tamper automatique ; quelqu'un connaît ?
+2
Blesmouty
ulfette
6 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
tamper automatique ; quelqu'un connaît ?
http://www.espressoonline.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&manufacturer_id=3&Itemid=1
Bonjour à tous,
Connaissez-vous ce genre de tampers ? Ou tout du moins, avez-vous un avis dessus ? J'avoue que ça me tente bien. Ca pourrait peut-être m'éviter des mois d'expressos ratés ?
Bonjour à tous,
Connaissez-vous ce genre de tampers ? Ou tout du moins, avez-vous un avis dessus ? J'avoue que ça me tente bien. Ca pourrait peut-être m'éviter des mois d'expressos ratés ?
ulfette- Date d'inscription : 21/11/2007
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Re: tamper automatique ; quelqu'un connaît ?
salut ulfette
en ce qui concerne ta question, tout est question de moyens je pense.
si tu n'es pas limitée pécunièrement parlant, que tu as une machine pro à 2000 euros, un moulin pro à 700 euros, et que tu penses ne pas tirer toute la quintessence de ton matériel, alors oui, pourquoi pas.
sinon, si tu as vraiment un pb d'absence de régularité, tu peux prendre un tamper dynamométrique, beaucoup moins cher, ou appliquer le système que certains utilisent avec succès du tassage régulé par le pèse-personne, certes peu montrable en public mais oh combien efficace !!
réponse faite par un membre qui utilise un bouchon de rain-x (nettoyant visière de casque de moto)...
... bon ok, je retourne dans ma grotte ...
en ce qui concerne ta question, tout est question de moyens je pense.
si tu n'es pas limitée pécunièrement parlant, que tu as une machine pro à 2000 euros, un moulin pro à 700 euros, et que tu penses ne pas tirer toute la quintessence de ton matériel, alors oui, pourquoi pas.
sinon, si tu as vraiment un pb d'absence de régularité, tu peux prendre un tamper dynamométrique, beaucoup moins cher, ou appliquer le système que certains utilisent avec succès du tassage régulé par le pèse-personne, certes peu montrable en public mais oh combien efficace !!
réponse faite par un membre qui utilise un bouchon de rain-x (nettoyant visière de casque de moto)...
... bon ok, je retourne dans ma grotte ...
Blesmouty- Date d'inscription : 28/11/2007
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Ben je te remercie d'être sorti de ta grotte Blesmouty !
Donc tu penses qu'un tamper dynamométrique "simple" suffirait ? D'après ce que j'ai compris, ce type de tamper produit une pression constante mais le risque de bien presser "de travers" et d'avoir un café tassé "en pente" est toujours là.
Tu veux bien resortir de ta grotte 2 secondes pour me donner ton avis ?
Donc tu penses qu'un tamper dynamométrique "simple" suffirait ? D'après ce que j'ai compris, ce type de tamper produit une pression constante mais le risque de bien presser "de travers" et d'avoir un café tassé "en pente" est toujours là.
Tu veux bien resortir de ta grotte 2 secondes pour me donner ton avis ?
tu m'honores en me demandant mon avis
ceci dit je pense qu'il te faudrait l'avis d'un membre plus avancé que moi qui n'ai que peu d'expérience et qui n'ai utilisé d'autre tamper qu'un bouchon d'aérosol.
effectivement le système que tu proposes peut tasser bien droit, mais si ta mouture est mal répartie ...
je t'avoue être partisan de l'entraînement et trouve le dicton "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" particulièrement approprié à notre activité.
en tout cas le système me parait très cher. çà vaudrait le coup de réfléchir un peu pour voir si on ne peut pas faire pareil à moindre coût.
sûr qu'un géo trouvetou de génie pourrait bricoler çà, à voir,
bon, je retourne dans ma grotte, lol
edit : du fonds de ma grotte, je viens de revoir ton appareil, et il me fait étrangement penser à certains presse-agrumes à 15 ou 30 euros qu'on peut trouver un peu partout.
il suffirait alors d'adapter le tamper ou un embout y ressemblant en lieu et place de l'outil presse-agrume, je dirais que çà pourrait faire l'affaire.
blesmouty (ingénieur es-tamper, )
bon là je la joue un peu à la luce2,
ceci dit je pense qu'il te faudrait l'avis d'un membre plus avancé que moi qui n'ai que peu d'expérience et qui n'ai utilisé d'autre tamper qu'un bouchon d'aérosol.
effectivement le système que tu proposes peut tasser bien droit, mais si ta mouture est mal répartie ...
je t'avoue être partisan de l'entraînement et trouve le dicton "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" particulièrement approprié à notre activité.
en tout cas le système me parait très cher. çà vaudrait le coup de réfléchir un peu pour voir si on ne peut pas faire pareil à moindre coût.
sûr qu'un géo trouvetou de génie pourrait bricoler çà, à voir,
bon, je retourne dans ma grotte, lol
edit : du fonds de ma grotte, je viens de revoir ton appareil, et il me fait étrangement penser à certains presse-agrumes à 15 ou 30 euros qu'on peut trouver un peu partout.
il suffirait alors d'adapter le tamper ou un embout y ressemblant en lieu et place de l'outil presse-agrume, je dirais que çà pourrait faire l'affaire.
blesmouty (ingénieur es-tamper, )
bon là je la joue un peu à la luce2,
Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007, 09:50, édité 1 fois
Et tu m'honores en acceptant de sortir de ta grotte !
Sinon effectivement le bouchon d'aérosol, ça décrédibilise un peu l'bonhomme
Je sais bien que mon système est très cher mais quand on aime on ne compte pas et les avis sur ce genre de bêtes sont très positifs sur coffeegeek. Quant à m'en faire un moi-même, même pas en rêve ! :-) Suis pas bricoleuse pour un sou.
Sinon effectivement le bouchon d'aérosol, ça décrédibilise un peu l'bonhomme
Je sais bien que mon système est très cher mais quand on aime on ne compte pas et les avis sur ce genre de bêtes sont très positifs sur coffeegeek. Quant à m'en faire un moi-même, même pas en rêve ! :-) Suis pas bricoleuse pour un sou.
je dois dire que le bouchon sert à patienter en attendant d'avoir une vraie belle (bon c'est pas demain la veille, je viens juste d'en rater une sur la baie, mais je les rate toutes, lol)
https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/une-brasilia-lady-t921.htm
à l'heure actuelle, j'ai ma vieille chromex avec un PF de 53 mm, et comme je pense passer le plus tôt possible à des dimensions standard de 58 mm, je ronge mon frein en me servant de ... ce que j'ai (mouais, c'est pas glorieux, mais après tout, un bouchon d'aérosol ... j'adore détourner les objets ).
ceci dit, j'ai la chance d'avoir une grotte électrifiée (beaucoup d'ours en rêvent ), ce qui me permet de tirer quand même quelques shots sympathiques.
mais pour ton appareil, il existe des supports de perceuse pour une quarantaine d'euros, qui accepteraient de se transformer en supports de tampers (si tu es très très polie et que tu leur expliques bien ton pb, lol), et je suis sûr que çà pourrait faire l'affaire.
voilà, faut juste être un peu bricoleur(euse) ou connaître un bricoleur, mais c'est tellement agréable de faire soi-même ce qu'on cherche à nous vendre pour bonbon, ne voyez pas le mal mais c'est vraiment jubilatoire.
bon, à te lire bientôt,
blesmouty
https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/une-brasilia-lady-t921.htm
à l'heure actuelle, j'ai ma vieille chromex avec un PF de 53 mm, et comme je pense passer le plus tôt possible à des dimensions standard de 58 mm, je ronge mon frein en me servant de ... ce que j'ai (mouais, c'est pas glorieux, mais après tout, un bouchon d'aérosol ... j'adore détourner les objets ).
ceci dit, j'ai la chance d'avoir une grotte électrifiée (beaucoup d'ours en rêvent ), ce qui me permet de tirer quand même quelques shots sympathiques.
mais pour ton appareil, il existe des supports de perceuse pour une quarantaine d'euros, qui accepteraient de se transformer en supports de tampers (si tu es très très polie et que tu leur expliques bien ton pb, lol), et je suis sûr que çà pourrait faire l'affaire.
voilà, faut juste être un peu bricoleur(euse) ou connaître un bricoleur, mais c'est tellement agréable de faire soi-même ce qu'on cherche à nous vendre pour bonbon, ne voyez pas le mal mais c'est vraiment jubilatoire.
bon, à te lire bientôt,
blesmouty
Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007, 09:50, édité 1 fois
ulfette a ecrit :
Si tu as un tamper correct en général la partie métallique de la base émerge à peine du filtre, donc en passant le doigt autour, tu vois très vite si tu as tassé de travers.
Le plus gros problème avec la Silvia, c'est d'extraire à la bonne température.
Si tu as un tamper correct en général la partie métallique de la base émerge à peine du filtre, donc en passant le doigt autour, tu vois très vite si tu as tassé de travers.
Le plus gros problème avec la Silvia, c'est d'extraire à la bonne température.
nicotech- Date d'inscription : 07/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia (PID) + La Pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky Doseur + Mazzer SJ
A ce prix la, pour un amateur, il vaut mieux se lancer dans la torréfaction!
C'est souvent le paramètre ou il reste le plus de portentiel.
De plus il ne faut pas croire que ce type d'engin va tout régler au niveau du remplissage du filtre :
Une fois tout les réglages trouvé (et il faudra aussi trouver la meilleure manière de l'utiliser) il faudra veiller à ne changer aucun paramètres, pour ne pas détruire l'équilibre trouvé.
Ce type d'engin ne peux s'envisager que dans un environnement professionnel avec beaucoups de café à sortir : on va l'utiliser 100 ou 200 fois dans la journée avec le même café et le même dosage.
Cela se justifie pour l'économie des articulations des baristas qui souffrent en utilisation intensive...
C'est souvent le paramètre ou il reste le plus de portentiel.
De plus il ne faut pas croire que ce type d'engin va tout régler au niveau du remplissage du filtre :
Une fois tout les réglages trouvé (et il faudra aussi trouver la meilleure manière de l'utiliser) il faudra veiller à ne changer aucun paramètres, pour ne pas détruire l'équilibre trouvé.
Ce type d'engin ne peux s'envisager que dans un environnement professionnel avec beaucoups de café à sortir : on va l'utiliser 100 ou 200 fois dans la journée avec le même café et le même dosage.
Cela se justifie pour l'économie des articulations des baristas qui souffrent en utilisation intensive...
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Jerome a Nantes a écrit:Une fois tout les réglages trouvé (et il faudra aussi trouver la meilleure manière de l'utiliser) il faudra veiller à ne changer aucun paramètres, pour ne pas détruire l'équilibre trouvé.
Oui tout à fait d'accord...
Même pas changer de café.... Bouh être condamné à un café unique... Autant prendre du Nespresso...
A mon avis vaut mieux prendre le coup de main avec un tamper normal de bonne fabrication. C'est pas si dur...
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Merci à tous pour vos réponses. Ok je laisse tomber le tamper industriel Si j'ai trop de problèmes de tassage une fois la silvia arrivée, j'investirai sûrement dans l'espro tamper.
Si j'achète un kit pid pour la silvia, pensez-vous qu'un bricoleur qui n'y connait rien en cafetières puisse me le monter ?
Maaiiiiis..... c'est fait ! Quand j'ai une lubie, je ne fais pas les choses à moitié.A ce prix la, pour un amateur, il vaut mieux se lancer dans la torréfaction!
Pffff, ne m'en parlez pas ! Enfin je pense que ça ne pourra pas être pire qu'avec ma Krups actuelle. J'ai beau essayer divers temp surf, le café est soit acide, soit amer, soit neutre mais pas bon, soit une fois de temps en temps bon. Mais pour le coup, le manque de régularité ne doit pas venir que de moiLe plus gros problème avec la Silvia, c'est d'extraire à la bonne température.
Si j'achète un kit pid pour la silvia, pensez-vous qu'un bricoleur qui n'y connait rien en cafetières puisse me le monter ?
ulfette a écrit:
Pffff, ne m'en parlez pas ! Enfin je pense que ça ne pourra pas être pire qu'avec ma Krups actuelle. J'ai beau essayer divers temp surf, le café est soit acide, soit amer, soit neutre mais pas bon, soit une fois de temps en temps bon. Mais pour le coup, le manque de régularité ne doit pas venir que de moi
de la méthode, de la mesure ... et de la patience !
la méthode : toujours des conditions initiales stables ( machine chaude, porte-filtre enclenché ), ne changer qu'un paramêtre à la fois (le même café, quantité, mouture, instant de déclenchement , durée d'infusion ).
la mesure : la crème (couleur , aspect ), les arômes , le chrono (chercher le moment de déclenchement de par tranches de 5s sur la silvia ça suffit), durée d'infusion 25 à 30s.
la patience ... il en faut !
ulfette a écrit:
franchement tu as d'abord besoin de trouver des sensations (autrement tu serais déjà arrivée à une stabilité de résultat) ... et même avec un PID tu auras un peu les mêmes problèmes (sauf qu'au lieu de te dire 'il était trop chaud, je vais déclencher 10s plus tard' tu te diras '... je vais baisser d'un degré' ).
pour ce qui est du montage de kit, tout dépend si c'est 'fait pour' : il n'y a 6 fils à brancher mais aussi un petit boitier à caser quelque part ailleurs que dans la machine (la mécanique peut prendre du temps).
après si tu n'y connais rien en régulation c'est tout auto pour les paramètres ou alors tu n'imagines pas l'horreur du réglage des coefficients (... d'où l'utilité des kits).
(note aussi qu'un café peut être acide ou amer sans etre pour autant mauvais... des fois faut accepter un caractère)
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Oui c'est vrai mais personnellement je n'apprécie pas l'acidité et en l'occurrence, un même café fait par ma krups peut être bien une fois et cracra la fois suivante.(note aussi qu'un café peut être acide ou amer sans etre pour autant mauvais... des fois faut accepter un caractère)
Je te prête ma krups et on en reparle ? ok je suis débutante mais apparemment, d'après tout ce que j'ai pu trouver sur ma machine, il n'y a rien de pire... Enfin j'espère !franchement tu as d'abord besoin de trouver des sensations (autrement tu serais déjà arrivée à une stabilité de résultat)
J'en profite pour rebondir sur un détail qui me pose question. Si j'ai bien compris, on devrait enclencher l'extraction environ 40 sec. après l'extinction du voyant. Mais on attend une trentaine de minutes que la machine chauffe et on guette un moment où le voyant se rallume ? Je fais ça avec la krups mais il m'arrive de passer de longues mn devant la machine à attendre que madame daigne se rallumer... A moins que j'aie loupé un truc ?le chrono (chercher le moment de déclenchement de par tranches de 5s sur la silvia ça suffit)
Pas de problème, mais achètes toi un tournevis, tu y arriveras aussi bien!
Admin- Admin
Pas de problème, mais achètes toi un tournevis, tu y arriveras aussi bien!
Tu veux dire que je pourrais carrément le monter moi-même ?? Autant ouvrir un PC ne me fait pas peur autant là... Faudrait pas que je flingue ma belle machine toute neuve
L'installation du PID est très simple dans la Silvia, il n'y a rien à percer, si tu le monte dans un petit boîtier extérieur. Il faut juste avoir une sonde TC ou PT100 simple à installer (PT100 c'est mieux avec les PID bon marché) de type rondelle que tu met sur un des boulons de fixation des thermostats. Ensuite tu connecte les fils du thermostat café (le plus à droite) au relais (statique, c'est mieux) que tu monte en façade sous la plaque avant, tu passe tout les fils par les trous de la base à l'arrière de la machine. Depuis le PID tu as le retour de la commande vers le relais et pour que le PID s'allume avec la machine, tu récupère éventuellement le secteur derrière l'interrupteur principal avec des cosses à reprise.
Le plus compliqué, c'est de commencer.
Le plus compliqué, c'est de commencer.
nicotech- Date d'inscription : 07/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia (PID) + La Pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky Doseur + Mazzer SJ
pas la peine : j'en ai aussi une à la maison (Krups +10 ans, made in France, chaudière acier, porte-filtre laiton, filtre non pressurisé). J'ai changé le thermostat l'année dernière il commençait à dec ... c'est notre cafetière de vacances elle n'est pas ridicule du tout !
Je te prête ma krups et on en reparle ?
J'en profite pour rebondir sur un détail qui me pose question. Si j'ai bien compris, on devrait enclencher l'extraction environ 40 sec. après l'extinction du voyant. Mais on attend une trentaine de minutes que la machine chauffe et on guette un moment où le voyant se rallume ? Je fais ça avec la krups mais il m'arrive de passer de longues mn devant la machine à attendre que madame daigne se rallumer... A moins que j'aie loupé un truc ?
tu peux inciter Madame à se remettre à chauffer faisant couler de l'eau chaude par la sortie vapeur (le bouton du milieu) : ça permet aussi de réchauffer la tasse (et accessoirement tu revides la tasse dans le réservoir et comme ça tu es certaine qu'il y a assez d'eau pour faire un café dans le rservoir ) ... chose que tu ne feras pas avec un PID !
Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007, 14:53, édité 1 fois
Jerome a Nantes a écrit:Pas de problème, mais achètes toi un tournevis, tu y arriveras aussi bien!
Autant pour moi, j'ai lu un "kit POD" et pas un kit PID... Rien à voir (mais cela métonnait un peu par rapport au reste de la discussion!).
Pour le PID, je ne conseille pas vraiment à quelqu'un qui n'aime pas avoir les mains dans la mécanique.
Ce n'est pas que ce soit très difficile mais l'ideal étant de l'avoir conçu soi même pour tout comprendre. J'aurai été malheureux pour le mien s'il m'avait fallu me plier au raisonnement d'une tierce personne.
Admin- Admin
Mince alors c'est moi qui suis nulle ! Euh, il me reste peut-être l'espoir que ça ne soit pas la même du fait qu'elle doit être plus récente ? Si j'ai bien compris, plus c'est récent, plus ça devient de la camelote.pas la peine : j'en ai aussi une à la maison (Krups +10 ans, made in France, chaudière acier, porte-filtre laiton, filtre non pressurisé).
Sinon ça m'intéresserait de savoir comment tu temp surf. Jusqu'ici, je ne suis pas satisfaite de mes tests.
Quant au PID, je vais continuer à lire ce que je trouve et d'ici à ce que la silvia arrive, je me sentirai peut-être d'attaque pour le faire ? Euh... avec l'aide d'un copain bricoleur quand même je crois
Salut,
je surfe au chrono, réglage selon :
-la couleur de la crème : du froid vers le chaud ça donne grosso modo : clair, tacheté, foncé, bulles, trou, plus rien... ,
- les arômes (fruit vers le froid, caramel/chocolat .. 'amer pas bon' vers le chaud) ...
avec quelques essais ça finit par réussir ...
http://web.univ-pau.fr/~puiseux/enseignement/Recreation/img002.jpeg.htm
je surfe au chrono, réglage selon :
-la couleur de la crème : du froid vers le chaud ça donne grosso modo : clair, tacheté, foncé, bulles, trou, plus rien... ,
- les arômes (fruit vers le froid, caramel/chocolat .. 'amer pas bon' vers le chaud) ...
avec quelques essais ça finit par réussir ...
http://web.univ-pau.fr/~puiseux/enseignement/Recreation/img002.jpeg.htm
Je confirme... J'avais une petite Vivo avant qui marchait pas mal... Maintenant ils ont mis un porte filtre pressurisé qu'à l'air beaucoup moins bien que l'ancien...ulfette a écrit:Mince alors c'est moi qui suis nulle ! Euh, il me reste peut-être l'espoir que ça ne soit pas la même du fait qu'elle doit être plus récente ? Si j'ai bien compris, plus c'est récent, plus ça devient de la camelote.
Ce qui est sur, c'est qu'avec la Silvia, tu peux arriver à des bons résultats en faisant du temp surfing... On s'embête un peu plus qu'avec un PID car on est obligé :ulfette a écrit:Quant au PID, je vais continuer à lire ce que je trouve et d'ici à ce que la silvia arrive, je me sentirai peut-être d'attaque pour le faire ? Euh... avec l'aide d'un copain bricoleur quand même je crois
1°) De faire couler un peu d'eau pour déclencher l'allumage du thermostat (moi je fais couler dans la tasse, ce qui permet de la chauffer)
2°) D'attendre X secondes après l'allumage du thermostat (temp surfing), ou son extinction (reverse temp surfing) pour déclencher la pompe. X variant avec le café utilisé.
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Exact Oberon, et je sens que ça va m'amuser au début le temp surf mais que ça va vite me gaver. Et comme j'adore les gadgets...
Ceramix, quand je parlais de ton temp surf, je pensais justement au chrono. Tu fais comme pour la sivia : tu forces l'allumage du thermostat ? Et une fois qu'il est éteint, tu attends combien de temps ? Et puis j'ai aussi lu que certains allumaient le bouton de vapeur pendant quelques secondes... Bref, suis un peu paumée
Ceramix, quand je parlais de ton temp surf, je pensais justement au chrono. Tu fais comme pour la sivia : tu forces l'allumage du thermostat ? Et une fois qu'il est éteint, tu attends combien de temps ? Et puis j'ai aussi lu que certains allumaient le bouton de vapeur pendant quelques secondes... Bref, suis un peu paumée
ulfette a écrit:Ceramix, quand je parlais de ton temp surf, je pensais justement au chrono. Tu fais comme pour la sivia : tu forces l'allumage du thermostat ? Et une fois qu'il est éteint, tu attends combien de temps ? Et puis j'ai aussi lu que certains allumaient le bouton de vapeur pendant quelques secondes... Bref, suis un peu paumée
Avec une Silvia je force , avec une Gaggia ou ma vieille Krups c'est pas la peine, juste une minute ou deux à patienter.
La vielle Krups est un peu spéciale : chaudière inox et résistance externe (façon Gaggia). Pour surfer je vise quelques secondes avant le déclenchement (à cause de l'inertie de la résistance externe); de toutes façon chaque machine a ses particularités, comprendre fait partie du jeu.