Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

+7
Bracam
Tyrendel
Rainbowe
_didier_
zeb
darok57
faju
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par faju Mer 29 Avr 2015, 12:29

Bonjour,

J'ai vu que quelques (rares) membres possédaient un Lido, et je serais très intéressé par leur retour, notamment sur une utilisation pour de l'expresso (je possède une Rok). Lorsqu'on se renseigne sur le net, on trouve un peu de tout. Certains le trouvent orienté expresso, d'autres plutôt méthodes douces. De l'avis général, quelque-soit le type de mouture, il semble assez supérieur aux petits moulins manuels type Porlex ou Hario, mais quelqu'un l'a-t-il déjà comparé à des moulins expresso électriques entrée ou milieu de gamme de chez Ascaso, Eureka, ou Rancilio par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours.

Julien

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par darok57 Ven 01 Mai 2015, 15:50

Salut, je n'en ai pas mais je compte en prendre un des qu'il sera disponible. Pour ta Rok ça fera très largement l'affaire. c'est un moulin manuel donc plus axé voyage,  si c'est pour chez toi, autant attendre le nouveau Pharos qui devrait arriver en été et qui lui est bien au dessus des moulins que tu cites.


Dernière édition par zeb le Ven 01 Mai 2015, 16:31, édité 1 fois (Raison : Indépendance.)

darok57

Date d'inscription : 22/04/2015
Machine à café : BACCHI
Broyeur : hario / porlex / Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par zeb Ven 01 Mai 2015, 16:33

Doug disait il y a quelques jours que ça ne devrait plus tarder. Un Pharos ça me plairait beaucoup...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par faju Sam 02 Mai 2015, 07:24

Salut, merci pour vos avis darok57 et zeb.

Je ne doute pas qu'il fasse l'affaire pour ma Rok, après tout, mon Hario donne déjà des résultats honnêtes. Mais ce que je me demande, c'est si je verrai une différence considérable en tasse entre mon Hario et le Lido.

Un Pharos me tenterait aussi, et là, au vu des nombreux retours d'amateurs d'expresso, plus de doute sur ses qualités en la matière. Mais son ergonomie (récupération de la mouture), et son encombrement à la hauteur de ses performances me faisaient préférer le Lido, pour peu évidemment qu'il donne de très bon résultats en mouture expresso.

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par darok57 Sam 02 Mai 2015, 12:18

de ce que j'ai pu lire, il y a une belle différence entre un hario et un lido 2. pour ce qui est du 3, il y à apparemment quelques problèmes de frottements et au niveau de l'axe (- cf home barista ) donc mieux vaut privilégier lancien modèle.

darok57

Date d'inscription : 22/04/2015
Machine à café : BACCHI
Broyeur : hario / porlex / Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par faju Dim 03 Mai 2015, 11:04

Oui, j'ai vu les échanges sur les problèmes de frottement sur HB. J'ai un peu de mal à me faire une idée sur la gravité du problème, et à savoir s'il ne concerne que quelques exemplaires ou si c'est général. Du coup tu comptes commander le 2 ? De toute façon, si le numéro de ton pseudo est un numéro de département, c'est raté pour une commande groupée... Smile

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par darok57 Dim 03 Mai 2015, 15:23

C'était avant,  je suis dans le 06 maintenant ! J'attends encore un peu les retours mais de toute façon il est pas encore dispo...


Dernière édition par zeb le Dim 03 Mai 2015, 15:41, édité 1 fois (Raison : Indépendance.)

darok57

Date d'inscription : 22/04/2015
Machine à café : BACCHI
Broyeur : hario / porlex / Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par darok57 Ven 12 Juin 2015, 13:22

LIDO 2 ET 3 DISPONIBLES. J'ai commandé le 2 suites au nombreux problèmes du 3. De plus les meules du 3 devraient être dispo séparément sous peu donc ça reste une question de design et de poids...

darok57

Date d'inscription : 22/04/2015
Machine à café : BACCHI
Broyeur : hario / porlex / Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par _didier_ Ven 12 Juin 2015, 13:40

Moi je cherche un moulin plus compact !
J'espérais quelque chose de plus petit  lors de l'annonce du 3 mais finalement à par la poignée rétractable la différence me semble minime.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Rainbowe Ven 12 Juin 2015, 13:58

Salut, je possède le Lido 2 depuis quelques mois (acheté chez coffeeh... au UK), et j'en suis très heureux. Je l'utilise pour toutes méthodes douces, et il est parfait (une petite vingtaine de secondes pour moudre mes 14g pour l'aéropress). Les meules coniques sont un régal. Par contre c'est massif, et avec la poignée il ne doit pas voyager si facilement, même dans son petit sac néoprène. Les matériaux utilisés sont vraiment magnifiques (et je préfère le réceptacle à mouture en verre sur cette version, le tout plastique du modèle 3 ne m'inspire pas des masses). J'ai peu testé en espresso, mais ce qui est sûr, c'est que ça peut moudre assez fin.

R.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par faju Ven 12 Juin 2015, 17:44

Bonjour,

Après pas mal d'hésitations, j'ai opté pour le Feldgrind de made by knock. Les avis sont plutôt bons pour une utilisation expresso, et il est plus compact qu'un Lido. Je l'ai commandé il y a deux semaines, et il ne me reste plus qu'à m'armer de patience... Je ferai un retour lorsque je le recevrai.

Julien

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par _didier_ Sam 13 Juin 2015, 16:36

Comment as tu fait pour l'obtenir ton Feldgrind... il est indisponible sur leur site depuis un moment maintenant.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par faju Dim 14 Juin 2015, 09:02

Salut, je les suis sur Instagram. Ils ont annoncé de nouveaux exemplaires pour fin mai - début juin. Après, il faut surveiller le site internet plusieurs fois par jour : généralement tout part en quelques heures... voire moins.

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par darok57 Ven 19 Juin 2015, 20:11

j'ai recu mon Lido, une tuerie. Assez lourd mais ca vaut le coup. manque plus que la portaspresso et on saura au top

darok57

Date d'inscription : 22/04/2015
Machine à café : BACCHI
Broyeur : hario / porlex / Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par _didier_ Sam 20 Juin 2015, 07:12

@faju : Je ne l'ai pas fait ici alors merci pour ta réponse !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Tyrendel Mar 28 Juil 2015, 12:53

J'ai reçu le 3 il y a quelques semaines, effectivement au réglage le plus fin (niveau 0 et des poussières) on sent que ça racle irrégulièrement quand on fait tourner la poignée. J'ai démonté et remonté les anneaux de réglage et le problème a presque disparu.

Maintenant au réglage 1 je peux faire faire des tours à la poignée, sans aucun frottement, juste en secouant le moulin.

Sinon niveau finesse de mouture ça peut effectivement aller jusqu'à faire de la farine. Le seul point négatif que je noterai c'est le reste de café moulu qui reste à la sortie des meule et que je dois enlever au pinceau tous les jours... Mais je pense que c'est sans rapport avec le Pharos :-)
Tyrendel
Tyrendel

Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Bracam Mer 04 Nov 2015, 23:33

Tout de même, une chose bien étrange : les meules coniques ne sont pas les mêmes entre le Lido 2 et le Lido 3 ! Cela apparaît à 5'30 dans cette vidéo

S'il est possible d'échanger les meules, encore faut-il savoir laquelle produit les meilleurs résultats... en tasse.

En termes de fabrication et à l'oeil, je préférerais le Lido 2.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par FrigoAcide Dim 20 Déc 2015, 12:18

J'arrête l'espresso pour me consacrer aux méthodes douces. J'ai revendu ma machine Ascaso pour acheter un Hario V60, que j'ai accompagné d'un Lido 2 Smile Acheté chez CoffeeHit en Angleterre, chez moi deux jours plus tard, nickel ! Chronopost a pris le colis en France et m'a envoyé un mail pour me proposer un dépôt en point relais juste à côté de chez moi.

Photo de famille :

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3927

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3931

Beau bébé le Lido 2, presque aussi haut que le Mazzer Very Happy Il est ici sur son support en plastique.

On voit aussi le pack Hario V60 avec le support VDC-02 (1-4 tasses) en plastique, la carafe en verre, et la verseuse "col de cygne" qui permet de garder une bouilloire "normale". Derrière, dans leur boîte noire et rose, on voit les filtres supplémentaires que j'ai achetés. Le pack est livré avec 100 filtres en "bulk", juste dans un emballage plastique, sans boîte carton ni présentoir.

Au premier plan, une des six tasses Ancap Verona Latte (360ml) que j'ai prises pour avoir les frais de port offerts (je suis faible).

Le réglage du Lido se fait avec deux bagues : la plus grosse en bas est la bague d'ajustement, la bague intermédiaire sert de verrouillage. On voit deux traits noirs qui correspondent au "point 0", là où les meules se touchent. On desserre et resserre donc les deux bagues pour ajuster la finesse de mouture. Là je suis au réglage 4. Un peu bizarre au début comme méthode de réglage, mais on s'y fait rapidement. Et puis pour le filtre, contrairement à l'espresso, on ne touche pas au réglage tous les jours.

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3950

Mes meules aussi n'étaient pas alignées, ça "frottait", même en réglage filtre... Le site du constructeur : http://www.oehandgrinders.com/OE-LIDO-2-Manual-Coffee-Grinder_p_14.html propose plusieurs vidéos tutoriels, j'ai suivi celle pour réaligner ses meules : https://www.youtube.com/watch?v=eGO_Onbx0NI&feature=youtu.be, ça m'a pris 30 minutes, tout est rentré dans l'ordre.

Le moulin est ouvert en haut, pas de couvercle, mais vu la hauteur du truc, aucun risque que des grains s'échappent Very Happy On verse simplement les grains en haut. La bonne odeur pendant qu'on moud Smile

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3958

16g de grains dans le moulin, il reste de la place :

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3960

Deux façons optimisées de moudre ses grains : https://www.youtube.com/watch?v=zoCQyEtgVdw, en posant le moulin sur la table, on en faisant ce que le constructeur appelle un vortex : on tient le moulin de la main gauche (si on est droitier) un peu comme un bâton de ski, on prend la manivelle de la main droite, et on s'entraîne à garder la main droite (la manivelle) immobile et à ne bouger que le bras et le poignet gauches (le moulin). Un peu difficile mais ça va venir. On sent quand même bien les 1.6kg qui pèsent dans le bras gauche...

Voici ce qu'on obtient comme rétention :

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3968

Une technique simple pour en récupérer la plus grosse partie : taper doucement le cul du moulin contre la table (sur un torchon, ou le support en plastique). Après quoi il ne reste que ça comme rétention. À partir de là, je ne vais pas m'embêter avec le pinceau à chercher le reste.

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3979

J'ai changé mon Mazzer pour un Lido 2 car il est censé faire une mouture plus homogène, préférable pour les extractions douces. Je vous mets une photo résultat, même si on ne voit pas grand chose. Il faudrait plutôt photographier la mouture sur une feuille blanche pour constater l'homogénéité.

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3985

Une mouture du Mazzer, même café, moulu plus gros. Pas sûr qu'on puisse comparer grand chose à partir de ces deux photos...

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3833

En tasse, honnêtement, je n'ai pas senti de différence flagrante. Je ferai peut-être un blind test dans quelques semaines, quand je maitriserai mieux mon Hario V60 (cad surtout quand j'aurai trouvé un réglage qui ma plaît). Mais en attendant je mets mon Mazzer en vente.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Bracam Lun 21 Déc 2015, 02:06

Très joli reportage, merci ! Je dois dire que je ne m'attendais par contre pas à ce qu'il faille d'entrée aligner les meules, c'est, comment dire, fort de café Sad

Peut-être qu'on peut espérer que le Lido E, dont il me semble qu'il est développé précisément pour offrir plus de précision d'alignement, ne réclame pas ce genre d'acrobatie initiale. Quoi qu'il en soit, je trouve franchement décevant de devoir commencer par bricoler un moulin de ce prix. Dans le genre, le Rok ne semble pas non plus au dessus de tout soupçon.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par FrigoAcide Lun 21 Déc 2015, 08:08

De ce que j'ai compris, le constructeur (le hippie qu'on voit dans les vidéos) assemblait les moulins artisanalement dans sa cave, puis a récemment industrialisé l'assemblage à Taïwan. Les problèmes d'assemblage sont peut-être dus à cette industrialisation mal maîtrisée. Ou peut-être aux vibrations pendant le transport...

Au final c'est pas si grave, si on suit bien la vidéo, c'est seulement quelques vis à enlever et remettre avec la clé fournie. L'assemblage à l'intérieur du moulin est simpliste (deux meules qu'on visse l'une vers l'autre). De toute façon, pour nettoyer le moulin de temps en temps, il faudra refaire cet assemblage / désassemblage. Au moins j'ai pris confiance et n'hésiterai pas à le refaire. Il faut le voir un peu comme un moulin DIY / Ikéa à monter soi-même.

Je ne suis pas sûr que le Lido E ait une meilleure précision d'alignement. De ce que j'ai compris, il a une bague d'ajustement (la grosse du bas) de précision millimétrique dans les réglages pour espresso (mais le réglage devient relou pour les extractions douces). Pas sûr que l'assemblage à l'intérieur du moulin soit différent.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par FrigoAcide Sam 26 Déc 2015, 13:39

La mouture obtenue :

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3992

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 DSCN3997
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Poz Mar 29 Déc 2015, 17:44

Quelle décision radicale Julien Smile Je dirais même "quel culot" Wink J'attends impatiemment ton retour sur ce moulin d'ici quelques mois, afin surtout de savoir s'il vaut vraiment le coup de bouffer des pâtes pendant deux mois ou non Wink Le Hario Skerton me donne de l'urticaire et la manivelle du Porlex me les hachent menu Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par molloy75 Mar 29 Déc 2015, 22:27

Manger des pâtes pendant 2 mois ? C'est plus une chance qu'un calvaire clin d'oeil
Sachez que la cuisson des pâtes demande la même minutie que la préparation du café.
- Prendre une bonne marque. Barilla à minima. De Cecco c'est mieux.
- Cuire dans une grande quantité d'eau. Saler à l'ébullition. Pas d'huile d'olive dans l'eau : la sauce n'accrocherait pas.
- Cuire 1 minute 30' de moins que le temps indiqué sur le paquet (temp surfing clin d'oeil) Les 30' c'est pour le temps d'égouttage pendant lequel les pâtes continuent à cuire. Ne pas trop égoutter et surtout ne pas rincer !
- Faire revenir 1 minute les pâtes dans la sauce qui a préalablement été préparée dans une sauteuse.
- Saupoudrez de VRAI parmesan.
Les pâtes, comme le café, c'est du sérieux.
Buon appetito !


Dernière édition par molloy75 le Mer 30 Déc 2015, 09:34, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Poz Mar 29 Déc 2015, 23:27

Mince, je viens d'engloutir tes instructions, moi qui pensais que les pâtes se résumaient à attendre qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole ... je n'ai d'italien que le nom de famille Je sors
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par FrigoAcide Sam 02 Jan 2016, 14:26

J'ai cru que les meules avaient à nouveau un problème d'alignement (elles frottaient à moitié), mais en desserrant puis resserrant à fond les deux bagues d'ajustement, ça a résolu le problème. Peut-être simplement un morceau de grain collé sur une meule. C'était peut-être aussi le même problème que j'ai eu le premier jour, peut-être que la procédure de réalignement était inutile.

Je trouve le Porlex plus facile d'utilisation : moins lourd donc moins fatiguant, moins de rétention. Par contre la mouture qui sort du Porlex n'est pas du tout homogène. L'axe de la meule intérieure n'est pas stable, du coup elle se désaligne constamment en fonction des mouvement de la manivelle.

La manivelle de mon Porlex est nickelle, mais un pote qui a acheté le sien dans une autre boutique m'a dit que le trou (au niveau de la jonction avec le corps du moulin) s'est usé et que c'est devenu super pénible.

Sur Home-Barista, un utilisateur expérimenté dit que la mouture qui sort du Lido est aussi bonne (en terme d'homogénéité, c'est-à-dire pour les extractions douces) que celle d'un moulin électrique Baratza Preciso, qui n'est pas beaucoup plus cher. D'autres disent que le Lido vaut des moulins électriques beaucoup plus chers.

Perso j'obtiens de très bons résultats avec le Hario V60, mais honnêtement, je n'ai pas fait une grosse différence en tasse entre un Brésil et un Éthiopie torréfiés un peu foncé (Full City). Je vais tenter des torréfactions plus claires à l'avenir. Mais en attendant, je ne vais pas me pignoler pour me demander si tel moulin à 500€ est meilleur qu'un autre à 200€. J'ai choisi le Lido plutôt qu'un électrique avant tout pour le style, le silence, la rétention, la facilité de nettoyage, de maintenance...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

lido - Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3 Empty Re: Avis Orphan Espresso Lido 1 / 2 / 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum