Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

+2
r0bin
Daimonji
6 participants

Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Daimonji Sam 19 Déc 2015, 17:29

Bonjour à tous,

Je suis le possesseur d'une Briel depuis 2009 qui commence à flancher sérieusement :
- les boutons plastiques de démarrage et de buse vapeur ne tiennent plus et je dois utiliser une pince pour tourner les tiges métalliques; en outre, je ne peux plus utiliser la buse vapeur sous peine de me brûler les doigts
- depuis peu, à l'allumage et en cours de préchauffe, le débit d'eau démarre sans que la machine soit chaude, ce qui m'oblige à mettre une tasse et laisser couler de l'eau tiède; ce nouveau problème me motive à changer pour une nouvelle machine.

Concernant cette machine j'avais les critiques suivantes :
- je devais systématiquement serrer le porte-dosette pendant que le café commençait à couler pour que la pression affichée sur le manomètre augmente et m'affiche une pression de 8 bars au maximum pour une dosette souple et de 14 à 16 bars avec une dosette ESE
- conséquence du point précédent, certaines dosettes ESE finissaient arrachées
- les dosettes Senseo passaient mieux que d'autres dosettes achetées ailleurs :
davantage de mousse et de pression

Je cherche une machine :
- soit équivalente, de type Lelit Pl41 PLUS T avec PID, l'objectif étant d'avoir une machine fiable
- soit plus automatique, style Jura ou Melitta; cependant sur les sites qui vendent ces modèles, on promet des modèles fiables et sans entretien, ce qui, après être tombé sur votre forum, semble un leurre.

Je précise que jusqu'ici j'utilisait essentiellement dosettes souples et dures mais que s'il faut mettre du café moulu cela ne me dérange pas. Je ne l'ai pas fait souvent sur ma Briel car je ne savais pas mettre la bonne quantité et n'utilisait que du café déjà moulu.

Je recherche un café :
- de bonne facture, avec une bonne quantité de mousse et ayant du goût; est-ce impossible avec des dosettes souples contenant du café de qualité ?
- nécessitant peu d'entretien, hormis celui du nettoyage après un certain nombre de cafés et le rincage du porte filtre contenant la mouture usagée.

Apparemment on conseille d'utiliser son propre moulin avec une Lelit PL41 PLUS T. Je souhaiterais rester sur un budget total entre 700 et 1000€ maximum. Notre consommation de café quotidienne varie entre 5 et 10 par jour en semaine et un peu plus le week-end, 20 maxium.

J'étais à deux doigts d'acheter une Jura ou Melitta, mais je doute désormais... Pouvez-vous m'orienter sur un choix raisonnable ?

Cordialement,
Daimonji

Daimonji

Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 43
Machine à café : Lelit Pl41+T - (ancienne) Briel MPS Prestige
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 13
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par r0bin Sam 19 Déc 2015, 20:38

pour un budget de cet ordre, tu peux t'offrir une belle machine "manuelle" + un moulin pour un résultat excellent.
mais es-tu prêt à mettre un peu plus de temps pour préparer ton café le matin, quitte à obtenir un gout en tasse de bien meilleure qualité?
niveau fiabilité ce n'est pas forcément plus solide, mais ça tombe moins en panne et surtout c'est bien plus facile à réparer soi-même.

les machines automatiques sont certes plus facile à utiliser mais ne produisent pas un café que l'on peut qualifier d'expresso pour diverses raisons, aussi sont-elles déconseillées et peu considérées sur ce forum qui traite majoritairement de l'expresso véritable. fais gaffe c'est presque une religion  clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Dim 20 Déc 2015, 00:15

La bienvenue sur le forum!

+1 avec r0bin.

Vu le contexte du lieu, nous allons évidemment te conseiller de passer à la machine à expresso traditionnelle, comme cette excellente LELIT que tu as citée.

Ces machines demandant une mouture réalisée à la minute, et d'une granulométrie propre à ta machine à café et tes grains (leur origine, cuisson et âge), un broyeur est carrément obligatoire.

Si c'est le goût que tu recherches, en plus d'une certaine fiabilité (en choisissant du matériel vraiment réparable), alors c'est bien dans cette voie qu'il te faut t'aventurer. À la clé, une infinité de goûts subtils - ou non - et différents à chaque nouveau paquet de grains.... mmmh, séduisante promesse, n'est-ce pas?!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Daimonji Dim 20 Déc 2015, 00:40

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai deux questions supplémentaires dans l'hypothèse où si je prends une Lelit:
1)- Au risque de me faire traiter d'hérétique, j'aime bien prendre du déca en fin de journée. Comme il faut faire sa mouture soi-même pour que le résultat soit bon, je dois oublier le déca avec la Lelit ou je trouve du moulu déca sachant que cela sera moins bon ?
2)- Prendre un café classique, pas forcément un expresso, c'est possible ?

Avec une Lelit PL41+ et un Vario Home, je suis à environ 1000€. Sinon, quelle alternative un peu moins onéreuse ais-je pour une manuelle + moulin ?

Cordialement,
Daimonji.

Daimonji

Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 43
Machine à café : Lelit Pl41+T - (ancienne) Briel MPS Prestige
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 13
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par r0bin Dim 20 Déc 2015, 01:15

1) le déca ça se fait en grains aussi! par contre il me semble que le gout n'est pas top, à voir avec d'autres membres

2) tu peux te faire un café allongé en mettant de l'eau chaude d'abord dans la tasse avant d'extraire ton expresso, pour un gout optimal. sinon un café infusé (extraction douce), ça se fait avec une machine à filtre, aeropress ou autre

3) le moulin tu peux prendre un Mazzer SJ d'occasion, trouvable entre 100 et 200euros, prévoir 40euros de meules, c'est increvable bien qu'un peu encombrant. il y a d'autres marques qu'on peut prendre d'occaz (santos, eureka mignon etc)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Dim 20 Déc 2015, 10:05

Ouais, évite le Vario: c'est un produit d'appel tout en plastique qui repose sur le nom de la marque. L'argument peut sembler idiot, mais il suffit de comparer les prix de leurs vrais broyeurs (K30 et EK43) pour comprendre que ce n'est pas la même origine. C'est sûr qu'il fonctionne bien aujourd'hui, mais que vaudra-t-il dans quelques années?

Du côté de la machine à café, il y a des alternatives en occasion à la PL41 Plus: Brasilia Club/Lady, Faema Family, Unic Min, Reneka Duo, et toutes les versions rebadgées de ces mêmes machines. Il n'y aura pas de PID, mais ça tient plus du détails que de l'essentiel. Le prix sera évidemment bien plus doux, pour un résultat identique puisqu'elles sont plutôt jumelles.
Il y a parfois aussi des petits E61 en occasion, de même que l'Oscar.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Nuelan Lun 21 Déc 2015, 13:32

Pig a écrit:Ouais, évite le Vario: c'est un produit d'appel tout en plastique qui repose sur le nom de la marque. L'argument peut sembler idiot, mais il suffit de comparer les prix de leurs vrais broyeurs (K30 et EK43) pour comprendre que ce n'est pas la même origine. C'est sûr qu'il fonctionne bien aujourd'hui, mais que vaudra-t-il dans quelques années?
Les quelques pièces en plastique du Vario sont des pièces non fonctionnelles, de coffrage. Tout le tablier devant ainsi que la structure du tableau est en inox très bien fini. Le tablier amovible est d'ailleurs une pièce magnifique. Alors "tout en plastique" la franchement tu pousses.

Dans quelques années ? Le broyeur est sorti en 2009, ça date pas d'hier. Quant aux produits d'entrée de gamme d'une marque qui sont forcément nazes parce que leurs "vrais produits" hauts de gamme sont 10 fois plus chers, c'est vraiment un argument fallacieux. Mahlkônig n'a certainement pas intérêt à se foutre du monde en proposant un produit débile. D'autant que quel particulier va s'offrir un K30 ou un EK43 a part le chanceux qui connait le patron de 3FE qui change son stock ?

S'il y a vraiment un moulin home use qui semble avoir fait ses preuves c'est bien le Vario, que tu trouves d'ailleurs pas cher et d'entrée de gamme mais qui pour beaucoup correspond à un produits déjà bien abouti et bien cher.

Moi je dis ça, je dis rien, je n'ai pas d'action chez Mahlkönig et j'aurais un certain nombre de critiques à faire de ce broyeur, mais ça devient caricatural, là.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Daimonji Mer 23 Déc 2015, 10:44

Bonjour,

Finalement je viens de commander la PL41 PLUS T avec pack micro sieve, le Vario Home et un tamper en alu de 58 mm. Comme j'ai pris la garantie Zen, je peux prendre le temps de tester et changer d'avis.

Merci pour tous vos conseils. Je vais probablement revenir vers vous très bientôt.

Bonnes fêtes à tous,
Cyril

Daimonji

Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 43
Machine à café : Lelit Pl41+T - (ancienne) Briel MPS Prestige
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 13
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Mer 23 Déc 2015, 11:37

Micro Sieve, Vario Home et tasseur en alu; il n'y a pas à dire, tu as bien suivi nos conseils.

Langue1

Allez, sans rancune, l'essentiel c'est le café qu'on tire avec tout ça. Alors, vivement la suite!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Daimonji Mer 23 Déc 2015, 12:06

Bonjour Pig,

Si tu as des remarques ou conseils pertinents à propos du micro sieve et du tamper, je suis preneur. La Lellit est livrée avec un tamper en plastoc de 57 mm alors que la machine est en 58, c'est abusé.

J'ai actuellement une machine que j'utilise avec dosettes et une buse vapeur que je ne peux plus utiliser parce que le bouton est cassé. Avec cet équipement ça devrait aller un peu mieux.

Merci,
Daimonji

Daimonji

Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 43
Machine à café : Lelit Pl41+T - (ancienne) Briel MPS Prestige
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 13
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Mer 23 Déc 2015, 12:59

La passoire sera révèlera sans doute être plus un gadget qu'un atout, tu nous le diras à l'usage. Et concernant le tasseur, l'inox est de loin préférable, car ceux en alu sont très mous et se marquent au moindre coup.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par trends Mer 23 Déc 2015, 13:01

PL41 Plus T et Vario : excellent choix Wink

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Mer 23 Déc 2015, 17:18

En es-tu certain? Nous n'avons pas encore eu le plaisir de voir tes cafés dans la section "Shoot ton shot".

Evidemment que ce broyeur permet de sortir un bon café, mais est-ce le meilleur choix au vu du prix demandé? J'écris ça parce ces petits groupes Rossi adorent les broyeurs qui pulvérisent (ces fameuses fines), c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit de si jolies photos dans la section des photos. On peut causer d'adéquation, si tu préfères.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par trends Mer 23 Déc 2015, 17:28

Il faut poster dans "Shoot ton shot" avant de pouvoir donner son avis ?
C' est pas pour etre casse pied mais super créma hyper photogénique et café dégueulasse ca peut aller de pair.

Sinon mon message etait plutot un clin d' oeil "humour" en référence à mon propre équipement, d' ou le smiley (mode décryptage OFF).

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Mer 23 Déc 2015, 18:32

Non, évidemment que tout avis compte; mais il faut alors peser ses propos. Cet "excellent choix" est maintenant gravé dans la pierre virtuelle du forum, et le suivant qui passera pensera peut-être "tiens, voilà la combinaison gagnante!", alors qu'il aurait peut-être eu mieux avec une autre combinaison.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par brezeme Jeu 24 Déc 2015, 16:13

trends a écrit:Il faut poster dans "Shoot ton shot" avant de pouvoir donner son avis ?
C' est pas pour etre casse pied mais super créma hyper photogénique et café dégueulasse ca peut aller de pair.

Sinon mon message etait plutot un clin d' oeil "humour" en référence à mon propre équipement, d' ou le smiley (mode décryptage OFF).

+1

Créma tigrée et dégradé sublime de noir à noisette s'obtiennent avec n'importe quel grain de merde fraichement torréfié et pas dégazé. résultat en bouche pitoyable mais qu'est ce que c'est photogénique...
On le sait, mais on s'en fout. Ca fait du bien de faire des belles photos et de les poster pour que tout le monde, surtout ceux qui galèrent à se mettre au point, bave...

Sans dec, Pig, ta sortie sur la qualité potentielle du Vario est inutile voire assez pitoyable sur le fond, heureusement rééquilibrée par tes posts suivants.
C'est un excellent broyeur, très versatile et très bien construit contrairement à ce que tu dis, mais effectivement plutot mal carrossé et probablement trop cher au regard de la concurence actuelle.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Pig Lun 29 Fév 2016, 22:23

Petit nettoyage du sujet, et voilà que je tombe sur le message de brezeme. Bien noté, chef, il n'y aura plus de commentaires négatifs sur ce broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige Empty Re: Machine en remplacement d'une Briel MPS Prestige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum