Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream

+2
mat24
BleuzenFlow
6 participants

Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream Empty Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream

Message par BleuzenFlow Jeu 08 Aoû 2013, 00:35

Salutations amis caféïnés !

Voila, j'ai un soucis avec ma machine, ascaso dream. scratch 

J'ai démonté la douchette spéciale café moulu avant hier comme je le fait de temps à autres pour nettoyage (environ une fois tous les mois, ou tous les deux mois, enfin... quand l'eau commence à couler moins vite à vide quoi..) et la, GROS BINZ' ! Impossible de refaire tenir la vis longue de douchette dans son support affraid  (le "porte douchette laiton" ref INOD 48 chez compodiff et la vis I 304 du kit comme chez maxikaufi)

Donc j'ai fait le tour des quincailleries avec ma vis pour comparer les diametres de ce que je trouve. j'ai essayé avec du diametre 4, et même résultat, la vis n'accroche pas bien le pas de vis du porte douchette en laiton fixé sous la chaudière...

Donc ils ont mis une vis avec un diametre particulier,
OU
Mon pas de vis de porte douchette est foutu

Reste à savoir pourquoi il est foutu/usé, mais ça n'est pas encore l'objet de la question...Je l'ai serré correctement à chaque fois, je vois pas trop d'ou peu venir le jeu, sauf du calcaire qui aurait pu se loger là... bref...

j'ai même remis le kit pod (ref INOD 55 et INOD 56) qui était sur la machine les premiers jours ou je l'ai eue.......  C'est vous dire si c'est grave !!! par contre, cette grille + vis origine tient tout à fait sur le porte douchette, vis serrée sans soucis ! (et ça c'est assez bizarre, je l'avoue...)

Donc qui a déja eu ce problème, qui l'a déja solutionné ? J'ai vu qu'un de mes congénères dreaming avait perdu la sienne dans l'évier en nettoyant la machine... et qu'il a retrouvé une vis de diametre 4 standard pour remplaçer, et que ça le fait pil poil.... ben oui, mais moi paaaaaaaas !!!! Sad 
Y a t'il un diametre particulier pour la vis de douchette du kit moulu ascaso ? ou peut on en trouver d'autres SANS commander le kit complêt ?
J'ai mis du teflon-scotch sur ma vis, mais ça ne résoud pas le soucis de cette vis qui n'accroche pas le pas de vis. Du moins pas assez.
J'suis bien paumé là, si vous avez des idées, je suis preneur !!!

Besoin de photos ? n'hésitez pas à le dire ! Je ferais de mon mieux (a priori je pense pas, mais sait-on jamais....)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Revenir en haut Aller en bas

Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream Empty Re: Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream

Message par mat24 Jeu 08 Aoû 2013, 00:57

a tout hasard, tu ne peux pas utiliser la vis du kit pod pour la douchette moulu ?

mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream Empty Re: Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream

Message par BleuzenFlow Jeu 08 Aoû 2013, 01:04

Eh non, ça aurait été tellement plus simple !!! Elle est beaucoup trop courte..... Sad
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par pootoogoo Jeu 08 Aoû 2013, 03:08

Ça ressemble pas mal au groupe des Lelit cette affaire...

Tu parles de la vis I.304 vs. la vis I.56 ?
Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream 111342

Les deux semblent des M4 mais ce n'est effectivement pas du tout les mêmes longueurs.
Les deux se vissent sur la même pièce I.53, c'est bien ça ?
Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream I53 Soucis avec la douchette ET sa vis sur mon ascaso dream Kit1-instructions

Est-ce que tu arrives à accrocher le pas de vis avec la vis toute seule (= sans la plaque en laiton I.277 et sans la douchette C.32) ?

La pièce I.53 se démonte aussi, tu peux essayer de les assembler en dehors du groupe pour voir ce qui cloche... scratch

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par BleuzenFlow Jeu 08 Aoû 2013, 18:30

Merci à toi pour commençer Poogootoo, pour prendre le temps de la réfléxion à mon soucis, j'apprécie ton aide ! cheers 

Les deux semblent des M4 mais ce n'est effectivement pas du tout les mêmes longueurs.
Les deux se vissent sur la même pièce I.53, c'est bien ça ?
Tout à fait ! C'est celle ci qui me pose soucis. Son pas de vis à priori, qui me laisse dubitatif.

Tu parles de la vis I.304 vs. la vis I.56 ?
Tout a fait encore !

I 304 pour la douchette expresso (bien que le diffuseur qui vient se placer sur la pièce I53 ressemble à une grille brise jet de robinet montée sur la pièce rondelle ajourée)
et I 56 pour la vis pour fixer la rondelle ajourée modele POD

Est-ce que tu arrives à accrocher le pas de vis avec la vis toute seule (= sans la plaque en laiton I.277 et sans la douchette C.32) ?
C'est là que je dubite...
la vis n'acroche plus du tout (j'ai même du mal à l'oter après avoir testé l'accroche...) là ou la vis I 56 se vis fermement.
Pourtant avec une vis longue de diametre 4 standard (pour remplacer I 304), pas d'accroche non plus !! GRRRRRRRRRRRRRR !

J'y comprends RIEN !!!!!

Solutions que j'envisage actuellement => déposer la pièce "porte douchette" I 53 sur le schéma (mais j'ai essayé hier soir tard et elle est prise dans la chaudière... après avoir déposé les 3 vis de maintien, impossible de l'oter, je pense qu'un peu de dépot calcaire la bloque.)
Ensuite, tarauder en diamètre 5....... comme ça changement de vis, changement de diametre et normalement fin du problème.
Si ça persiste, je change la pièce. (par contre, je vois pas du tout ou me la procurer... sur le site de compodiff, elle est présente, mais ne semble pas dispo en commande... faudrait que je les appelle je pense.)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Flynn Jeu 08 Aoû 2013, 20:37

Avant de tarauder, si tu peux déposer la pièce, essaye de visser ta vis la plus longue de l'autre coté du trou fileté. Ca va reformer le filetage foiré.

Pour déposer la pièce => WD40 et de la patience

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par pootoogoo Ven 09 Aoû 2013, 00:48

Du WD40 directement sur le groupe affraid, chuis pas sûr niveau goût...

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par pootoogoo Ven 09 Aoû 2013, 03:24

BleuzenFlow, je suis d'accord avec toi, c'est bizarre... What a Face  

Et les deux vis côte à côte, ça donne quoi ?
Pas de différence de diamètre ou de filet ?

Pour les pièces, Ascaso a une division "Spare Parts". Les frais de port depuis l'Espagne ne doivent pas être si élevés.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par Tamperlipopette Dim 11 Aoû 2013, 11:26

Salut BleuzenFlow, tout d'abord je tiens à préciser que je ne voudrais pas faire de pub mais puisque tu te demandes où trouver la pièce I.53 et que ça ne fait que 3 jours que tu cherches, peut-être que tu ne l'as pas encore trouvé, alors au cas ou, la voilà:

http://www.cafenegril.fr/produit-881-Porte-douchette-laiton-I53.html&start=18&id_categorie=726

Mais j'espère que tu trouveras une alternative. Bon courage
Tamperlipopette
Tamperlipopette

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli+ opv+ vanne casse vide+ sirai+ nouveaux gicleurs.
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié en manuel

Message par BleuzenFlow Dim 11 Aoû 2013, 21:31

Bon j'ai mon déménagement en cours, normalement à partir de mardi ou mercredi, je m'attaque au démontage de la bête...
Si je n'arrive pas à refaire ce filetage, je prendrais l'option achat en ligne, avec un kit de joints et la vanne en silicone.Merci pour le tuyau, sans pub Wink
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Ven 16 Aoû 2013, 00:01

Un p'tit up pour donner suite...

Le porte douchette est démonté, j'envisage même pas de le tarauder vu l'état...
J'avais pas osé bouger l'ensemble, bah maintenant c'est fait, et ça s'est démonté tout seul !

Donc commande a faire de joints (je vais profiter de l'occasion pour remettre ça à neuf) et d'un porte douchette. Je vais peut être aussi démonter la chaudière intégralement histoire de cleaner tout ça et de partir sur une eau minérale plutot que l'eau du robinet comme je le fait depuis quelques mois. L'eau à ébulition et la finesse du mécanisme de fonctionnement de la machine ne font pas bon ménage avec le calcaire...

[EDIT] et la commande est passée... j'attends mes pièces mardi prochain... avec un kit joint complet dont le joint de chaudière pour TOUT démonter et repartir sur de l'eau bouteille et une machine toute clean plutot que de l'eau robinet (qui je pense fut ma très grave erreur ^^)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Lun 26 Aoû 2013, 19:00

Un p'tit UP...

La machine a été démontée, nettoyée, remontée avec ses nouveaux joints et son nouveau porte douchette.

Elle refonctionne tip top...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par OobabeloO Ven 12 Juin 2015, 19:18

Bonsoir, un petit up car j'aurais voulu quelques infos sur le démontage et aussi où acheter les joints et le porte-filtre + douchette pour café moulu.

Comme toi, j'ai la version versatile d'avant 2008, avec chaudière en laiton...

D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi, mais mes cafés sont bien souvent froids (avec les dosettes pour l'instant, je n'ai que la douchette/porte filtre pour dosettes), quelque soit le temps de chauffe avant utilisation, tasse chaude.

OobabeloO

Machine à café : Ascaso Dream (versatile de 2006)
Broyeur : J'en ai pas encore, mais j'y travaille !

Message par BleuzenFlow Dim 14 Juin 2015, 16:34

Salutations !
Pour les cafés tiedasses, j'ai pris l'option PID chinois à pas cher. Il fonctionne depuis 2ans et demi, et c'est impec, exactement ce que je voulais. Reglage de la température au degré près...

Pour les dosettes, je ne peux te renseigner je n'ai pas utilisé cette fonction. Je t'invite à passer au kit pour café moulu et filtres dépressurisés… Le gain direct en qualité justifie largement le faible investissement pour réaliser la modification. Il n'y a qu'ainsi qu'on entrouvre les portes d'un véritable expresso avec cette machine. Rochitos a eu et a modifié cette machine (en fait, sa petite soeur mais c'est pareil) avec succès et c'est sur ses modifications partagées ici que je me suis appuyé pour modifier ma machine. (fonction recherche du fofo Wink )

Et bien entendu, il te faut un broyeur digne de ce nom. Avant mon Mazzer SJ, j'ai utilisé un Hario Skerton, meules coniques céramique et moulin manuel.

De quelles infos complémentaires as tu besoin ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par OobabeloO Dim 14 Juin 2015, 22:02

Salut,
merci pour ta réponse !

En la laissant chauffer plus longtemps, genre une dizaine de minutes, je parviens à avoir un café bien chaud. Je pense que je suis légèrement impatient, voilà tout (outre bien sûr les grosses variations de températures caractéristiques de cette machine).Par curiosité, tu l'as placé où ton PID ?
J'envisage très sérieusement de changer le kit café-moulu complet (porte-filtre, filtre, douchette, diffuseur, etc.) et de changer les joints. Et justement, je voulais savoir où tu avais acheté tout ça de ton côté.
Côté moulin, je cherche encore un vieux bazar de bar, type Santos. Je me tate encore sur l'utilité du doseur d'ailleurs, mais je ne ferais pas la fine bouche car j'ai un budget plutôt ricrak d'une centaine d'euros.

Bonne soiré !

OobabeloO

Message par BleuzenFlow Dim 14 Juin 2015, 22:23

Pour cette somme et en etant patient, tu pourra te trouver un Mazzer SJ ou un santos de bar… les sites d'annonces de particulier a particulier…
le PID est intégré a la serpe… je l'ai accroché sur le coté gauche en perçant la coque et en y passant un collier en métal de serrage. j'ai tenté un habillage de tole pliée, c'est pas completement affreux mais c'est pas non plus vraiment design.
Pour le passage de mon SJ en doserless, j'ai fait un "tobbogan" en tole pliée direct vers la sortie après avoir vidé le doseur de toutes les pièces que je pouvais enlevé… et j'ai découpé la vis du milieu du doseur pour passer le tobbogan…
Je parle de "tole pliée", c'est la tole des pots de céréale en poudre pour bébé, que j'ai découpé avec une grosse paire de ciseaux puis que j'ai travaillé pour prendre la forme que je souhaitait - sans oublier de laisser des petits ergots pour fixer la tole entre le doseur et le corps de la machine, à la sortie du tunnel d'évac de la mouture.

Le kit café moulu : Par exemple hein, j'ai pas d'actions chez eux !!
Si t'as pas les filtres non présurisés, http://www.cafenegril.fr/produit-843-Kit-n%B013-transformez-votre-machine-Ascaso-en-version-%22Cafe-moulu%22.html&start=0&id_categorie=1100
Le joint de groupe porte-filtre/chaudière : http://www.cafenegril.fr/produit-846-Joint-porte-filtre-pour-groupe-cafe-moulu-I57.html&start=0&id_categorie=726

Pour moi, j'ai changé de machine quand j'ai fait cette modification, et avec le PID+sonde+relais à 17€ sur la baie j'ai une régularité très bonne !

Je me permet juste une remarque-conseil que j'ai vu, répété ça et là, sur les forums…
ce qui fait un bon café -dans cet ordre d'importance- commence par la qualité du grain, puis la qualité et régularité de la mouture (bien sur le moulin écrase et non cisaille les grains -sinon il les brule et c'est moins bon-) et enfin la machine d'extraction (filtre-french press-etc.)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par OobabeloO Dim 14 Juin 2015, 22:29

Yep, c'est ce type de moulin que je cherche !
Patience et longueur de temps me feront un bon café.

Merci pour les url. Je regardais là-bas, mais il me manque la référence I820, le petit tube laiton-chromé qui sert à la buse vapeur (perdue).

Pour le kit PID, je te crois mais je n'ai pas vraiment envie de trouer l'engin pour l'instant. Sinon, le placer dans la semelle, pourquoi pas, mais le passage des câbles deviendrait limite.

OobabeloO

Message par BleuzenFlow Lun 15 Juin 2015, 00:50

Je ne peux pas te dire ou trouver ce tube… je n'ai pas poussé mes recherches de pièces jusque là.

Pour le PID, ya des exemples d'intégration sympathiques, par exemple avec un pied de micro semi rigide, ou encore lui trouver un emplacement dans la machine, mais j'ai encore rien vu de tel sur une Ascaso dream. J'ai pas été jusque là non plus Smile
En tous cas, c'est pas le passage des cables le plus pénibles a cogiter

Bonne recherches et bon cafés a toi !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par OobabeloO Lun 15 Juin 2015, 09:40

Merci, bonne semaine !

OobabeloO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé