Et l'eau déminéralisée ?
+2
Flynn
jean-yves
6 participants
Page 1 sur 1
Et l'eau déminéralisée ?
Je deviens doucement savant à vous lire.........
Mais je m'interroge, à lire toutes les digressions concernant l'entartrage, l'usage de l'eau de source, les mérites comparées de telle ou telle marque...
D'où une question bête et méchante: quel inconvénient y aurait-il à utiliser de l'eau déminéralisée ? (1,49 € les 5 litres en grande surface) Dans ce cas, plus de détartrage... A-t-elle mauvais goût ?
Autre question: l'eau du robinet a chez moi une dureté qui oscille entre 10° F et 13° F; elle est donc douce à très douce, dans le vert... En outre elle est parfaitement neutre au goût, sans odeur de chlore, très agréable à boire..
Sachant que je pense finalement prendre une machine à chaudière avec circuit séparé pour l'eau du café, avec une moyenne de 3 ou 4 expressos par jour, et de l'eau douce et sans goût comme expliqué ci-dessus, le plus simple n'est-il pas d'utiliser de l'eau du robinet et de ne pas se casser la tête ?
Merci de vos avis pertinents !
Mais je m'interroge, à lire toutes les digressions concernant l'entartrage, l'usage de l'eau de source, les mérites comparées de telle ou telle marque...
D'où une question bête et méchante: quel inconvénient y aurait-il à utiliser de l'eau déminéralisée ? (1,49 € les 5 litres en grande surface) Dans ce cas, plus de détartrage... A-t-elle mauvais goût ?
Autre question: l'eau du robinet a chez moi une dureté qui oscille entre 10° F et 13° F; elle est donc douce à très douce, dans le vert... En outre elle est parfaitement neutre au goût, sans odeur de chlore, très agréable à boire..
Sachant que je pense finalement prendre une machine à chaudière avec circuit séparé pour l'eau du café, avec une moyenne de 3 ou 4 expressos par jour, et de l'eau douce et sans goût comme expliqué ci-dessus, le plus simple n'est-il pas d'utiliser de l'eau du robinet et de ne pas se casser la tête ?
Merci de vos avis pertinents !
jean-yves- Date d'inscription : 12/02/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Graef 800
Re: Et l'eau déminéralisée ?
Les eaux trop déminéralisées ne sont pas très bonnes pour le café. De plus elles ont souvent un pH < 7 et sont légèrement corrosives. Il est communément admis que la Volvic est la meilleure eau pour nos machines. Certains utilisent de la Montcalm, dont moi, avec une pointe de couteau de bicarbonate de soude à cause de son pH.
Volvic ~ 100mg/litre de résidu sec pH 7,1 (de mémoire le pH)
Montcalm ~ 30mg/litre de résidu sec pH 6,8
Dans ces deux cas, il y a un dépot de tartre qui n'est pas forcément mauvais, ça protège les métaux, mais il peut se produire une accumulation dans les fins tuyaux des échangeurs de chaleur à force, et un petit détartrage de sécurité une fois par an s'impose.
voilà.
Jim Schulman's Insanely Long Water FAQ =>
http://users.rcn.com/erics/Water%20Quality/Water%20FAQ.pdf
Volvic ~ 100mg/litre de résidu sec pH 7,1 (de mémoire le pH)
Montcalm ~ 30mg/litre de résidu sec pH 6,8
Dans ces deux cas, il y a un dépot de tartre qui n'est pas forcément mauvais, ça protège les métaux, mais il peut se produire une accumulation dans les fins tuyaux des échangeurs de chaleur à force, et un petit détartrage de sécurité une fois par an s'impose.
voilà.
Jim Schulman's Insanely Long Water FAQ =>
http://users.rcn.com/erics/Water%20Quality/Water%20FAQ.pdf
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
J'ajoute que de mémoire, l'eau déminéralisée vendue en grande surface est non consommable.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20091017031419AA4Y89a
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20091017031419AA4Y89a
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Ha oui j'avais pas compris en fait j'avais compris "eau peu minéralisée" ...
Non, comme dit cesy, l'eau déminéralisée est absolument à proscrire, elle n'est ni potable, ni digeste si je me souviens bien.
Non, comme dit cesy, l'eau déminéralisée est absolument à proscrire, elle n'est ni potable, ni digeste si je me souviens bien.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
totalement à proscrire dans quelques emplois d'alimentation humaine et animal
Mais elle va tres bien dans les fers à repasser
Mais elle va tres bien dans les fers à repasser
vercassivelonos- Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Gaggia MDF
Perso l'eau déminéralisée c'est bon pour la batterie, sinon le filtre "brita" suffit largement à défaut d'eau de source.
armSeb- Date d'inscription : 26/09/2012
Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B
Depuis peu j'ai trouvé chez carrouf une eau de source d'Auvergne pratiquement similaire à la volvic en calcium avec 4 mg mais moins chère que cette dernière, le bidon de 5L à 0.85 cts ce qui fait 0.17 le litre.
Moins cher que brita je pense.
Moins cher que brita je pense.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Oui, tu as raison et c'est mieux à la fois pour la santé et en terme de qualité, mais bon pour le moment je n'ai que ça, donc je fais avec...
armSeb- Date d'inscription : 26/09/2012
Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B
Je ne reviens que maintenant.... 18heures sans courant... Un gros pin dégagé entre le vent à 140 et le sol gorgé d'eau, tombé en plein sur la ligne moyenne tension....... encore moins bon pour la santé que l'eau déminéralisée...
Bon, merci pour les informations !
Donc, pour résumer, pH légèrement supérieur à 7, et résidu sec aussi faible que possible.
Rolusspress, ton eau tombe de 100 mg à 4 mg par rapport à la Volvic ? Tu es certain des chiffres ?
Bon, merci pour les informations !
Donc, pour résumer, pH légèrement supérieur à 7, et résidu sec aussi faible que possible.
Rolusspress, ton eau tombe de 100 mg à 4 mg par rapport à la Volvic ? Tu es certain des chiffres ?
jean-yves- Date d'inscription : 12/02/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Graef 800