Entretien Ascaso Dream
4 participants
Page 1 sur 1
Entretien Ascaso Dream
Bonjour à tous,
Fraîchement débarqué dans l'univers de l'expresso, j'ai tout récemment fait l'acquisition d'une Ascaso Innova Dream d'occasion, datée de 2004.
C'est le modèle Versatile, mais visiblement elle a été convertie avec une douchette spéciale café moulue.
Ca me convient tout à fait, je ne souhaite pas utiliser de dosette. Je n'ai pas encore de broyeur mais ça ne saurait tarder...
Par contre je me questionnais sur l'état du diffuseur. J'ai essayé de le nettoyer un peu au vinaigne, mais la pièce semble bien usée, comme le montre les photos.
Les bords ont l'air d'être attaqué (par le calcaire?). Et si ces pièces sont dans cet état, alors qu'en est-il de la chaudière?
J'aurai aimé vos conseils éclairés sur une bonne méthode de nettoyage. Un bon détartrage suffirait-il?
Merci d'avance !
Fraîchement débarqué dans l'univers de l'expresso, j'ai tout récemment fait l'acquisition d'une Ascaso Innova Dream d'occasion, datée de 2004.
C'est le modèle Versatile, mais visiblement elle a été convertie avec une douchette spéciale café moulue.
Ca me convient tout à fait, je ne souhaite pas utiliser de dosette. Je n'ai pas encore de broyeur mais ça ne saurait tarder...
Par contre je me questionnais sur l'état du diffuseur. J'ai essayé de le nettoyer un peu au vinaigne, mais la pièce semble bien usée, comme le montre les photos.
Les bords ont l'air d'être attaqué (par le calcaire?). Et si ces pièces sont dans cet état, alors qu'en est-il de la chaudière?
J'aurai aimé vos conseils éclairés sur une bonne méthode de nettoyage. Un bon détartrage suffirait-il?
Merci d'avance !
pulco- Date d'inscription : 22/05/2014
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Porlex
Re: Entretien Ascaso Dream
Houlà! Acide citrique de toute urgence (c'est l'unique composant des poudres de détartrage dispo dans la plupart des supermarchés), 12 voire 24 heures.
Par la même occasion, remplace les joints en caoutchouc (dispo entre autres chez CaféNégril, joints n° I.18 et I.57). Commande d'office 4 ou 5 jeux de joints, ça se dégrade assez rapidement (1 à 2 fois l'an en ce qui me concerne).
Ensuite, fais ton café avec une eau faiblement minéralisée (moins de 50 mg d'extrait sec par litre), ta machine te remerciera longtemps.
Il va sans dire que l'autre urgence c'est le broyeur. Un moulin manuel Porlex ou Kyocera fera parfaitement l'affaire si tu ne fais pas plus de 6 cafés par jour et ne te coûtera qu'une quarantaine d'euros.
Par la même occasion, remplace les joints en caoutchouc (dispo entre autres chez CaféNégril, joints n° I.18 et I.57). Commande d'office 4 ou 5 jeux de joints, ça se dégrade assez rapidement (1 à 2 fois l'an en ce qui me concerne).
Ensuite, fais ton café avec une eau faiblement minéralisée (moins de 50 mg d'extrait sec par litre), ta machine te remerciera longtemps.
Il va sans dire que l'autre urgence c'est le broyeur. Un moulin manuel Porlex ou Kyocera fera parfaitement l'affaire si tu ne fais pas plus de 6 cafés par jour et ne te coûtera qu'une quarantaine d'euros.
Dernière édition par Objectifnul le Jeu 22 Mai 2014, 13:52, édité 2 fois
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Bonjour et bienvenue
Vu l'état, démontage complet et bains d'acide... pour commencer...
Vu l'état, démontage complet et bains d'acide... pour commencer...
Invité- Invité
Avant de passer aux acide à ta place je nettoierais d'abord avec du pulycaf ou autre équivalent, cristaux de soude Saint Marc à l'eau très chaude compris
zeb- Admin
Attention, l'aluminium déteste le pullycaf.
Tu veux dire qu'aujourd'hui ces pièces sont en alu ?
zeb- Admin
Non, la carrosserie seulement, pas le circuit d'eau ni le groupe (laiton), il faut donc faire attention à protéger l'alu de la soude. La bassinelle et la grille sont en acier inoxydable.
Donc nettoyage au pullycaf ou cristaux de soude avant l'acide, parce que l'acide n'enlève pas les suies de café, et que ces suies sont plus courantes que le calcaire au niveau du groupe
zeb- Admin
Tu as raison, mais les photos semblent montrer davantage de calcaire que de suies. Disons qu'il faudra les deux.zeb a écrit:l'acide n'enlève pas les suies de café, et les suies sont plus courantes que le calcaire au niveau du groupe ;)
Il faudrait examiner le porte-douchette en laiton (une fois déposé, on pourra aussi voir le cul de la chaudière) pour en avoir le cœur net.
Merci pour vos bons tuyaux !
Je vais me procurer les produits pour nettoyer tout ça.
J'ai démonté le porte douchette pour en voir un peu plus. Les joints ont pas l'air trop mal, ils ont dus être changés récemment, je vais quand même en commander comme tu me le préconise Objectifnul.
Pour le moulin, j'étais parti dans l'idée d'en prendre un électrique, mais ceux que tu me conseilles ont pas l'air mal du tout, je vais regarder ça de près.
Merci!
Je vais me procurer les produits pour nettoyer tout ça.
J'ai démonté le porte douchette pour en voir un peu plus. Les joints ont pas l'air trop mal, ils ont dus être changés récemment, je vais quand même en commander comme tu me le préconise Objectifnul.
Pour le moulin, j'étais parti dans l'idée d'en prendre un électrique, mais ceux que tu me conseilles ont pas l'air mal du tout, je vais regarder ça de près.
Merci!
Bon, le cul de chaudière et la cloche semblent rattrapables assez facilement. Les éléments démontables (porte-douchette et diffuseur) peuvent être baignés dans la soude et dans l'acide aussi longuement que nécessaire.
Le joint le plus vulnérable, à changer d'office, c'est le joint de coupe I.57 (le gros, noir, au fond de la cloche, accessible quand le porte-douchette est démonté; il me semble assez fatigué). Ça demande un tour de main (utiliser de préférence un instrument en bois ou en plastique) pour éviter de flinguer le joint, surtout lorsqu'il ne s'agit pas de le remplacer mais seulement de l'enlever pour nettoyage.
PS : attention au remontage du porte-douchette, on esquinte facilement les pas de vis. Prépositionner la pièce à l'aide de la grande vis centrale (celle du diffuseur), mettre les yeux en face des trous avec un cure-dent, serrer les vis à moitié, ajuster la pièce, serrage final.
Le joint le plus vulnérable, à changer d'office, c'est le joint de coupe I.57 (le gros, noir, au fond de la cloche, accessible quand le porte-douchette est démonté; il me semble assez fatigué). Ça demande un tour de main (utiliser de préférence un instrument en bois ou en plastique) pour éviter de flinguer le joint, surtout lorsqu'il ne s'agit pas de le remplacer mais seulement de l'enlever pour nettoyage.
PS : attention au remontage du porte-douchette, on esquinte facilement les pas de vis. Prépositionner la pièce à l'aide de la grande vis centrale (celle du diffuseur), mettre les yeux en face des trous avec un cure-dent, serrer les vis à moitié, ajuster la pièce, serrage final.
Dernière édition par Objectifnul le Jeu 22 Mai 2014, 17:59, édité 1 fois
Ca marche, merci pour tout les conseils !
Je vais m'atteler au nettoyage et je vous tiendrai au jus de la suite des aventures...
Je vais m'atteler au nettoyage et je vous tiendrai au jus de la suite des aventures...
Vu la croûte de calcaire, la chaudière est probablement passablement entartrée elle aussi. Heureusement, l'élément chauffant n'est pas immergé, c'est une ceinture externe. Une nuit d'acide citrique ne lui fera pas de mal. Après le nettoyage complet, fais pisser ta machine : deux bons litres d'eau claire avant le premier café. Sans ça, les premières tasses seront carrément imbuvables.
PS : n'oublie pas de nous conter la suite, on n'aime pas les histoires inachevées. Ta machine a 7 ans de plus que la mienne. Je m'intéresse donc à elle, très égoïstement.
PS : n'oublie pas de nous conter la suite, on n'aime pas les histoires inachevées. Ta machine a 7 ans de plus que la mienne. Je m'intéresse donc à elle, très égoïstement.
Et bien après avoir changer tout les joints (j'en ai profité aussi pour changer le diffuseur, qui avait bien vécu quand même) et après un gros nettoyage, la machine tourne bien, aucune fuite !
Je me suis procuré un moulin Porlex sur tes conseils Objectifnul, il semble bien efficace.
Pour le moment je fais des essais avec un café lambda du commerce, et les résultats sont un peu aléatoires. Il faut que je me fasse la main
Par contre j'avais encore une question nettoyage: pour la technique du Backflush, je n'ai pas trouvé dans le commerce de filtre aveugle pour la Dream.
Dans un autre post j'ai vu qu'on pouvait se bricoler un filtre bouché avec du caoutchouc, mais comment procéder exactement? Il faut coller un bouchon de plastique au fond d'un filtre?
Dernière édition par zeb le Ven 06 Juin 2014, 12:01, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser le bouton "répondre")
La Dream est livrée avec un caoutchouc transformant le filtre normal (2 tasses) en filtre aveugle. Comme la tienne est une occase, il est probablement manquant. Il est assez facile d'en confectionner un à partir d'une vieille chambre à air en découpant une rondelle de 57 ou 58 mm à appliquer au fond du filtre. Bien ajustée, elle tiendra toute seule, collée au fond de la cuvette par la pression.
J'avoue ne pas pratiquer le backflush très assidument. Après chaque série d'extractions, je fais couler une demi-tasse d'eau claire à travers un filtre vide (il est vrai que je devrais de temps à autre faire ça avec un filtre aveuglé, mais je renâcle un peu à transformer mes dégustations en corvées). Nettoyage approfondi de la machine un dimanche sur deux. L'eau que j'utilise (moins de 50 mg d'extrait sec par litre) m'aide à conserver une machine propre.
Je crois qu'il est temps de tester ta machine rajeunie avec un café selon tes goûts, mais ça relève d'une autre rubrique du forum.
J'avoue ne pas pratiquer le backflush très assidument. Après chaque série d'extractions, je fais couler une demi-tasse d'eau claire à travers un filtre vide (il est vrai que je devrais de temps à autre faire ça avec un filtre aveuglé, mais je renâcle un peu à transformer mes dégustations en corvées). Nettoyage approfondi de la machine un dimanche sur deux. L'eau que j'utilise (moins de 50 mg d'extrait sec par litre) m'aide à conserver une machine propre.
Je crois qu'il est temps de tester ta machine rajeunie avec un café selon tes goûts, mais ça relève d'une autre rubrique du forum.
s'il vous plait
étant en cours d'entretien de ma dream, je rêverais que quelqu'un me nomme les trois joints que l on voit sur les photos (les deux oranges et le gros noir) et que l on m explique comment sortir ce gros joint noir du fond.
kazimir- Date d'inscription : 08/10/2015
Machine à café : ascaso dream
Broyeur : i mini
Voilà où j en suis, tout en me demandant si le gros noir du fond est bien un joint, celui ci étant plat et dur et abimé ...
Bonjour Kazimir,
Si je ne me trompe pas il te faudra changer les joints ref I.57, I.54 et I.18
Voilà l'éclaté avec les références:
Tu peux les trouver chez CafeNegril, Maxicoffee peut être aussi.
Pour sortir le gros joint, je me souviens avoir un peu galèré aussi, mais en utilisant un petit ustensile ça se fait bien.
Si je ne me trompe pas il te faudra changer les joints ref I.57, I.54 et I.18
Voilà l'éclaté avec les références:
Tu peux les trouver chez CafeNegril, Maxicoffee peut être aussi.
Pour sortir le gros joint, je me souviens avoir un peu galèré aussi, mais en utilisant un petit ustensile ça se fait bien.
Génial. Merci Pulco. J ai coupé le I 57 qui était cuit pour le sortir facilement et le neuf rentrera grâce à sa souplesse ( j'espère ...).
Encore merci.
Encore merci.