Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Probleme GAGGIA Viva Prestige

+2
Pig
mathieu13
6 participants

Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Lun 18 Sep 2023, 09:45

Bonjour à tous,

Je possède une GAGGIA Viva Prestige que j'utilise depuis plusieurs années et qui a toujours bien fonctionné. Depuis quelques semaines, impossible de me faire un café, le café s'écoule normalement puis il devient vite transparent, comme si l'eau coulait directement.
J'ai toujours utilisé du café moulu du commerce (illy, lavazza), donc je n'ai rien changé là dessus.

J'ai l'impression d'après mes recherches que cela fait du "channeling", tout s'écoule via un "tunnel" et l'eau ne passe pas a travers la totalité du café.

J'ai démonté le porte filtre pour comprendre son fonctionnement, il y a un sorte de ressort qui "ferme" le porte filtre, je ne sais pas si le problème peut venir de là.

J'aimerai bien comprendre le problème avant d'acheter soit un nouveau porte filtre, soit une nouvelle machine  Wink

Voici une vidéo de mon process café qui pourra peut être vous aiguillez :



merci pour votre aide  Smile
Mathieu


Dernière édition par Pig le Lun 18 Sep 2023, 11:11, édité 2 fois (Raison : YT)

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Pig Lun 18 Sep 2023, 09:54

La bienvenue sur le forum!

Inutile d'essayer d'appliquer les principes de l'expresso avec cette machine, parce que le porte-filtre est pressurisé.

À la limite, tu pourrais démonter le porte-filtre et nettoyer toutes ses pièces.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Lun 18 Sep 2023, 12:12

Pig a écrit:La bienvenue sur le forum!
merci Smile
Pig a écrit:Inutile d'essayer d'appliquer les principes de l'expresso avec cette machine

Les principes de l'expresso ? en fait j'ai toujours fais ca sur ma machine depuis des années et j'ai toujours eu un café "correct". Faut que je change un truc ?


Pig a écrit:À la limite, tu pourrais démonter le porte-filtre et nettoyer toutes ses pièces.
Oui j'ai tout démonté, mais j'avoue que j'ai pas bien compris le fonctionnement, ya un ressort qui "pousse" pour fermer le porte filtre mais du coup c'est ça qui gère la pression de la machine ? j'ai trouvé nulle part une explication sur le fonctionnement du porte filtre. Je ferais une photo à l'occaz !

merci !

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par philonge Lun 18 Sep 2023, 12:25

Voir l'état de la douchette, si elle existe toujours...
Vu le channeling évident sur la galette, l'eau sort de la douchette par un seul petit espace pas encrassé !

Donc décrassage douchette et tout le toutim du porte filtre et tout rentrera dans l'ordre.

Probleme GAGGIA Viva Prestige 1pj_2710
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Pig Lun 18 Sep 2023, 12:55

En gros, faire un expresso, c'est faire passer de l'eau chaude à travers de la mouture; c'est cette dernière qui freine le passage de l'eau. On contrôle le flux en jouant sur la finesse et la quantité de cette mouture. Un bon broyeur et du bon café sont indispensables, les ajustements étant fréquents.

Pour en revenir à ta machine: dans ton portefiltre, il y a un système à ressort (situé après la mouture) qui va s'ouvrir vers 15 bars, pour créer de la mousse (rien à voir la crème d'un expresso, par exemple). C'est ce qu'on appelle la méthode pressurisée, utilisée aussi dans les robots à café. Cela permet d'utiliser à peu près n'importe quoi comme café (enfin, surtout du mauvais, genre pré-moulu).
Il me reste une telle machine au grenier; impossible d'en tirer quoi que ce soit de bon à partir du moment où tu as goûté un expresso, même en supprimant la pressurisation.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Lun 18 Sep 2023, 18:08

Ok super merci pour vos réponses !

Très clair sur le fonctionnement du ressort, est ce qu'il est possible que ce ressort "fatigue" et que du coup ne retienne plus la pression de 15 bars et s'ouvre bien avant ? du coup la pression ne s'accumule pas dans le portefiltre et la mouture n'est pas mise en pression ?

impossible d'en tirer quoi que ce soit de bon à partir du moment où tu as goûté un expresso
Oui certainement que mon café n'est pas extraordinaire, mais jusqu'a present ca sortait quelque chose de correct, pas de l'eau avec un arrière goût de café ...

J'ai démonté le porte filtre, tout nettoyé, et aussi démonté la douchette (si on parle bien de la partie sur la machine par où sort l'eau) - j'avais eu un soucis ou la douchette était complètement obstrué, mais en fait ça bloquait au niveau de la pompe, l'eau ne sortait plus, donc depuis je fais en sorte que ce soit clean-

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Pig Lun 18 Sep 2023, 18:17

Attends, j'ai écrit 15 bars, mais sûrement avec le tête ailleurs, parce que ça déclenche bien plus vite que ça dans le porte-filtre Philips! Le ressort est vraiment léger.

L'idée de philionge était excellente: s'assurer que rien n'est obstrué, pour s'assurer que l'eau n'est pas dirigée dans un seul côté. Est-ce que ça a aidé?

Sinon, là, comme ça, j'incriminerais plus le café que la machine. La pressurisation, c'est censé marcher tout le temps, facilement, mais le café est peut-être misérable (un mauvais lot, par exemple).
Bref, est-ce que le problème s'est présenté avec plusieurs paquets/boites de cafés différents?

Aussi, as-tu essayé avec un peu plus de mouture dans le panier, parce que ça a l'air plutôt pauvre sur la vidéo?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Mar 19 Sep 2023, 09:39

Bref, est-ce que le problème s'est présenté avec plusieurs paquets/boites de cafés différents?
Oui j'ai testé avec plusieurs café différents.

J'ai peut être une piste en re-re-re-démontant le porte filtre hier soir. En fait le ressort pousse un sorte de "bouchon" pointu, et lorsque le porte filtre "tourne" ca permet au bouchon de remonter plus loin, et de complètement boucher le trou. Voici une nouvelle video ou on voit que le bouchon ne remonte pas dans le trou, est ce que certains d'entre vous peuvent me confirmer cette "malfonction" ? Par contre aucune idée de pourquoi ça fait ça, car ca fonctionne normalement quand j'ai les 2 éléments séparés et que je pousse sur la flèche verte (cf photo).  La flèche rouge pour expliquer que cette partie en plastique vient en buté sur la partie noire et fait "tourner" le mécanisme pour libérer le "ressort".

La video : youtube .com/shorts/Zzea8VXDNKI  (enlever l'espace entre youtube et .com)

Les photos :
Probleme GAGGIA Viva Prestige 20230910
Probleme GAGGIA Viva Prestige 20230911
Probleme GAGGIA Viva Prestige 20230912

encore merci Smile

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Mer 20 Sep 2023, 21:58

Re-bonjour tout le monde,

J'en viens a force de tests à conclure que c'est mon porte filtre qui ne marche plus, je cherche donc son remplaçant.

Est ce que je peux passer à un porte filtre "non" pressurisé ? quels en sont les avantages ?
Est ce qu'un modele en particulier peut etre compatible avec ma machine ?

merci,
Mathieu

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Xtruder Mer 20 Sep 2023, 23:09

Oui tu peux te passer d'un filtre pressurisé, mais il faut changer de machine et acheter un moulin.
Sinon tu rachète un porte filtre compatible avec ta machine a 22€ sur amatruc et tu continue a boire ton café "correcte".

Apres, ce qu'on essaye de dire c'est que ton café correcte est comme... je sais pas qu'est ce qu'on pourrait trouver... comme un jus d'orange en boite versus un jus d'orange fraichement pressé. Oui ca ressemble, mais y en a un qui est dégueu et un qui est bon.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Pig Jeu 21 Sep 2023, 10:38

Avec cette machine, il n'y aura aucun miracle: ça sera misérable, surtout en considérant l'investissement.
Un portefiltre non-pressurisé demandera du bon café frais et un bon broyeur. Sans cela, ça ne marchera pas.

Suis passé par la, et je ne mettrai plus un sous dans cette machine.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Jeu 21 Sep 2023, 11:05

Oui de ce que je comprends cette machine ne fonctionnera pas avec un porte-filtre non pressurisé, mais bon du coup c'est un tout autre projet que de changer de machine + acheter un moulin.
J'ai vu les machines AIRCRAFT qui me semblent pas mal, mais faut que je fasse un comparatif complet.
C'est surtout au niveau du moulin que ca me semble complexe, je cherche un moulin relativement petit et qui ne fasse pas trop de bruit. Peut etre LELIT fait des choses sympa.


mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par philonge Jeu 21 Sep 2023, 12:01

Aircraft sont des Lelit rebadgées,  plus cheap mais évidement moins performantes et solides.
A mes débuts, j'en ai possédé une qui n'est restée chez moi pas plus de 3 jours...
En occase, il y a pas mal d'opportunités accessibles, voir dans la rubrique "ventes" du présent site... Very Happy
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par lemting Jeu 21 Sep 2023, 13:18

sauf erreur de ma part l'acces a la rubrique vente n'est pas accessible sans un minimum de post???

lemting

Date d'inscription : 19/07/2021
Machine à café : x
Broyeur : eureka
Nombre de messages : 27

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par tilau Jeu 21 Sep 2023, 14:13

vu le matériel entrée de gamme que tu utilises tu n’auras pas de mal a améliorer le rendu avec une vraie machine a expresso même d’occasion. chaque marche se grimpe avec patience Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

philonge et polydk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par mathieu13 Ven 22 Sep 2023, 14:06

Je viens de m'offrir un moulin LELIT William PL72 d'occasion, donc il manque plus que la machine Smile

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Pig Ven 22 Sep 2023, 17:09

T'aurais du poser la question avant l'achat: pour l'expresso, c'est tout simplement...
... une bouse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme GAGGIA Viva Prestige Empty Re: Probleme GAGGIA Viva Prestige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum