Problème sur ma Rancilio Nancy !! [résolu]
+4
francis
auxanges
Shaïtan
Manhu
8 participants
Page 1 sur 1
Problème sur ma Rancilio Nancy !! [résolu]
Bonjour à tous,
j'ai ma rancilio Nancy depuis une dizaine de jours. Jusqu'à présent, j'obtenais une très belle extraction avec le filtre 2T. J'avais juste un problème de fuite au niveau du PF. Confirmé hier, impossible de faire un backflush: l'eau sortait de partout par le pf. Ce matin, changement du joint de coupe. Je réessaye le backflush: plus de fuite mais un truc un peu bizarre. L'eau tombe dans le bac seulement quand j'arrête l'extraction. Avant cela, la pompe travaille. J'entends le pfff seulement quand j'arrête le bouton. Je n'ai jamais eu ce genre de machine et je ne sais pas si c'est normal.
Mais le pire arrive: j'essaye de faire un café. En gros, je mets 17 g de café dans le filtre 2T, j'arase, je tasse et je règle le moulin un peu comme avant le changement de joint pour avoir une extraction de 30 s pour 60 ml. Là où j'obtenais une crème magnifique avant le changement de joint, je n'ai plus rien. Quand je dis rien, c'est rien: on croirait le café filtre de ma grand-mère. J'y ai passé 250 g de café (3 cafés différents dont un malongo goût italien ouvert ce matin). Jj'arrive en changeant le réglage du moulin à avoir des extractions de 25-30s mais rien n'y fait, pas un poil de crème et un goût de jus de chaussette. Avez-vous une idée de ce qui ce passe ?
Je n'y comprends rien.
J'ai pensé un moment un problème de pression mais j'arrive à faire passer l'eau à une mouture qui bloque la Gaggia. Je n'y comprends plus rien.
Heeeeeeeeelp please !!!
Merci.
Manhu
j'ai ma rancilio Nancy depuis une dizaine de jours. Jusqu'à présent, j'obtenais une très belle extraction avec le filtre 2T. J'avais juste un problème de fuite au niveau du PF. Confirmé hier, impossible de faire un backflush: l'eau sortait de partout par le pf. Ce matin, changement du joint de coupe. Je réessaye le backflush: plus de fuite mais un truc un peu bizarre. L'eau tombe dans le bac seulement quand j'arrête l'extraction. Avant cela, la pompe travaille. J'entends le pfff seulement quand j'arrête le bouton. Je n'ai jamais eu ce genre de machine et je ne sais pas si c'est normal.
Mais le pire arrive: j'essaye de faire un café. En gros, je mets 17 g de café dans le filtre 2T, j'arase, je tasse et je règle le moulin un peu comme avant le changement de joint pour avoir une extraction de 30 s pour 60 ml. Là où j'obtenais une crème magnifique avant le changement de joint, je n'ai plus rien. Quand je dis rien, c'est rien: on croirait le café filtre de ma grand-mère. J'y ai passé 250 g de café (3 cafés différents dont un malongo goût italien ouvert ce matin). Jj'arrive en changeant le réglage du moulin à avoir des extractions de 25-30s mais rien n'y fait, pas un poil de crème et un goût de jus de chaussette. Avez-vous une idée de ce qui ce passe ?
Je n'y comprends rien.
J'ai pensé un moment un problème de pression mais j'arrive à faire passer l'eau à une mouture qui bloque la Gaggia. Je n'y comprends plus rien.
Heeeeeeeeelp please !!!
Merci.
Manhu
Dernière édition par zeb le Dim 8 Déc 2013 - 14:58, édité 2 fois (Raison : Titre édité pour être plus explicite que "au secours" :-))
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Re: Problème sur ma Rancilio Nancy !! [résolu]
Une fuite d'eau dans la machine? Qui modifierait donc la pression ?
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Je ne vois rien qui s'échappe. Il faut que je l'ouvre ?
Manhu
Manhu
Je vous conseille de vérifier visuellement si rien n'est débranché dans le circuit du PID.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Bonjour Auxanges,auxanges a écrit:Je vous conseille de vérifier visuellement si rien n'est débranché dans le circuit du PID.
je ne vois rien. Je viens de tout démonter et rien de suspect. Par contre, je me viens de me rendre compte que lorsque je lance l'extraction à vide, l'eau coule très très peu (comparaison avec la Gaggia) et il y a de la vapeur.
Je ne peux pas démonter la douchette maintenant, la machine est trop chaude. Je vais faire ça demain matin. Peut-être ai-je mal positionné le joint ??? Je dois dire que je ne suis pas un bricoleur né, et encore, je suis loin de la vérité.
Merci.
Manhu
au secours !!
Le filtre percé ? bonne soirée
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Il n'y a pas une procédure pour purger l'air dans ces machines ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
@Francis: qu'est-ce que tu veux dire par filtre percé? Quel filtre?
@Flynn: j'en sais rien. Je n'ai pas de notice. Je vais regarder demain sur le net pour voir si j'en trouve une. Je suis un peu étonné par la vapeur qui sort.
J'espère ne pas avoir fait de connerie. Pourtant, j'ai quand même fait attention. Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire.
Manhu
@Flynn: j'en sais rien. Je n'ai pas de notice. Je vais regarder demain sur le net pour voir si j'en trouve une. Je suis un peu étonné par la vapeur qui sort.
J'espère ne pas avoir fait de connerie. Pourtant, j'ai quand même fait attention. Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire.
Manhu
De mémoire, tu ouvres la manette de vapeur et tu mets en route la pompe jusqu'à ce que de l'eau sorte de la lance vapeur, et que de l'eau. Mais je peux me tromper.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
J'ai fait quelque chose dans le style. Peut-être pas assez longtemps. Je réessayerai demain.
Merci
Manhu
Merci
Manhu
Une question bête, est ce que le bouton vapeur n'est pas enclenche?
Et est ce que le petit point lumineux rouge sur le pid s'allume par intermitance ?
Et est ce que le petit point lumineux rouge sur le pid s'allume par intermitance ?
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
J'ai allumé et éteint le bouton vapeur pour voir. Il y a eu un truc bizarre: d'abord, il ne s'allumait pas et le pid est monté à 113. Puis ensuite c'est revenu. Il s'est allumé normalement et j'ai attendu qu'il revienne à 103 pour faire les essais. Pour la petite lumière, je vais regarder ça tout à l'heure.
Manhu
Manhu
Pour ça rassure toi, c'est le fonctionnement normal.manhu a écrit:Bonjour à tous,
L'eau tombe dans le bac seulement quand j'arrête l'extraction. Avant cela, la pompe travaille. J'entends le pfff seulement quand j'arrête le bouton. Je n'ai jamais eu ce genre de machine et je ne sais pas si c'est normal.
Manhu
Si tu utilise beaucoup de vapeur, il est possible qu'il y ait moins d'au dans ta chaudière, comme dit plus haut tu remplis bien le reservoir, et sans attendre la chauffe, tu lance une extraction a vide tout en ouvrant la buse, quand tu as sorti un bon verre d'eau, tu referme la buse et tu arrete l'extraction.
Tu remet de l'eau dan le reservoir et refait ton test
guig- Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Un bon verre d'eau ? Je voudrais bien: ce matin, rien ne sort de la machine. J'ai beau ouvrir et fermer le bouton vapeur, quand je mets en marche, rien ne sort ni du groupe ni de la buse vapeur.
Manhu
Manhu
a tout hasard, pompe hs?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
juste pour être sure, je détaille la manip
-On appuie sur le bouton pour faire couler le café (celui du bas)
-On ouvre la vanne vapeur
-On mets la machine sous tension
ensuite
-on ferme le robinet vapeur
-on éteint l'eau qui coule
soit on éteint la machine soit on laisse chauffer pour un café
Si rienn ne se passe en procédant ainsi, je passe mon tour
ensuite
Non la pompe n'est pas HS. Ouf !! C'est reparti. Je l'ai laissé tourner et l'eau est finalement sortie au bout d'une minute ou deux. Tant qu'à faire, je ne l'ai pas arrêtée et après une bonne minute encore, le débit est revenu à la normale. J'ai vidé presque entièrement le réservoir pour réamorcer correctement le système. Je n'ai pas encore fait d'extraction (je laisse la machine chauffer). J'espère que ce n'était effectivement qu'un problème de purge comme suggéré par Flynn. Je ne comprends pas pourquoi la pompe a mis tant de temps à se réenclencher.
Je vais voir tout à l'heure si le problème initial de crème est résolu ou non.
Merci
Manhu
Je vais voir tout à l'heure si le problème initial de crème est résolu ou non.
Merci
Manhu
Ce n'est pas inutile d'avoir rappelé la manip: l'ordre est important ?guig a écrit:juste pour être sure, je détaille la manip
ensuite
Moi j'ai d'abord allumé la machiné puis le robinet vapeur et en dernier le bouton d'extraction.
C'est ce que je faisais sur la Gaggia pour enclencher la pompe.
Manhu
J'ai été voir la notice de ma silvia
Oui, l'ordre est important car dès qu'on allume la machine la resistance est allimentée et si elle a les pieds au sec...
Sinon, concernant l'origine de ton problème, je suggère 2 causes possibles:
-Si tu utilise vraiment beaucoup de vapeur sans faire couler de café, cela peut arriver car tu vaporise beaucoup d'eau et tu vide (un peut) ta chaudière.
-sinon, j'avait entendu parler de ce phénomène pour des gens qui laissent la machine allumée vraiment longtemps sans l'utiliser, avec le temps et les chauffes successives sans re-remplire mécaniquement la cuve en faisant couler un café, l'eau s'échappe peut a peut sous forme de vapeur (je crois que c'est sur ce forum qu'un gars avait oublié sa silvia allumée tout un week end et la résistance s'est trouvée a sec).
Le principal risque est tu l'as compris de griller la résistance.
Oui, l'ordre est important car dès qu'on allume la machine la resistance est allimentée et si elle a les pieds au sec...
Sinon, concernant l'origine de ton problème, je suggère 2 causes possibles:
-Si tu utilise vraiment beaucoup de vapeur sans faire couler de café, cela peut arriver car tu vaporise beaucoup d'eau et tu vide (un peut) ta chaudière.
-sinon, j'avait entendu parler de ce phénomène pour des gens qui laissent la machine allumée vraiment longtemps sans l'utiliser, avec le temps et les chauffes successives sans re-remplire mécaniquement la cuve en faisant couler un café, l'eau s'échappe peut a peut sous forme de vapeur (je crois que c'est sur ce forum qu'un gars avait oublié sa silvia allumée tout un week end et la résistance s'est trouvée a sec).
Le principal risque est tu l'as compris de griller la résistance.
Merci à tous: je viens de lancer une extraction et la crème est normale. Pas belle (parce qu'à force de faire des essais, mon moulin est déréglé) mais bien présente.
Avant de classer le problème comme étant résolu dans le titre, je referai quelques essais à midi.
Guig, je ferai bien attention à ce que tu m'as dit dorénavant.
Merci.
Manhu
Avant de classer le problème comme étant résolu dans le titre, je referai quelques essais à midi.
Guig, je ferai bien attention à ce que tu m'as dit dorénavant.
Merci.
Manhu
Elle est solide cette nancy
Et a l'avenir évite de faire tourner la pompe pendant 3 minutes, (elle n'est pas faite pour ça,) en respectant la procédure de reamorcage
Et a l'avenir évite de faire tourner la pompe pendant 3 minutes, (elle n'est pas faite pour ça,) en respectant la procédure de reamorcage
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
J'ai eu quelques fuites mais sans doute dues au fait que le joint n'est pas encore bien fait et que j'ai un peu de mal à enclencher le pf. Mais sinon, le problème initial est réellement résolu: je viens de me faire un excellent ristretto avec une superbe crème et un goût très équilibré. Ce PID, c'est une belle invention quand même: un peu trop amer et hop, un ptit degré de moins. Un peu trop acide ? Hop, un degré de plus.
La machine me paraît facile à maîtriser. Je trouve qu'elle accepte facilement les petites erreurs de mouture.
Un grand merci à tous.
@atino: tu as raison pour le réamorçage mais comme je n'avais pas de notice, j'ai fait ça de mémoire. On ne m'y reprendra plus
Manhu
La machine me paraît facile à maîtriser. Je trouve qu'elle accepte facilement les petites erreurs de mouture.
Un grand merci à tous.
@atino: tu as raison pour le réamorçage mais comme je n'avais pas de notice, j'ai fait ça de mémoire. On ne m'y reprendra plus
Manhu