Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

3 participants

Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Dany Meullins Lun 22 Fév 2010 - 21:04

Comme le faisait remarquer fldf et Peter 45 après avoir vu mes photos d'expresso Made In La pavoni, je suis enclin à croire que j'ai aussi un problème de température.

J'ai ouvert la base, pour régler la molette selon la méthode indiquée par Peter 45. Mais y a plus de molette. Le pressostat m'a lair d'être le truc noir en bas à droite de la photo. Il y est écrit mod Echo, 0.5 +1.2 bar... Dois je dévisser la vis qui se trouve dessus ?

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Phto0418

Photo dégueue, désolé...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Dany Meullins Mar 30 Mar 2010 - 16:19

J'imagine que ce genre de photo pourrie donne pas trop envie de filer le coup de main... Je comprends...

Le temps ayant passé, et en ayant plus appris sur le compte de ma machine, je suis en mesure d'apporter quelques éléments de réponses.

Si le bitonio en question n'est pas le pressostat, il y ressemble beaucoup. On tourne une vis, qui de façon un peu erratique, modifie le temps de chauffe. Je me suis calé sur un cycle de de chauffe de 5-10 secondes toutes les minutes... C'est peut être abusé, mais ça fonctionne à peu prêt.

Pourtant, cette modification faite, avec mon Solis Scala, les résultats en tasse étaient loin d'être concluants. J'obtenais la même chose qu'avec les anciens réglage (un cycle de chauffe toutes les 15 s).

Ce n'est qu'après avoir trouvé un vieux Mazzer d'occase que j'ai commencé à obtenir de la crème, et de meilleurs expressos. Dès le prmeier essai...Là encore, la règle d'or du moulin se vérifie...

Il s'avère que l'europiccola est au top pour les ristrettos ; du corps, beaucoup de corps. Mais je ne vois pas comment on peut obtenir plus de 3 cl avec cette machine, dans un seul mouvement de levier. Il faut donc savoir avant de s'engager sur cet achat que ce n'est pas l'amie du petit déjeuner (vous ne plongerez jamais une tartine de pain dans votre café brulant - un krisproll à la rigueur)... A mon sens, c'est plutôt une machine dédié au ristretto, et à la dégustation... Bien réussi, un café tiré de celle ci lache une belle crème tigrée et fait exploser toutes les saveurs du cru... Quand c'est raté par contre, ça fout la gerbe...

Bref, une excellente machine, qui a ses limites.

Merci pour votre aide à tous, et pour les nombreuses infos que j'ai pu glaner ici et là sur ce site.

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par gaston1024 Mar 30 Mar 2010 - 16:49

Je crois que tu as bien saisi l'esprit de la belle. Pour le pressostat, je ne sais pas !
La mienne est de 2004 et a bien une molette de réglage.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 16:50

Si si c'est bien le pressostat. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu cherches à régler celui-ci en fonction du cycle de chauffe alors qu'en général il sert à régler la température... sers-toi d'un thermomètre de contact précis apposé sur la chaudière et prends garde que ces pressostats ont la vis de réglage fragile et n'aiment pas être triturés de nombreuses fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Dany Meullins Mar 30 Mar 2010 - 17:17

Napoli a écrit:Si si c'est bien le pressostat. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu cherches à régler celui-ci en fonction du cycle de chauffe alors qu'en général il sert à régler la température... sers-toi d'un thermomètre de contact précis apposé sur la chaudière et prends garde que ces pressostats ont la vis de réglage fragile et n'aiment pas être triturés de nombreuses fois.

Salut Napoli.

Je croyais que le température était indexée sur les cycles de chauffes ( et elle doit l'être, puisqu'après réglage, j'envoie 3 ou 4 fois moins de jus dans la chaudière). Par ailleurs, mes réglages en aveugle ont bien eu un impact sur le cycle de chauffe, donc j'ai bien l'impression que c'est sur eux qu'agit le pressostat. Mais peut être que j'ai tout faux et que malgré tout, ma machine carbure à la même température qu'avant... Le fait est que j'ai galéré pour trouver un thermomètre à sonde sur Paris. J'ai essayé bricobidule, catatruc, Zola Color, le bhv : nada. Donc j'ai fait sans... Si tu as une idée de l'endroit où je peux en trouver...

Surtout, si tu peux m'éclairer sur le rôle et fonctionnement du pressostat.


Gaston, je sais pas si j'ai saisi l'esprit de la belle, mais je suis content d'avoir attrapé une oscar - ça me fait des vacances...

D'ailleurs, puisque je parle de l'oscar, ces nombreuses heures passées sur l'europiccola se sont avérées très précieuses lorsque je me suis retrouvé face à celle ci... Dans la mesure où l'on y perçoit l'impact physique de tous les paramètres qui entrent en compte dans la prépa du café, la Pavoni est à elle seule un véritable atelier - l'atelier du levier, évidemment...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par gaston1024 Mar 30 Mar 2010 - 17:20

Le réglage du pressostat n'agit normalement que sur la pression nécessaire à le déclencher, donc normalement pas sur le temps des cycles (à moins que la vis en question ne serve à régler l'hystérésis).
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Dany Meullins Mar 30 Mar 2010 - 17:25

gaston1024 a écrit:Le réglage du pressostat n'agit normalement que sur la pression nécessaire à le déclencher, donc normalement pas sur le temps des cycles (à moins que la vis en question ne serve à régler l'hystérésis).

J'ai peut être fait une connerie... C'est bien le temps de chauffe qui a été modifié (significativement)... Et puis à part tourner cette vis, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre avec ce pressostat... Faudrait un thermomètre... J'y comprends rien...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par currupipi Mar 30 Mar 2010 - 18:51

Salut,

D'auprès mes derniers mois d'expérience avec une Europiccola :

AVANT de toucher à la vis de réglage du pressostat, il est fort conseillé de se munir de :

- Une sonde temperature (Ike* suédois, par exemple, et pas cher)
- Un manomètre à viser, avec l'adaptateur quivabien, au-dessus du tube niveau (virer le bouchon et y viser l'adaptateur avec le manomètre). Sur la baie on trouve tout ça...

Une fois notre piccola transformée, faire des petites modifs au pressostat afin de chercher :

- Des cycles de chaufe qui vont commencer vers 0.5bar et terminer vers 0.9bar.
- Des temperatures, prises au niveau de la rainure de la chaudière, qui ne dépassent les 92ºC.

Extraire les expresso vers 0.8bar et entre 88-90ºC.

Des cycles d'hystéresis, on s'en fout.

Je vous garantisse des expressos d'enfer avec plein de crème (si café frais et moulu pour chaque extraction).

Curru
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Dany Meullins Jeu 1 Avr 2010 - 12:35

Curripipi,

quels sont tes cycles de chauffes ?

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par currupipi Jeu 1 Avr 2010 - 12:40

Suit les règles que je t'ai donné et passe de te casser la tête avec les cycles de chauffe !

D'ailleurs, je ne les connaît même pas... Je fais les expresso au feeling, pas au chrono. Les chrono c'est pour la F1 clin d'oeil
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 12:40

Les cycles de chauffe dépendent d'éléments non homogène d'un forumeur à l'autre : température de la pièce, étanchéité de la cuve, niveau d'eau et hystérésis du pressostat.
Concentre-toi sur la température en surface de cuve comme précisé plus haut, sauf si tu soupçonnes une faiblesse de joint(s).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Dany Meullins Jeu 1 Avr 2010 - 13:01

Ok... Va falloir trouver cette sonde...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par currupipi Jeu 1 Avr 2010 - 20:49

Faut pas trop chercher... Ik*a!
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ? Empty Re: Europicolla 2008 - Où est passée la molette du pressostat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum