Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

+29
r0bin
Rainbowe
NIC-NAC
Manhu
jdb75
catamini
mike1
La Daurade
Petrus92
BiBi WET
Nuelan
amicalement_votre
T3m
Hla
metasystem
Gérard JEAN
unptitgab
roluspress
zeb
Gasterodaddy
dynamos
william.thx
Pig
Neil-p
fabio6034
jpcalou64
jpp
aifol
nicolasdenice
33 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par amicalement_votre Mer 03 Fév 2016, 20:02

C'est une question de vocablaire :
Si la "petite chaudière" de 170ml de la Linea compte pour une chaudière, alors on doit dire que la GS3 est une triple chaudière car celle au dessus du groupe de la GS3 j'imagine est la même que celle de la linea ou quasiment.

Donc GS3 = triple chaudière (dont une pour saturer)    et    Linea = double chaudière (dont une pour saturer) avec HX

ou bien

GS3 = double chaudière et Linéa = une seule chaudière vapeur et un groupe saturé alimenté par un HX.

En tout cas c'est une nouveauté je crois.

Au fond, la première dénomination (triple pour la GS3 et double pour la minea) est sans doute plus correcte car l'eau arrive à 65C par le HS et passe à 90C dans la mini chaudière de 170ml dans la linea. Donc petite mais vraie chaudière.

amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par zeb Mer 03 Fév 2016, 20:14

C'est exactement ça, à par les rondelles qui dépassent (ça fait plus prototype que produit fini, qui a dit ça fait FIAT ? Rolling Eyes ) et l'espèce de papatte en tôle légère plutôt indigne...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par nicolasdenice Mer 03 Fév 2016, 20:24

Ah la la... J'aime ce côté peinture Fiat 500 ou Vespa des années 50. Heureux

Mais quand je manipule ma Linea mini, elle me rappelle qu'elle tient plus d'une belle Ferrari que d'une Fiat Langue1
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par dynamos Mer 03 Fév 2016, 20:26

Personne n'avait remarqué que la résistance de la mini n'était pas plongeante ? Mais dans la masse de cet ensemble
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par nicolasdenice Mer 03 Fév 2016, 20:31

Pour les ingénieurs du forum  Wink , vous trouverez ici le catalogue des pièces constituant la Linea mini avec les schémas :

http://www.lamarzoccousa.com/wp-content/uploads/2015/10/Lineamini_Parts_Catalog_V1.1BW.pdf


Dernière édition par nicolasdenice le Mer 03 Fév 2016, 20:34, édité 2 fois
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Hla Mer 03 Fév 2016, 20:32

Question tant qu'on y est : pourquoi l'emploi du terme "saturé" ? En quoi ça sature d'avoir cette prise directe ?!

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Neil-p Mer 03 Fév 2016, 20:43

jaune pale / bleu pale ; vraiment jolies ces versions!
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par amicalement_votre Mer 03 Fév 2016, 20:51

Hla, saturé, ça veut dire que la cloche du groupe, là où se situe le PF est quasiment à la température de l'eau qui l'alimente. Pour que cela soit possible, on peut placer une mini chaudière au dessus de cette cloche qui est presque en équilibre thermodynamique avec la cloche.

Quand ça n'est pas saturé, l'eau qui arrive d'un HX traditionnel par exemple est plus chaude que la cloche. C'est lui qui la refroidit pour qu'on aboutisse à la bonne température d'extraction. Donc si tu tires 3 shots, le groupe est plus chaud et le 4eme sera extrait trop chaud.

Le groupe saturé permet en principe d'avoir une plus grande stabilité entre les shots. Idem lors du shot lui-même. Si l'eau qui arrive est à la même température que le groupe lui-même, alors leur température commune reste constante lors du shot. Par contre, cela est impossible si les 2 températures sont différents (cas d'un HX traditionnel).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Hla Mer 03 Fév 2016, 20:53

Top merci beaucoup !

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par zeb Mer 03 Fév 2016, 21:02

Voilà c'est ça, très jolie dans ces couleurs pâles.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par amicalement_votre Jeu 04 Fév 2016, 08:38

Il y a la breville qui a le même principe de petite chaudière qui sature le groupe et qui est alimentée par un HX. Donc elle et la mini dans cette catégorie de choix technique :

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Hqdefault_imagesia-com_15a37_large

La chauffe du groupe (3) et celle de la mini chaudière (2) sont régulées par PID (de mémoire), ça doit bien marcher !
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par fabio6034 Jeu 04 Fév 2016, 09:10

Merci amicalement_votre.

C'est intéressant, je ne savais pas que cette marque et du coup Riviera & Bar/Gastroback dans nos contrées proposaient ce système.

Quelques photos supplémentaires ici

Quelqu'un a déjà testé un espresso sur cette machine car apparemment elle ne coûte "que" 1000€ sur certains sites?


Dernière édition par fabio6034 le Ven 05 Fév 2016, 21:50, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par roluspress Jeu 04 Fév 2016, 12:32

amicalement_votre a écrit:
Le groupe saturé permet en principe d'avoir une plus grande stabilité entre les shots. Idem lors du shot lui-même. Si l'eau qui arrive est à la même température que le groupe lui-même, alors leur température commune reste constante lors du shot. Par contre, cela est impossible si les 2 températures sont différents (cas d'un HX traditionnel).

Une question que je me pose est quand il y a un système PID sur la machine l'eau est sensée être toujours à la température désirée (en principe) donc on pourrait penser que la différence entre un saturé et un HX traditionnel s'annule ?  Et ne resterait que la différence de fabrication du groupe qui changerait le shot ?       

scratch
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Nuelan Jeu 04 Fév 2016, 13:40

Le PID donne la température de la chaudière en général, pas celle du groupe. Sur un HX le profil de température sera probablement différent d'un groupe saturé. Lors de l'extraction avec un HX, l'équilibre de l'état stationnaire va être perturbé et la température du groupe va monter ou diminuer avant de prendre une valeur constante. J'imagine qu'avec un groupe saturé la température reste exactement la même, c'est à dire celle de la chaudière, c'est à dire celle du groupe.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par metasystem Jeu 04 Fév 2016, 13:59

@Nuelan une partie du groupe est à l'air libre donc il disperse thermiquement une partie de la chaleur en continue... le groupe est toujours légèrement moins chaud puisqu'il chauffe via l'inertie et non pas de façon active...
Après, le thermosyphon doit aussi faire varier la T° donc je pense que c'est +/- pareil...
À la rigueur, c'est la T° de l'eau qui arrive au groupe qui doit influencer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Nuelan Jeu 04 Fév 2016, 14:05

Le groupe saturé est en contacte le plus intime possible avec la chaudière. Ce couple chaudière + groupe est au bout d'un moment dans un état stationnaire et sa température ne varie plus. Tant que l'eau froide qui rentre dans la chaudière au moment de l'extraction ne vient pas refroidir cet ensemble, a priori sa température ne doit pas varier (ou peu). Non ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par metasystem Jeu 04 Fév 2016, 14:26

faudrait faire des mesures, mais l'eau du groupe n'ai pas au contact du reste de l'autre... Elle stagne dans le groupe, donc tu as forcément une variation de température à cause d'elle...
Tu as donc le principe résistance chauffe l'eau, l'eau chauffe la chaudière. Qui chauffe réellement le groupe? est-ce l'eau? est-ce la chaudière?
Allons plus loin, qui chauffe qui? est-ce le groupe qui chauffe l'eau ou l'eau qui chauffe le groupe?
Dans tous les cas, tu as deux matières ayant une inertie différente en contact d'un corps chauffant semi-inerte... Il y a donc forcément des échanges de calories entre l'eau et le laiton...
Après on est toujours dans l'expectative que ce n'est que pour le premier café?
Mais bon, je ne suis pas sur que le thermosyphon ne soit pas plus stable thermiquement, pour justement assurer la chauffe du groupe, si l'eau circule dans un tuyau en matière ayant une forte inertie il me parait plus logique qu'une fois la chaleur atteinte la stabilité thermique de deux métaux soit plus forte qu'un contact eau/métal...
Après, je suis un bide en physique donc je dis peut-être des grosses conneries...
Mais bon, après, en quoi est fait le thermosyphon? si c'est du cuivre, ça me parait au final assez inutile vu qu'il va varier en température bien plus vite et du coup la stabilité thermique est largement moins assurée que par la même chose en laiton...
Y'a quelqu'un qui peut me dire si je semble être dans le vrai ou si je dis que des conneries?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par amicalement_votre Jeu 04 Fév 2016, 17:55

Roluspress a écrit:
Une question que je me pose est quand il y a un système PID sur la machine l'eau est sensée être toujours à la température désirée (en principe) donc on pourrait penser que la différence entre un saturé et un HX traditionnel s'annule ?  Et ne resterait que la différence de fabrication du groupe qui changerait le shot ? scratch

Pour expliquer concrètement sur un exemple, je donne des valeurs numériques au pif (R0bin en a mesurées dans son post sur la Rocket Raspberry) mais le principe est le suivant :

Supposons qu'en lançant la pompe l'eau qui arrive du HX est à 110C et que le groupe est à 80C. L'eau à 110C qui entre dans le groupe se refroidit donc et le groupe se réchauffe donc aussi. L'eau en sortie de groupe est alors à 91C et c'est ok.

Après par exemple 50ml de shot ou bien d'un flush, supposons que l'eau qui arrive du HX est toujours à 110C. Le groupe, comme dit précédemment est maintenant plus chaud qu'il n'était, il est par exemple maintenant à 82C. L'eau en sortie du groupe sera donc maintenant à 92C. Bref elle augmente.

Ce qui précède est un exemple. On peut facilement envisager un autre exemple où l'eau en sortie de groupe chutera en température. Si le cas précédent est un flush, il suffit de faire couler 200ml au lieu de 50ml. En effet, l'eau du HX va chuter drastiquement car il est alimenté en eau froide. L'eau qui arrive du HX est alors par exemple à 75C alors que le groupe est à 83C par exemple. Le groupe se refroidit donc. Et l'eau qui arrive du HX continue aussi à refroidir car encore plus alimentée en eau froide. Donc l'eau en sortie de groupe chute en température.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par metasystem Jeu 04 Fév 2016, 18:07

wai je comprends mais ce sont des exemples, non? Est-ce que dans le cas de la consommation comme on en fait tous ici, l'exemple X ne devient-il pas une généralité dans la mesure ou finalement on reproduit les mêmes protocoles? Dans ce genre de situation ce qu'on peut considérer comme un défaut n'en devient plus vraiment un étant donné qu'on peut compenser ce qu'on connait?
En analogie à la con, si je conduit une voiture en boite 4v je compense ma conduite en correspondance. Le cas où ce genre de situation va poser problème est soit si je change de véhicule et que je passe d'une boite 5 à une boite 4 (ou l'inverse) les X premiers temps ça va galérer ensuite je vais m'y faire... Le deuxième cas où ça va poser problème, c'est si on arrive pas à s'y faire parce que la méthodologie (quoi qu'on y fasse) n'arrive pas à compenser le "relief" de l'outil... Auxquel cas il est plus logique de changer pour aller vers quelque chose de plus correspondant...
Sur la durée au final, j'ai vraiment du mal à voir où ça pose vraiment soucis... Si ça convient à certains pourquoi se prendre la tête? À la rigueur, qu'on fasse un profil informatif avec une analyse pertinente de l'influence sur l'extraction pour que les nouveaux utilisateurs sachent où ne pas se planter lors de leur extraction. En fait, ce que je trouverais dommage perso, c'est de m'acheter une machine qui à un très beau résultat pour au final, ne jamais la maîtriser totalement à cause d'une inconnue stupide lié à un problème thermique...
J'imagine devoir revendre une machine parce que je sors rien de bon avec à cause d'une histoire de 5°C que je n'arrive pas à comprendre comment les compenser...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par unptitgab Jeu 04 Fév 2016, 18:20

Le problème ne se pose pas trop si tu fais un café de temps à autre, tu connais ta machine le temp surfing nécessaire, ou l'ensemble des paramètres pour tirer un bon café, mais s'il y a dix potes qui veulent un café, ben toute la belle maîtrise tombe à l'eau, là vient l'intérêt d'un groupe saturé qui permettra une stabilité thermique malgré l'enchainement des cafés.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par amicalement_votre Jeu 04 Fév 2016, 18:44

Ben, le souci se pose déjà lors du premier shot. Arriver à avoir un profil de température constant lors d'un seul shot avec un HX c'est un truc qui peut se faire mais qui est loin d'être toujours fait en pratique... par exemple si on flush avant, c'est mission impossible.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Gérard JEAN Jeu 04 Fév 2016, 18:48

Ah !  Donc le flush n'est pas neutre sur un HX selon toi ? Mais dans le sens d'une déstabilisation thermique du groupe (je veux dire une variation de température pendant le shot) ?


Dernière édition par Gérard JEAN le Jeu 04 Fév 2016, 18:52, édité 1 fois
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par roluspress Jeu 04 Fév 2016, 18:51

Si tu rajoutes à ca ne serait ce que la provenance du grain et sa cuisson, bonjour le casse tête !       affraid
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par amicalement_votre Jeu 04 Fév 2016, 18:55

Gérard, le plus simple est de jeter un oeil sur les mesures de R0bin dans son super fil où il trace le profil thermique de sa rocket-raspberry pour différents protocoles précis.

Avec une consigne chaudière trop grande et donc un long flush pour refroidir le groupe avant le shot, si on coupe le flush, le thermosyphon toune à l'envers (!) Et si on lance le shot, le profil est bossu.

Si on baisse la consigne et qu'on ne flush pas, le thermosyphon tourne dans le sens habituel. Quand on lance le shot, il trouve 0,5C de variation dans le shot. C'est fantastique. Profil méga plat. Le souci dans ce cas et qu'il n'y a plus assez de vapeur pour le cappu...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par roluspress Jeu 04 Fév 2016, 19:00

De ce que je me souviens et d'après le commercial de Marzocco au salon, c'est précisément 0,5° de variation le réglage sur la Linea et 0,3° sur la GS3.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Gérard JEAN Jeu 04 Fév 2016, 19:03

@ amicalement_votre

Donc pour me fixer les idées. Je suis pas du tout technicien dans l’âme. Avec ma Cimbali junior HX si je flushe je favorise une variation de la température pendant l'extraction ?

Au niveau du gout j'ai jamais senti de différence, mais mon palais n'est pas une norme. Sad

Ceci dit c'est intéressant de savoir qu'il se passe pourtant bel et bien quelque chose.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini - Page 3 Empty Re: Mes premiers pas avec la Marzocco Linea Mini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum