Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tableau gout et torrefaction

Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Tableau gout et torrefaction

Message par Silicon Ven 22 Mai 2015, 23:39

Tous on torrefie, goute etc...  Le problème etant quelle est la cuisson idéale  (FC ou FC+  etc...) et quel gout a tel genre de café , la colombie etant differente du Rwanda , vous comparez les pays que vous voulez.
Bref avez vous déja vu un tableau avec les cuissons suggerées par type de café ainsi que les gouts disons majeurs  (chocolaté , mielleux, citronné....) histoire d'acheter ce qui vous convient le mieux au niveau typicité.

Je ne cherche pas les details dans le genre leger parfum de fruits des bois avec soupçon de groseilles a peine muries.

Je comprends que ça varie par region et producteur mais il y a quand meme les gouts de base qui sont différents pour chaque pays.

Faire des essais avec une sorte de café qu'on ne connait pas ce n'est pas toujours evident.

A date je fais principalement du Brésil, j'aime bien sont gout chocolaté , pas assez mielleux a mon gout mais delicieux , un peu de colombie que je trouve moins chocolaté, je torréfie a FC+.

Jamais vraiment essayé d'autres regions, je pense que c'est le temps...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 09:32

Salut Smile

Je ne sais pas si un tel tableau existe. Si tu le trouves, cela m'intéresse.

SI tu comprends l'anglais, le site de Sweet Maria est une vraie mine d'or. Pour chaque café qu'ils vendent ou qu'ils ont vendu ( voir archives ), tu peux trouver exactement ce que tu cherches: caractéristique principales du café, degré de torréfaction recommandés, profil de dégustation....................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Silicon Jeu 28 Mai 2015, 19:12

Je n'ai pas de problèmes avec l'anglais...longtemps que je ne pensais plus a sweetmaria, la je suis inscrit au green coffee club, j'aime bien sauf que c'est plus un regroupement d'individus pour commander du café vert. Un des avantages est que le café est toujours d'exellent qualité et les critiques et gouts sont realistes.

Je vais essayer de m'arranger pour un assortiment test, par exemple 10 paquets de 1/2 lbs différents pour comparer un peu, je l'avais fait avec un autre fournisseur sauf que les cafés envoyés etaient d'une qualité tres ordinaire et avec les machines qu'on a autant le bon gout ressort que le mauvais et tu t'aperçois quand c'est tres ordinaire

Pour le moment je finis les vieux grains verts (an passé), il me reste aussi un paquet blue mountain a torrefier, payé assez cher sur internet mais seule l'etiquette luxueuse est blue mountain, le café...bof..

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 20:06

En plus t'es au Canada, j'avais pas vu. T'as donc pas d'excuses pour Sweet Maria. Moi je commande minimum une livre, parce qu'avec une demi livre, t'as pas le droit à l'erreur Sad. C est vrai que leur proposition de 10 cafés pour expresso, c'est top Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 20:16

Green coffee club, il faut s'inscrire. cela vaut il la peine pour un Européen, parce que les frais de port Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Silicon Jeu 28 Mai 2015, 20:21

Je n'ai jamais commandé chez sweet maria, pour la discussion de plusieurs café c'est avec un gars de green coffee club.
Normalement j'achete 10-15 lbs d'un coup, en fait c'est les frais de poste qui servent de base au calcul de quantité, sinon si mal pris je connais un torrefacteur qui peut m'en vendre une livre a la fois du vert pour me depanner.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Silicon Jeu 28 Mai 2015, 20:22

L'inscription est gratuite, tu verras ce que c'est, le forum est tres clean...Pas besoin d'acheter.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tableau gout et torrefaction Empty Re: Tableau gout et torrefaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum