Au tour à bois : Tampers & Co
+4
r0bin
pootoogoo
rotchitos
Abeille
8 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Au tour à bois : Tampers & Co
Bonjour à tous !
Sur les conseils de l'un de vos membres (qui a la gentillesse de poster mes photos dans le message qui suit celui-ci (impossible de faire passer directement les photos dans un message dans les 7 premiers jours de mon inscription sur votre forum me dit-on) je vous présente mes quelques petites créations en lien avec le café
Pour la petite histoire, tout à commencé lorsque j'ai retrouvé dans un vieux grenier une La Pavoni Europiccola...
J'ai regardé sur internet ce qu'était cette belle machine... Après avoir réalisé le trésor que j'avais entre les mains, j'ai décidé, il y a un an, de la remettre en état de marche, j'ai changé les joints, et l'ai bien nettoyée... Je suis en phase de tests pour l'instant...
Enfin tout ceci pour vous dire que j'ai découvert votre monde il y a peu .
Néanmoins j'ai vite eu l'envie d'utiliser une de mes passion au service de ma machine : Je me suis fait un Tamper à l'aide de mon tour à bois :-) !
Alors voila, si parmi vous certains sont tentés par de tels tampers, qu'ils n'hésitent pas à demander, je veux bien essayer d'en refaire
Mais je tiens tout de même à dire que c'est juste une passion pour moi, et que je ne suis absolument pas un professionnel du tour à bois... Je tourne avec du bois de chauffage (et je ne me chauffe pas à l'ébène )...
Bonne journée !
Sur les conseils de l'un de vos membres (qui a la gentillesse de poster mes photos dans le message qui suit celui-ci (impossible de faire passer directement les photos dans un message dans les 7 premiers jours de mon inscription sur votre forum me dit-on) je vous présente mes quelques petites créations en lien avec le café
Pour la petite histoire, tout à commencé lorsque j'ai retrouvé dans un vieux grenier une La Pavoni Europiccola...
J'ai regardé sur internet ce qu'était cette belle machine... Après avoir réalisé le trésor que j'avais entre les mains, j'ai décidé, il y a un an, de la remettre en état de marche, j'ai changé les joints, et l'ai bien nettoyée... Je suis en phase de tests pour l'instant...
Enfin tout ceci pour vous dire que j'ai découvert votre monde il y a peu .
Néanmoins j'ai vite eu l'envie d'utiliser une de mes passion au service de ma machine : Je me suis fait un Tamper à l'aide de mon tour à bois :-) !
Alors voila, si parmi vous certains sont tentés par de tels tampers, qu'ils n'hésitent pas à demander, je veux bien essayer d'en refaire
Mais je tiens tout de même à dire que c'est juste une passion pour moi, et que je ne suis absolument pas un professionnel du tour à bois... Je tourne avec du bois de chauffage (et je ne me chauffe pas à l'ébène )...
Bonne journée !
Abeille- Date d'inscription : 20/07/2013
Machine à café : la Pavoni (en phase de test)
Broyeur : Porlex
Re: Au tour à bois : Tampers & Co
bonjour Abeille et bienvenu
ce message est celui d'abeille en fait:
Après avoir montré celui-ci sur un autre forum, on m'a demandé si je pouvais en faire d'autre... Ce à quoi je ne m'attendais pas dutout !
Et ce qui devait arriver arriva
Récemment je fis même quelques poignées pour des machines à café :
et d'autres tampers :
ce message est celui d'abeille en fait:
Après avoir montré celui-ci sur un autre forum, on m'a demandé si je pouvais en faire d'autre... Ce à quoi je ne m'attendais pas dutout !
Et ce qui devait arriver arriva
Récemment je fis même quelques poignées pour des machines à café :
et d'autres tampers :
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
C'est super , beau résultat.
C'est donc toi le tourneur masqué de rotchitos , bienvenu !
Je suis sûr que tu vas trouver preneurs. J'ai déjà une machine en bois qui m'en demande un...
Peut-être faudrait-il avoir une idée du prix (et du tarif exportation à l’international ) .
C'est donc toi le tourneur masqué de rotchitos , bienvenu !
Je suis sûr que tu vas trouver preneurs. J'ai déjà une machine en bois qui m'en demande un...
Peut-être faudrait-il avoir une idée du prix (et du tarif exportation à l’international ) .
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
très joli!
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci :-)
Et oui Pootoogoo :P
Je montre toujours qq photos avant de demander quoi que ce soit, et si le résultat plait, donnez-moi ce que vous pensez honnête pour ce que vous voyez (je demande au minimum les frais de ports qui vers la France (je suis en Belgique) s'élèvent à 7,3 € (Par MondialRelay, en comptant la comission que prend Paypal)...
Et oui Pootoogoo :P
Je montre toujours qq photos avant de demander quoi que ce soit, et si le résultat plait, donnez-moi ce que vous pensez honnête pour ce que vous voyez (je demande au minimum les frais de ports qui vers la France (je suis en Belgique) s'élèvent à 7,3 € (Par MondialRelay, en comptant la comission que prend Paypal)...
oui tres jolis !
il sont cirés ? (pas de jeu de mots, c'est juste qu'ils brillent ! )
il sont cirés ? (pas de jeu de mots, c'est juste qu'ils brillent ! )
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
:-)
Oui, je les ponce bien puis j'applique une couche de cire de Carnauba (un palmier brésilien) qui brille plus que la cire d'abeille
Oui, je les ponce bien puis j'applique une couche de cire de Carnauba (un palmier brésilien) qui brille plus que la cire d'abeille
Très sympa.
Je m'étais fait un tamper de 41 mm à partir d'un morceau de manche de pioche, que j'ai également poli et ciré.
...
Mais je suis très loin du résultat d'Abeille.
Bravo
Malabar
Je m'étais fait un tamper de 41 mm à partir d'un morceau de manche de pioche, que j'ai également poli et ciré.
...
Mais je suis très loin du résultat d'Abeille.
Bravo
Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Avec un manche de pioche
C'est beau la débrouillardise
C'est beau la débrouillardise
Bonjour Abeille, bienvenu ici
N'avais-tu pas un lien vers une de tes vidéos ou confond-je avec quelqu'un d'autre ?
@+
beau travail en tous cas
N'avais-tu pas un lien vers une de tes vidéos ou confond-je avec quelqu'un d'autre ?
@+
beau travail en tous cas
Invité- Invité
Ah oui, c'est juste, je m'étais filmé une fois :P
beau boulot!
ça donne envie d'avoir un tour à bois
ça donne envie d'avoir un tour à bois
Geoffrey a écrit:Bonjour Abeille, bienvenu ici
@+
beau travail en tous cas
ah de retour ??
abeille est un "petit" voisin à toi
Oui, ...
C'est normal, ... C'est Robin, ... Desbois.
Malabar
C'est normal, ... C'est Robin, ... Desbois.
Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
rotchitos a écrit:Geoffrey a écrit:Bonjour Abeille, bienvenu ici
@+
beau travail en tous cas
ah de retour ??
abeille est un "petit" voisin à toi
Oui oui, un p´tit Belge de plus
J'ai suivi son œuvre sur p.c.
Ps : oui de retour :-) si t'as du taf N'hésites pas :-D
Invité- Invité
mdrmalabar_riton a écrit:C'est normal, ... C'est Robin, ... Desbois.
attends, j'ai failli écrire "beau bouleau"
en tout cas, ça envoie du bois sur ce topic, niveau blagues
=> ok je sors
Le petit dernier, un 51 mm
super, le gros avantage je pense et tu me dis si je me trompe, c'est que tu peux mettre le diamètre à la demande, ce qui pourrait dépanner ceux qui auraient des dimensions "exotiques" ou tout simplement avoir un tamper différend.
Reste qu'il a déjà été question de mettre une "semelle" de métal compatible alimentaire qui pourrait parfaire l'oeuvre. Mais j'imagine que ça ne doit pas être évident à mettre en place.
En tous cas félicitations pour ton travail
Reste qu'il a déjà été question de mettre une "semelle" de métal compatible alimentaire qui pourrait parfaire l'oeuvre. Mais j'imagine que ça ne doit pas être évident à mettre en place.
En tous cas félicitations pour ton travail
Deux réalisations d'Abeille qui m'a bien dépanné avec ces tampers en 41mm pour mon LM 1T.
Nickel !
Merci encore ;-)
Nickel !
Merci encore ;-)
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
Machine à café : Rocket Cellini Classic
Broyeur : Baratza 270
@rotchitos :
En effet, il n'y a pas de dimensions qui me résistent Que ce soit pour des tampers ou des manches divers et variés, je peux tout essayer (du moins que c'est rond :P )
Je prends toujours sur moi un petit post-it avec les dimensions demandée pour ne pas me tromper
Pour la semelle de métal, j'y ai déjà pensé mais je ne vois pas encore comment faire en pratique...
@p.boussaguet
Merci à toi
En effet, il n'y a pas de dimensions qui me résistent Que ce soit pour des tampers ou des manches divers et variés, je peux tout essayer (du moins que c'est rond :P )
Je prends toujours sur moi un petit post-it avec les dimensions demandée pour ne pas me tromper
Pour la semelle de métal, j'y ai déjà pensé mais je ne vois pas encore comment faire en pratique...
@p.boussaguet
Merci à toi
Abeille a écrit:...
Je lance une idée... elle devra murir et évoluer dans ta tête...
creuser un puit dans la bas du tamper afin d'y insérer une "vis" (fixer à l'époxy p. exemple) Cette vis serait compatible avec le pas des semelles alu ou ixox que l'on trouve sur le web...
comme ici par exemple
Ce n'est pas une solution hein.. juste une idée
Invité- Invité
Il est possible que je puisse faire un pas de vis en bois, mais je n'ai encore jamais essayé... Et ça n'a pas l'air si facile
Si quelqu'un veut absolument un tel pied il peut me le faire parvenir et je peux essayer de faire qqch qui tienne dessus, mais je ne garantit rien à l'avance
Si quelqu'un veut absolument un tel pied il peut me le faire parvenir et je peux essayer de faire qqch qui tienne dessus, mais je ne garantit rien à l'avance
Geoffrey a écrit:creuser un puit dans la bas du tamper afin d'y insérer une "vis" (fixer à l'époxy p. exemple) Cette vis serait compatible avec le pas des semelles alu ou ixox que l'on trouve sur le web...
Concept-Art font déjà ce type de manche (disponibles ici). J'en ai un en bois de noyer et c'est simplement une "set screw" (vis sans tête avec un creux hexagonal) qui est visée (ou rentrée en force ?) dans le manche.
C'est pas très compliqué, ça va juste être difficile de rivaliser avec le prix de ConceptArt ... mais c'est sûr qu'il y a plus de choix.
La 'niche' d'Abeille (la ruche quoi ) c'est, comme l'a dit si justement Rotchitos , ce sont les dimensions spéciales... genre Arrarex et Cie...
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Pootoogoo a écrit:Geoffrey a écrit:creuser un puit dans la bas du tamper afin d'y insérer une "vis" (fixer à l'époxy p. exemple) Cette vis serait compatible avec le pas des semelles alu ou ixox que l'on trouve sur le web...
c'est simplement une "set screw" (vis sans tête avec un creux hexagonal) qui est visée (ou rentrée en force ?) dans le manche.
Non, ce sont des composants typiquement conçus pour ce type d'assemblage, des douilles auto-taraudeuses appelées également intervis. Il en existe pour les différents types de bois (tendres, durs, etc...) ainsi que pour différents matériaux (bois, matières plastiques, etc). On les trouve en différente matière, acier inox, acier électro-zingué, laiton. On en trouve à présent en G.S.B.
Principe de pose :
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex