Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Démonter résistance Europicolla < 79

+5
cremoso
harry_bosch
rotchitos
pootoogoo
Sandman
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Mer 11 Mar 2015, 22:58

Bonjour à tous,
Je suis un bleu qui vient de craquer sur une La Pavoni Europicolla de 79 trouvée sur une Brocante ce weekend.  I love you
Le premier test m'a permis de constater qu'au bout de 5 minutes de branchement, elle ne chauffait pas... affraid
Elle était peine de tartre (je l'ai détartrée hier) et présente quelques traces de rouilles et de calcaire sous sa base (légère traces blanches), au niveau de la résistance. Rien de très réjouissant pour un modèle où il semble difficile de démonter la résistance sans la clé d'usine.  Sad

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà réussi à démonter (ou faire démonter par un pro) la résistance d'une La Pavoni Europicolla antérieure à 79 ? (sans les 3 vis mais directement vissée sur la chaudière ?) scratch
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par pootoogoo Jeu 12 Mar 2015, 00:14

Sur les autres modèles les 3 vis ne sont pas vissées directement sur la chaudière mais sur un anneau vissé sur le bas de la chaudière.
Je ne savais pas qu'il y avait des modèles sans les 3 vis... résistance quasi-impossible à trouver.  Sad Du coup, si tu réussis à l'enlever est-ce que tu pourras la remplacer par un système à 3 vis ?

Edit - Ça semble possible, tu trouveras pas mal de réponses ici: building ultimate la pavoni europiccola.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Jeu 12 Mar 2015, 08:23

Merci @Pootoogoo. J'ai pourtant bien écumé les forums, je n'avais pas encore vu celui que tu me conseilles et qui correspond à mes recherches. Il va falloir que je me bricole un outil comme celui présenté sur le blog. Bon tuyau!
Je vous tiens informé de mes expériences.
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Mer 18 Mar 2015, 20:34

Point d'étape
Hélas, pas d'avancée. Je me suis inspiré de l'outil présenté dans le forum conseillé et ai fabriqué le mien.
Démonter résistance Europicolla < 79 1
Démonter résistance Europicolla < 79 2
Après plusieurs applications de WD40 sur plusieurs jours, j'ai beau forcé avec cet outil de fortune, pour l'instant, ça ne bouge pas.   No
Rassurez moi, la résistance se dévisse bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Arrow
Tout conseil sera le bienvenu !
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Invité Mer 18 Mar 2015, 23:19

oui sens anti-horloger Wink il faut persévérer... wd40 (n'ai pas peur d'en mettre trop) tous les jours et essais.... ça peut durer une semaine... bon travail Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Mer 25 Mar 2015, 21:58

Une semaine de thalasso au WD40 et cette fichue résistance ne bronche pas. Evil or Very Mad
J'ai bricolé un autre outil, mais encore moins "performant" que le précédent.  Neutral
J'ai vu que certains conseillent la clé à filtre à huile, des coups de tournevis et marteau, le choc thermique au chalumeau... scratch
Qu'avez vous mis en pratique et avec quels résultats ?
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015, 10:57

La clé à filtre a fonctionné pour moi à l'époque...

ce genre là : http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/8/1/1/700x700/aut313281/rw/cle-filtre-a-huile-3-griffes.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par rotchitos Jeu 26 Mar 2015, 11:03

reserrer avant de deserrer, bon au cas où..
tu peux mettre une photo du dessous ?
tu as un multimètre ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par rotchitos Jeu 26 Mar 2015, 11:06

reserrer avant de deserrer, bon au cas où..parfois ça fonctionne.
tu peux mettre une photo du dessous ?
tu as un multimètre ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par harry_bosch Jeu 26 Mar 2015, 13:50

Rotchitos,
Tu penses à ça ? http://www.orphanespresso.com/Olympia-and-La-Pavoni-Shorted-Heating-Element-Repair_ep_620-1.html

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Jeu 26 Mar 2015, 22:33

J'ai déjà essayer de resserrer et de desserrer mais sans résultat.

@BillyBoy :
Tu es passé à la clé à filtre à huile dès le début ou tu t'es acharné pendant plusieurs jours comme moi avec les moyens du bord et le WD40 ? Ta résistance était morte ?

@Rotchitos :
J'ai un multimètre dont je ne sais pas trop me servir. Embarassed  
Je peux te dire que j'ai deux bornes qui font bouger l'aiguille quand je les connectes aux fiches du multimètre, 1 qui fait bouger l'aiguille quand l'autre fiche touche la base de la résistance (court-jus ?), et une autre à l'encéphalogramme plat peu importe où je connecte la seconde fiche. C'est grave docteur ? Surprised
Pour la page pour la réparation de la résistance, je ne sais pas si ce sera le bon remède mais si déjà je n'arrive pas à ouvrir la bête...

Merci de vos réponses, ça me donne de l'espoir !

Voici quelques photos. Attention âmes sensibles d'abstenir...

Démonter résistance Europicolla < 79 Img_2014

Démonter résistance Europicolla < 79 Img_2015
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015, 22:40

La mienne s'était ouverte assez facilement... 

La tienne a l'air d'avoir morflé Sad

D'après ce que j'ai compris de tes tests, tu aurais au moins une des deux résistances qui est décédée... 

Mais avant tout, il faut l'ouvrir Heureux

Bon travail Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015, 22:47

ah oui... dis-toi bien que tu n'est pas au bout de tes peines... prends ton temps c'est une dame d'un certain âge que tu as dans les pattes, patience et petits pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par rotchitos Ven 27 Mar 2015, 18:58

en mettant sur la valeur la plus petite du multi en ohmmètre (genre 200) tu trouves combien?
de plus est-ce que c'est à partir d'une de ces bornes que tu as un mouvement d'aiguille avec la base ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Sam 28 Mar 2015, 22:44

Résultat des mesures au multimètre  Exclamation
Démonter résistance Europicolla < 79 Img_2016

Multimètre positionné sur 1 kOhm  study
1 - Entre les deux bornes numérotées 1, aiguille sur 8 (8 000 ohms ?  scratch Ça fait pas beaucoup d'ohms tout ça ?)
2 - Entre la borne 2 et le fond de la résistance (2 B sur la photo), aiguille sur 10 (10 000 ohms ? Mais c'est encore plus que tout à l'heure !?!  Surprised Faut vraiment que je prenne des cours...)
3 - La borne 3 fait la fière et ne réagit pas quelque soit l'endroit où je branche l'autre fiche du multimètre.  Langue

Un diagnostic ?
Un sauvetage-il est encore envisageable ?
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par pootoogoo Dim 29 Mar 2015, 00:01

L'aiguille c'est 8 et 10 sur une graduation totale de combien, 100 ?
(Sur l'échelle 1kOhm, il faut que l'aiguille soit au max pour avoir 1kOhm donc 1000 Ohms, si tu es en dessous c'est que toutes tes lectures sont moins que 1000Ohms).
A priori (si c'est bien une graduation de 100) c'est 80 Ohms entre tes deux bornes 1, donc résistance OK. L'autre est cramée (fuite à la masse sur une borne, la 2, et l'autre complètement isolée, la 3).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Dim 29 Mar 2015, 11:50

@Pootoogoo
Echelle sur 100, c'est bien ça. Merci pour la conversion.
Est-ce qu'il me reste une lueur d'espoir pour pouvoir réparer la résistance HS (avec le kit proposé sur orphanespresso par exemple) ou bien les mesures laissent présager que la résistance est définitivement foutue ?  Neutral

J'ai fait l'acquisition d'une clé à filtre à huile.  santa
Démonter résistance Europicolla < 79 Z

Pour l'instant, je reconnais que ça me permet d'avoir plus de force et que ça agrippe bien la résistance. Par contre, toujours pas un millimètre de mouvement. Je vais reprendre les séances de WD40 et de musculation tous les soirs...
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par rotchitos Dim 29 Mar 2015, 12:01

hum Sad

c'est quoi le kit dont tu parles ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Invité Dim 29 Mar 2015, 14:23

Certainement la pâte pour remplacer la céramique sur les résistance.
Je ne pense pas que ce soit utile dans ce cas.

Trouver une nouvelle résistance il te faudra jeune padawan alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par cremoso Dim 29 Mar 2015, 17:43

comment bloques-tu la chaudière et avec quelle longueur de levier tu tournes la clef à filtre?
tu peux nous mettre des images?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Lun 30 Mar 2015, 20:18

Voilà pour le blocage artisanal :
Démonter résistance Europicolla < 79 Img_2017

Pour les leviers, la petite clé à cliquet accroche bien la clé à filtre mais ne me permet pas de développer au mieux car trop courte. La grande clé est mieux pour l'effort mais elle n'est pas assez ajustée à l'écrou de la clé à filtre, du coup, ça ripe. Je n'ai hélas pas mieux sous la main.
Démonter résistance Europicolla < 79 Img_2018
Démonter résistance Europicolla < 79 Img_2019

J'ai refait un bain au vinaigre pour mieux décrasser l'intérieur au cas où le calcaire serait la cause du blocage. Du coup, la résistance, bien que HS, est nickel... Ca me fait une belle jambe  Heureux

C'est comme si la résistance était soudée !!! Crying or Very sad
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 21:02

C'est la chaudière que tu dois immobiliser pas la base...

T'es d'où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par cremoso Lun 30 Mar 2015, 21:20

pour immobiliser ta chaudière, tu peux fixer un gros collier serflex sur un manche en bois avec 2 vis agglo, protéger ta chaudière avec du caoutchouc de chambre à air, au moins 2 ou 3 couches de caoutchouc et serrer ton outil autour du corps de la chaudière avec le serflex.

serflex: Démonter résistance Europicolla < 79 Collierserflex_1295380783

c'est ni plus ni moins qu'une clef à filtre faite maison.

pour l'écrou, si ta petite clef a cliquet est trop courte tu peux enfiler un tube autour du manche pour faire une rallonge, mais attention, plus de longueur = plus de force et tu as l'air de choisir des outils... disons d'entrée de gamme Embarassed . ça veut dire que ta clef peut ne pas s'en remettre...
garde ton système de fixation à la table pour éviter de trop bouger ou de faire tomber la machine, mais avec un vrai blocage du corps de chaudière ça devrait causer!

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Sandman Mar 31 Mar 2015, 21:27

Merci @Cremoso pour tes conseils ! Il va falloir que je fasse quelques emplettes et je me remettrai à l'ouvrage. Smile  
A bientôt pour la suite
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par rotchitos Mer 01 Avr 2015, 18:17

allez pour vous donner du courage à toi et à harry.
en provenance de HB

avant/après


Démonter résistance Europicolla < 79 7545_a10


Démonter résistance Europicolla < 79 7545_p10
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Démonter résistance Europicolla < 79 Empty Re: Démonter résistance Europicolla < 79

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum