Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

5 participants

Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par jsl1 Ven 22 Mai 2015, 09:43

Hello,
Je ne veux pas lancer de débat sur l'utilité d'un PID avec un e61 HX mais j'ai des questions sur l'utilisation du PID dans cette configuration.
J'imagine que la t° du PID reflète la t° à l'intérieur de la chaudière qui pour ces machines doit être autour de 120°C.
De combien peut-on faire varier la t° du PID ?
Si on est pas intéressé par la vapeur, peut-on baisser le PID à 95°C par exemple ? Je pense que non.
Pour baisser la t° en sortie de groupe de 1°C, de combien doit on baisser sur le PID ?

Merci à tous

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty Re: e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par r0bin Ven 22 Mai 2015, 11:43

moi je trouve que c'est une bonne idée le pid sur un e61, c'est tellement chi**$$ de changer le réglage du pressostat si on a différents cafés.

aucune idée du réglage à effectuer pour baisser d'1°C par contre...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty PID or not PID, that is not the question.

Message par andris Ven 22 Mai 2015, 12:57

Quelques éléments de réponse provenant de ma maigre expérience et surtout de lectures aussi diverses qu'avariées:

--- les joyeux duettistes de Maxicoffee montrent dans leur test de la Giotto V3 Pid que la plage de réglage du Pid est limitée à 6 ou 7 degrés, pour éviter une température trop élevée et donc une surpression dangereuse dans la chaudière.
    A voir pour chaque machine avec Pid.       e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Smilie_school_025



--- comme mentionné, le Pid, dans une machine à échangeur mesure la température de l'eau dans la chaudière, et c'est cette eau à 120° environ qui monte la température de l'eau en provenance du réservoir quand elle passe dans le tube, l'échangeur,  à 95;

   si tu pouvais descendre la temp. de la chaudière à 95, celle du tube ne pourrait guère monter qu'à 65-70!
   et d'ailleurs, c'est possible en tirant un café après seulement  quelques minutes de chauffe!      e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Smilie_trink_007



--- quant à la deuxième question, des réponses se trouvent éparpillées dans des essais menés sur le web; j'imagine qu'un degré en moins se se traduit par une baisse proche du degré et à ce sujet, les esprits pointilleux règlent leur Pid en degrés Fahrenheit, plus "précis"que les Celsius!

Robin a certainement raison, mais faute d'expérience, je me demande si une variation minime de la température a autant d'importance; après tout le plus important n'est-il pas la qualité de l'étude menée par le fabricant ?  e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Smilie_denk_31



Je me dis aussi que le Graal du café n'existe pas, qu'il n'y a pas un ensemble de techniques et de réglages qui garantirait une fois révélé la quintessence ultime et éternelle de l'expresso.*

La qualité du café, de l'eau, du broyage et du tassage mise à part, une paille, le seul juge est le nez et le palais: trop acide je baisse la température sur le presso ou le pid ou par un "cooling flush" (j'ai oublié le terme anglais!), trop amer, je...etc, etc.

Et ce quelque soit le type de machine, à une, à deux chaudières, à échangeur, à pid, à presso, à thermo, à cheval et en voiture, et tutti quanti.       monkey



* et pardonnez cette envolée métaphysique!   e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Smilie_st_019

andris

Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Nombre de messages : 431

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty Re: e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par jsl1 Ven 22 Mai 2015, 15:27

Merci cela confirme ce que je m'imaginais. C'est un bon conseil de passer en Fahrenheit pour plus de précision (pour les acharnés) !

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty Re: e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par r0bin Ven 22 Mai 2015, 15:50

@andris: je peux te dire qu'on sent la différence direct, surtout quand on passe d'un mélange italien à un café third wave.
confirmé avec Arnault en live, une baisse de 0.1bar c'est flagrant au niveau des arômes !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty Re: e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par _didier_ Ven 22 Mai 2015, 18:08

D'accord avec robin... 0.1 bar c'est beaucoup de l'ordre 2°C !


Dernière édition par _didier_ le Ven 22 Mai 2015, 20:58, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty Re: e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par Pig Ven 22 Mai 2015, 19:56

Une ancienne discussion sur les PID et les HX:

https://expresso.1fr1.net/t9349-pid-sur-une-machine-hx

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

e61 HX + PID : Utilisation du PID ? Empty Re: e61 HX + PID : Utilisation du PID ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum