Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bien démarrer avec la ROK

+52
Izwall
Angry_Squirrel
Lolo09
jerome38
trochou
nillo
Gabiche
Gavroche
Arturo Bandini
noart
fabio6034
franck_k38
Caprice
Micheldu13
Alex38410
patrick 62
ot974
jace112
zeclarr
Kjetil
m7i
JeanGeorges
TonyRok
Flynn
Gérard JEAN
roscografik
alta nigrum
orou
ohld
aquafinapure
lubomir.gavrilov
Joce
Neil-p
LTB
elvice2000
carvel
Pig
Stephane_Paris
gregos69
jdb75
slenk
20th century boy
metasystem
Al'bert
r0bin
urgane83
marvinclay
San Marco
mgmgmg
zeb
booboob
Manhu
56 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Bien démarrer avec la ROK

Message par Manhu Mer 07 Jan 2015, 20:59

OK alors voici ce qui me vient.

Avant de commencer, prévoir une grosse tasse pour vider la machine à la fin, un tamper 49 mm ou la cuillère doseuse, et éventuellement un support pour surélever la tasse.

Procédure:

1) Préchauffer la tasse en versant de l'eau bouillante dedans pendant au moins 1 minute. On peut aussi (facultatif) chauffer le pf en le trempant dans l'eau qui chauffe.
2) Verser de l'eau bouillante (pas seulement quelques bulles) bras baissés dans le réservoir jusqu'à environ 1,5-2 cm du bord supérieur (la quantité est TRES importante)
3) Mettre la tasse en place. Certains la surélèvent un peu pour améliorer l'aspect de la crème en évitant qu'elle tombe de trop haut.
4) Mettre le pf avec le café moulu tassé (voir plus loin) en place en l'enclenchant bien à fond.
5) Préinfusion (facultative). Certains l'utilisent systématiquement, d'autres seulement quand la mouture est trop fine. Pour la réaliser, remonter doucement les bras et appuyer un coup sec. Quelques gouttes au plus doivent sortir. Attendre une dizaine de secondes.
6) Remonter les bras puis appuyer vigoureusement  (voir plus loin).
7) Placer la grosse tasse sous le pf. Il faut pomper toute l'eau avant de retirer le pf.

Café:

Il est IMPERATIF d'utiliser du café frais si on veut être sûr d'avoir de la crème. La quantité varie selon les utilisateurs entre 9 et 16g. Avec 9g, on tire généralement entre 15 et 20 ml selon les goûts.
On peut par exemple remplir la cuillère doseuse de grains (bombée) et moudre ensuite. Cela correspond à environ 9,5 g.

Certains cafés ont particulièrement plu aux utilisateurs: Moka Sidamo de chez MC, Bob O Link de chez Cataldi ou Mokxa, Mélange spécial expresso ou Mandolino de chez Pfaff mais bien sûr, il y en a plein d'autres.

Pression:

L'extraction se fait en une fois.  On doit appuyer fort sur les bras mais cela ne doit pas être « difficile ».  On peut s'aider en attrapant les pieds de la machine. Il faut chercher la bonne pression. Si on a mis la bonne quantité d'eau dans le réservoir, les bras font « ressort », ce qui est dû à l'élasticité de l'air dans le cylindre. Quelques indices:
1) l'eau ne doit pas couler au goutte à goutte.
2) Il doit y avoir une bonne résistance des bras. Un bon test est le suivant. Si on a mis la bonne quantité d'eau (1,5-2cm en dessous du bord supérieur du réservoir), on doit pouvoir en appuyant fort  (mais sans plus) baisser les bras presque complètement. On peut les laisser en bas et le café va continuer à couler. Sans avoir chronométré, je dirais qu'une fois les bras en bas, il faut une dizaine de secondes pour remplir une demi-tasse.
3) Si on n'obtient pas de crème, et que la quantité d'eau est bonne, que le café est frais, que le café ne coule pas au goutte à goutte et que l'on a bien suivi la procédure, c'est que la mouture est trop grosse.
4) Si la mouture est trop fine et que cela coule au goutte à goutte, on peut essayer de rattraper le coup en faisant une préinfusion.

Une méthode peut être de se placer à la limite du blocage de la machine et desserrer petit à petit son moulin. Il faut aussi noter que cela peut dépendre des cafés.



Correction d'acidité ou d'amertume:

La machine peut avoir tendance à sortir un café agressif, amer surtout.
Lorsque le café est trop amer, on peut essayer de diminuer la pression en
appuyant moins fort sur les bras et/ou en mettant un peu moins d'eau (et en jouanr sur l'élasticité de l'air dans le piston) et/ou en grossissant la mouture. D'ailleurs, ceux qui utilisent une quantité plus importante de café peuvent se permettre de mettre un peu moins d'eau.
Cela peut vraiment modifier le résultat.  
Pour corriger l'acidité, on peut faire le contraire.
Habituellement, il est inutile de jouer sur la température de l'eau qui arrive à bonne température. Si toutefois, on veut enlever un peu d'acidité, on peut préchauffer la machine avant.

D'autres conseils:

1) Comme sur toutes les machines, il faut changer un paramètre à la fois. Comme le plus important à trouver est le rapport pression/mouture, je conseille de se fixer une quantité de café et de tasser toujours de la même manière.
2) Il peut être intéressant de commander un pf sans fond qui améliore peut-être légèrement l'extraction.


Pour l'instant, c'est tout ce que je vois mais d'autres choses vont sans doute me revenir et les copains vont compléter.

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Jerico et 00unvraicafe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par booboob Mer 07 Jan 2015, 23:00

Merci beaucoup pour le tuto. C'est très sympa !
Juste une question concernant la pression à exercer sur les bras : quand on baisse fort les bras de la machine et que l'on atteint presque le bas, la pression s'exerce alors. Faut-il avec l'aide des mains qui attrapent les côtés de la machine augmenter la pression pour terminer d'abaisser rapidement les bras jusqu'en bas, ou bien plutôt essayer de garder une pression constante pour finir d'abaisser en douceur ? Autrement dit au moment où l'on "bloque" faut-il chercher à accentuer la pression ou bien la garder régulière ?

booboob

Date d'inscription : 08/12/2014
Machine à café : piston
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par Manhu Mer 07 Jan 2015, 23:26

Bonne question!! Les deux marchent. Si tu accentues la pression, tu mettras plus l'amertume en avant. A toi de faire tes propres conclusions en fonction des cafés que tu utilises.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par zeb Jeu 08 Jan 2015, 16:14

Bon ! Testé, et approuvé ça marche nickel. Et le café est superbe, quelle onctuosité ! Wink

Juste un petit bémol, j'ai mis de l'eau bouillante, et un porte filtre chaud, mais c'était pas tout à fait asez chaud la crème est sortie très claire. J'essaierai de chauffer un peu la machine la prochaine fois.

Bien démarrer avec la ROK JOhtdX


Dernière édition par zeb le Jeu 08 Jan 2015, 17:43, édité 1 fois (Raison : Ajout photo)
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par booboob Ven 09 Jan 2015, 18:39

Encore une question : est-ce normal que la galette de café obtenue dans le porte filtre ne soit pas tout à fait plate mais un peu creusée en son milieu ?

booboob

Date d'inscription : 08/12/2014
Machine à café : piston
Broyeur : ascaso
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par mgmgmg Ven 09 Jan 2015, 23:52

Merci pour ce tutoriel, il tombe à point nommé puisque je reçois ma ROK mardi.
Ce sera ma première "vraie" machine à ristretto, je saute le pas après des années de mocha italiennes !
Je me suis aussi fait plaisir avec un moulin Porlex JP30, est-ce un bon choix pour la ROK?
Si vous avez d'autres conseils pour le novice que je suis cela m'aiderais grandement!
Ciao!

mgmgmg

Date d'inscription : 08/01/2015
Machine à café : Diverses Bialetti
Broyeur : Moulin Peugeot
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par San Marco Sam 10 Jan 2015, 09:48

Merci à Manhu pour ce beau tuto. cheers
C'est grâce à lui que j'ai découvert/acheté ma ROK.
Je ne l'ai jamais regretté par la suite.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par zeb Sam 10 Jan 2015, 10:48

Salut Bernard Wink

Tu as raison de le dire, terrible cette petite machine. J'ai réessayé en chauffant un peu la machine et c'est encore mieux Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par San Marco Sam 10 Jan 2015, 12:21

Je veux bien qu'on me dise comment chauffer efficacement cette machine.
Je trouve que le café n'est jamais assez chaud.
La solution de surchauffer l'eau avant extraction n'est pas idéale.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par zeb Sam 10 Jan 2015, 12:24

Je l'ai juste passée sous l'eau très chaude du robinet avant de verser l'eau bouillante dans le réservoir. De cette façon l'eau bouillante perd moins de degrés.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par San Marco Sam 10 Jan 2015, 12:29

Jamais osé.
A tester.
Merci.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par marvinclay Mar 20 Jan 2015, 19:38

Je profite de ce post pour te remercier, Manhu pour les conseils que tu m'as donnés sur la Rok. Je me souviens de mon problème premier qui était effectivement la fraîcheur de mon café. Je ne l'avais pas remise en cause car je pensais - à tort - qu'un vendeur de café en grains fournissait fatalement des grains de café frais.

Quand la crema n'est pas au rendez-vous, on remet fréquemment en cause la finesse de la mouture, l'eau, la température, la machine, la méthode, la quantité d'eau mais l'expérience montre qu'on peut obtenir un bon café en ne gérant pas de manière optimale toutes ces variables alors qu'un café torréfié depuis trop longtemps ou pas fraichement moulu pardonne rarement.

Tu as évidemment raison quand tu dis de ne changer qu'un paramètre à la fois aussi je pense que commencer avec 16g de mouture et de remplir presque au top le réservoir comme évoqué par la FAQ de la Rok (relayée par certains contributeurs comme Sergio) n'est pas une mauvaise approche car elle fixe d'emblée 2 paramètres pour ne laisser que la finesse de la mouture à gérer. On obtient alors un volume de café en tasse aux environs de 40 ml (double ristretto). La FAQ parle de double expresso (60 ml) mais ça me semble beaucoup.

Pour la chaleur, je fais une passe sans café avec seulement de l'eau bouillante dans le réservoir pour chauffer le porte-filtre vide et je récupère l'eau chaude dans la tasse. J'essuie le porte-filtre chaud, j'y mets la mouture, je place le pf sous la Rok et je vide la tasse avant de la replacer et d'extraire. Je chauffe aussi parfois mes tasses avec la vapeur de ma bouilloire.

Autrement, je ne voudrais pas passer pour un hérétique, mais j'utilise en ce moment le plastique "deux tasses" avec 16g d'Yrgacheffe et ça me convient.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par urgane83 Mar 27 Jan 2015, 14:09

Merci pour le tuto. J'ai reçu la mienne ce matin. Bon comme beaucoup un petit souci de café pas assez chaud. Et pour la crema c'était raté, à peine un petit millimètre. Mais en revanche le gout m'a étonné, très différent de celui obtenu avec la Gaggia, ni amertume ni acidité, elle m'a sorti un truc assez doux alors que je m'attendais à du costaud (mais c'était surement trop léger,il va falloir je pense moudre un peu plus fin et surtout charger plus en café). Ceci dit, pas désagréable, je me verrai bien boire ce genre de jus le matin. Et le café obtenu avait une bonne longueur en bouche, je le sentais encore 15 minutes après.
C'était juste un premier essai, je vais suivre le conseil au dessus pour régler la mouture et trouver la bonne quantité en fonction de ce que je recherche.
Excellente l'idée de Zeb pour chauffer l'engin, j'ai essayé et après une bonne douche on peut à peine la toucher, alors qu'en faisant simplement passer l'eau bouillante, elle se refroidit tout de suite, à moins d'en faire passer 3 ou 4 fois.
Question bête à propos d'eau, quelle eau utilisez vous avec la Rok? Volvic obligatoire?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par marvinclay Sam 31 Jan 2015, 13:12

Urgane > J'ai l'impression que tu mets en rapport l'obtention de crema et la qualité de ton eau. C'est vrai que certains contributeurs ont évoqué ce critère mais je peux te rassurer en te disant que tu peux obtenir une crema convenable et persistante avec de l'eau de source contenant 10 fois plus de calcium qu'une Volvic et même avec de l'eau du robinet. Achète une bouteille de Volvic et compare avec l'eau du robinet et une eau de source bon marché et tu verras.

Maintenant, si ta question porte sur des variations de goût en tasse en fonction de l'eau choisie, je ne peux pas te répondre sauf à te dire que je n'utilise pas de l'eau du robinet - car elle est véritablement très calcaire à Rouen - mais que je me contente d'une eau de source bon marché qui me convient à moi.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par urgane83 Sam 31 Jan 2015, 17:20

Non, je ne me posais pas la question à propos de l'obtention de la crema . J'ai un peu de mal avec la Rok à ce niveau là, mais c'est plus des problèmes pour régler ma mouture, vu qu'il me la faut plus fine qu'avec la Gaggia, mais que j'ai aussi différents cafés en cours qui ne tolèrent pas la même mouture. Et le tout avec un moulin  Ascaso à vis sans fin sur laquelle je n'ai aucun repère si ce n'est "un peu plus" ou "un peu moins"  que la fois d'avant, du coup des fois je me loupe avec la Rok soit c'est trop gros et ca passe trop vite, sans crema et avec trop d'acidité, soit ça ne passe plus du tout comme quand j'ai voulu utiliser le petit moulin Hario que j'ai eu avec ma machine expresso  et que je n'avais jamais essayé. Là j'ai réglé au plus fin, et impossible de sortir une goutte de la Rok, ca sait moudre fin ces petits moulins! Bon je crois que l'idée pour ne pas trop patauger ça va être de régler le Hario pour la Rok, comme ça j'aurais un dispositif "tout manuel" prêt à l'emploi pour me faire un petit noir hors horaires habituels, sans les contraintes de temps de chauffe de la machine et avec comme seul paramètre à prendre en compte le café utilisé 'et une fois terminés mes cafés en cours, de changer moins souvent de variétés de café en évitant plusieurs paquets ouverts à la fois!).
En fait je posais plutôt la question de l'eau par rapport à la machine elle même (entartrage, mais elle parait tellement simple que ca ne doit pas être trop dur à détartrer si on le fait assez régulièrement), et aussi par rapport au gout du café, est ce que c'est important d'utiliser de l'eau de source pour avoir un "bon" café, ou est ce que ça ne change pas grand chose, mis à part les problèmes d'entretien plus fréquent de la machine, sachant que chez moi l'eau est calcaire, mais bonne au gout.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par urgane83 Ven 20 Fév 2015, 11:21

Bon,  j'ai toujours mon souci de créma avec la Rok,   j'ai essaye de varier la mouture,  ça change surtout la longueur du café,  du petit ristretto à la bonne demi-tasse en un seul mouvement vers le bas du levier, mais dans tous les cas j'ai très peu de créma,  et elle est beaucoup moins épaisse qu' avec la Gaggia pour le même café  (torréfié maison, donc frais).  Je ne sais pas quoi ajuster pour améliorer ce point.  Sinon,  question saveur,  le café est bon,  rond et avec une longueur en bouche plus persistante qu'avec la Gaggia. Sans amertume ni acidité. Mais comme j'ai vu des photos où certains d'entre vous arriviez à obtenir une trés belle crema avec cette machine, par ailleurs trés sympathique, c'est que je dois louper quelque chose, seulement je ne vois pas quoi...

Edité pour cause de correction loufoque du premier jet par le correcteur du smartphone...

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par marvinclay Sam 28 Fév 2015, 12:53

Urgane83> La fraicheur de ton café n'est pas en cause si tu obtiens de bons résultats avec ta Gaggia.
Si tu rencontres toujours des problèmes de crema avec ta Rok, essaye de remplir ton porte-filtre de café (15-16g) ainsi que ton réservoir d'eau bouillante jusqu'au bord.
Tu devrais rencontrer davantage de résistance qu'à l'accoutumée et un filet beaucoup plus fin. Stabilise la pression pour maintenir un écoulement constant sans forcer exagérément. Si c'est trop dur parce que la mouture est trop fine, relâche les bras pour évacuer de la pression (psschitt). Tu devrais normalement obtenir ainsi un meilleur résultat visuel.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par urgane83 Sam 28 Fév 2015, 16:03

Je suis partie une semaine en vacances avec seulement la Rok et mon Skerton, et j'ai pas mal progressé dans l'utilisation de la petite, en faisant comme tu dis, des doubles plutôt que des simple, et avec une petite préinfusion. Je trouve que ce qui est difficile à régler dans la Rok finalement c'est d'extraire à une bonne température. Si on préchauffe tout et qu'on extrait immédiatement, on peut se retrouver trop chaud et tirant sur l'amer, si on ne préchauffe pas assez ou qu'on attend trop, pas assez chaud. Il faut trouver les bons gestes entre préchauffage, temps d'attente éventuel avant d'abaisser les bras, préinfusion (ou pas), pour que ca se passe à la bonne température. Mais j'ai quand même réussi à obtenir de belles choses, et des moins belles aussi! Mais toujours sympa au gout avec beaucoup de corps et un bon équilibre en bouche, ce qui reste le principal, même si le visuel fait aussi plaisir quand il est réussi.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par r0bin Sam 28 Fév 2015, 20:27

un grand merci à Manhu pour ce super guide, je viens de mettre les mains sur une Rok on va voir ce que ça donne ^^
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par Al'bert Mer 27 Mai 2015, 16:17

Merci pour le guide en effet. Très instructif pour un béotien comme moi

Je me pose une question pour débuter. Dois-je serrer les meules de ma Porlex au maximum puis les desserrer peu à peu jusqu'à obtenir la meilleure mouture pour mon combo type de café- Rok, ou est-ce qu'il y a un cran à partir duquel partir sans se planter à 100% ?

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par Al'bert Ven 29 Mai 2015, 11:19

bon ben j'ai ma réponse : j'ai commencé à 4 crans, c'est trop gros pour le Bob-o-link et la ROK

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par metasystem Sam 27 Juin 2015, 18:24

Bon allez, petit retour d'exp sur la ROK perso...
En comparaison, la gaggia espresso pure, et en attente de réglage la riviera espresso de chez zaconi...
Je l'ai testé au début avec un hario skerton et actuellement, je tourne avec santos 6A...
Franchement, la différence est vraiment flagrante... Avec le Santos 6A, les résultats sont étonnaments bien meilleurs...
Pour ma part, je rempli le pf, j'arase, le tasse...
Le préchauffage se fait pf dans la machine, je verse de l'eau dans le réservoir, je le laisse chauffer, puis je lève les bras pour que l'eau passe dans le pf...
Je finis de préparer le filtre pendant que le pf trempe dans le bol d'eau avec 3-4cm d'eau passé dans le réservoir et le pf...
Je préchauffe bien évidemment la tasse...
L'extraction se fait sur un double ristretto ~ avec un résultat en tasse vraiment très très bon... Un bon mélange acidité amertume, une crema vraiment sympa et une belle épaisseur en bouche...
Température du café vraiment très acceptable, chaude, mais vraiment pas brulante...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par 20th century boy Mar 07 Juil 2015, 10:04

Vous avez vu la nouvelle notice de MC pour la ROK?

http://www.maxicoffee.com/NoticeROKEspr-f-135.html
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par Al'bert Mar 07 Juil 2015, 10:55

Ah ah ! C'est exactement l'inverse de ce que je fais !

Un truc me chiffonne dans leurs explications : ils tirent des doubles mais la quantité d'eau me parait ridiculement faible !

En tout cas merci pour le partage

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par 20th century boy Mar 07 Juil 2015, 11:21

Ah ah ! C'est exactement l'inverse de ce que je fais !
pareil. Very Happy
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bien démarrer avec la ROK Empty Re: Bien démarrer avec la ROK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum