Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Expresso huileux et avec des bulles

+2
Neil-p
jeensu
6 participants

Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Expresso huileux et avec des bulles

Message par jeensu Lun 08 Fév 2016, 16:14

Bonjour à tous,

Mes expressi commencent à être très bons, on s'en rapproche en tout cas.
Pas évident avec la Rancilio Nancy que j'ai encore du mal à dompter entièrement.  Smile

Expresso huileux et avec des bulles Img_2013
Expresso huileux et avec des bulles Img_2014

Mais ces derniers jours, (changement de café ?), un truc bizzare m'arrive...
Le café est devenu très huileux, et la crème est pas top.
Des bulles huileuses se forment à la surface, et mes réglages n'arrivent pas à s'en séparer !!!  Evil or Very Mad

Expresso huileux et avec des bulles Img_2015

Vous en pensez quoi, cela vous est déjà arrivé ?
jeensu
jeensu

Date d'inscription : 08/03/2015
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : Brasilia
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par Neil-p Lun 08 Fév 2016, 16:30

Je ne suis pas sûr de comprendre: tu dis avoir changer de café ces derniers jours? Comment ça se présente quand tu fais un shote? Extraction longue?
J'ai expérimenté ça avec une torré trop poussée, a la MAPC des grains qui luisent par endroit... trahissant la présence d'huile qui se retrouve naturellement en tasse. À voir également: trop de pression (extraction longue), je pense. Mais avec tant d'huile je parierai sur la qualité de la torré. - -
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par jeensu Lun 08 Fév 2016, 16:35

J'ai acheté un café (me souviens plus lequel) de chez "Voisin".
Le shot est en double expresso, extraction de 25 secondes.

En effet, j'aurais parié sur le même phénomène à la vue de mes grains (pourtant provenant de Voisins, je pensais que c'était de la qualité) qui luisent un peu.
Le café n'est vraiment pas buvable en l'état...

Tu confirmes ce que je craignais. Je vais aller me plaindre chez eux
jeensu
jeensu

Date d'inscription : 08/03/2015
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : Brasilia
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par zeb Lun 08 Fév 2016, 17:45

Tu commences à peine à t'en sortir mais cela ne t'empeche pas de qualifier ce café d'imbuvable sous prétexte qu'il présente les symptômes d'un.... expresso ?

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par amicalement_votre Lun 08 Fév 2016, 17:49

Il y a sur-extration massive.
Rien d'anormal (a priori) au niveau des grains, on peut obtenir ce résultat avec crema anémique et taches d'huiles avec toute sorte de grains. Gout de brulé.

En général, c'est du à une mouture trop fine avec une extraction trop longue. Comme tu dis que la tienne est de 25s, c'est une question de température.

1) Il faut jouer sur le temp surfing pour réduire la température d'extraction.

2) Mais tu peux aussi tenter de moudre un peu plus gros et extraire en 20s (mais je pense que la sol 1) est préférable).

3) Autre solution : moudre plus gros et doser plus pour maintenir 25s d'extraction sans augmenter le volume en tasse. Cela va réduire le taux d'extraction et répartir l'énergie du volume d'eau chaude sur plus de mouture (ce qui revient effectivement à réduire la température d'extraction sur le bas de la galette). La crema et le corps vont apparaître.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par Neil-p Lun 08 Fév 2016, 18:07

donc j'ai tors de penser que ce sont les grains? En voyant mon résultat en tasse avec mes grains luisants j'ai conclu que contrairement à l'huile contenue dans des grains "normaux" qui nécessite une pression pour être extraite, celle qui est à la surface des grains ne serait pas à extraire mais déjà prête à se faire embarquer par un flux d'eau chaude.

scratch désolé si je me suis trompé!
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par amicalement_votre Lun 08 Fév 2016, 18:36

Honnêtement, je crois que c'est une belle surextraction banale, due à l'effet "café bouillu, café foutu".
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par jeensu Lun 08 Fév 2016, 18:52

zeb a écrit:Tu commences à peine à t'en sortir mais cela ne t'empeche pas de qualifier ce café d'imbuvable sous prétexte qu'il présente les symptômes d'un.... expresso ?

Je le qualifie de "non buvable en l'état" parce qu'il n'était vraiment pas bon en termes de goût et texture.

amicalement_votre a écrit:Il y a sur-extration massive.
Rien d'anormal (a priori) au niveau des grains, on peut obtenir ce résultat avec crema anémique et taches d'huiles avec toute sorte de grains. Gout de brulé.

Merci pour ton retour ! Je vais tester tes conseils et voir ce que cela donne, je croise les doigts Wink
jeensu
jeensu

Date d'inscription : 08/03/2015
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : Brasilia
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par Neil-p Lun 08 Fév 2016, 19:06

Une question également pour me fixer les idées: des grains luisant ne sont pas forcéments issus d'une torré ratée?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par amicalement_votre Lun 08 Fév 2016, 19:08

C'est du à une torréfaction poussée, à l'italienne, Napples...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par Neil-p Lun 08 Fév 2016, 19:12

D'accord, merci amicalement_votre et désolé d'avoir partagé ma confusion.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par zeb Lun 08 Fév 2016, 19:26

jeensu a écrit:
zeb a écrit:Tu commences à peine à t'en sortir mais cela ne t'empeche pas de qualifier ce café d'imbuvable sous prétexte qu'il présente les symptômes d'un.... expresso ?

Je le qualifie de "non buvable en l'état" parce qu'il n'était vraiment pas bon en termes de goût et texture.

Et donc tu veux (tu l'as écrit) aller te plaindre au torréfacteur parce que tu ne sais pas l'extraire... Le forum est un support très lu, alors il est de bon ton d'être très sûr de ce que l'on avance avant de jeter l'oprobe sur un commerçant.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par H@R Lun 08 Fév 2016, 20:29

Je ne sais pas d'où venait ton précédent café. Pour en avoir gouté, le café V est torréfié assez (très) sombre et j'ai eu un peu de mal (gouts et couleurs...). Revoir les paramètres d'extraction et baisser température
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par _didier_ Mar 09 Fév 2016, 09:54

@ H@R : Hugues si je ne trompe pas de V alors  --> 91.8°C / 18gr /  Ratio 1,8
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Expresso huileux et avec des bulles Empty Re: Expresso huileux et avec des bulles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum