Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

5 participants

Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par xeod Sam 27 Sep 2014, 14:59

Bonjour,

Voilà un peu plus d'un an que je ne me suis pas servi de ma machine, elle était tombée en panne, puis déçu de mes résultats précédents, je l'avais oubliée dans un coin.
Il y a une semaine je me suis décidé à la vendre pour une tout auto, puis certains membres sur le forum m'ont convaincu de la garder pour le moment.
je ne suis pas un grand consommateur, chez moi je me fais du café que le week-end, pendant la semaine c'est au travail que je le prends.

Depuis une semaine j'ai lu certains topics sur le forum, et ce matin je me suis lancé dans plusieurs tests. J'ai été acheté du café à Biocoop, du Moka d'Éthiopie en vrac (aucune idée de la date de torréfaction), il n'y a pas de torréfacteur à côté de chez moi. Je me suis dit que pour des premiers tests ce café fera surement l'affaire. Je n'ai pas trouvé de Malongo gout italien dans les deux supermarchés de ma ville.

Ce matin j'ai envie de réussir un café 1 tasse avec le filtre 2 tasses bottomless.  Langue . J’ai cru comprendre qu'il fallait oublier le filtre 1 tasse.

-Premier essai : 12g de café dans le moulin hario, oups, le café coule à grande eau, j'imagine, une mouture trop grosse.
-Deuxième essai : je réduit la mouture, un tout petit peu plus que 12g de café, je tasse un peu plus que la première fois, mais pas beaucoup plus. Bonne surprise, le café a coulé certes un peu trop vite, 17 sec, mais aucune éclaboussure, un écoulement du café bien centré, un joli résultat qui ne demande qu'à s'améliorer. J'ai espoir !
Il n'y a pas assez de crema selon moi, et elle n'est pas assez fonçée.
Le shot final fait 36 grammes (j'ai pesé ensuite la même quantité d'eau dans le verre, les 36 g de café correspondent à 30g d'eau.). Le gout était très correct.

La vidéo de ce deuxième essai :



J'ai ensuite essayé de faire un deux tasses en bottomless avec 17g de café, mais le café a coulé au goutte à goutte. J’ai ensuite essayé de faire un café avec le filtre pressurisé, mais pareil c'est tombé au goutte à goutte, il aurait peut-être fallu augmenté la mouture un peu.

Tout ça pour dire que pour le moment je ne regrette pas d'avoir gardé ma Gaggia. La route vers le café maîtrisé est longue, mais c'est un bonheur de se préparer ce genre de café. Je suis à l'écoute si vous avez des conseils et des suggestions à me donner.
S’il y a des amateurs de café dans le Maine-et-Loire... l'invitation est lancée.
Pour progressé j'ai acheté une balance de précision, je suis en attente de réception. je me tâte à acheter un moulin, mon hario, pour une petite utilisation fera surement l'affaire sauf si je dois enchaîner les cafés, si il y a des invités.

Langue
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Skydarking Sam 27 Sep 2014, 15:16

Bien! Je suis content pour toi que tu ais pris cette décision!

Mon conseil pour le début, rester bien focalisé. Ne pas se disperser partout, tu te fixes un but et tu essaie de l'atteindre.

Le plus facile, c'est un double (50 ml) avec le filtre 2T. L'exercice du simple dans le filtre 2T n'est pas forcément aisé. Peut-être même moins qu'avec le filtre 1T.
Le filtre 1T 7g la Marzocca fait des merveilles avec cette gaggia a mon avis.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 27 Sep 2014, 15:57

Oui, j'allais dire, tente plutot un double (ou deux simples) avec le 2T.
si avec 17g tu as du goutte à goutte, mouds un tout petit peu plus gros. Sur le hario ça doit correspondre à un clic, s'il le faut, joue aussi sur la quantité mais d'abord la finesse de mouture.

là, ton café est sous-extrait.

bon courage !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ratlos Sam 27 Sep 2014, 16:02

Ahhh, cool Smile J'espère que tu ne nous en voudras pas de t'avoir remis le nez dedans Razz

Mais je suis sûr que tu seras content d'avoir au moins ré-éssayé. Ensuite, si tu veux repartir sur une tout-auto plus simple, au moins tu sauras pourquoi.

Si tu veux continuer avec les filtres non pressurisés, je suis sûr que tu arriveras rapidement à quelque chose de satisfaisant. Un truc qui pourrait être intéressant à faire, pour au moins avoir quelque chose de facile et encore plus rapide (comme ce qui était ta première idée), c'est de donner une chance au filtre pressurisé, avec du bon café de torréfacteur. Tu devrais facilement avoir quelque chose pour tes cafés de tous les jours, sans te prendre la tête, quelque chose de potable. Et comme ça, tu es détendu pour essayer d'avoir encore mieux avec les filtres non pressurisés.

Mais je pense quand même qu'une étape importante serait d'avoir du bon café. Même éventuellement du moulu Malongo (gout italien ou petits producteurs, je crois que ce sont ceux-la qui sont conseillés), que tu passerais avec le filtre pressu.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par xeod Sam 27 Sep 2014, 16:50

@Skydarking
Je pense posséder ce filtre, mais pas certain, Est-ce que c'est celui situé en bas à gauche ?
Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Mini_140921071211313631
Mais il faut que j'achète un tamper du bon diamètre... car celui d'origine est en plastique.

@ivan dlabibinosouzof
Comment je m'y prend pour faire un double ?

@roi_des_moutons
Non non je ne vous en veut pas : )

merci pour le soutien !
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 27 Sep 2014, 16:56

Ben, tu remplis le filtre double tasse à ras-bord, ce qui correspond en général à 16/19g de café selon le filtre.
Tu gères ton tassage et ta finesse pour avoir une extraction qui dure 25/30 secondes, et une quantité de café de 45 à 55 ml selon tes goûts.

Je suppose que ce standard est valable pour ta machine (il ne l'est pas sur la mienne).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Pig Sam 27 Sep 2014, 17:37

Là, c'est clair, il n'y a plus qu'à affiner la technique pour arriver à un très bon résultat.

Mais est-ce que ce flush est vraiment nécessaire???

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Skydarking Sam 27 Sep 2014, 17:38

Ah effectivement c'est celui-ci!
Qu'est-ce que c'est que tous ces filtres?!

Bon, donc avec celui-ci, tu devrais pouvoir parfaire les simples!
Le diamètre de la partie qu'on remplit fait 43 mm. C'est vraiment pas courant. Des fois une des parties du tamper plastique fait ce diamètre. Sinon, un object courant plat de 43 mm fait aussi l'affaire.
La force de pressage est franchement pas déterminante. Par contre il faut que la répartition soit très bien faite car la galette est petite.

Bone chance!

EDIT: Ah ben tient, dans ta video, ton verre à gauche de la balance. Il aurait pas un cul de 43mm?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par xeod Sam 27 Sep 2014, 22:58

@ivan dlabibinosouzof
ah ok j'avais pas compris, c'est donc préparer un 2 tasses classique pour une seule tasse "double expresso".

@Pig
Merci, j'espère effectivement avoir de bons résultats prochainement.
Le flush a été fait sur la vidéo de Maxicoffee @4min20 https://www.youtube.com/watch?v=rX2TlhHLI1w#t=271 ,c'est peut-être pas nécessaire, je ne sais pas.

@Skydarking
Oui il y a la dose de filtres effectivement, ceux du haut ce sont des pressurisés et ceux d'en bas des non pressurisés.
Apparemment la partie fait 41 mm pour le 1 tasse http://cafe.maxicoffee.com/blog/enfin-un-tamper-pour-le-fameux-filtre-1-tasse-la-marzocco/ , le verre fait 50mm de diamètre, dommage pour moi ça aurait été une bonne solution. je vais faire des essais demain avec le tamper plastique...


Où puis-je trouver de la documentation, des vidéos, pour me cultiver, apprendre, et maîtriser les techniques ? Il y a des chaines Youtube sympa ?



xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Skydarking Dim 28 Sep 2014, 11:29

Il y a ce forum déjà!

Cette machine a un groupe qui ressemble au rossi; son utilisation est donc similaire aux:
Brasilia Lady
Reneka Duo
Faema Family
Ascaso steel uno prof
Lelit PL41 plus
(surement bien d'autres)

En cherchant ces mot-clés sur le forum tu trouveras moult infos.
Le flush sur ces groupe est inutile voir délétère. Par contre je flush après le shot, pour rincer la douchette.

Pour le filtre 1T LM, j'ai un verre à fond plat de 43 mm et ça fait juste le travail.
Certains ont trouvé des pots à épice qui faisaient le bon diamètre. Sinon un pote tourneur?
Le problème c'est qu'acheter un tamper aussi rare va couter beaucoup plus cher que ça ne devrait.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par xeod Dim 28 Sep 2014, 15:24

Ce matin j'ai fais 3 nouveaux essais, dont voici la vidéo :



Explication :

- Premier essai avec le filtre une tasse, essai assez concluant !
7 grammes de café, un tassage avec le tamper plastique, écoulement en 30 secondes. Le café était bon, j'aimerai tester avec un meilleur café.
Mais pas assez de créma.
j'aurais jamais cru qu'un filtre une tasse donne ce résultat là, j'ai toujours entendu dire que le filtre deux tasses était forcément mieux !

- Pour le second essai je voulais tester un double expresso en bottomless, j'ai mis 16 grammes avec la même mouture que le premier café.
Verdict, en 30 secondes je n'ai pas un double expresso mais j'ai presque eu la même quantité de café qu'au premier shot... Il faut une mouture plus grossière !
Par contre la créma est assez belle. Mais le café est trop fort.

- Troisième essai, je ne souhaite pas reproduire les erreurs du deuxième essai, je desserre d'un cran mon moulin pour avoir une mouture plus grossière, mais finalement le café est quasi similaire au deuxième, j'aurais du faire deux ou trois crans de moins.

La suite au prochain épisode !
Merci de vos retours, ça m'encourage !
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 28 Sep 2014, 15:33

Dommage on voit pas le dessus sur le troisième..

Combien de millilitres de café sur le deuxième et troisième ?

Je suis pas sûr qu'il y ait autant de café dans mes doubles. Je vois mal le filet mais je pense que tes deux shots sont sous extraits.

Le premier est totalement loupé.

Oui l'espresso c'est fort. Parfois les gens font des bon shots qu'ils n'aiment pas mais ils n'aiment pas l'espresso.

Ton café est il trop amer ou trop acide ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par xeod Dim 28 Sep 2014, 15:42

Moi qui croyais qu'il était assez réussi le premier, pourquoi est-il est loupé et comment faire pour que ce soit mieux réussi ?
Je viens de peser avec de l'eau là ou c'était arrête le café sur le deuxième et le troisième, ça fait 44 grammes.
Je n'ai plus vraiment le gout en bouche pour savoir si il était acide ou amer.
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 28 Sep 2014, 16:23

Oui donc c'est ce que je soupçonnais. Tu as tiré un double espresso (45ml, plus ou moins), avec une quantité de café moulu pour un simple ! Normal que la créma soit toute pourrie, elle est trop fine et claire.
La créma te sert à diagnostiquer ton espresso. Trop claire et fine, c'est sous extrait.

Ton double est bon, au niveau du temps/quantité (30 secondes, 45 ml environ, à voir ensuite si ce sont les paramètres optimaux pour la Gaggia Classic). A voir ensuite la qualité du café, la température d'extraction, etc...
Concentre toi à partir des paramètres du second.

Trop acide : température trop basse.
Trop amer (avec souvent une créma qui ressemble à ça : http://www.caffedangelo.com/caffedangelo/uploads/Image/espresso_sovraestratto.gif ) : température trop haute.


Je ne sais pas pour la gaggia, mais pour ma lelit, le filtre 1T est inexploitable, je ne bois que des doubles. Et pour te dire, mes doubles, ils font 30 ml ! L'espresso, c'est très fort en goût, très très fort, au début on croit que c'est raté, que c'est trop fort, dégueulasse, et puis on s'habitue, et on peut plus boire autre chose ! Ou alors on aime pas, et on passe aux méthodes douces.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Skydarking Dim 28 Sep 2014, 17:13

Bien tes essais!

Contrairement à Ivan, je ne tirerais pas trop vite de conclusion, la balance des blancs de la video peut nous faire croire à un café sous-extrait alors qu'il est peut-être à son optimum. (On a peut-être pas vu la même vidéo? Un shot complètement loupé, quand on utilise un PF bottomless, ça ressemble pas à ça Smile)
Surtout si ce n'est pas un café particulièrement bon/frais. (C'est un moka en plus tu as dis. Un moka pas frais, c'est vraiment pas le plus facile à extraire, et ça ne fera probablement pas une crème foncée et abondante, c'est normal)

Un indice par contre, on voit que pendant l'extraction de ton premier, la chauffe s'est relancée. Indication que peut-être la machine est trop froide, ou que tu as laissé passé trop de temps entre l'extinction de la chauffe et ton café.
Pour "maitriser" ce phénomène sans se prendre la tête, tu ouvre la buse vapeur avant de commencer ta mouture. Laisse sortir (par exemple dans la tasse que tu vas utiliser pour la réchauffer) pendant une trentaine de secondes, tu fermes quand le voyant s'éteint.
Il te faudra probablement grosso-modo 1 minute pour préparer ton filtre, c'est un temps qui va bien, ça te donnera une eau à la bonne température.

J'ai une règle du pouce infaillible sur la classic, pour passer du filtre 1T la marzocco au filtre double gaggia, tu fais grammes * 2 + 1.
Donc si tu as quelque chose de bien avec 7g en 1T, il t'en faudra 15 en 2T.
Ensuite sur mon moulin, c'est + 1 cran en mouture. Mais bon on a pas le même moulin; par contre il faut moudre un poil plus gros.

Après, tes 44 g d'eau pesée, ça fait 44 ml de café, c'est pas si loin de la quantité d'un double, c'est dans les clous. Effectivement, si tu avais ce volume aussi sur le premier, il était trop long.
Comme je disais, si ton simple était bien à 7g, alors utilise 15; 15g + 1 cran de moulin semble correspondre à 16g + 3 crans.. en tous cas chez moi, + 0.5g de café = + 1 cran au moulin.
Selon mon expérience, on est plutôt dans les clous avec 8-9 g dans le 1T la marzocco; 7g c'est tout à fait jouable, mais il faut tirer très court)

Je pense pas qu'on soit obligé de s'habituer à quelque chose de trop fort, de dégueulasse.
Vaut mieux trouvé l'espresso qui nous convient, même si ça veut dire sortir du carcan.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 28 Sep 2014, 17:21

Sortir du carcan oui, mais c'est dommage de boire un café trop light.

C'est pas top !

Je n'avais pas pensé à la mauvaise qualité de la vidéo, après le shot n'est pas foiré au niveau du tassage/répartition, puisque ça gicle pas partout... J'imagine que le bottomless sert à ça ?

Par contre Sky relis moi, je dis uniquement que le premier est loupé. Les deux suivants ont l'air pas mal !!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Skydarking Dim 28 Sep 2014, 17:28

Oui, j'ai peut-être mal réédité mes propos, j'ai compris après t'avoir relu plusieurs fois.

Au fait en bottomless, une mouture trop grossière et un café qui coule trop vite aussi ça en fout partout en général, c'est pour ça que je dis qu'il est pas si loin des clous finalement, et je soupçonne plutôt une eau trop froide, couplée à un quantité de café un chouilla trop faible (finalement ce que tu dis aussi).
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ratlos Dim 28 Sep 2014, 17:33

En tous les cas, visuellement, il semble qu'avec un café assez banal, tu arrives facilement à quelque chose d'équivalent à un nespresso de tout le monde. Donc depuis le moment où tu envisgaeais de revendre ta gaggia, je trouve que tu as déjà parcouru un chemin assez fou, non ?

Moi je ne peux pas t'aider plus, vu que je ne pratique pas l'expresso, mais je te dirais quand même de ne pas trop en faire, hein. Ca me rappelle mon époque où j'essayais de trouver l'équilibre parfait avec ma Bialetti, et je faisais des essais à la chaîne, au au bout d'un moment, bien sûr que je les trouvais trop forts et dégueux, parce que j'étais en overdose de café ! J'ai du l'abandonner au moins 1 semaine sans y toucher pour avoir envie d'y revenir. Alors si tu as déjà trouvé des réglages qui te conviennent (par exemple avec ton premier café), même si la crema n'est pas à ton gout (mais ça vient peut-être du café), pense à prendre une pause Wink Ce serait dommage de t'écoeurer !

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par xeod Dim 28 Sep 2014, 17:40

Ok super pour les astuces et les retours d’expérience.
La prochaine fois j'essaierais donc de mettre moins d'eau dans le 1 tasse.
Pour le double expresso un peu moins de café et 2 ou 3 ml en plus d'eau.

@roi_des_moutons,
Oui je suis ravi de mes premiers résultats effectivement.
Pour l’écœurement, il n'y a pas de problèmes je pense, car elle ne sert que le week-end, et en plus je ne les bois pas tous, je goutte et je jette si ce n'est pas bon. En temps normal, pas plus de 2 cafés par jour.
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 28 Sep 2014, 17:46

Pas de souci Sky Wink
Je pense qu'en effet il est pas loin des clous, d'où mes dernières questions.
Pour moi il y est presque, en effet ça serait dommage de revendre la gaggia.

Il faut faire les tests avec la température (j'ai lu que purger ne servait à rien sur la gaggia classic), avec du café dont on sait qu'il est bon et frais (cataldi, mokxa...), et là on saura !

Après faut voir aussi si les standards sont ok pour la classic, car par exemple, pour ma lelit, ils ne le sont pas, il faut allonger la durée d'extraction pour avoir qqch de correct.

Juste, de mon point de vue, tu es ok en quantité pour un double.
Pour une tasse, environ 20/25 ml. Pas plus.
Pour ma part, je ne bois que des ristretti (doubles... donc 30ml pour un double. Et ouais.).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essai avec ma Gaggia Classic Empty Re: Nouvel essai avec ma Gaggia Classic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum