Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Restauration Zacconi riviera 1980's

+10
ivan dlabibinosouzof
H@R
zeb
brezeme
Pig
pierro79
Gérard JEAN
dynamos
vlad83
metasystem
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Ven 9 Oct - 12:06

Bon, les saloperies continuent...
J'avais commandé 2 joints de coupe pour la zacconi qui s'avèrent du coup aux mauvaises dimensions vu que le groupe n'est pas format standard...
Zacconi s'est bien évidemment gardé de me parler de cette éventualité...
Donc, à la liste, va se rajouter le changement du joint de coupe (6€ foutu à la poubelle, sauf si je trouve quelqu'un d'intéressé...)

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par zeb Ven 9 Oct - 13:14

Photo et description de la peinture en question seraient très intéressants ?

Pour le reste, désolé... Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Ven 9 Oct - 13:42

Bah le pire c'est que fin septembre j'étais prêt a abandonner la Zacconi. La revendre et acheter la lelit sur le forum. Mais on m'en a dissuadé... Du coup, j'ai balancé mes derniers fonds dans une machine qui est un nid a problème... J'aurais mieux fait de pas l'écouter et de partir sur autre chose...
@zeb tu penses que ça peut se revendre combien cette machine ? Parce que sincèrement j'y pense de plus en plus...
Pour la peinture, casto. Marque casto....
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par zeb Ven 9 Oct - 13:48

Ça ne vaut probablement pas l'argent que tu as déjà mis dedans. Finis le boulot pour le plaisir du travail bien fait et voilà Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Ven 9 Oct - 13:53

Bah oui... Finir le boulot. En espérant que le joint de coupe tienne, que les joints de piston aussi... Sinon elle finira au placard puisque j'ai plus un rond pour la finir.
Je te rassure, j'en suis pas a amortir mon investissement juste a limiter la casse...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Ven 9 Oct - 20:32

bon, remontage aujourd'hui...
Galère de remettre les joints de piston (obligé de s'y mettre à deux).
Remise du joint de coupe...
teflon sur le pas de vis de la chaudière...
Déjà, la résistance marche... Le manomètre et le presso aussi...
Je fais monter la chaudière à 1 bar pour commencer...
Double fuite... Une sur le haut du tube de niveau d'eau (normal, le joint est à moitié flingué) et une sur le fond de la cuve de la chaudière (là ou y'a eu le teflon).
Quand au joint de groupe, c'est juste une abomination... J'ai beau serrer en croix les vis, il finit systématiquement par se pincer.
À défaut de, j'ai préféré le laisser un peu relâché (je n'ai pas de fuite tant que je n'appuie pas sur le groupe).
La fuite de la chaudière est relativement importante... J'ai tenté un re-teflonnage un serrage à chaud mais rien n'y fait...
Je vais faire la course aux magasins de bricolage demain pour tenter de trouver une alternative...
Concernant le tube de niveau d'eau, là c'est le mystère pour trouver une solution... Les joints sont vraiment très atypiques... Une chose positive toutefois, là ou le joint est bon, il n'y a pas de fuite (en bas).
Pour voir, j'ai tenté deux extractions...
La première à 1 bar avec un costa rica torréfié juste en dessous de viennoise.... Le café est acidulé (un peu de trop), et pas assez chaud. Le résultat est quand même pas trop mal pour un premier essai...
Deuxième test à 1.2/1.3 bar, le café est largement moins acidulé, et plus chaud, ça se rapproche doucement de quelque chose de buvable.
En ce qui concerne le grammage, le pf 2 tasses prend 9.5g de café... C'est juste la folie... J'envisage de remplir, tasser, re-remplir (pour tester).
En ce qui concerne la quantité en tasse, avec un coup de levier (10 s de pré-infusion levier en bas), le temps de remontage du levier, on arrive à 25s pour un ristretto...
Demain si j'arrive à trouver un joint pour la chaudière, je ferais une photo de l'extraction... Pour le moment, je n'ai pas confiance, ça coule sur les câbles et ça fait des étincelles...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par zeb Ven 9 Oct - 21:32

Ouais fais gaffe hein ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Dim 11 Oct - 17:46

Zacconi finie...
Les problèmes sont finalement résolus grâce à mon voisin qui m'a aidé à fabriquer tous les joints manquants...
Pour les joints de tube niveau, ce seront finalement des clapets percés (joints de robinet) en 4x15x5 en retaillant le diamètre intérieur à l'emporte pièce de 10.
Premier test = étanchéité parfaite... Le résultat est bluffant quand on sait que j'ai passé 5h à tester tous les joints que je pouvais sans succès avant...
Concernant le joint de chaudière, finalement ça passera par l'achat d'un scalpel, un compas et d'une plaque de joint caoutchouc de 2mm d'épaisseur...
Prise des mesures au pied à coulisse, découpe du joint directement avec le compas et le scalpel...
Là encore, c'est bluffant puisque le joint passe nickel et jointera parfaitement dès le premier coup...
Changement de tous les joints manomètre, support manomètre...
Adaptation d'un joint plastique pour la buse vapeur (qui fait du coup parfaitement son job).
Le seul problème viendra finalement d'une fuite sur l'arrivée d'eau centrale...
Pas de joints à la bonne dimension donc on à retiré cette partie le temps de trouver les joints à la bonne dimension...
Le joint de coupe quand à lui sera re-taillé de la même façon que le joint de chaudière avec potentiellement une durabilité plus faible que celui d'origine, mais la possibilité pour 3,5€ de refaire 2 joints dans une plaque et les changer pour quasiment rien...
La prochaine étape sera un re-démontage dans quelques mois pour la peinture de la base, un changement des câbles électrique et l'ajout d'un thermo-fusible ré-armable...
Déjà 3 cafés de tirés dessus...
2 ristretto et un double (2 coups de leviers pour le test) le tout sur un yemen torréfié en viennois...
Donc ça y est, la zacconi est en marche...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par H@R Dim 11 Oct - 19:20

Bravo pour ce travail et bonnes dégustations !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par zeb Dim 11 Oct - 19:54

Hé bien voilà ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Mer 14 Oct - 12:51

Dites, j'ai eu un phénomène bizarre...
J'avais commencé à utiliser la zacconi pendant 1j ou 2 avec un réglage à 1.17bar au presso et du jour au lendemain, c'est devenu ultra chaud...
Est-ce qu'on doit considérer un rodage sur une pièce de ce genre?
Là, du coup, j'en suis rendu à 0.9bar...
Tout comme pour le moulin, avant j'étais à presque 12 sur mon santos et j'ai dut retourner à 10.4 ...
Est-ce que ça pourrait être lié au déplacement des joints du piston?
Si quelqu'un à déjà eu ce genre de phénomènes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par zeb Mer 14 Oct - 13:08

Bizarre ! scratch
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 14 Oct - 13:10

Pour le moulin ça fait ça selon la fraicheur du café je trouve.
J'ajuste quasi systématiquement le moulin après quelques jours.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par r0bin Mer 14 Oct - 13:18

bizarre en effet, à moins que tu n'aies transporté ta machine du garage (froid) à ta cuisine (plus chaud) ? ou bien, ta machine n'était pas tout à fait chaude précédemment? (temps de chauffe)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par zeb Mer 14 Oct - 13:40

Ou pas purgée à 1,17b (fausse vapeur) Question

Une petite fuite purgerait maintenant la fausse vapeur alors que jusque-là ça n'était pas le cas.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Mer 14 Oct - 14:10

@zeb c'est justement là l'étrange... Je purge systématiquement la fausse vapeur... Qui plus est, ça a duré pendant bien une journée avec plusieurs cycles d'allumage/extinction + re-remplissage...
Pour ce qui est du réglage du moulin, c'est quand même presque 16 crans en dessous...
Je ne sais pas, ptêt que c'était un gros coup du hasard... Après-tout, je commence à être habitué à l'inhabituel...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par dynamos Mer 14 Oct - 15:21

Maison-Hantee.com Wink
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par Pig Mer 14 Oct - 17:57

Pour le broyeur: comme c'est toi qui torréfies, je pencherais directement pour le dégazage en cours des grains. Avec certaines broches, il m'arrive encore de devoir composer avec des changements importants à J+12.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Mer 14 Oct - 19:19

@pig alors là par contre, tu mets peut-être le doigt sur quelque chose... Mes autres grains étaient à j+3 j+4 alors que ceux-là étaient du jour ou max j+1...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par Pig Mer 14 Oct - 20:18

Ah ouais, ne t'attends pas à des miracles avant J+3 ou même parfois J+5: ça ne fait que mousser à torrents, et resserrer tes meules ne permet pas vraiment d'arriver à un équilibre dans l'extraction, et le flux s'éclaircit fort tôt.

En pratique, essaye de toujours avoir à ta disposition des grains d'au moins quatre ou cinq jours "d'âge", donc en torréfiant bien avant la fin de ta réserve.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Mer 14 Oct - 22:08

@pig d'habitude j'ai le stock mais là avec la Zacconi qui arrive... Par contre en fait c'est l'inverse, j'ai dut desserrer mes meules pour le café plus frais...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par elvice2000 Ven 19 Aoû - 17:15

Salut à tous,je déterre ce fil car cette machine est à présent chez moi suite à un troc avec @metasystem...je viens donc vous livrer les dernières nouvelles...elle sont pas terribles,malheureusement... Sad j'ai trouvé les joints de piston adéquat chez lamacchinadelcafe , rapidement reçus avec le joint de coupe qui va bien.un des trois joints est arrivé avec la lèvre coupée, donc inutilisable, et pour 6 e,la flemme de le renvoyer en italie...joint changés, j'avais toujours une fuite au moment de la compression de l'eau, avec une perte conséquente de volume d'eau en tasse, et de la flotte restant coincée, comme constaté à chaque démentage, entre les deux joints du haut...aujourd'hui donc je redémontai le piston, et constatant le bon état des joints, je suspectai un défaut dans la chemise du cylindre, démontai le groupe, et là la sale affaire : je crains que ce groupe soit atteint de dézincification, processus dans lequel le zinc contenu dans l'alliage du laiton se sépare de celui ci, laissant le cuivre poreux et vulnérable à l'oxydation, le zinc formant une poudre.d'après ce site https://www.nace.org/Corrosion-Central/Corrosion-101/Dezincification/, "les conditions favorables à la dézincification sont les eaux légèrement acides ou alkalines,dans un environnement peu aéré,de bas débits de circulation des liquides, dans un tube au parois à relativement hautes températures,et dont la surface exterieure est couverte d'un revêtement perméable"
pas loin des conditions que subit un groupe quoi...pas facile de regarnir le cylindre, c'est très exigu, il faudrait pourtant y aller au chalumeau pour chauffer assez fort, en ayant réussi au préalable à nettoyer parfaitement le laiton de tous les endroits attaqués, et sans la garantie que le groupe ne soit malade et ne refasse pas le coup ailleurs....voici les images :
Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Dsc_0511
Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Dsc_0510

voici les malheureux stigmates

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Dsc_0515


me vient alors une idée machiavelique! Twisted Evil
la zacconi zenith
Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Dsc_0513

l'autre idée, c'est de couper le haut du groupe de la riviera, pour le greffer sur le bas d'une zacconi sans ressort, lui ajoutant ainsi la course nécessaire au ressort...

à moins que l'un d'entre vous connaisse une bonne technique pour regarnir ce cylindre! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Ven 19 Aoû - 19:48

Alors là tu me fou sur le cul...
J'aurais jamais pensé que le diagnostique soit si grave...
Je suis honteux de t'avoir refilé une merde pareil et tu n'imagines pas à quel point je culpabilise que tu ais hérité d'un si mauvais projet...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par elvice2000 Ven 19 Aoû - 19:54

t'inquiètes méta, comme ça je prend un peu de ta malchance clin d'oeil dommage qu'elle ne puisse fonctionner en l'état, mais même si je ne peux pas améliorer l'état du cylindre, j'ai de quoi faire une super chimère, la chaudière a un format idéal!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par metasystem Ven 19 Aoû - 20:17

la pression est stable avec le joint clapet de la vapeur changé?
Sur la fin, par flemme, je prenais le plis de serrer comme une mule le robinet (même si ça ne sert à rien).
En tout cas, étonné que tu ais trouvé les joints si facilement... Vu comment moi j'ai galéré...
En arrivant dans la nouvelle maison, je sortirais des cartons les joints de pistons pour ta baby ainsi que les deux joints de groupe neuf.
Si tu comptes hybrider les groupes, ça ne sera pas négatif que d'avoir du caoutchouc neuf sous la dent...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par elvice2000 Ven 19 Aoû - 20:25

Oui, la pression est très stable, pas de soucis de ce côté là!Pour les joints, j'ai envoyé un mail à zacconi, et un à la macchina de l caffe , qui sont les seuls à m'avoir répondu.Déjà 15 jours, et toujours pas de réponse en revanche de zacconi...et à fond pour les joints Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zacconi riviera 1980's - Page 3 Empty Re: Restauration Zacconi riviera 1980's

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum