Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

5 participants

Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par masse Dim 27 Oct 2013, 15:46

Bonjour,
Avant de couler (liquide) dans ma cafetière italienne le café sort de la cheminée sous la forme d'une trainée de mousse. Ça se produit la plupart du temps avec du café fraîchement moulu. A votre avis c'est dû à quoi?

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par giorgio Dim 27 Oct 2013, 15:47

- La réponse est dans ta question Smile 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013, 19:25

giorgio a écrit:- La réponse est dans ta question Smile 
Ce que le sybillin Giorgio veut dire c'est que si le café est fraîchement torréfié et moulu il sera encore plein "d'huile" qui forme une émulsion bénéfique avec l'eau chaude et donc cela mousse. C'est un TRES bon signe Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par masse Dim 27 Oct 2013, 20:59

Merci!
Vous avez éclairé ma lanterne.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par giorgio Lun 28 Oct 2013, 07:15

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- La réponse est dans ta question Smile 
Ce que le sybillin Giorgio veut dire c'est que si le café est fraîchement torréfié et moulu il sera encore plein "d'huile" qui forme une émulsion bénéfique avec l'eau chaude et donc cela mousse. C'est un TRES bon signe Very Happy 
- Càd que lorsque que tu utilises du café fraîchement torréfié comme l''a d'ailleurs remarqué notre ami, on obtient en sortie une crème importante, les raison sont probablement les mêmes qu'avec une extraction espresso, oui c'est bon signe, hélas elle disparaît lorsque l'on verse dans la tasse et c'est tant pis Mad 

Allez je poste cette photo pour la soixantième fois :P 

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? 100203031356456545368651
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par ratlos Lun 28 Oct 2013, 09:58

Je viens encore ajouter mon grain de sel.

Avec du lavazza industriel moulu sur le moment, la moka fait aussi de la mousse. Même beaucoup de mousse.

Est-ce que serait plus la fraicheur de mouture que celle de torré qui compte ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 28 Oct 2013, 13:53

Oui je confirme, quand je faisais passer du malongo moulu dedans y'avais la crème parce que c'était avec la Brikka mais c'est tout, ça tenait pas...
avec le café frais moulu juste avant l'extraction la crema était plus importante et en effet ça faisait cet espece de mousse qui sortait juste avant le café (j'ai essayé qu'une fois cela dit). Faudrait que je réessaye et que je filme.

marrant, avec la piston, si je presse rapidement et énergiquement le piston, pouf, ya comme un embryon de creme qui se dissout dès la mise en tasse cela dit mais qui colle un peu à la paroi, faudrait que je prenne une photo, rien qu'hier ça me l'a fait Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par malabar_riton Mar 29 Oct 2013, 00:07

freewillow a écrit:
Ce que le sybillin Giorgio veut dire
scratch scratch 

La différence essentielle entre Giorgio et une Sybille étant que la Sybille est une prophétesse avec des visions délirantes d'émanation divine, ...
Alors que Giorgio lit dans la créma du café
clown 

Si j'osais je dirais que le sage monsieur parle d'un ton couvert.
(Et un ti piège à Flynn ... Un !)

Désolé ...
/ Malabar
flower 

malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ? Empty Re: Cafetière Italienne, un petit détail à éclaircir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum