Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Claquement au démarrage Oscar

+6
lulla78
BleuzenFlow
zeb
kingrichard
amicalement_votre
mcvitch
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Sam 10 Sep 2016, 07:53

Bonjour,

Lorsque j'allume ma machine, au bout de 5s environ il y a un claquement très fort (bang) au début de la chauffe. Il secoue fortement la machine et semble augmenter avec le temps. C'est le seul moment ou cela me le fait, après al machine fonctionne très bien.

Je dis que ça ne peut pas être bon et il doit y avoir une vanne ou électrovanne qui commence à se gripper...

Problème connu?

Merci

Mcvitch

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par amicalement_votre Sam 10 Sep 2016, 09:37

Si c'est un bang capable de secouer la machine, ça peut être la soupape de sécurité de la chaudière. Normalement, elle s'ouvre continûment dès que la pression chaudière atteint une valeur anormale, par exemple 2.3b. Elle fait alors un pschitt continu. Mais quand elle est grippée (elle sert très rarement heureusement), elle s'ouvre d'un coup sec et ça fait un gros bang effrayant (à juste titre !).

Si c'est ça, c'est que la chaudière est pleine d'eau (alors qu'elle devrait l'être au 2/3). Donc souci de la part de la sonde de niveau.

Si tu as ce bang en début de chauffe, c'est que la chaudière est étanche dès le départ donc tu n'as pas monté de soupape casse-vide ?

Si l'origine du bang est bien une chaudière pleine d'eau, alors en ouvrant la buse vapeur quand tu lances la chauffe, le bang n'aura plus lieu. Mais c'est juste un test, pas une solution bien sûr ! Je ne saurais conseiller de faire de suite ce test à moins de vraiment penser que c'est ça le souci: d'autres peuvent avoir d'autres idées.

En en tout cas, danger !
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par amicalement_votre Sam 10 Sep 2016, 10:05

PS: quand tu dis qu'après le bang la machine fonctionne, tu veux dire que tu as tiré des café j'imagine. Si la chaudière est à plus de 2b, l'extraction devrait être beaucoup trop chaude, et les cafés "brulés" comme on dit par abus de langage. En tout cas bien moins de crema et beaucoup plus amers qu'auparavant. Tu as observé un changement ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par kingrichard Sam 10 Sep 2016, 12:29

Il faudrait savoir si la machine a une valve casse vide. Si non, c'est normal d'avoir des bruits lors de la chauffe, essaye d'ouvrir le robinet vapeur avant de faire chauffer et referme quand la vapeur commence à sortir. Si par contre c'est pas ça, je suis d'accord ça peut être la soupape de sécurité.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par zeb Sam 10 Sep 2016, 13:06

Une Oscar qui claque au bout d'un an ça n'est pas surprenant...

Oui je sais ! Je sors Langue1
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Dim 11 Sep 2016, 06:42

Bonjour, merci pour vos conseils.

Allumé ce matin avec le robinet vapeur ouvert et le bang a eu lieu mais beaucoup moins effrayant...alors que j'ai essayé hier soir mais avec une machine qui n'avait certainement pas complétement refroidie et il n'y en a pas eu! Après la machine fait pas mal de bruit comme une ébullition interne mais ça doit être le bruit de l'eau qui monte en température autour de la resistance non?

Comme j'ai la machine depuis seulement quelques mois, je n'ai pas vu de différence mais en tout cas je ne me souviens pas de ce bang effrayant les premières fois que je l'ai utilisée.

Comment est-ce que ma chaudière pourrait être pleine alors que j'ai plein de vapeur?

Avant de lancer un café, j'ouvre un peu la buse pour faire partir l'eau et avoir de la vapeur ce qui relance la chauffe. Si le thermostat marche, comment pourrai-je avoir de l'eau trop chaude?

C'est pas gagné

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par BleuzenFlow Dim 11 Sep 2016, 10:59

Un détail en lisant ce fil, c'est un pressostat et non un thermostat qui commande la chauffe... il ne mesure donc pas la température de la chaudière, mais sa pression. 
Bref, Mesure de pression = Mesure de Température. Si ya variation du niveau de l'eau, ya variation de la quantité de vapeur et de sa pression (PV=nRT… si je me souviens bien… et P, c'est pression, V, c'est volume, T, c'est la température, qui est donc le résultat de la pression par le volume…) et donc variation de sa température (T…)
Un peu de lecture sur l'équation des gaz parfaits ici : Wikipédia Gaz parfait

Reste à se figurer ce qui se passe dans la chaudière niveau pression… et là, je passe mon tour ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par amicalement_votre Dim 11 Sep 2016, 12:47

- "Allumé ce matin avec le robinet vapeur ouvert et le bang a eu lieu mais beaucoup moins effrayant..."

Si la buse est ouverte, la pression dans la chaudière est la même qu'à l'extérieur, donc aucune expulsion ne peut avoir lieu quand on lance la chauffe. Comme tu as un bang, même plus faible (pourquoi, aucune idée) alors ça vient d'autre chose. Est-ce que ça peut être un clac d'origine électrique ? Désolé, pour ma part, je n'ai pas de suggestion.

- "Après la machine fait pas mal de bruit comme une ébullition interne mais ça doit être le bruit de l'eau qui monte en température autour de la resistance non?"

Oui.
Puis, une fois la machine chaude, y'a les coups de chauffe périodiques avec le même bruit d'ébullition.
 
- "Comment est-ce que ma chaudière pourrait être pleine alors que j'ai plein de vapeur?"

Chaudière pleine d'eau liquide à 130C par exemple, donc sous pression. Quand on ouvre la buse, on repasse à pression atmosphérique donc l'eau se met à bouillir à énormes bulles instantanément, bref, c'est de la vapeur qui sort. C'est comme ça que marche la production vapeur sur une machine à simple chaudière (non HX comme chez toi).

BleuzenFlow a écrit:Si ya variation du niveau de l'eau, ya variation de la quantité de vapeur et de sa pression (PV=nRT)

Pas vraiment.
L'eau à pression atmosphérique boue à 100C. Personne ne précise le volume ou quoi que ce soit.
De façon générale, quand on a les phases liq et vap d'un même corps, la température n'est fonction que de la pression, et rien d'autre. On a T(P). (Elle vient d'une équation supplémentaire valide quand on à deux phases d'un même corps.)

Comme V / n_vap = R T(P) / P et que la pression est fixée par le pressostat, le membre de droite est une constante. Cela implique que le membre de gauche, V/n_vap, l'est aussi. Bref, si on fait varier V, alors n_vap varie spontanément proportionnellement : de l'eau vap se condense donc ou bien de l'eau liquide se vaporise pour que ce soit le cas.
Conclusion : quelque soit le niveau d'eau liquide dans la chaudière, tant que celui-ci n'est pas nul ou plein, la pression (fixée par le presso) et la température (fixée par la pression) ne changent pas. Bref, petite ou grosse chaudière de HX, ont même T(P).
Par contre, si on remplit la chaudière d'eau liquide jusqu'en haut, il n'y a plus de phase vap, il ne reste que la liq, on perd la relation T(P). On a T et P qui redeviennent des variables indépendantes.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par BleuzenFlow Dim 11 Sep 2016, 14:06

amicalement_votre a écrit:Conclusion : quelque soit le niveau d'eau liquide dans la chaudière, tant que celui-ci n'est pas nul ou plein, la pression (fixée par le presso) et la température (fixée par la pression) ne changent pas. Bref, petite ou grosse chaudière de HX, ont même T(P).
Par contre, si on remplit la chaudière d'eau liquide jusqu'en haut, il n'y a plus de phase vap, il ne reste que la liq, on perd la relation T(P). On a T et P qui redeviennent des variables indépendantes.


! Merci pour cette explication détaillée !!! 
Je vais prendre le temps de me la relire la tête au calme Wink
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par amicalement_votre Dim 11 Sep 2016, 16:01

Hors sujet (sorry), suite et fin:
L'origine de l'équation supplémentaire qui se traduit par la relation entre T et P vient du fait qu'on a une réaction consistant à transformer eau liquide <-> eau vapeur. Quand les deux sont en présence, à "l'équilibre thermodynamique", on a une égalité des "potentiels chimiques" associés à chacune des phases (liq ou vap ici) du corps. Ils dépendent de T et P. L'égalité des potentiel donne donc une contrainte entre T et P. Y'a des expli ici ou là sur le forum. Sur le web, l'expres​sion(64) de cette page
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M10_G03/co/grain_10.html
donne le potentiel chimique de la vapeur d'eau. Celui de l'eau liquide est juste une fonction de T. D'où le résultat...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Dim 11 Sep 2016, 21:52

Merci! ça vole haut mais ça fait du bien de réviser Smile

Ce qui m'étonne est pourquoi ce bang juste quelques secondes après l'allumage, machine froide alors que rien n'a eu le temps de monter en température?

Déjà peut-être qu'il faudrait que je mesure la température d'extraction? cela devrait déjà me renseigner sur une éventuelle surpression donc sur-température. Des conseils de thermomètres efficaces et bon marché?

En fonction de cela je verrai quelle est l'étape d'après..


mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par lulla78 Dim 11 Sep 2016, 22:45

Tu pourrais peut etre allumer ta machine froide et ouverte pour voir de quel élément interne le bruit pourrait venir ?

lulla78

Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Oscar II. Quick Mill QM 67
Broyeur : F4 nano
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par Flynn Dim 11 Sep 2016, 23:13

en vrac :

Le "bang" c'est 5 secondes après l'allumage de la machine ? c'est pas de la pression alors, parce que 5 secondes après l'allumage il n'y a pas de pression. La seule chose "dynamique" à ce moment là c'est le chauffage de la résistance dans la chaudière. "My money" va sur un truc louche genre dilatation de la résistance ou un truc mécanique qui se dilate pas loin d'icelle.

Propriétes de l'eau : http://www.engineeringtoolbox.com/water-thermal-properties-d_162.html

formule Cathare :
Code:
#!/usr/bin/perl -w
for $p (10..20) {
  $p0 = $p/10 ;
  $x = log($p0) ;
  $t = (((0.010293 * $x + 0.38048) * $x + 1.7934) * $x + 28.553) * $x + 99.63 ;
  print sprintf("pression %2.1f bars temperature %6.2f °C\n", $p0, $t) ;
}

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Lun 12 Sep 2016, 07:59

Pourtant rallumée ce matin robinet ouvert et pas de Bang!

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par Flynn Lun 12 Sep 2016, 11:11

2 suggestions, si le "bang" revient bien sur :

- au prochain allumage, allume 1 seconde, laisse reposer 5 secondes, fais ça 5 fois de suite puis allume de façon continue. Dis nous si ça change le bang qui devrait selon moi avoir disparu

- fais nous un fichier .wav qu'on puisse l'entendre ce bang Smile

J.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par giorgio Mar 13 Sep 2016, 15:45

Claquement au démarrage Oscar Emoticone-msn-lunettes-clin
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Jeu 22 Sep 2016, 23:21

Le bang:

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par zeb Jeu 22 Sep 2016, 23:30

Elle est possédée affraid
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par Gérard JEAN Ven 23 Sep 2016, 02:34

J'ai jamais entendu ce bruit sur la mienne.






Pourtant elle était grise elle aussi.

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par pootoogoo Ven 23 Sep 2016, 05:27

C'est assez impressionnant effectivement et tout à fait anormal... il faut que ce soit un élément avec un ressort assez fort pour produire un claquement aussi important (avec un retard à la mise sous tension et pas dû à la chauffe).
La seule pièce potentielle est le pressostat, je dirai (juste en dessous du pichet qui fait un léger saut). Peut-être que ta casse-vide ne fonctionne plus et la membrane se retrouve en tension inverse.

La prochaine fois que tu utiliseras ta machine éteint-là et ouvre la lance vapeur lorsque la pression sera presque à 1 (ou ouvre-là avant avec un linge autour et en laissant échapper la vapeur si tu ne veux pas attendre). Tu pourras la fermer lorsque la chaudière sera complètement froide (genre le lendemain). Si elle ne claque pas cette fois-là, c'est peut-être une piste. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par amicalement_votre Ven 23 Sep 2016, 06:30

Oh waw... effectivement, impressionnant.
Le bruit qui continue après le bang n'est pas normal non plus. Normalement après 10sec on entend que de l'eau qui frémit, là ça continue à grincer dans le plastic de la machine ou qque chose comme ça.

Comme ça ne vient pas de la soupape de sécurité, pour ma part, je pense plutôt à une dilatation au niveau de la résistance. Au bout de 10sec, l'eau en contact de la resistance est à plus de 80C (elle frémit et la convection remue le tout). Bref, 10sec est le temps pour avoir une grosse chaleur et peut être dilatation de qque chose au niveau de la resistance, suivi d'un craquement.  

Je crois qu'il faut complètement ouvrir la machine et absolument identifier d'où vient le bruit. Si y'a qque chose au niveau de la résistance, il risque bien d'y avoir une fuite d'eau aussi, avec de l'eau stagnante dans la machine.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Ven 23 Sep 2016, 08:03

Merci, je vais ouvrir.

Testé ce matin le cycle 1sec de chauffe, 5sec off 5 fois et ça fait toujours un bang.

Ce qui est sur c'est que le bang est quasi inexistant ou plus faible lorsque je la démarre avec la lance vapeur ouverte.

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par amicalement_votre Ven 23 Sep 2016, 10:43

s'il y a une différence entre buse ouverte et fermée, alors c'est que tu n'as pas de valve casse-vide, car sinon, cette dernière jouerait un rôle équivalent à celui d'ouvrir la buse.

Ensuite, comme le dit pootoo, comme il n'y a pas de casse-vide, à froid ta chaudière est à pression inférieure à celle de l'atmosphère. Tu dis que ça fait un bang beaucoup plus fort dans ce cas, comparé à quand tu démarres la machine à pression atmosphérique (buse ouverte quoi).

Donc je pense qu'effectivement qque chose se dilate au niveau de la résistance, donc très chaud juste là, puis craque après 10sec : si la buse est ouverte c'est le petit bang. Et si la buse est fermée, il y a en plus une implosion (pas explosion) et c'est le gros BANG.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par mcvitch Ven 23 Sep 2016, 13:47

Suivi la recommandation de Pootoogoo. J'ai éteint la machine alors qu'elle était allumée depuis quelques heures, évacué la vapeur et laissé le robinet vapeur ouvert. Au redémarrage, je ferme le robinet vapeur et là pas un bruit!!! une fois al machine chaude j'ai ouvert le robinet vapeur qui dans un premier temps n'a rien donné jusqu’à ce qu'au bout d'un moment de la vapeur sorte.

Conclusion: mise en route sans bruit avec cette procédure...

Est-ce que la 1ere chose à faire ne serait pas de mettre une soupape casse-vide, cela n'a pas l'air trop cher ni compliqué à installer?

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 53
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par zeb Ven 23 Sep 2016, 13:57

Il y a un danger potentiel beaucoup trop important pour se contenter de régler le symptôme sans en connaitre la cause. Il faut tout démonter et contrôler ce qui peut émettre ce cri de douleur sous l'effet des changements de pression. Il vaut mieux prévenir que guérir n'attendons pas une ex(im)plosion de chaudière pour comprendre.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Claquement au démarrage Oscar Empty Re: Claquement au démarrage Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum