Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Repérer le blonding

+7
GEE
Gérard JEAN
synopsis
channo
ivan dlabibinosouzof
Pig
neuro1979
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Repérer le blonding Empty Repérer le blonding

Message par neuro1979 Lun 14 Sep 2015, 15:14

Bonjour,
Toujours en quête du shot parfait, je m'intéresse depuis quelques jours au blonding.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose pour m'aider à voir le moment exact de son apparition. J'ai vu des vidéos sur youtube montrant des extractions en bottomless mais j'ai beaucoup de mal à voir quand le blonding arrive exactement. Je ne vois qu'après coup, bien deux secondes trop tard, que le breuvage sortant du filtre n'est plus qu'une eau colorée.
Connaissez-vous un post / site expliquant bien le phénomène ou avez-vous des astuces pour voir arriver cet ennemi du bon shot et stopper net sa course ?
Merci beaucoup !
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par Pig Lun 14 Sep 2015, 21:23

As-tu lu les trois sujets déjà existants?

https://expresso.1fr1.net/search?search_keywords=blonding&search_where=f3

Et encore, là, c'est une recherche avec le très moyen moteur intégré au forum; un moteur externe (Bing, DuckDuckGo, Google, etc.) au forum t'en retrouvera sûrement plus!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mar 15 Sep 2015, 10:55

Merci Pig !
Oui, cela a été mon premier réflexe, avant de compléter par Google. Le forum est une mine d'infos dont je ne me prive pas pour mon apprentissage Haha
Je n'ai cependant pas trouvé comment détecter visuellement l'arrivée du blonding, dans le flux sortant du bec, pour stopper l'extraction à temps. Certes, il est possible de réduire la durée de l'extraction après avoir constaté la tache dans la tasse, mais ça me paraît moins précis que de suivre les couleurs du flux et stopper à temps, pour ne pas gâcher une tasse. J'ai regardé cette vidéo plusieurs fois, mais le point de blonding ne me paraît pas d'une évidence absolue : http://www.home-barista.com/tips/when-did-this-espresso-extraction-go-blond-t5747.html
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 15 Sep 2015, 11:18

On voit que le flux s'éclaircit beaucoup.

Pour ma part je repère le blonding ainsi : le flux devient plus clair, pas blanc, mais plus clair, beige clair et plus marron, et s'épaissit pas mal. D'un coup ça devient un gros truc, car il y a moins de pression, tu as trop extrait, donc la mouture retient moins le liquide.

Ce que je dis est purement empirique et je dois mal m'exprimer, j'ai peut être tort mais bon de façon expérimentale ça ne loupe jamais.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mar 15 Sep 2015, 12:00

Merci Yvan ! Non, tu ne t'exprimes pas mal, c'est juste pas du tout évident de décrire ce genre de truc !  C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Tu le vois clairement sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tAuKLMFALUc ? J'ai beau me la repasser, le point de blonding ne me saute pas aux yeux Embarassed
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 15 Sep 2015, 12:21

C'est F mais c'est pas flagrant.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par channo Mar 15 Sep 2015, 13:38

Hello
Dans la vidéo c'est entre la 20/21 secondes que le sursaut du flux indique la fermeture du lâché de substances de la graine,et elle se referme pour n'exploiter que le superficiel. Les 2/3 secondes qui suivent c'est ce qui reste des substances présentes dans la galette de mouture.
Andrea
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mar 15 Sep 2015, 15:07

Si je comprends / vois bien, le début du blonding correspond au moment où le "cône" inversé du flux se transforme en filet droit. Plus facile à voir en bottomless qu'avec un deux becs... cela doit quand même avoir pour effet, outre le changement de couleur, deux filets de liquide plus fins.
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par channo Mar 15 Sep 2015, 20:53

neuro1979 a écrit:Si je comprends / vois bien, le début du blonding correspond au moment où le "cône" inversé du flux se transforme en filet droit. Plus facile à voir en bottomless qu'avec un deux becs... Non pas particulièrement car c'est une réaction mécanique et ce "sursaut " se vois aussi avec un beccela doit quand même avoir pour effet, outre le changement de couleur, deux filets de liquide plus fins. réaction mécanique de l'exploitation ne veux pas dire modification du temps de passage de l'eau qui est défini par le type de mouture. Que le flux se ralenti viens du gonflement des grains de mouture
Andrea
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mer 16 Sep 2015, 19:16

Je garde l'oeil rivé sur mes extractions... toujours pas trouvé le truc en live, je vais persévérer
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mar 22 Sep 2015, 14:03

Bon, j'ai tenté de faire une vidéo ce week-end pour me donner la chance d'identifier le début du blonding. La tache dans la créma indique que l'extraction a bien duré trop longtemps, mais je ne vois toujours pas le blonding arriver dans le flux... Sad

neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 22 Sep 2015, 14:10

Autour des 32 secondes, peut-être un peu avant. Regarde bien le flux de droite (à droite pour moi quand je regarde la vidéo), il devient plus clair, et semble nettement moins épais, ce n'est plus du sirop qui coule mais de la flotte, et il ne fait que s'éclaircir. En fin d'extraction, c'est de l'eau jaunâtre qui coule !

Ton extraction démarre bien, c'est ensuite que ça se gâte. Pour moi tu as un souci de distribution ou de tassage car ça commence pas mal, les filets sont fins, ont une belle couleur, ça ressemble à ce que j'ai en début de shot.
Par ailleurs, j'ai l'impression que ta créma est très claire, de quand date ton café ?
Autre question, comment gères tu la température d'extraction ? Je ne me souviens pas, tu as un PID ou tu fais du temp surfing ?

Ton extraction est trop longue mais surtout, tu as du blonding trop vite. Qu'il y ait quelques gouttes, ce n'est pas dramatique, mais là, je pense que ta tasse est très mauvaise, astringente et désagréablement acide car tu as presque la moitié du shot avec du blonding.

A quoi ressemblait ta galette ? Y avait-il des trous sur sa surface ? S'effritait elle facilement en la sortant du porte-filtre, comme si elle était composée de strates hétérogènes ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mar 22 Sep 2015, 16:22

Merci pour ce diagnostic Yvan.

Je ne connais pas la date exacte de torréfaction du café, mais je l’avais cherché 3 jours avant, chez mon torréfacteur (bonne maison parisienne, réputée pour sa qualité de café). Je ne pense pas que la fraîcheur soit une bonne piste…

Pour la température d’extraction, je la gère en temp surfing. J’étais à 22 secondes après extinction du voyant sur ce shot. La clarté de la créma vient peut-être d’une température trop basse suite à un temps surfing mal géré.  
La tasse était effectivement peu agréable en bouche. J’étais sur ce shot sur un tassage très léger. Depuis ce matin, je me réessaie à un tassage plus appuyé…

Je n’ai pas analysé la galette en détail, de ce dont je me souviens, elle n’était pas parfaitement nette sur le dessus…  

Grâce à ta description, je vois bien quand le blonding commence. A vrai dire, je ne « l’attendais » pas si tôt ce qui explique que j’avais beau observer les flux, je ne voyais plus de changement net de couleur, vu que le blonding était déjà passé Sleep
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 22 Sep 2015, 16:58

C'est pas grave si c'est irrégulier, ce qu'il faut voir c'est si l'eau a percé des canaux dans la mouture, c'est ça le "channeling", ça fait du blonding précoce.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mar 22 Sep 2015, 18:33

Ce serait donc ça... un mauvais tassage. Je vais me focaliser sur mon tassage et voir la différence.
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mer 23 Sep 2015, 10:34

Salut Yvan,

Je pense que tes soupçons de Channelling sont confirmés par la tronche de la galette de ce matin

Repérer le blonding 20150911

Il me semble bien que l'eau a joué sa feignasse en creusant quelques petits trous.

Par contre, je ne les vois pas en dessous de la galette

Repérer le blonding 20150912

Voici pour info la tronche de l'extraction (attention au mal de mer). Je vois bien le blonding pointer le bout de son nez entre 25 et 28 secondes... (mini satisfaction de le voir arriver, la première étape pour vaincre un ennemi n'est-elle pas de le connaître ? Smile )



Allons-y donc pour les causes probables. Dans le mesure où pour le shot de ce week-end le tassage était très léger et pour celui de ce matin plus appuyé, je me demande si ce n'est pas la répartition de la mouture dans le panier qui est en cause.

J'utilise l'Eureka mignon qui fait beaucoup de grumeaux. Je vais donc essayer demain de moudre dans un verre et de mélanger la mouture avant de la mettre dans le panier. Je vais aussi visionner des tutos sur le tassage...
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mer 23 Sep 2015, 11:03

Bon... selon cet article, le clumping ne provoquerait pas de channelling : https://londiniumespresso.com/blog/clumping-coffee-grinds-dont-cause-channelling-and-dont-mean-your-grinder-is-poor

Reste qu'il me semble difficile de garantir une bonne répartition de mouture avec plein de grumeaux dans le panier Sad
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par synopsis Mer 23 Sep 2015, 11:34

neuro1979 a écrit:Salut Yvan,
Repérer le blonding 20150912

Euhhhh, qu'est-ce que tu en fais des galettes usagées ? Tu les revends sur eBay ?
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mer 23 Sep 2015, 13:25

Ben écoute, j'y avais pas pensé :-)
Qu'est ce qui te fait tiquer sur la photo ? Le contenant ?
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par channo Mer 23 Sep 2015, 15:03

Hello
Le temps que la mouture soit dans le filtre/tassage et début de l'exploitation ne doit pas dépasser 10 secondes.
Le café en trop tardant reçois un message thermique qui lui simule mécaniquement son protocole d'exploitation.
Fait l'expérience d'enclencher une dose pendant 1mn et envoi un café,il sera liquide et infâme.
Andrea
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par synopsis Mer 23 Sep 2015, 15:05

Parfaites ces galettes, on en mangerait presque :-)
Je disais ça comme ça parce qu'on a pas de topic sur le recyclage du café.
Il faudrait en débuter un peut être. On peut faire plein de choses intéressantes avec du café usagé.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par neuro1979 Mer 23 Sep 2015, 20:24

Channo, merci pour l'info, je vais être vigilant...
Synopsis, je t'avoue les trouver jolies aussi, j'aime bien les casser en deux avant de les jeter, la matière est agréable. Je comprends ce que tu dis "on en mangerait presque", d'ailleurs, le terme anglais "cake" est presque plus approprié que galette, que l'on utilise aussi dans des domaines non-alimentaires.
C'est vrai qu'on en jette des quantités de café ! A part le gommage de peau de Madame et le boostant pour les plantes, je serais aussi preneur d'un topic pour savoir comment l'utiliser au mieux !
neuro1979
neuro1979

Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par Gérard JEAN Mer 23 Sep 2015, 20:50

Ouiiiii ! Un topic (écolo) que faire (à part lire dedans) avec le marc de café ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par synopsis Mer 23 Sep 2015, 22:49

Perso, l'une de mes gourmandises c'est de remplir un mug avec de la glace à la vanille et de verser l'équivalent d'une bonne cuillère de café moulu dedans. Et ensuite de tout mélanger.

Ça parait sogrenu parce qu'on imaginerait pas manger du café moulu à la cuillère évidemment.
Mais quand c'est mélangé avec un mug rempli de glace à la vanille, c'est tout autre chose.

Alors attention les gars, ça c'est tellement bon que c'est réellement addictif. Si vous essayez une fois, vous ne mangerez plus jamais la glace à la vanille de la même façon. C'est trop bon !!

Pour le topic de recyclage, je prépare un truc pour demain.


Dernière édition par synopsis le Jeu 24 Sep 2015, 08:47, édité 1 fois
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Sep 2015, 22:55

Tu peux mettre la galette dans le frigo ça absorbe les odeurs.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Repérer le blonding Empty Re: Repérer le blonding

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum