Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

5 participants

Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par df95 Dim 31 Jan 2016, 21:44

Bonjour à tous,

Je tiens d' abord à vous remercier pour le "virus" que vous m'avez transmis.
C'est grâce à vous si je me suis lancé dans l' aventure. C'est sûr, il faut aimer un peu la bricole pour se lancer dans la recherche du"Graal", à savoir ce magnifique, cet envoûtant nectar surmontée de son (sa?) crema tigrée au fond d'une petite tasse. La pub ça laisse des traces...hein.

J'ai reçu une chromex expresso super en cadeau de mariage qui a assuré des petits expresso (i) sympathiques pendant plus de vingt ans. Mais la pompe a lâché. Je l'ai confié à un pote plus bricoleur que moi (qui travaille dans les pompes à vide), il m'a dit que la pièce était introuvable.
En recherchant je suis tombé sur votre site , une vraie mine d'or de solidarité.
Rien trouvé concernant la Chromex. Au départ voulant retrouver un machine domestique de même gabarit, j'ai été intéressé par les messages vantant les qualités des Silvia et des Oscar, très présents sur le site. Mais vu le prix, je me suis laissé tenté vers les défenseurs de la machine professionnelle d'occasion. Pour une première expérience l'injection me paraissait plus simple, d'après vos conseils ma recherche s'est orientée alors vers les Unic Rumba ou Diva, les Rancilio S27 ou les Reneka Viva ou LC. Alors les nombreuses soirées sur leboncoin avec des machines souvent chères ou délabrées, remisées au fond d'un garage ou d'une grange humide et poussiéreuse... Ca vous connaissez encore mieux que moi.

UN jour en cherchant par hasard, je tombe sur une annonce mal classée,à un tarif plus qu'alléchant. Après une petite recherche,il s'avère qu'il sagit d'une Viva de 2000, d'aspect plus qu'honorable.
Je profite de mes vacances dans le Sud pour la ramener. J'avais mal prévu l'encombrement : "Allez , ça ira..." On ne laisse pas passer une telle aubaine.
Au moment de rentrer, j'ai cru qu'il allait falloir choisir entre la belle-mère et la Viva... Ouf on a réussi à caser tout le monde dans la 206!

Rentré au bercail j'ai hate d'installer la bête. Coup de bol, prise d'alimentation en eau de la machine à laver double et évacuation de même. Je branche tout.
L'heure du verdict a sonné. Après avoir consulté le maximum de messages sur les problèmes rencontrés, je me résous à tourner ce petit interrupteur, avec le coeur qui bat comme si c'était les clés de lancement d'un missile nucléaire ( Là , j'admets ,j'abuse un peu). Mais comme avec toutes les "premières", on a peur de tout casser.
La petite lumière verte du voyant s'allume faiblement... Mais rien,silence... Là je commence à me dire que ca n'est pas gagné.
D'un seul coup un clac suivi d'un ronronnement. Ouf la pompe tourne. Mais pris d'un indicible doute j'arrête tout. Est-ce que je ne risque pas de remettre en circulation des mortelles particules de calcaire qui provoqueraient l'irréparable: la thrombose,l'AVC,l'infarctus de la machine?
Comment le savoir? Le vendeur m'a affirmé qu'elle marchait très bien...avant qu'il change de contrat...il y a un an..." Elle aurait peut-être besoin d'un détartrage" lui aurait dit un acheteur intéressé mais qui n'est pas revenu, m'avait-il laché avant que je lui fasse le chèque. "On la vend pas chère" avait-il rajouté.

Maintenant je suis devant la machine et le souvenir de ce détail accroît mon inquiétude. Dilemne shakespearien: j'allume et je risque la casse ou j'ouvre la bête et je nettoie ses entrailles.(Je suis parti encore loin)
De mauvais souvenirs d'installation de plomberie avec des joints coniques à olive qui lachent me reviennent à l'esprit (vous devez en avoir vous aussi).Bon je penche plutôt pour l'option n°1. J'allume et au moindre signe, j'arrête tout. Facile à dire, mais quels signes??

Faut y aller... Ya pas le choix.Je rallume, la pompe se met en route mais les diodes en façade se mettent à clignoter. Pas bon signe çà...Je coupe tout. Je vais voir sur le site si quelqu'un n'a pas eu le même problème. Super, je retrouve le sujet de nymphe17 sur le clignotement des leds. Ca me rassure. Je remets en route : clignotement mise en sécurité avec arrêt de la pompe. Mais au bout de 3, 4 fois toujours rien et le moteur de la pompe chauffe. Recherche à nouveau: j'avais lu quelque chose sur la vérification de la pompe.Je retrouve le sujet de mr_ludo, luce2, fabriv69 qui me rassurent et me donnent des pistes de réponses.
Faut y aller je me lance dans le démontage de la pompe: c'est vrai que j'ai du mal à tourner l'axe à la main... C'est mauvais signe.

Le Mal a fait son oeuvre. Le calcaire passe partout, se fixe sur toutes les surfaces dans tous les organes de la machines. Alors ,méthodiquement il faut tout démonter et tout détartrer. C'est galère, et c'est long! (moi j'ai procédé avec des bains dans l'acide citrique,il paraît que l'acide sulfamique est plus efficace tout en respectant les métaux, mais je n'en ai pas trouvé.Et vous?)

Autre difficulté, mais plus facilement traitable: les huiles et les particules de café qui se déposent et s'agglutinent au niveau du groupe, de son électrovanne, du corps de groupe, du porte coupe, du diffuseur, de la douchette, des filtres et des porte-filtres.Pour dissoudre cette saleté tenace, j'ai utilisé un produit pas cher et terriblement efficace l'ammoniaque
(Attention: pièce aérée et ne pas mettre le nez au-dessus!)

Un point positif et même super positif de cette galère, c'est qu'on apprend et que l'on comprend comment fonctionne la machine. Et ça c'est un élément essentiel pour la suite c.a.d la réalisation d'un expresso.
L'autre point positif,c'est l'essence même de ce forum réunir autour d'une même passion des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées probablement,de développer des échanges, discussions, points de vue, et surtout de partager son expérience, ses informations et de donner la possibilité à ceux qui comme moi, n'y connaissent rien de se lancer "dans l'aventure".

Si jusque-là, j'ai essentiellement été un consommateur de ce forum,j'espère y participer et partager avec vous mes essais et mon expérience (à venir),et j'espère rencontrer certains d'entre vous.

PS : j'ai longtemps hésité à poster ce message qui n'est pas dans le style forum. Il est certes long et peu utile en matière d'échanges techniques.Mais il me permet de me présenter et surtout de remercier tous ceux qui donnent de leur temps et de leur expérience pour partager une même passion.
(J'entends déjà certains: c'est plutôt blablabla95 qu'il aurait dû choisir comme pseudo.)Et ils ont bien raison! J'espère ne pas vous avoir endormi.Ce serait fort de café...
Denis

df95

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 68
Machine à café : Reneka Viva (2000)
Broyeur : Mazzer SUper Jolly Auto
Nombre de messages : 7
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par woli Dim 31 Jan 2016, 22:10

Jolie entrée en matière !

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par Neil-p Dim 31 Jan 2016, 23:19

C'est plutôt blablabla95 qu'il aurait dû choisir comme pseudo....
Je crois qu'on est beaucouo dans cette optique de "retourner la pareille" / "faire partie de l'aventure" Un excellent stimulant le café... Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par H@R Lun 01 Fév 2016, 08:53

Bonjour

Merci pour cette présentation et cet hommage au forum ! Il y a plein d'info utiles si l'on se donne la peine de les chercher.

Peux tu nous mettre une photo de ta machine stp ?
Bonne continuation et bons cafés !!!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par df95 Lun 01 Fév 2016, 21:34

Bonsoir,

Voilà l'objet du délire...
Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... L_obje10

df95

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 68
Machine à café : Reneka Viva (2000)
Broyeur : Mazzer SUper Jolly Auto
Nombre de messages : 7
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par Neil-p Mar 02 Fév 2016, 12:43

Salut! Smile
L'ammoniac pour nettoyer porte filtre etc... pas dangereux? J'ai lu sur ce forum qu'on déconseille le lavage avec un détergent ménager parce qu'il se loge dans les porosités du laiton et se restitue dans le café. Tu ne risques pas l'empoisonnement?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par Ouvea Dim 26 Juin 2016, 18:41

Merci à toi pour ce partage. Joli machine au passage!
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,... Empty Re: Mercis à mr_ludo, luce2, fabriv69, Ouvea, Charlinours,...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum