Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Isomac maverick qui fait sauter les plombs

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Isomac maverick qui fait sauter les plombs - Page 2 Empty Re: Isomac maverick qui fait sauter les plombs

Message par Psam Jeu 13 Fév 2014, 16:44

Alors ça dépasse un peu mes compétences, c'est l’interrupteur générale du tableau où sont alignés chacun des circuits (marqué chauffage/prise/etc), tout au bout de la rangée. Mais il est bien marqué 30mA. Après effectivement c'est un vieil immeuble... je ne saurait t'en dire plus question rénovation, je suis locataire depuis peu ici. J'ai pas bien saisi la relation de cause à effet, qu'est ce que tu déduit du premier cas ou du deuxième par rapport à la panne ? Ça remet en question le diagnostique qui sort des discussions précédentes ?

Psam

Revenir en haut Aller en bas

Isomac maverick qui fait sauter les plombs - Page 2 Empty Re: Isomac maverick qui fait sauter les plombs

Message par armSeb Jeu 13 Fév 2014, 16:57

Non, pas dutout.

Chaque circuit a un disjoncteur qui protège des sur-intensités. Contrairement à ce qu'on pense il ne protège pas les appareils électriques, mais les fils de l'installation. Ces disjoncteurs limitent le circuit à une certaine intensité. Généralement 16 Ampères pour les circuits prises, 10 Ampères pour les lumières, etc. Ensuite, il y a les différentiels (30 ou 500mA) qui eux protègent vis à vis des contacts avec la terre. Le 30mA en particulier protège les personnes. Le 30mA ne sautera jamais en cas de surintensité, sauf ceux qui font aussi disjoncteur (ça existe aussi) et si le disjoncteur en amont ne fait pas son job. D'ailleurs on appelle vulgairement le 30mA un disjoncteur alors qu'en réalité il s'appelle interrupteur différentiel.

Dans ton cas, seul le 30mA a sauté, ce qui indique que la phase est plus ou moins en contact avec la terre. La partie métallique de la résistance est à la terre (normalement tu as une cosse avec un fil jaune et vert dessus). Si de l'eau rentre dans la résistance, elle fait un contact entre la phase et la terre, dans ton cas ce contact entraine un courant de plus de 30mA, le différentiel a détecté cette fuite et a coupé le circuit. Cela peut se confirmer avec ton multimètre :

Tu débranche ta résistance de la cafetière, et tu mesure avec un ohmmètre entre la carcasse métallique et une des cosses d'entrée, tu devrais trouver une valeur de résistance alors que normalement cela devrait t'indiquer 1 (infini).

armSeb

Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B

Message par Psam Jeu 13 Fév 2014, 18:04

Oui c'est tout a fait ça.
J'ai un peu pris les devants, je met quelques images si un autre propriétaire de maverick est intéressé...

Isomac maverick qui fait sauter les plombs - Page 2 Photo_11

Psam

Machine à café : isomac maverick
Broyeur : aucun

Message par Psam Jeu 13 Fév 2014, 18:06

Isomac maverick qui fait sauter les plombs - Page 2 Photo_13

Je suis plutôt content, pas énormément de calcaire la dedans. Alors au four 100° une heure ou deux tu crois armSeb...?

Psam

Message par armSeb Jeu 13 Fév 2014, 18:22

J'ai envie de dire peu importe, mais deux ça me parait bien. Il faut avant t'assurer que rien n'est dégradé, surtout la céramique isolante. Et normalement quand ça sera bon tu devrais avoir une résistance infinie entre une des cosses et la carcasse métallique.

armSeb

Message par armSeb Ven 14 Fév 2014, 17:12

Des news de ta résistance ?

armSeb

Message par Psam Lun 17 Fév 2014, 14:52

Alors oui, passée au four un peu plus de deux heure en la testant régulièrement, très bonne méthode. J'ai remonté tout ça, fonctionnement impeccable jusqu’à ce que je remplisse la chaudière... Une petite goute d'eau s'est formée sur une des bornes de la résistance, les plombs ont sauté de nouveau évidemment. Curieux d'ailleurs, ils n'avaient pas l'air abîmés, ni au premier démontage ni maintenant..

Donc 1er point : vous êtes des chefs, merci pour le coupe de main !
2ième point, retrouver des joints céramiques compatibles, qui étaient à l'origine de la panne j'imagine, et stopper la fuite. Rebelote la résistance au four et ça devrait être bon. En attendant de les trouver et de les commander, je vais remonter l'ensemble en serrant au max, histoire de voir si un bon serrage suffi, mais je suis pas convaincu.

J'en profite pour laisser ici le schéma des connections électriques, ça peut peut être intéresser un autre propriétaire..

Isomac maverick qui fait sauter les plombs - Page 2 Photo10

Psam

Message par armSeb Lun 17 Fév 2014, 14:56

Sinon un truc tout con : mets un tout petit filet de silicone pour salle de bains, au moins pour tester. Ca résiste à la chaleur, et ça va te permettre de voir si la fuite vient bien de tes joints...

armSeb

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 15:53

Sympa le schéma Wink

Invité
Invité

Message par Flynn Lun 17 Fév 2014, 19:19

@Psam :  Je ne comprends pas bien.

Ta résistance est dans la chaudière et une goutte d'eau s'est formée au niveau de l'isolant des connexions électriques ? Ca veut dire que l'eau peut passer de la chaudière à l'intérieur de la résistance directement.
Rendre hermétique les cosses ne changera rien à l'affaire , ta résistance est foutue il faut en changer.
Enfin c'est mon avis.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2