Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

5 participants

Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par r0bin Jeu 30 Juin 2016 - 20:29

Aux possesseurs de Gene: avez-vous testé la phase de séchage avant cuisson?
Ca a l'air tendance, lu sur le topic des experts torréfacteurs MAPC (machine à pop corn) du forum, et sur d'autres sites comme celui-là:
http://www.frcndigital.com/coffee/advancedroast.html

En gros, de ce que je comprends, préchauffage à 120°C à vide, puis chargement des grains.
Temp max autour de 150°C jusqu'à ce que les grains sèchent / ils bronzent (passent de vert à jaune cacahuète)
Ensuite, torréfaction habituelle (chez moi température au max jusqu'au 1er crack, puis baisse de 5°C par rapport à la température atteinte, puis éjection quand la couleur / le temps de cuisson est satisfaisant, copyright @frigoacide )

Qu'en pensez-vous?
(je sais, vous allez me dire, teste et tu nous dira, mais je me demande si quelqu'un l'a déjà fait avec quelques conseils à la clé  Wink )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par elvice2000 Jeu 30 Juin 2016 - 20:57

Perso je vois pas trop l'intérêt, dans le sens où de toute façon quand je cuis mon grain la moitié ,voir des fois un peu plus, du temps de cuisson est destiné au séchage.en moyenne je règle à 180 ou 160, selon que je parte machine froide ou chaude,et je laisse monter tranquillement, entre six et huit minutes, puis je pousse un peu plus, genre 200, et une fois les deux cent atteints j'entame la cuisson à proprement parler.Sur une maps, ça semble utile de pré-sécher pour y aller doucement et sécher à coeur...tout ça évidemment n'est qu'un ressenti personnel...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par r0bin Ven 1 Juil 2016 - 11:47

ah d'accord, tu as déjà dans ta routine de torréfaction une phase de séchage.

aujourd'hui je torréfie à la méthode frigo (lien ici) avec de plutot bons résultats, mais sans phase de séchage.

comment fais-tu elvice pour savoir à quel moment lancer la phase de cuisson? uniquement lorsque le grain atteint 200°C sur l'afficheur de la gene? tu zieute pas la couleur?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par elvice2000 Ven 1 Juil 2016 - 13:59

si si, je matte la couleur, mais je suis assez détendu de la torré en vérité, par exemple pour la première broche je règle le gene sur 225 ou 230 pour une vingtaine de minute(selon l'origine)et j'envoie la sauce .Vu qu'il est froid la montée en température correspond en gros aux profils de cuissons que j'ai pu lire.Pour les broches qui suivent  je temporise pour pas monter trop vite.En fait je vois la cuisson du café comme la cuisson des patates sautées :doucement au début, pour amener les différents calibres de patates à température, pas trop fort pour que ça ne dore pas tout de suite et que la patate sois tendre à coeur, puis boostage pour caraméliser les sucs sans tout cramer, mais en essayant que chaque morceau soit bien doré! Smile
pour moi le "préchauffage" de la gene ne me convainc pas trop, en effet après une broche ça démarre à un peu plusque la température ambiante, le contenant peut être préchauffer, mais vu le principe d'air pulsé de toute manière une fois la masse des grains introduits dans le tambour y faut chauffer le tout et j'ai du mal à croire que le pyrex soit plus fort que 200 ou 250 g de grains...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par r0bin Ven 1 Juil 2016 - 15:10

merci pour le feedback Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par elvice2000 Ven 1 Juil 2016 - 16:03

c'est un feedback de débutant, y en a des trucs à maitriser avec cette petite machine, mais elle est relativement plug and play....Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par Poz Ven 1 Juil 2016 - 23:39

Mince elvice cette comparaison avec les patates sautées, tu veux ma mort où quoi ? Mdr2
@r0bin pour la fin de la phase de sèchage fis-toi à la couleur des grains oui, de toute façon tu ne peux pas connaître la température des grains sur la Gene.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par elvice2000 Sam 2 Juil 2016 - 7:01

Heureux c'est tout un art la patate sautée @poz ,un tubercule exotique,et les temps de cuissons changent selon les variétés et les calibres,y a a développé des sucs, et couper au bon moment...mais je voudrais pas que tu meurs, ça serait dommage ...attention, ne tentez pas d'introduire de patate sautées dans un mazzer, ça peut être galère à nettoyer.Si vous désirez vraiment boire du café de patate, faites griller de la mousseline dont vous chargerez ensuite le PF, avec quelques rondelles de knacks atendais vous à vous régaler ! Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par metasystem Sam 2 Juil 2016 - 12:13

le séchage sert pour la mapc qui cuit trop violemment...
Nous, sans ça, on cuit en 5-6 min... Et souvent si c'est juste après le 1er crack, le café est vraiment bizarre... Il manque de corps, de saveurs, les grains ne sont pas beaux...
Avec la phase de séchage, on s'assure un meilleur résultat puisque cuisson plus lente...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par Silicon Ven 8 Juil 2016 - 23:10

La question pourrait etre:
Doit t'on rotir le café , le griller , le cuire ??

Il me semble que si l'opération est trop rapide, l'extérieur sera grillé mais l'intérieur pas assez cuit
Opération trop lente , tout sera bien cuit mais le café pas saisi ne donnera pas tout son gout
Cuisson parfaite...tout est ok

A moins que ce principe s'applique uniquement au steaks...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par metasystem Sam 9 Juil 2016 - 7:28

j'ai pas mal expérimenté mapc et franchement, on à bien plus de libertées que l'on pense...
En ce moment, je test une torréfaction avec un tambour grillagé au four à chaleur tournante et je suis loin, loin, loin des <20m ...
Plus vers 30-35 et j'ai des résultats quand même vraiment correct...
J'ai tenté du plus court et ça me fait des cuissons plus proches d'anglaises... C'est buvable même si c'est pas forcément ce que je préfère...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson Empty Re: [Gene Cafe] Phase de séchage avant cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum