Ajouter un chronomètre sur machine expresso
+9
Notu
Flynn
ivan dlabibinosouzof
Micco
Youpala
roluspress
lolo77370
r0bin
GEE
13 participants
Page 1 sur 1
Ajouter un chronomètre sur machine expresso
Bonjour à tous,
Pas encore eu l'occasion de me présenter, je débute dans le monde du café mais pas dans le DIY
Je vais prochainement recevoir un LELIT PL042EM.
J'envisage la pose d'un PID et j'ai eu une autre idée : intégrer un chronomètre pour indiquer la durée d'extraction.
Celui devrait se mettre en marche avec l'interrupteur d'extraction et se remettre à zéro lors du deuxième appui.
Un gadget me direz-vous mais ca me parait fun comme idée. Si quelqu'un à déjà vu un projet similaire je serais curieux d'y jeter un œil
Pas encore eu l'occasion de me présenter, je débute dans le monde du café mais pas dans le DIY
Je vais prochainement recevoir un LELIT PL042EM.
J'envisage la pose d'un PID et j'ai eu une autre idée : intégrer un chronomètre pour indiquer la durée d'extraction.
Celui devrait se mettre en marche avec l'interrupteur d'extraction et se remettre à zéro lors du deuxième appui.
Un gadget me direz-vous mais ca me parait fun comme idée. Si quelqu'un à déjà vu un projet similaire je serais curieux d'y jeter un œil
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Re: Ajouter un chronomètre sur machine expresso
bienvenue
j'ai déjà vu des PID qui contrôlent le temps d'extraction à la demande (appui bouton, au bout de 25 secondes l'extraction s'arrête automatiquement) donc oui c'est possible
j'imagine que tu devrais utiliser un relais assez puissant pour commander le bouton d'extraction, et mettre en parallèle un chronomètre (démarré et stoppé par un relais?) donc bonnes connaissances en électronique/electricité nécessaires.
il existe probablement un gadget tout fait pour commander ça, faudrait chercher sur google/forums de passionnés silvia
perso j'ai un petit chronomètre aimanté de cuisine, je le mets en route manuellement et je fais au feeling
PS: la LELIT PL042EM a un moulin intégré si je ne m'abuse, ce n'est pas recommandé pour tirer un vrai expresso: prévois de passer à un moulin séparé si tu veux vraiment tirer toute les capacités de ta machine (ou prends un couple machine + moulin)
j'ai déjà vu des PID qui contrôlent le temps d'extraction à la demande (appui bouton, au bout de 25 secondes l'extraction s'arrête automatiquement) donc oui c'est possible
j'imagine que tu devrais utiliser un relais assez puissant pour commander le bouton d'extraction, et mettre en parallèle un chronomètre (démarré et stoppé par un relais?) donc bonnes connaissances en électronique/electricité nécessaires.
il existe probablement un gadget tout fait pour commander ça, faudrait chercher sur google/forums de passionnés silvia
perso j'ai un petit chronomètre aimanté de cuisine, je le mets en route manuellement et je fais au feeling
PS: la LELIT PL042EM a un moulin intégré si je ne m'abuse, ce n'est pas recommandé pour tirer un vrai expresso: prévois de passer à un moulin séparé si tu veux vraiment tirer toute les capacités de ta machine (ou prends un couple machine + moulin)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci
Oui c'est plus pour faire comme toi , c'est à dire lancer l'extraction et avoir un repère temporel. Mais sans commander l'arrêt de l'extraction pour laisser la liberté d'arrêter ou de prolonger quelques secondes.
Dans un premier temps j'avais prévu aussi un petit chrono de cuisine, on verra par la suite.
A force de lire j'ai bien compris que le moulin intégré n'est pas le top. Mais j'ai eu la machine à bon prix et je débute donc je vais me faire la main là dessus quelques temps. Et si l'envie vient d'évoluer à ce moment je prendrais une machine et un moulin séparés et de gamme supérieure.
Elle doit arriver cet après midi donc je vais m'y mettre illico
Oui c'est plus pour faire comme toi , c'est à dire lancer l'extraction et avoir un repère temporel. Mais sans commander l'arrêt de l'extraction pour laisser la liberté d'arrêter ou de prolonger quelques secondes.
Dans un premier temps j'avais prévu aussi un petit chrono de cuisine, on verra par la suite.
A force de lire j'ai bien compris que le moulin intégré n'est pas le top. Mais j'ai eu la machine à bon prix et je débute donc je vais me faire la main là dessus quelques temps. Et si l'envie vient d'évoluer à ce moment je prendrais une machine et un moulin séparés et de gamme supérieure.
Elle doit arriver cet après midi donc je vais m'y mettre illico
salut
une bonne vielle pendule avec une trotteuse pas loin du coin kawa c'est plus pratique que le chrono d’athlétisme et autan pratique je trouve. deja que l'ont passe pour des illuminés alors si en plus du pid il y a balance de dealer,et chrono d’athlétisme c'est internement(la chemise avec les boutons dans le dos) assuré lol.
bons cafés a vous
laurent
une bonne vielle pendule avec une trotteuse pas loin du coin kawa c'est plus pratique que le chrono d’athlétisme et autan pratique je trouve. deja que l'ont passe pour des illuminés alors si en plus du pid il y a balance de dealer,et chrono d’athlétisme c'est internement(la chemise avec les boutons dans le dos) assuré lol.
bons cafés a vous
laurent
lolo77370- Date d'inscription : 20/10/2010
Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill
OlivierD aime ce message
Bonjourr0bin a écrit:
Tu l'as trouvé ou ce chrono, en grande surface ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
C'est une idée aussi...lolo77370 a écrit:salut
bons cafés a vous
laurent
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Effectivement l'idée de base était le chrono d'athlé ^^ mais dans le même style que l'affichage du PID quand mêmelolo77370 a écrit:salut
bons cafés a vous
laurent
Avec un timer type Sest*s , même look que le PID du même nom, tu devrais pourvoir le réaliser facilement , la puissance à commuter étant faible (pompe max 50W). Il faut simplement vérifier que le mode de déclenchement te convient. Un timer de ce type a été utilisé pour piloter un moulin mazzer, dans cette même section.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
trouvé sur une boutique expresso je sais plus laquelle, il est pas top en fait mais yen a des pas cher sur amazon:Rolusspress a écrit:Tu l'as trouvé ou ce chrono, en grande surface ?
Lien Amazon
Lien Amazon 2
sinon comme le dit youpala, y'a toujours moyen de bricoler, et des exemples à suivre sur le forum avec une petite recherche
chacun aura un avis différent sur la question comme tu as déjà pu le voir, à toi de faire ce qui te plait le plus
(et si tu en bricoles un, tu nous mets des photos hein, ca m'intéresse ;-)
Sinon il y a ce PID qui gère la préinfusion et la durée d'extraction
https://www.youtube.com/watch?v=v1wAQNH1lYs
https://www.youtube.com/watch?v=v1wAQNH1lYs
A côté de ma machine, j'ai posé ma vieille swatch que je ne mets plus trop. Un modèle à trotteuse. Quand j'enclenche la manette, il suffit de regarder où est l'aiguille. Sympa les trotteuses, pas besoin de presser un bouton
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Il est vrai ... mais j'aime le high tech
ha ha ha j'ai fait exactement pareil.Micco a écrit:A côté de ma machine, j'ai posé ma vieille swatch que je ne mets plus trop. Un modèle à trotteuse. Quand j'enclenche la manette, il suffit de regarder où est l'aiguille. Sympa les trotteuses, pas besoin de presser un bouton
bon c'est pas à la seconde près parfois, mais c'est suffisant.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Trouvaille sympa, ce chrono / minuterie est pas mal : http://amzn.eu/1OM3tV8
Petit, caoutchouteux, aimanté...
En plus il retient la valeur du dernier compte à rebours, donc on peut le régler sur les fameuses 25 secondes et voilà
Petit, caoutchouteux, aimanté...
En plus il retient la valeur du dernier compte à rebours, donc on peut le régler sur les fameuses 25 secondes et voilà
Invité- Invité
le même moins cher ici=> http://www.ebay.fr/itm/TFA-38-2022-01-Elektronischer-Timer-und-Stoppuhr-NEU-/311832507104
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
je recherche un timer à monter sur ma machine (Lelit 42)
je n'ai rien trouvé sur internet
quelqu'un connait-il un fournisseur
je n'ai rien trouvé sur internet
quelqu'un connait-il un fournisseur
Notu- Date d'inscription : 02/01/2016
Machine à café : Lelit Kate PL082T , Bialetti, Carola
Broyeur : Eureka Mignon XL
Idée toute simple mais super pratique C'est intégré sur certaines machines très haut de gamme...
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Module chrono se basant sur un capteur magnétique sur la solénoïde ou les vibrations de la pompe http://luminairecoffee.com/shottimer/
89 usd
Sinon en diy https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.espressoman.ro/forum/Thread-Instalare-Timer-pe-MaraX&usg=ALkJrhg7R5EUe-w-JRiT97ncz1TLBTMLiw
https://github.com/alexrus/espresso_timer
89 usd
Sinon en diy https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&pto=aue&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.espressoman.ro/forum/Thread-Instalare-Timer-pe-MaraX&usg=ALkJrhg7R5EUe-w-JRiT97ncz1TLBTMLiw
https://github.com/alexrus/espresso_timer
lenainrouge- Date d'inscription : 21/06/2017
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Euh, comment dire, 89 dollars? Vraiment?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
ben ouais quoi le temps c'est de l'argent !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Rainbowe et Gobbo aiment ce message