Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Commander du café en Italie

+9
Neil-p
Merle06
nicolasdenice
cremoso
ivan dlabibinosouzof
r0bin
GOLF52
Pig
m7i
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Commander du café en Italie - Page 3 Empty Re: Commander du café en Italie

Message par elvice2000 Dim 18 Sep 2016, 15:39

laisse toi tenté @roluspress , tu ne le regretteras pas, ça va faire décoller ta rocket! Smile après quel appareil, c'est sans doute ton budget qui en décidera.Le gene est très facile d'utilisation, mais chiant à maîtriser pour la fin de cuisson, bien que comme dit r0bin, même un peu foirée tu peux te faire plaisir...sans compter le budget qui se divise au moins par deux!

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Commander du café en Italie - Page 3 Empty Re: Commander du café en Italie

Message par r0bin Dim 18 Sep 2016, 20:57

roluspress a écrit:Ton Gene c'est quel modèle et ceux pour petites quantité ont-ils la même  qualité de cuisson ?  Bon tu vas me dire vaste question et peut-être me renvoyer à la bonne rubrique du forum...

J'ai un Gene CBR 101, je fais des broches de 200gr de vert, c'est à la fois beaucoup (pour tester divers paramètres de torréfaction) et peu (tu en vient à bout en 15 jours selon ta consommation), mais tu peux enchaîner plusieurs broches.
il est très bien je trouve, il en fout pas partout avec son collecteur de parches, très simple d'utilisation (tu branches et c'est bon) et tu peux très bien torréfier même en connaissant pas grand chose, et il prend pas bcp de place. c'est le torréfacteur idéal en appartement.

comme le dit @elvice2000 le refroidissement en fin de torré n'est pas top sur ce modèle il est vrai, du coup en fin de torré je sors les grains et les refroidis avec un seche cheveux (flux froid), ca marche tres bien (y'a d'autres techniques). je dirais que le seul hic de ce torréfacteur c'est que tu ne sais pas quelle est la température du grain en temps réel (pas de sonde) donc c'est de la cuisson à l'oreille (1st crack) et au visuel (on voit très bien la couleur des grains), de plus tu ne peux pas vraiment faire varier l'apport de chaleur comme avec le gaz. mais c'est bien plus souple d'utilisation en électrique et ça suffit largement à mes papilles.

tu peux aussi tester avec des machines à pop corn, c'est bien pour débuter (pas cher) avant de mettre plus d'argent dedans, perso je voulais pas me prendre la tête et avoir un truc fonctionnel dès le début et comme je l'ai trouvé pour une bouchée de pain sur leboncoin c'était du tout bon. enfin, je ne saurais pas te dire si les MAPC donnent d'aussi bons résultats, j'imagine que oui... mais avec de la pratique. faudrait poser la question sur le bon fil Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Commander du café en Italie - Page 3 Empty Re: Commander du café en Italie

Message par roluspress Lun 19 Sep 2016, 15:33

Merci à vous deux, elvice2000 et r0bin pour vos réponses, ca me fait réfléchir, il y a le même Gene en ce moment dans les petites annonces du forum à 320€, je ne sais si il est déjà vendu...

Du coup je pose aussi la question de l'approvisionnement en café vert, est il difficile à obtenir en qualité, un peu commes celui déjà torréfié et combien vaut un kg moyen de grain vert et combien de temps se garde t il avant altération ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Commander du café en Italie - Page 3 Empty Re: Commander du café en Italie

Message par r0bin Lun 19 Sep 2016, 16:00

perso, pour le moment je n'ai fait que Negril (a priori très bon rapport qualité/prix), dans les 8 à 10€ le kg. (attention quand tu torréfies, le café perd 10 à 20% de son poids, en fonction du degré de torréfaction )
il y a pas mal d'autres pistes pour le café vert (tu prends ou, elvice?), et ça se conserve assez longtemps si dans de bonnes conditions de stockage (6 mois minimum je crois, je sais plus, mais tu as largement de quoi voir venir)

320€ le Gene c'est plutot pas mal je trouve, sachant qu'il coute 450€ neuf Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Commander du café en Italie - Page 3 Empty Re: Commander du café en Italie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum