Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"customiser" Lelit PL41E???

+2
Pig
Papa Gecko
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Dim 19 Avr 2015, 19:44

Bonjour à tous,
Je possède une Lelit Pl41E depuis un peu plus d'un an et dont je suis très content.
Mais voila, j'aimerais essayer de la rendre perfectible...
Je suis assez néophyte mais j'ai bien compris que température, pression et temps d'extraction importent énormément lorsque l'on veut déguster un bon expresso.
J'ai vu que Lelit fait la même machine avec manomètre, thermomètre et PID, et j'ai vu aussi que certains "s'amusaient" à modifier leurs machines en y installant des équipements qui n'y étaient pas d'origine.

J'ai donc plusieurs questions:
-Que pensez vous de ce type de modifications?
-Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'installer ce type d'équipements sur une lelit?
-Quels équipements me conseilleriez-vous?

Merci d'avance pour vos retours.

Ps: en fonction de vos réponses et de ma décision, je me propose de poster des photos et/ou vidéos des montages effectués et des cafés extraits...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Pig Dim 19 Avr 2015, 19:47

Ajouter un PID, pour te passer du Temperature Surfing, ça sera le changement le plus significatif.

La bienvenue sur le forum!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Dim 19 Avr 2015, 19:52

Merci!
J'ai une autre question du coup, qu'est-ce que le temperature surfing? j'ai aussi vu sur d'autres toppics l'expression time surfing...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Pig Dim 19 Avr 2015, 20:22

Pour le moment, ta machine est équipée de thermostats, et ils ont une certaine plage de fonctionnement, qui fait que la température de l'eau dans ta chaudière fluctue entre les cycles de chauffe.

Maîtriser ce genre de machine revient à savoir exactement quand démarrer l'extraction pour obtenir un profil thermique souhaité. Typiquement, tu veux être précis à la seconde, si possible. Tu commences à compter lorsque la chauffe s'arrête, donc quand l'eau est au plus chaud.

Pour bien comprendre, prépare-toi trois doses identiques de mouture, et tire les cafés directement après la chauffe, 30 secondes après, et finalement 1 minute après la chauffe. Ces trois cafés seront sensiblement différents.

Avec le PID (et la sonde, et le relais), la chauffe sera contrôlée au mieux par l'électronique, de sorte que la température devienne alors stable et non plus fluctuante. Mieux, tu peux aussi agir sur le PID pour modifier cette température en fonction des cafés à extraire.

@ivan dlabibinosouzof a aidé pas mal de membres avec cette machine, clique sur son pseudo pour retrouver ses différentes interventions.

Bref, tout un nouveau monde à découvrir pour toi, dirait-on Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Dim 19 Avr 2015, 20:35

Cool!! Merci pour le tuyau et pour les explications! Du coup l'installation d'un manomètre et d'un thermomètre ne sert pas à grand chose?
Je me rends compte par contre que l'installation d'un PID va sérieusement altérer l'esthétique de ma Lelit...
Je vais approfondir mes recherches pour voir comment lier perfectibilité de ma machine avec esthétisme général.
Je pense que si c'est faisable j'installerais quand même un manomètre pour contrôler ce paramètre et parce que je trouve que ça ajoute un certain cachet à la bécanne...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Pig Dim 19 Avr 2015, 20:57

Le thermomètre t'indiquerait que ta machine chauffe bien... chose que te dit ta main lorsqu'elle est posée sur la machine après une vingtaine de minutes de chauffe. De plus, il ferait méchamment double usage avec le PID et sa sonde.

Le manomètre a ses adeptes, même si son utilité est fort discutable: c'est la mouture qui freine l'eau et donc crée la pression. Alors, suivant l'écoulement, tu as déjà une bonne idée sur l'action de la mouture: si ça coule vite, c'est qu'il y a peu de résistance; si ça fait du goute à goute, c'est qu'il y en a trop.

Dans un premier temps, je t'invite à découvrir et vite maîtriser le TS: ça va te faire (re)découvrir des cafés que tu pensais connaître.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 20 Avr 2015, 11:16

Cette machine, à mon avis, ne requiert pas de manomètre. Celui de la EM est une décoration, lorsque le café est réussi, cela se goûte et se voit direct : lorsque mon extraction dure 35 à 40 secondes et que le café s'écoule en ou un deux (selon qu'il y ait un ou deux becs) très fins filets bruns foncés qui s'éclaircissent légèrement en fin d'extraction, je sais que c'est bon.
La reproductibilité est bonne, je note mon réglage de moulin pour un café lambda et je le réutilise à chaque fois que je me prépare ce café.

Le paramètre le plus déterminant sur cette machine, comme le dit Pig, est le temp surfing.
Tu peux installer un PID, mais en utilisant la technique de Sergio 88 que j'ai repris, tu t'en sortiras et ça va très vite : lors du redémarrage de la chauffe (provoquée par un flush suffisamment long), compter entre 21 et 25 secondes, et lancer l'extraction. A adapter selon le café bien entendu, tous les cafés ne requièrent pas une extraction à même température, pour ma part je varie entre 21 et 24 secondes selon l'origine et la torréfaction.
Cela te donne le temps d'enclencher le porte filtre et de vider/sécher une tasse ou deux que tu auras préalablement fait chauffer, pleines d'eau, au micro ondes, sinon le café refroidit instantanément et est très acide.

C'est une bonne machine, elle a ses défauts mais quand on sait la maitriser elle donne entière satisfaction. J'ai parfois parlé de la changer, au final depuis un an et demi que je l'ai, j'en suis content !

EDIT : vu le prix de cette machine je trouve un peu "gaspillage" de l'upgrader. Je m'explique : c'est une petite machine qui a vocation d'être simple d'utilisation, le genre de bécane rustique avec laquelle on prend plus de plaisir à comprendre le fonctionnement et à jouer sur ses qualités et ses défauts que l'on peut détourner, que de bidouiller avec du matériel qui coute plus cher que la machine elle-même... A mon avis, si l'on veut un PID et un mano sur cette machine, autant acheter le modèle "plus TEM" qui a un groupe 58 mm de meilleure qualité, semble t-il, et sur lequel on peut adapter plus d'accessoires (notamment au niveau des filtres type micro sieve).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Lun 20 Avr 2015, 11:53

Merci ivan, oui effectivement je me rends compte après lecture de plusieurs topics que mon projet est digne du tuning d'une bonne 205, elle n'ira pas plus vite, ne tiendra pas bien mieux la route, tout ce que j'aurais fait s'est la rendre esthétiquement plus à mon goût (et encore pour le PID je crois que c'est l'inverse) et avoir dépensé le prix de la machine en gadgets pas indispensables à la bonne utilisation de celle-ci... Je réfléchis quand même au mano car j'aime vraiment la gueule que ça donne et puis ça pourrait me servir car même si ça fait un an que je l'ai ça ne fais qu'un mois que j'ai mon moulin du coup je redécouvre un peu ma machine.
Une petite question me taraude l'esprit, et qui n'a rien à voir avec le sujet: mis à part les backflush, détartrages au produit et nettoyages extérieurs, y-t-il un entretien ou autre tâche à effectuer sur ce type de machine pour prolonger sa durée de vie et/ou améliorer ses performance gustatives?

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Lun 20 Avr 2015, 11:56

filtre micro sieve, je découvre... non compatible avec ma lelit?

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Pig Lun 20 Avr 2015, 20:27

Non, pas compatible avec ta version.

Elle a un groupe Mokita, retiens qu'il prend des filtres de 57mm.
Les filtres MicroSieve sont plutôt destinés aux modèles Plus (groupe Rossi), et ils font 58mm.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 20 Avr 2015, 20:55

Perso j'ai rien fait d'autre que de la backflusher.
Faut juste changer le joint de temps en temps.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Lun 20 Avr 2015, 21:35

ok ça marche. Je vais commencer par investir dans une balance électronique de précision 0.1g (je pense que ça devrait suffire) et dans un petit chronomètre sympa... Et je vais sérieusement me plonger sur question du temp surfing.
Une fois cette technique maitrisée et en fonction de mes envies à ce moment, j'investirais peut être dans une machine plus poussée... Il m'arrive de rêver d'une belle Rocket...
(^_^) mais à mon niveau ça serait du gâchis, genre une lambo entre les mains d'un jeune conducteur sans expérience.
En tout cas merci pour l'accueil et vos réponses!

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Mer 02 Mar 2016, 08:01

Hé hé presqu'un an après j'ai toujours cette lubie de modifier ma machine... Cette fois ci je compte m'attaquer à la pompe... Et je souhaite toujours installer un mano mais j'ignore si cela est possible, j'ai bien vu un emplacement libre sur la chaudière mais n'ai pas trouver (pas assez cherché peut être) d'exemples d'installation de mano sut cette machine et j'ignore si je peux installer un autre modèle que celui de chez lelit car il ne me plait vraiment pas.
J'ai abandonné l'idée du pied... Trop cher et le temp surf m'a permis de redécouvrir ma machine et des cafés que je pensais connaitre...
Enfin bref toujours très content de ma machine et en même temps j'ai du mal à me contenter d'elle telle qu'elle est... Est-ce grave docteur? (^_^)'

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par r0bin Mer 02 Mar 2016, 10:29

Papa Gecko a écrit:Enfin bref toujours très content de ma machine et en même temps j'ai du mal à me contenter d'elle telle qu'elle est... Est-ce grave docteur? (^_^)'
moi je dirais lance toi, l'avantage c'est que si tu te plantes la machine coute pas non plus une blinde, et si ca te démange il faut le faire tu seras content après Wink

perso j'ai installé un mano d'extraction sur ma rocket, je l'ai regardé les 3 premiers jours, et après c'est toujours pareil: maintenant il sert à rien Laughing
après coup je pense que le mano sert surtout à calibrer ta pompe si tu as un doute là dessus (des fois l'OPV est mal réglée) mais n'apporte pas grand chose sinon.
je pense qu'un PID a plus d'intérêt, le tempsurf c'est délicat à reproduire (ce n'est pas un avis partagé par tout le monde comme tu as pu le voir).
tu as des kits PID+SSR vraiment pas cher sur ebay, par contre faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
regarde le tuto de Gaston sur l'installation d'un PID sur Silvia si tu veux en savoir plus:
http://hroche.free.fr/guest/DemontageSilvia.pdf

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Mer 02 Mar 2016, 10:56

Yes merci pour l'info! Effectivement j'aurais besoin de calibrer la pompe via opv car je pence qu'elle délivre dans les 11b pour pouvoir envoyer un café via filtre pressurisé...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Vieux Clou Mer 02 Mar 2016, 11:24

Le manomètre est superflu.  Sur mon PL041EM il grimpe toujours au delà de 12 bars avant de reculer à 10 - 10,5. S'il n'y arrive pas, ou s'il descend aux 9 bars comme il faut, l'eau passe rapidement et le café est à jeter.

Pour la petite histoire, peu après l'avoir reçu, j'ai contacté MacMachin pour savoir comment régler l'OPV car la pression était surélevée. Réponse texto :

Voldemort a écrit:La montée en pression de la machine dépend, entre autre, de la finesse de la mouture et du tassage du café dans le porte filtre.
Si la pression monte à 12bar ce n'est pas un dysfonctionnement et ça n'a pas une réelle incidence sur la qualité de l'extraction du café, le plus important étant le résultat en tasse.

Et me voilà dans ma boîte.

Un PID, ou le cas échéant un thermomètre, serait beaucoup plus utile.  De temps à autre je menace ma machine avec un thermocouple, mais jusqu'ici je ne suis pas passé à l'acte. Ça viendra un jour, c'est promis.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Mer 02 Mar 2016, 12:05

Pourquoi un thermocouple plutôt qu'un thermomètre ?
Pour le pid j'attends vraiment de voir comment je gère avec tout le reste et le bottomless et surtout je veux préserver l'esthétique de la bete...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Mer 02 Mar 2016, 20:01

Je précise que je n'utilise pas de filtre pressurisé mais ma femme lors de ses jours de flemme préfère passer sur du prémoulu et donc en pressurisé...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par michel k Jeu 03 Mar 2016, 18:21

Je me suis amusé également à customiser ma petite PL41 pour au fil du temps en faire une machine particulièrement efficace. Smile

Une amélioration très intéressante consiste a rajouter un circuit de préchauffage entre la pompe et la chaudière. Pour cela, j'ai enroulé autour de la chaudière 8m de tube de cuivre 6/4mm et pour une meilleure conductivité, j'ai rajouté de la graisse thermique. C'est une modif à faible coût qui exige d'être un peu bricoleur : faut sortir la chaudière pour pouvoir y enrouler le  tube de cuivre.
L'amélioration en tasse est très significative, on a une sensation d'équilibre quelque soit le débit : de 15s à 45s. Dans cette large plage, les cafés sont révélés très différemment : c'est très instructif de pouvoir ainsi jouer sur le taux d'extraction sans perdre l'équilibre.
(alors que sans cette modif, d'origine la PL41 ne fournit des cafés équilibrés qu'entre 30 et 40s)

Autre modif, plus originale, consiste à remplacer la pompe par un système d'anti-béliers.  geek
C'est expliqué ici :
https://expresso.1fr1.net/t11080-lelit-pneumatique
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Jeu 03 Mar 2016, 19:14

Merci pour l'info! Dis m'en plus sur ton système de préchauffage s'il te plait. Tu dis enrouler un tube de cuivre autour de la chaudière mais tu l'alimentes comment? J'ai vu à peu près en quoi consiste un anti bélier mais je ne vois pas comment remplacer une pompe avec juste un anti bélier. Je jette un coup d'oeil à tout ça!
La bête est démontée et n'attend que l'intervention de ma part pour me sortir de nouveaux expression.

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par michel k Jeu 03 Mar 2016, 19:52

En oubliant le système anti-bélier...

D'un côté le tube de cuivre est relié à l'entrée de la chaudière, de l'autre à la pompe.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Jeu 03 Mar 2016, 20:13

OK donc si je comprends bien l'eau passe par la pompe et fait plusieursfois le tour de la chaudière avant d'arriver dans celle ci. Pas mal! J'y aurais pas pensé. Et comment tu fais tes raccords? Par ce que la c'est du tube silicone souple...

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par michel k Jeu 03 Mar 2016, 20:32

Les tubes Lelit sont en 5mm. Idéalement, faut trouver du tube cuivre en 5mm. Dans ce cas pas besoin de raccords particuliers.
Pour ma part, j'ai opté pour du 6mm pour être compatible avec mon système anti-bélier. Faut alors trouver un adaptateur 6mm/5mm.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Papa Gecko Ven 04 Mar 2016, 22:54

les raccords prise rapide tiendront sur du cuivre? J'ai vraiment été séduit par ton système de préchauffe mais j'ai peur de ne pas avoir la place pour 8m de tube... aurais tu une photo?

Papa Gecko

Date d'inscription : 19/04/2015
Machine à café : Lelit Pl41E
Broyeur : eurka mignon timer deconectable
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par michel k Sam 05 Mar 2016, 05:09

Oui, ça fonctionne sur des tubes en cuivre. Faut tirer sur le tube pour s'assurer qu'il a été bien enclenché.

A l'occasion, je ferai une photo.
8m en 4mm intérieur, ça fait une réserve préchauffée de 100ml : c'est ce qu'il faut pour un double (2 x 20 à 25ml) ; la rétention dans le filtre est importante.
Ainsi, ça préchauffe très vite ; on peut enchainer les expressos.  Smile
Faut penser à monter l'OPV d'entrée de chaudière pour que l'eau chaude ne retourne pas dans la réserve.

J'ai un ami sur sa Silvia qui a opté pour une section plus grosse. Ca fonctionne bien aussi et c'est nettement moins encombrant. Par contre, c'est beaucoup plus difficile à former (c'est important que le contact avec la chaudière soit bon : pour ma part, j'ai rajouté de la graisse thermique).
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

"customiser" Lelit PL41E??? Empty Re: "customiser" Lelit PL41E???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum