis::d: !
Ps: je mets également ce message sur le forum d'en face pour qu'on soit plus nombreux à grandir.
Je pourrais faire du câble à l'identique, mais j'aimerai essayer de comprendre ce qui se passe quand j'appuie
sur les boutons
D'autant que certaines choses m'intriguent, mais mon niveau électrique et juste au-dessus du plancher...
J'ai donc redessiné tout le câblage, toutes les couleurs de câbles sont les bonnes, sauf les blancs
que j'ai remplacés par la couleur rose pour un soucis de visibilité. D'abord les photos, ensuite quelques commentaires,
enfin des questions .
L'interrupteur central, avec le premier bonton on/off, le bouton café, et le dernier bouton eau chaude (qui revient à sa
position initial, quand on le relache.) de face et de dos:
Et maintenant le plan:
Si je ne fais pas d'erreurs:
Trois câbles conduisent la phase 1/ vers l’interrupteur en C,
2/ vers l'EV3
3/ vers la pompe.
Pour moi, B et le retour du neutre vers le réseau électrique, et A assure la distribution de la phase
aux différents composants de la machine. Donc j'imagine que quand le bouton On/Off est enclenché,
C distribue la phase en A, et rend le retour possible du neutre en B vers le réseau électrique.
Je note que la pompe ne semble pas pouvoir fonctionner sans que le bouton café ou enclenché,
car le neutre est interrompu. Je ne sais pas encore si je peux faire fonctionner la pompe
sans enclencher le On/Off, pour remplir la cuve par exemple.
Je ne sais pas bien comment fonctionne ces interrupteurs, mais si je reste sur mes hypothèses:
On/Off permet à la phase de rejoindre par A le thermostat bulbe TP, qui lui contrôle la résistance R.
(le temoin lumineux L de la résistance est lui même alimenté).
puis la phase passe ensuite dans ce que je crois être un Thermostat de sécurité, puis dans l'EV3,
enfin retour du courant en E, qui doit donc toujours être connecté à B dans le boitier, que le bouton café
soit enclenché ou non. est-ce juste?
Cependant je ne comprend pas pourquoi l'EV3 dispose aussi comme la pompe de sa propre alimentation
secteur...
Par ailleurs, quand j'enclenche l'eau chaude, la phase circule jusqu'au bouton pression Vapeur V, qui, me permet
de forcer la résistance, non?
Mais je me demande si le 3eme bouton est réellement un bouton eau chaude, je crois qu'il donne accès seulement
à la fonction vapeur, car je ne vois pas comment il permet de piloter la pompe...
Voilà, je sais c'est long, et un peu décourageant à lire, mais si les possesseurs de ce modèle, et les électriciens pouvaient
m'aider un peu...nous en sortirions tous grandis::d: !
Ps: je mets également ce message sur le forum d'en face pour qu'on soit plus nombreux à grandir.
La pièce qui manque à ton casse-tête c'est la compréhension du fonctionnement du bloc interrupteur. Il y a sûrement une redistribution d'une phase (B) sur les bornes (E, G et I) lorsque les interrupteurs sont enclenchés (et ON/OFF allumé). As-tu un ohmètre pour vérifier ?
Si tu veux enclencher la pompe sans mettre en route la résistance, ça devrait pouvoir se faire en débranchant une des bornes de la résistance et en appuyant sur "café".
Si tu veux enclencher la pompe sans mettre en route la résistance, ça devrait pouvoir se faire en débranchant une des bornes de la résistance et en appuyant sur "café".
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
j'ai acheté ça il y a quelques jours en me disant que cela pourrait servir...mais je ne sais
pas encore m'en servir. c'est une bonne idée, il suffirait de voir comment un courant circule
dans le bouzin à 10 pattes?
Tu crois que B serait la phase?
parce que la phase de la prise arrivait aux trois câbles, dont C!!
pas encore m'en servir. c'est une bonne idée, il suffirait de voir comment un courant circule
dans le bouzin à 10 pattes?
Tu crois que B serait la phase?
parce que la phase de la prise arrivait aux trois câbles, dont C!!
Sur la photo avant démontage, on voit que le fil marron de la prise alimente les trois câbles
représentés sur le dessin, et que le bleu de la prise est uniquement relié au vert du dessin,
que je soupçonnais être le neutre.
Si le code de couleur est respecté sur la prise d'arrivée, B est bien le neutre, comme tu pensais. Par contre, ça me semble bizarre que la phase s'en aille sur différents éléments de la machine sans passer pas l'interrupteur.
Pour vérifier le fonctionnement de l'interrupteur, il faut te mettre sur "Ohm" et échelle 2kOhm et tester les bornes avec tous les fils débranchés. Si c'est "0" entre deux bornes, c'est qu'elles sont connectées. Si c'est 2kOhm c'est qu'elles sont isolées.
Pour vérifier le fonctionnement de l'interrupteur, il faut te mettre sur "Ohm" et échelle 2kOhm et tester les bornes avec tous les fils débranchés. Si c'est "0" entre deux bornes, c'est qu'elles sont connectées. Si c'est 2kOhm c'est qu'elles sont isolées.
pootoogoo- Admin
Qaund je me place sur 2kΩ, la valeur à l'écran par défaut est 1.
si je fais se toucher les deux stylets, la valeur devient après fluctuation .000
donc j'imagine proche de zéro...
Quand, interrupteur On/Off éteint, je test AB BC et AC, la valeur reste sur 1.
interrupteur sur On:
AB donne une fluctuation... puis .001
AC donne 1.
BC donne 1.
Je me demande si mon multimètre fonctionne. Cependant le résultat pourrait acréditer
ton idée.
Et dans ce cas là je suis paumé sur le schéma électrique...
edit:
Quand j'enclenche le bouton café, la valeur devient.001 entre D et E, et entre F et G. la valeur est de 1
quand le bouton est éteint.
De même, entre H et I.
Edit: j'ai regarder le schéma, et ta lecture du problème me semble fonctionner. Ça voudrait dire que quelqu'un
avait bidouillé l'arrivée du courant, en inversant la phase et le neutre avant le premier domino.
Cependant je ne sais pas dans ce cas à quoi sert C...juste pour la petite ampoule du bouton On/OFF?
si je fais se toucher les deux stylets, la valeur devient après fluctuation .000
donc j'imagine proche de zéro...
Quand, interrupteur On/Off éteint, je test AB BC et AC, la valeur reste sur 1.
interrupteur sur On:
AB donne une fluctuation... puis .001
AC donne 1.
BC donne 1.
Je me demande si mon multimètre fonctionne. Cependant le résultat pourrait acréditer
ton idée.
Et dans ce cas là je suis paumé sur le schéma électrique...
edit:
Quand j'enclenche le bouton café, la valeur devient.001 entre D et E, et entre F et G. la valeur est de 1
quand le bouton est éteint.
De même, entre H et I.
Edit: j'ai regarder le schéma, et ta lecture du problème me semble fonctionner. Ça voudrait dire que quelqu'un
avait bidouillé l'arrivée du courant, en inversant la phase et le neutre avant le premier domino.
Cependant je ne sais pas dans ce cas à quoi sert C...juste pour la petite ampoule du bouton On/OFF?
Dernière édition par echo le Jeu 23 Nov 2017, 22:52, édité 2 fois
J'ai utilisé le voltmètre en courant alternatif pour tester la phase est le neutre
de la prise de courant d'origine sur les fils dénudés. Quand elle est branchée
sur le secteur j'ai bien:
Entre neutre et terre : tension égale à 0 volt.
Entre neutre et phase : tension égale à 220 volts.
Entre phase et terre : tension égale à 220 volts.
Donc sur la prise, le neutre est le fil bleu, et la phase le fil marron..
ça plaide pour un mauvais branchement du câble d'alimentation, car
le fonctionnement de l'interrupteur plaide dans ton sens.
qui plus est, avec ce que tu as dis, je retrouve la fonction eau chaude
par la buse puisqu'il y a un pont entre G et I et que la pompe fonctionne.
La vapeur est autonome du bouton eau chaude. Je n'aurai qu'à presser
le bouton vapeur avant d'ouvrir le robinet.
Ma seul angoisse, si on à tout bon à tout grâce à toi, est-ce que le mauvais branchement de l'ancien proprio
n'a pas tout flingué, résistance, ev3, thermostat bulbe... ou juste fait sauter ses plombs.
En zoomant sur la photo des entrailles de la machine de Pouillot Véloce, j'ai me semble t'il exactement le même
branchement et les mêmes codes couleurs de câbles.
Pouillot Véloce, pourrais-tu me confirmer s'il te plait que ta phase secteur rejoint bien le câble vert de la machine ?
de la prise de courant d'origine sur les fils dénudés. Quand elle est branchée
sur le secteur j'ai bien:
Entre neutre et terre : tension égale à 0 volt.
Entre neutre et phase : tension égale à 220 volts.
Entre phase et terre : tension égale à 220 volts.
Donc sur la prise, le neutre est le fil bleu, et la phase le fil marron..
ça plaide pour un mauvais branchement du câble d'alimentation, car
le fonctionnement de l'interrupteur plaide dans ton sens.
qui plus est, avec ce que tu as dis, je retrouve la fonction eau chaude
par la buse puisqu'il y a un pont entre G et I et que la pompe fonctionne.
La vapeur est autonome du bouton eau chaude. Je n'aurai qu'à presser
le bouton vapeur avant d'ouvrir le robinet.
Ma seul angoisse, si on à tout bon à tout grâce à toi, est-ce que le mauvais branchement de l'ancien proprio
n'a pas tout flingué, résistance, ev3, thermostat bulbe... ou juste fait sauter ses plombs.
En zoomant sur la photo des entrailles de la machine de Pouillot Véloce, j'ai me semble t'il exactement le même
branchement et les mêmes codes couleurs de câbles.
Pouillot Véloce, pourrais-tu me confirmer s'il te plait que ta phase secteur rejoint bien le câble vert de la machine ?
Faut l'appeler comme ça: @Pouillot Véloce, ça marchera peut-être mieux.
Sinon, le fait d'inverser les bornes sur un branchement alternatif n'est pas si dommageable que ça pour l'appareil... c'est une question de sécurité. Faut voir quelle est la norme.
Attend d'avoir une confirmation ou demande à un électricien dans ton coin avant de rebrancher.
Sinon, le fait d'inverser les bornes sur un branchement alternatif n'est pas si dommageable que ça pour l'appareil... c'est une question de sécurité. Faut voir quelle est la norme.
Attend d'avoir une confirmation ou demande à un électricien dans ton coin avant de rebrancher.
pootoogoo- Admin
Entendu, en tout cas j'ai testé la résistance, elle n'a pas souffert.
Je ne comprends pas à quoi sert C. Merci!
Je ne comprends pas à quoi sert C. Merci!
Bon j'ai avancé, j'ai en fait connecté l'interrupteur au secteur en branchant la phase au fil câble vert qui va à B, et le neutre au fil bleu qui va à C. L’interrupteur
sur On, le témoin de l'interrupteur s'allume, j'en déduis que C est juste le retour du neutre pour le témoin lumineux.
J'ai ensuite Branché le témoin lumineux de la résistance sur A, avec le neutre branché sur l'un des fils restants (pompe ou EV3), et les témoins lumineux s'allument de concert.
Merci @pootoogoo, tu as raison depuis le début. Et l'ancien propriétaire avait inversé la phase est le neutre. je vais pouvoir refaire maintenant le câblage, et commander les joints!
sur On, le témoin de l'interrupteur s'allume, j'en déduis que C est juste le retour du neutre pour le témoin lumineux.
J'ai ensuite Branché le témoin lumineux de la résistance sur A, avec le neutre branché sur l'un des fils restants (pompe ou EV3), et les témoins lumineux s'allument de concert.
Merci @pootoogoo, tu as raison depuis le début. Et l'ancien propriétaire avait inversé la phase est le neutre. je vais pouvoir refaire maintenant le câblage, et commander les joints!
Salut,
Je repasse ici par hasard et que vois-je ? Une Duo à sauver !
Alors, concernant les branchements électriques, en regardant les photos prises lors du démontage, j'ai bien l'impression que le marron du câble d'alim est relié par le domino au fil bleu. Et le bleu de l'alim est relié au fil vert. J'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres fils reliés au marron, contrairement à ce que tu as sur la tienne...
Arf, si il y a besoin, je veux bien ouvrir la machine. (mais pas ce soir !)
Je repasse ici par hasard et que vois-je ? Une Duo à sauver !
Alors, concernant les branchements électriques, en regardant les photos prises lors du démontage, j'ai bien l'impression que le marron du câble d'alim est relié par le domino au fil bleu. Et le bleu de l'alim est relié au fil vert. J'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres fils reliés au marron, contrairement à ce que tu as sur la tienne...
Arf, si il y a besoin, je veux bien ouvrir la machine. (mais pas ce soir !)
Pouillot Véloce- Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Oulala...alors là je suis perdu. J'attends les joints, et des cosses doubles, tout cela est en route. Si tu as des photos de détails de ton démontage @Pouillot Véloce je suis preneur...et si tu as le temps dans les jours qui viennent de démonter le capot arrière, je veux bien s'il te plait? je ne voudrais pas faire de conneries.
Merci!
Merci!
Bon, alors j'ai ouvert la bête. ça m'a d'ailleurs rappelé que cette machine n'est vraiment pas pensée pour être ouverte. Quelle galère !
M'enfin, ça a été l'occasion de vérifier l'état général là-dedans (fuite, etc.) Et bin --> rien à signaler ! Tout est nickel.
Question branchements :
Comme je l'avais dit hier, le marron de l'alim est bien relié au fil bleu (via le domino) qui monte vers l'inter (broche de droite).
Sur le même branchement du domino et contrairement à ce que j'ai dit hier, il y a en effet 2 autres fils : 1 qui va vers l'EV et 1 autre qui va vers la pompe.
Le bleu de l'alim est relié à un fil vert qui monte vers l'inter (broche du milieu).
M'enfin, ça a été l'occasion de vérifier l'état général là-dedans (fuite, etc.) Et bin --> rien à signaler ! Tout est nickel.
Question branchements :
Comme je l'avais dit hier, le marron de l'alim est bien relié au fil bleu (via le domino) qui monte vers l'inter (broche de droite).
Sur le même branchement du domino et contrairement à ce que j'ai dit hier, il y a en effet 2 autres fils : 1 qui va vers l'EV et 1 autre qui va vers la pompe.
Le bleu de l'alim est relié à un fil vert qui monte vers l'inter (broche du milieu).
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Merci infiniment @Pouillot Véloce pour ce gros coup de main, ton joli chant est une bénédiction,
c'est donc exactement comme sur mon dessin.
Reste à comprendre le fonctionnement, avant d'entreprendre le remontage comment retourne
le courant par le neutre jusqu'au secteur...
c'est donc exactement comme sur mon dessin.
Reste à comprendre le fonctionnement, avant d'entreprendre le remontage comment retourne
le courant par le neutre jusqu'au secteur...
Bonsoir,
J'ai fréquenté un forum de bricolage pour comprendre le circuit, et c'est chose faite. pour ceux que cela intéresse:
http://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/machine-a-cafe-en-renovation.html#obj-444939
J'ai remonté la machine pour la tester, avec le circuit d'origine. J'ai changé la pompe de 1982...
Après quelques petites fuites, bin oui c'est pas la peine de trop serrer pour les tests , j'ai pu vérifier que tout va bien.
Le thermostat à bulbe à l'air redoutable, il se déclenche très régulièrement pour maintenir la température.
J'ai fait couler un café, pas pour boire hein, je n'ai pas encore bien rincé la machine, mais il avait un bel aspect,
et la galette était super sèche. L'EV3 à l'air de dépoter sa race.
Bon...je redémonte en grande partie, pour refaire un circuit électrique neuf et apporter la carrosserie au carrossier!
J'ai fréquenté un forum de bricolage pour comprendre le circuit, et c'est chose faite. pour ceux que cela intéresse:
http://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/machine-a-cafe-en-renovation.html#obj-444939
J'ai remonté la machine pour la tester, avec le circuit d'origine. J'ai changé la pompe de 1982...
Après quelques petites fuites, bin oui c'est pas la peine de trop serrer pour les tests , j'ai pu vérifier que tout va bien.
Le thermostat à bulbe à l'air redoutable, il se déclenche très régulièrement pour maintenir la température.
J'ai fait couler un café, pas pour boire hein, je n'ai pas encore bien rincé la machine, mais il avait un bel aspect,
et la galette était super sèche. L'EV3 à l'air de dépoter sa race.
Bon...je redémonte en grande partie, pour refaire un circuit électrique neuf et apporter la carrosserie au carrossier!
Je te rejoins sur les qualités de ce thermostat !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3