Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Machines professionnelles

+4
Flynn
giorgio
Pig
Johan.74
8 participants

Aller en bas

Machines professionnelles Empty Machines professionnelles

Message par Johan.74 Dim 13 Oct 2013, 15:08

Bonjours à touts...

Je suis a la recherche d'une machine bonne machine expresso et je voulais avoir des renseignements sur les machines professionnelles 1groupe d'occasion, suivant les marques et les petites choses a vérifier avant l'achat.

j'ai fais une liste:

La Cimbali Junior

Brasilia Protofino

Reneka Viva

Vfa

Astoria Argenta

Expobar Pulser, ontrol

Conti Club1

G.Bezzera Prof expresso

Emb

Merci d'avant pour vos réponses.

Johan.74

Date d'inscription : 13/10/2013
Machine à café : pro ou semipro
Broyeur : pro ou semipro
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Pig Dim 13 Oct 2013, 16:02

Bonjour et bienvenue sur ce forum alien

Si tu veux bien aller faire un tour dans la section "machines grand public", il y a là un rapide questionnaire à remplir; il se trouve dans le sujet intitulé "Le Topic des Topics"; ça nous permettra d'un peu mieux comprendre tes besoins et attentes.

Une fois ce questionnaire rempli, raconte-nous un peu ce que tu as déjà eu comme machines, et pourquoi tu veux maintenant une "pro".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Pig Dim 13 Oct 2013, 20:10

Je reprends ici tes réponses au questionnaire, trouvées un peu plus loin sur le site Smile

Johan.74 a écrit:Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?  non
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?  non
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:  2ème et 3éme

   Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
   Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
   Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.


Consommation :

   Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?  4 en moyenne
   Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?  4 quand du monde passe


Classer par importance :

   Design            sympa bien sur
   Ergonomie        pratique
   Fiabilité           investissement a très long terme
   Encombrement  intermediaire
   Goût du café    un vrais bon expresso


Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :

   Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
   A quelle fréquence?
oui tout les jours

Eau chaude :

   Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?
   A quelle fréquence?
oui mes se n'est pas une priorité

Achats :

   Acceptes-tu d'acheter par Internet? oui
   Acceptes-tu l'occasion? oui


Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond   1er et 2ème

   Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
   Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
   Bien tenu par la main, même novice, je me lance
   PAS de bricolage pour moi! Very Happy


Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?  300 euro environ


Salut...

je te remeci pour ta réponse et je t'explique mon idée

depuis quelques temps je m'intéresse au machine a café sur le site "maxicoffé" car je ne suis pas convaincu de ma krups automatique entré de gamme.

Après avoir bien étudier le sujet, j'ai bien compris que pour faire un bon café le mieux et d'avoir un bon moulin et une bonne machine. Mais cela implique un certain investissement bien sur, donc je me suis mis a regarder sur le bon coin les bonnes affaires a faire et je me suis procuré une " presso" pour 70 euro.

Puis en cherchant une moulin, je n'ai trouvé que des moulin pro. et je suis aussi tombé sur des machines pro. 1 groupe qui on un look que je trouvais sympa et différent des "oscar, lelit ou silvia"- c'est les modèles je j'avais repéré pour un futur investissement-.

Donc je me demandais si ses machines pro valaient le coup avec un prix abordable pour du matériel professionnel.

Voila, merci pour tes conseils.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Pig Dim 13 Oct 2013, 20:55

La toute première chose à retenir, c'est que tu n'as pas de broyeur. Or, ce dernier n'est pas seulement conseillé, mais bel et bien obligatoire. Donc, ton budget de €300 se voit déjà largement attaqué par le broyeur (qui est sans doute bien plus important que la cafetière).

Ensuite, sache que la plupart des "pros" ont besoin d'être raccordée au réseau d'eau. Bah, facile, tu vas dire. Oui, mais il faut impérativement adoucir l'eau pour se débarrasser du calcaire. Si tu n'es pas équipé, voici encore un poste qui va consommer une partie de ton budget. Oh, oui, certains aiment croire qu'il n'y a pas de calcaire dans leur eau... laissons-les dans leur erreur.
Concernant le raccordement, c'est vrai et faux: certaines machines "pros" ont un réservoir, comme la Cimbali Junior en version "S"; la plupart des autres fonctionneront sans doute aussi avec leur tuyau d'entrée plongé dans une bouteille (avec un minimum de bricolage: un anti-retour), mais c'est très inesthétique. Evidemment, le traitement contre le calcaire reste indispensable.

Que dire d'autre? Que les "pros" sont faites pour enchainer les cafés comme des sauvages, donc la chaudière est dimensionnée en conséquence. Cela signifie plusieurs choses: encombrement et poids importants, beaucoup d'eau à chauffer, grosse consommation électrique pour maintenir tout ce beau monde à température (par exemple, la Cimbali M21 est connue pour demander nonante minutes avant d'être à son point optimal, pour qui veut l'éteindre tous les soirs).
Est-ce nécessaire pour sortir quatre bons cafés? Bien sûr que non. Avec les besoins que tu annonces, tout ou presque ferait l'affaire.

A-t-on évoqué le prix des pièces? Si tu as tes entrées, ça peut passer. Mais si tu es perdu sur ton île, à devoir tout commander aux grandes enseignes, il est fort probable que ça te coûte vite une petite fortune. Un exemple: regarde bien les machines qui te font de l'œil: ont-elles un simple bouton on/off, ou bien des boutons pour des doses différentes? Dans le second cas, ce sont des machines volumétriques; ça n'a l'air de rien, mais c'est tout en ensemble de pièces mécaniques et électroniques qu'il faudra peut-être remplacer un jour ou l'autre.

Mais alors pourquoi se prendre une "pro"? C'est une bonne question! En ce qui me concerne, il y a deux points: c'est tout d'abord le luxe (le mot est bien choisi) de pouvoir tirer un jus n'importe quand, et être capable de sortir près d'une vingtaine de cafés dans un court laps de temps.

À toi de faire la part des choses, mais ces €300 seront sans doute le premier facteur bloquant. Quoi qu'il en soit, commence par te trouver un excellent broyeur.

Alors, dégouté? Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Johan.74 Lun 14 Oct 2013, 09:56

Super tu m'as bien éclairé sur la question...

Bien sur les 300 euro sont le budget de la cafetière seule et mon but premier est bien de me trouver un bon broyeur.
Pour se qui est des broyeurs, j'en vois beaucoup d'occasion mais se sont très souvent des broyeurs pro avec trémie et doseur.
Vu le nombre de cafés que je bois par jour, un doseur ne me serre a rien.

Mais, je me demandais s'il était possible de moudre la quantité de 2 ou 3 cafés puis arrêter le broyage avant de remplir complètement la trémie.

Johan

Johan.74

Date d'inscription : 13/10/2013
Machine à café : pro ou semipro
Broyeur : pro ou semipro
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par giorgio Lun 14 Oct 2013, 11:30

Question Question Question Question Question 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Flynn Lun 14 Oct 2013, 12:39

Johan.74 a écrit:Pour se qui est des broyeurs, j'en vois beaucoup d'occasion mais se sont très souvent des broyeurs pro avec trémie et doseur.
Vu le nombre de cafés que je bois par jour, un doseur ne me serre a rien.

Mais, je me demandais s'il était possible de moudre la quantité de 2 ou 3 cafés puis arrêter le broyage avant de remplir complètement la trémie.

Johan

Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Pour notre usage domestique, le doseur ne sert pas, mais il est une arme efficace contre les grumaux et l'électricité statique dans la mouture, et se révèle moins cher que des solutions "doserless"

Sinon doseur ou pas, on moud pour UNE extraction et on vide le moulin autant que faire se peut, à coup de pinceau ou de taloche dans le dos.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par guig Lun 14 Oct 2013, 13:27

la majorité de gens ici virent la trémie, tu peut moudre tes 20 grammes de café uniquement si tu le souhaite. D'ou l'usage du pinceau de Flynn.
Si tu bois les cafés 1 par 1 sans avoir besoin d'en faire plus d'affilé, songe aussi au moulins manuels, I love you mon porlex I love you  sa mouture a tout d'une grande et peut aisement bloquer n'importe qu'elle machine.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Johan.74 Lun 14 Oct 2013, 14:42

Ok merci pour vos réponse; il me reste plus qu'a trouver le bon broyeur...

Smile 

Johan.74

Date d'inscription : 13/10/2013
Machine à café : pro ou semipro
Broyeur : pro ou semipro
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par H@R Lun 14 Oct 2013, 14:44

Une machine pro présente des avantages (dont débit d'eau chaude important pour le thé ou les pâtes par exemple) et des inconvénients. Elle doit fonctionner H24 de préférence. Je n'éteins la mienne que quand je m'absente plus de 3-4 jours de la maison.

A l'achat, il faut prévoir la rénovation : joints (15 €), éléments de sécurité (10 à 60 € si pressostat) et d’éventuelles pièces défectueuses (pompe, moteur, cartes électroniques, résistance). Donc demander à faire fonctionner la machine avant : tester les bouton, regarder, écouter.

Dans les modèles, marques citées, j'élimine : VFA, Astoria, EMB. La Prof express est proche d'une machine domestique tout comme la Cimbali. Reneka et Conti sont robustes. On peut rajouter Unic Diva.
Ensuite le choix dépends de tes gouts : Cimbali est une tuerie sur le ristretto (court) ; les autres peuvent faire un peu plus long.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Grignoux Ven 25 Oct 2013, 21:43

Salut,

L'autre jour, en passant chez mon torréfacteur favori qui vend aussi des machines pro la Cimbali, je lui ai posé la question quand au prix d'une occasion un groupe (entièrement vérifiée et remise à neuf) avec un moulin.  

Environ 1000€.

Si j'ai bien compris qu'une machine de ce type doit être raccordée au réseau, et consomme pas mal. Je me demandais comment était régulée la température. Comment marche le "pressostat" dont j'ai entendu parler ?

Ma Lelit est équipée d'un PID très pratique, mais bon je suppose qu'une machine pro doit avoir une bien plus grande stabilité thermique et sans avoir à pratiquer de temp surfing ?

L'autre grande interrogation concerne le résultat en tasse. Une pompe rotative améliore-t-elle considérablement le résultat ? Avec ma Lelit et un bon mélange, j'obtiens une crema tigrée plutôt orange/dorée/noisette. Mais quand je vois les photos de certains shots de Pig affraid 

D'autre part, je cherche à travailler dans le domaine de l'espresso, pas mal de bars espresso ouvrent leurs portes, c'est à la mode on dirait, mais aucun ne sert un bon café. J'ai fait une formation barista pendant les vacances aussi, mais j'aimerais vraiment m'entraîner à faire les mousses de lait, etc. Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il le coup de changer ma lelit ?

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Pig Ven 25 Oct 2013, 22:26

Tout d'abord, le réglage de température dépend tout d'abord de l'architecture de la machine. Sur La Cimbali, c'est effectivement un pressostat qui contrôle la chauffe dans l'échangeur de chaleur. Nous avons déjà écrit mille fois comment cela fonctionne, mais reprenons ça en très court: la chaudière est saturée en vapeur, donc une pression correspond à une température d'eau. Le pressostat est la pièce mécanique qui est joue le rôle d'interrupteur (sur la chauffe) en fonction de cette pression. Quand la pression est suffisante, la chauffe est coupée; alors qu'elle est mise en route quand la pression retombe sous la consigne du pressostat.
Après, tout est affaire de construction du groupe pour déterminer quelle température arrive à sa tête.

Ensuite, est-ce que la pompe rotative fait de meilleurs cafés? Rien ne l'indique. Par contre, c'est sympathique à cinq heure du matin pour se faire un café en relative discrétion. Evidemment, il faut aussi un broyeur silencieux, sinon ça serait un peu bête!

Pour finir, prends tout de même garde à mes photos: elles sont réalisées avec un minimum de minutie et de savoir-faire. Oh, et puis zut, c'est vrai, cette M21 est diabolique pour le ristretto Smile

Pour rester sur la M21, puisque tu es passé "chez eux", sache qu'il faut aussi la raccorder en sortie. Et une fois que tu as connu ça, sans doute ne voudras-tu plus jamais revenir en arrière, tellement c'est pratique.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par kobus Dim 27 Oct 2013, 14:05

oops...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Machines professionnelles Empty Re: Machines professionnelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum