Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

2 participants

Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par kingrichard Jeu 10 Mar 2016, 17:49

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum. Merci pour toutes vos contributions, ça m'a permis de trouver jusque-là toutes les réponses à mes questions. A mon tour de contribuer avec un problème de chaudière sur Oscar.

J’ai récupéré une Oscar d’occasion, qui a besoin d'une petite rénovation. J’ai voulu vidanger la chaudière, en dévissant le bouchon situé dans le coin inférieur gauche de la chaudière (quand on se place face à la machine). Je mets une bouteille devant le trou et ouvre le robinet vapeur, l’eau se met à couler. Et là, surprise, l’eau est bleue, façon sulfate de cuivre !

Déjà, je me dis que c’est pas normal. Est-ce que ça pourrait être des résidus d’un détartrage à l’acide citrique fait par l’ancien proprio de la machine ? Il aurait voulu détartrer le circuit café en remplissant le réservoir d’acide citrique, l’alimentation de la chaudière se serait déclenchée, et de l’acide citrique serait piégé dans la chaudière depuis tout ce temps : la couleur bleue serait le résultat de l’attaque du cuivre par l’eau acide. Ca se tient ? Une autre cause (corrosion interne, ...)?

Maintenant, pour résoudre le problème : je voudrais rincer la chaudière. D’abord à l’acide citrique pour enlever tout résidu de tartre, corrosion, … puis rincage à l’eau, puis rincage au bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide, puis rincage à l’eau. Ca vous parait bien ?

Comment mettre ça en oeuvre ?
A/ mettre le liquide dans le réservoir, laisser la pompe remplir la chaudière, puis vidanger : ça ne nécessite pas de démontage, mais est-ce que ça suffira pour rincer tous les coins de la chaudière+raccords ?
ou
B/ démonter la chaudière: dans ce cas, je voudrais en faire le minimum, juste défaire les tubes en Téflon et les tubes d’arrivée/sortie en cuivre. Je laisserai les raccords, valves, pressostat.. en place. Quelqu’un a déjà fait ce genre de démontage ?

Merci à vous pour votre aide.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par Aldo Chichi Mar 15 Mar 2016, 15:09

J'en suis à peu peu au même stade que toi, à me demander si je démonte complètement la chaudière de mon OSCAR. A ce sujet, j'ai vu cette vidéo, si cela peut t'intéresser..

https://www.youtube.com/watch?v=B2bh6McRzjA
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par kingrichard Jeu 17 Mar 2016, 01:43

Je me suis lancé, démontage de la chaudière et nettoyage complet. Je fais un résumé si ça peut servir à quelqu'un un jour.

D'abord vidange de la chaudière. J'ai fait ça directement au-dessus de l'évier. On retourne la machine et on enlève le capot inférieur. Démonter l'écrou de vidange (flèche sur la photo), incliner la machine puis ouvrir le robinet vapeur pour que l'eau coule.

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière P1270715

Puis on dévisse les arrivées à la chaudière : tubes en téflon, écrous sur les tuyaux en cuivre. Ne pas oublier de dévisser le tuyau qui va de la chaudière à la buse vapeur de l'autre côté. Attention à l'eau qui reste dans les tuyaux, protéger les équipements électriques avec un chiffon.

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière P1270714

Puis on extrait la chaudière, elle est simplement posée. Si vous avez besoin d'enlever la résistance, il vaut mieux le faire avant de démonter la chaudière, selon la méthode décrite ici :
https://www.youtube.com/watch?v=B2bh6McRzjA
Si vous ne la démontez pas, protéger les fils de la résistance. Protéger aussi le pressostat.

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière P1270812

Puis nettoyage (même procédure pour un détartrage) : remplir la chaudière d'acide citrique, laisser reposer, recommencer plusieurs fois si besoin, rincer, ajouter une cuiller de bicarbonate de soude pour neutraliser les restes d'acide, puis bien rincer.

Et là on est bon pour tout réinstaller. Je trouve que c'est plus simple de remettre la machine à l'endroit et de poser la chaudière par le haut, puis reconnecter tous les tuyaux et cables.

Cette procédure de démontage est assez longue mais plutôt simple. Pas besoin de Téflon ou résine pour l'étanchéité lors du remontage. Par contre si vous devez enlever la résistance et tous les raccords vissés directement sur la chaudière, là c'est plus compliqué et il faudra prévoir de refaire l'étanchéité des filetages au remontage. Bon courage!

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par Aldo Chichi Jeu 17 Mar 2016, 08:54

Merci pour ton retour. ça à l'air assez simple finalement.

Par contre, en voyant la vidéo de changement de la résistance, le technicien n'emploit ni téflon ni résine au remontage, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire. A confirmer
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par kingrichard Jeu 17 Mar 2016, 10:05

J'ai regardé la doc technique, il y a un joint torique au niveau de la résistance. Donc pas besoin de Téflon ou résine à cet endroit. Il en faudra juste pour les raccords vissés directement sur la chaudière, c'est pour ça que j'ai préféré ne pas les démonter lors du nettoyage.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par Aldo Chichi Jeu 17 Mar 2016, 11:22

ok. Après mettre un peu de téflon, ça n'a rien de bien compliqué, mais je suis pas certain que ce soit bien indiqué pour ça. Des petits bouts de ruban téflon pourrait peut-être venir boucher le circuit.. Par contre la résine, je connais pas, si quelqu'un pouvait m'indiquer où on achète ça ?
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par kingrichard Jeu 17 Mar 2016, 16:57

La résine c'est un truc de marque Loxeal, par exemple ici: http://www.elektros.it/fr/fr/serrafiletti-loxeal-24-18.html
on doit trouver des produits équivalents en magasins de bricolage, mais faut vérifier que ça tient à 120°C et aux vibrations.
Le Téflon ça marche (j'ai essayé), c'est moins cher et de composition moins douteuse que toutes ces résines (attention de pas en faire couler dans les zones en contact avec l'eau...). Pas de raison d'avoir des bouts de Téflon partout si c'est bien fait, mais ça prend plus de temps qu'un simple coup de Loxeal. L'un ou l'autre marche, au choix.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière Empty Re: NS Oscar - nettoyage (et démontage?) de la chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum