Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Réglage OPV sur une OSCAR

+2
Skydarking
Flynn
6 participants

Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Flynn Mer 25 Déc 2013, 16:22

Chers amis caféïnés, Joyeux Noël.

Devinez ce que le père Noël a mis sous mon sapin cette année :

Réglage OPV sur une OSCAR 11547807974_af515d2a55_c

Un petit PF supplémentaire avec un bec 1 tasse (qui me manquait cruellement) et deux manos de réglage/vérification de ma machine. Joie sans mélange.

Je monte le mano de pression chaudière sur la lance vapeur, et hop, voici les valeurs maxi/mini :

Réglage OPV sur une OSCAR 11547781894_7fbe66eab0_n
Réglage OPV sur une OSCAR 11547866186_e891da1db9_n

C'est bon. Enfin je crois.

Et puis après je regarde la pression de l'OPV.

Alors là il y a une petite astuce. Premier réflexe, je monte le mano sur un PF, et je mets un filtre, pour que la géométrie du PF sur le groupe soit la même que quand je tire un café. Bam ça fuit de partout. En effet, s'il y a un joint de coupe entre le PF et le groupe, il n'y a aucun joint entre le filtre et le PF. Quand on tire un café ce n'est pas grave, parce qu'il n'y a aucune pression entre la partie basse du PF et l'extérieur, donc ça ne fuit pas par le dessous du filtre. Par contre ici c'est bouché par le mano, et tout le PF est sous pression, d'où fuites. Il suffit de ne pas mettre de filtre, et le PF vient contre le joint de coupe faire étanchéité pour que ça marche. On en apprend tous les jours.

Et là : HORREUR :  affraid affraid affraid 

Réglage OPV sur une OSCAR 11547893476_959382af26_n

Quoi ? ça fait un an que j'ai ma machine et que je bois du café sous-extrait ? Je crois que ma crédibilité est définitivement détruite.
Surtout que ça faisait un moment que je me doutais de quelque chose et que j'avais déjà poussé au pif la pression de mon OPV, qui devait donc être encore plus basse que ça !  J'ai même cru que je m'étais gourré de sens en bidouillant à l'aveugle, mais non, j'avais bien tourné l'OPV pour augmenter sa pression, pas pour la diminuer, et je devais avoir dans les 7 bars à l'origine *effroi*

Hop, sur le côté et on enlève les 6 vis :

Réglage OPV sur une OSCAR 11547762185_dc88413327_n

et quelques minutes plus tard :

Réglage OPV sur une OSCAR 11547901743_fd92eac85c_n

Moralité : Jamais d'OPV sans mano pour la vérifier. A ma décharge quand j'ai acheté mon Oscar, le seul mano disponible était à plus de 90€ alors ça m'a fait reculer. Un petit Frères du Noun pour tester :

Réglage OPV sur une OSCAR 11547762944_fec5695fc1_z

Je n'ai pas cherché à concurrencer Giorgio, juste un shot du shot vite fait.
Un délice. Nette amélioration. Je vais enfin boire du vrai expresso.
J'y crois pas.

Un très joyeux noël à tous.

[edit] Et un grand merci a Gianni pour le matériel qui vient de chez lui ...


Dernière édition par Flynn le Mer 25 Déc 2013, 17:17, édité 1 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Skydarking Mer 25 Déc 2013, 16:33

Jolis cadeau!

J'ai un manomètre de la même marque que ton haute pression à placer sur ma Pavoni (le mien va jusqu'à 2.5 bars évidemment).
Ils sont donnés pour une température de fluide de maximum 60°C. Tu penses que c'est un problème?
(Manifestement tu fais confiance à la valeur qu'il te donne!)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par amicalement_votre Mer 25 Déc 2013, 16:36

Tu oscilles entre 1,4b et 1,57b en chaudière. C'est ce qu'il faut sur l'oscar? Sur beaucoup de machines c'est sensiblement moins je crois.

Une pression élevée en chaudière permettait peut-être d'avoir une température d'extraction haute qui "compensait" le déficit en pression d'extraction; bref pour limiter la sous-extraction dont tu parles ?

Peut-être que maintenant baisser le presso serait une bonne idée? Ou je me trompe ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Flynn Mer 25 Déc 2013, 16:37

@Sky : on le voit pas sur les photos, mais il y a 25 cm de tube capillaire entre le raccord et le mano. Ce capillaire fait radiateur/isolateur de température, ce qui fait que le mano ne montera jamais en température. Tu dois monter un capillaire de cette sorte aussi pour la même raison, surtout en montage définitif.

[edit] Autre astuce ici concernant le mano de l'OPV : j'ai fait l'essai à chaud et a froid, et fort logiquement le mano indique pareil (de toutes façons l'OPV travaille à froid) Donc il est beaucoup plus facile de régler l'OPV machine froide, ce qui ne met pas en danger le manomètre et facilite les manipulations.


Dernière édition par Flynn le Mer 25 Déc 2013, 17:19, édité 2 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Flynn Mer 25 Déc 2013, 16:42

@amicalement_votre : effectivement tu as probablement raison. Cela dit, j'aime bien un poil plus cuit et ça m'arrive de chauffer l'eau de mon réservoir pour tirer un peu plus chaud. Maintenant je n'aurais probablement plus à faire ça. Pour avoir un bon expresso c'était assez pointu avant, là aux premiers essais, je trouve que ça sort tout seul ; cela dit, ..., je dois regouter tous mes cafés maintenant pour me faire une idée, cool Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par FrigoAcide Mer 25 Déc 2013, 16:44

Et ben bravo Very Happy Perso, avec le même matos que toi (ton mano vient de chez Gianni ?), j'ai vraiment eu du mal à visser le mano sur le PF, puis j'ai du le visser à fond avec une clé plate, sinon ça fuyait de partout. Tu n'as pas eu le même problème ?

Tu n'as pas envie d'essayer de pousser l'OPV à 15 bars pour voir s'il y a une différence ? Wink Perso j'ai l'impression que le goût et la crème sont meilleurs à 10 bars, mais j'ai la flemme de rouvrir la machine pour faire des comparatifs ! En tout cas, sans OPV, j'avais des fuites au niveau du joint de groupe quand j'utilisais du matos non d'origine (PF bottomless et filtre La Marzocco 1T), ainsi que + de résidus de marc en fond de tasse, et rien que pour ça je trouve que l'OPV vaut le coup.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Flynn Mer 25 Déc 2013, 16:46

@FrigoAcide : non j'ai pas de fuite. Ya un gros joint très épais qui permet d'ailleurs de mettre le mano dans n'importe quelle position pour faciliter la lecture.

Pour les tests à 15 bars, laisse moi le temps de profiter de vrais expressos avant Smile
Là j'ai 10,5 bars, je pense que c'est pas mal, quoi qu'un peu juste, vu qu'il faut mettre plus que 9 bars pour une pompe à vibration et 1 bar de plus en mesure statique. Mais bon, c'est pas non plus à un poil près.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par FrigoAcide Mer 25 Déc 2013, 16:49

Dans mon mano j'ai simplement un joint fin en plastique blanc, le Père-Noël doit t'aimer plus que moi ! Sinon j'avais lu que la pression indiquée par le mano était environ 1 bar au-dessus de la pression réelle, j'ai donc réglé le mien pour qu'il indique 10 bars, et avoir environ 9 bars réels. Je ne sais pas ce que ça vaut...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par pootoogoo Mer 25 Déc 2013, 16:53

Sky is the limit, Flynn.

Tu va pouvoir sillonner toute la France pour régler les machines des forumeurs maintenant !  pirat 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par elektro's Mer 25 Déc 2013, 21:15

FrigoAcide a écrit:Dans mon mano j'ai simplement un joint fin en plastique blanc, le Père-Noël doit t'aimer plus que moi ! Sinon j'avais lu que la pression indiquée par le mano était environ 1 bar au-dessus de la pression réelle, j'ai donc réglé le mien pour qu'il indique 10 bars, et avoir environ 9 bars réels. Je ne sais pas ce que ça vaut...

Bon Noël à tous et surtout un heureux 2014    
Non, ce n'a pas été un cadeau de Père Noël, mon fournisseur la dernière fois m'a envoyé ce nouveau raccorde avec le joint en gomme plutôt qu'en téflon.    
@ FrigoAcide Je pense qu'on pourrait trouver dans un magasin de bricolage un joint en gomme à adapter sur le kit qui précédemment t'avais envoyé    
Mes excuses mais les fournisseurs sont discontinus malheureusement dans leurs envois  Embarassed 

Bonne continuation de fêtes, pour nous Italiens le 26 Décembre, Saint Stefano est un autre jour de fête  Laughing 

Gianni
Ahhhhhhhhhhhh j'oubliais.... pour les Parisiens... probablement dans 20 jours je viendrai à Paris de nouveau  lol!
elektro's
elektro's
Professionnel

Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Nombre de messages : 149
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par FrigoAcide Mer 25 Déc 2013, 21:35

Oui je devrais pouvoir trouver facilement un joint en gomme, bonnes fêtes à toi aussi Smile
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Invité Mer 25 Déc 2013, 22:57

Ah, c'est Gianni le père Noël  santa 

Mêmes choses que toi: me suis fais couilloner avec le filtre ( fuites à mort  affraid ) et pression de l'OPV envoyée par Gianni à 8,5 bars...............remontée à 10/10.5 bars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur une OSCAR Empty Re: Réglage OPV sur une OSCAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum