Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

+13
metasystem
fabio6034
Square
jpp
carvel
BestMan
elvice2000
amicalement_votre
Yokahan
Pig
Gérard JEAN
Flynn
bibibaba26
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Sam 17 Sep 2016, 19:20

Hello à tous,

J'ai acheté une R58 il y a deux mois environ. J'en suis super content. Very Happy

Quand je me coule un shot il y a quand même un soucis, il y a un bruit assez prononcé dès que je déclenche le levier et jusqu'à ce que le shot soit terminé affraid . Le bruit se déclenche avant l'arrivée de l'eau au PF et on entend derrière ce bruit le déclenchement de la pompe.

J'ai mis une petite video en ligne pour bien comprendre le problème.



Sauriez vous comment remettre tout ceci en ordre ?

merci  
cheers
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Flynn Sam 17 Sep 2016, 20:09

Pour moi on dirait bien qu'un truc déconne dans la pompe.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Gérard JEAN Sam 17 Sep 2016, 20:12

Je viens de regarder et surtout écouter une vidéo de démonstration et normalement c'est pratiquement silencieux.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Flynn Dim 18 Sep 2016, 10:53

Bon bin je viens d'écouter la mienne (qui est neuve) : elle fait exactement le même bruit, surtout à vide, surtout que moi je ne l'ai pas démontée.

Si je fais une vraie extraction, le bruit en question n'est percevable que pendant la le début de l'extraction, dès que ça coule le bruit s'assourdit beaucoup et devient presque comme au début.

J'entends bien un premier truc se mettre en route, puis un deuxième après 2 secondes. Selon moi, c'est la préinfusion qui fait tourner la pompe tout doucement qu début, puis pour avoir 9 bars ça met la pompe à fond.

@Gérard : c'est dur de comparer 2 vidéos, ca dépend du niveau sonore d'enregistrement, sans référence on ne peut pas vraiment conclure.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Gérard JEAN Dim 18 Sep 2016, 11:02

Yep aussi j'ai bien pris la précaution de dire "pratiquement" silencieux.   Haha
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Pig Dim 18 Sep 2016, 11:28

Pompe à remplacer, tout simplement? Ou peut-être est-elle encrassée (tartre, raccordement au réseau d'eau sans filtre, etc.)?
Pas le moteur, juste la tête; c'est une pièce d'usure.

Ou bien, n'y aurait-il pas une autre pièce en contact avec la pompe, qui recevrait ses vibrations?

Il y a quelques moins, slenk nous avait écrit un sujet "pompe plus vibrante que rotative", où la conclusion a été un remplacement de la pièce.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Flynn Dim 18 Sep 2016, 11:29

La video est pourrie, mais on a le son, enfin j'espère =>

(mis a jour après bricolage des codecs)

et @Pig : Salut Pig !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Yokahan Dim 18 Sep 2016, 12:56

Hello bibibaba26. Tu pourrais nous faire une vidéo d'un shoot? A vide c'est vrai que le bruit est toujours différent que lors d'une extraction.
Autre question : pourquoi avoir ouvert ta machine?
Yokahan
Yokahan

Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Nombre de messages : 88
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Dim 18 Sep 2016, 14:20

Hello,

@ Gérard Jean :  oui normalement c'est assez silencieux, ici on est très loin de ce que j'imaginais et je pense du "normal"

@ Flynn :oui à mon avis c'est la pompe effectivement; le bruit me semble très différent de la tienne. il y a également une augmentation du bruit entre le premier clic et le moment ou la pompe démarre à fond. tu es branché sur le réseau d'eau ? Moi sur le réservoir.
De plus, on dirait que chez toi il y a déjà de l'eau qui coule à la première étape alors que chez moi il n'y en a pas.
Ta Rocket est neuve ? Tu avais quoi avant ? çà décoiffe les arômes au début non ?

@ Yokahan :  Ok je vais faire çà. Pourquoi ouvrir la machine ? Pour voir si le bruit venait de vibrations d'un truc mal vissé et puis j'aime bien regarder comment tout fonctionne   Langue2

@ Pig : la machine a été complètement détartrée Cf mon post sur ce sujet. je regarde tout de suite l'article dont tu parles Wink
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Dim 18 Sep 2016, 14:34

@Pig

Après avoir consulté le poste de Slenk, il a effectivement changé la pompe et tout est OK.

Quand tu parles de la tête de la pompe c'est la pièce couleur jaune laiton ? et le moteur la partie grise de diamètre 10 environ ?

[Edit] oui j'ai vérifié dans la vue éclatée :-)   référence A299904342, la même que l'évolution d'ailleurs
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Pig Dim 18 Sep 2016, 14:47

C'est fort heureusement la partie la moins onéreuse aussi!

Wink

PS: re-salut Flynn (cf. ton récent sujet de balance) ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par amicalement_votre Dim 18 Sep 2016, 14:55

Flynn, c'est l'evoluzione que tu as prise ? C'est ça ?
Fais-nous un retour par rapport à l'oscar, surtout au cas où tu les aurais les deux ! Si t'as le temps, ça intéresse toujours !!

Je ne me souviens plus, sur l'oscar tu avais monté une opv, ou pas. Tu utlisais un mano, mais c t pour savoir/réger la pression chaudière je crois, tu n'étais pas satisfait du réglage usine je crois (?)
Je ne sais plus, le sirai se règle sur l'evoluzione ?

@bibibaba : je n'ai pas d'e61 mais de ceux que j'ai vu ou lu ici ou là, c'est comme si 50% avaient une préinfusion (eau qui coule levier horizontal) et 50% rien ne coule (mais y'a quand même sans doute la montée en pression lente qd la pompe démarre). Montées sur réseau probablement ça coule toujours (?)
Montées sur réservoir, celles à simple ou double chaudière semblaient ne pas faire couler d'eau en préinfu et celles en HX si. Peut-être que cette distinction est idiote et fausse de ma part. En tout cas, pas trop réfléchi : j'imagine que c'est un effet syphon qui aspire l'eau du réservoir quand on est en position préinfu. Si oui, suivant la forme de la chaudière (simple, double) ou HX, et de la tuyauterie au dessus, ça pourrait marcher mieux ou moins bien suivant le montage (?) C'est juste des hyp ! Je ne sais pas !!


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 18 Sep 2016, 14:56, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Dim 18 Sep 2016, 14:55

Pig a écrit:C'est fort heureusement la partie la moins onéreuse aussi!

Wink


il y a des précautions particulières et c'est galère à changer ?
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Yokahan Dim 18 Sep 2016, 15:10

bibibaba26 a écrit:

@ Flynn :oui à mon avis c'est la pompe effectivement; le bruit me semble très différent de la tienne. il y a également une augmentation du bruit entre le premier clic et le moment ou la pompe démarre à fond. tu es branché sur le réseau d'eau ? Moi sur le réservoir.
De plus, on dirait que chez toi il y a déjà de l'eau qui coule à la première étape alors que chez moi il n'y en a pas.
Ta Rocket est neuve ? Tu avais quoi avant ? çà décoiffe les arômes au début?

Comme le dit amicalement_votre, certaines R58 nécessitent un réglage pour avoir la possibilité de faire couler un peu d'eau sans actionner pour autant la pompe (pré infusion "visible") cf
https://expresso.1fr1.net/t9911-nouvelle-venue-rocket-r58#172618
Mais je ne sais pas si cela joue sur le bruit de la pompe


Dernière édition par Yokahan le Dim 18 Sep 2016, 15:50, édité 1 fois
Yokahan
Yokahan

Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Nombre de messages : 88
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Pig Dim 18 Sep 2016, 15:17

Faut voir l'accessibilité de l'engin; comme c'est une pièce d'usure, il n'y a rien de sorcier pour la changer. Il y aura bien un mécano du forum pour te conseiller plus techniquement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Flynn Dim 18 Sep 2016, 15:43

@bibibaba26 : c'était une Oscar avec OPV et des manos aussi pour ajuster. La version originale que j'avais reçue de Gianni était déréglée et ne donnait que 7 bars de pression. La différence entre les machines est plus importante que je ne le pensais, c'est surtout beaucoup plus confortable et j'arrive à tirer des choses buvables dans tous les cas, ce qui n'était pas le cas de l'oscar dont les shots devenait rapidement difficiles si je m'écartais de l'optimal. Certains cafés passaient mal, maintenant tout est buvable, je ne regrette rien !

@amicalement_votre : hm c'est une r60V Very Happy regarde ma réponse à @bibibaba26; tout se règle sur ma machine Very Happy  L'Oscar je ne l'ai plus mais je peux encore y accéder, elle est chez un ami à moi.

Pour le groupe E61, dans la position 45°, de l'eau coule sans pression, juste pour mouiller la galette. Ce n'est pas de la préinfusion, c'est autre chose au sujet de laquelle il y a beaucoup d'avis contradictoires. Ensuite lorsque le levier est à 90° la pompe se met en route mais pas à fond. Il y a une préinfusion qui se produit à ce moment là. Après quelques secondes la pression monte à 9 bars.

Pour le bruit pendant une extraction réelle voici une vidéo de mon double ristretto de ce midi ; 20.2 grammes de Cristalina dans 30ml de résultat.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Yokahan Dim 18 Sep 2016, 16:03

Flynn a écrit:

Pour le groupe E61, dans la position 45°, de l'eau coule sans pression, juste pour mouiller la galette. Ce n'est pas de la préinfusion, c'est autre chose au sujet de laquelle il y a beaucoup d'avis contradictoires. Ensuite lorsque le levier est à 90° la pompe se met en route mais pas à fond. Il y a une préinfusion qui se produit à ce moment là. Après quelques secondes la pression monte à 9 bars.

Sur les E61, dans la position 45°, de l'eau coule sans pression en théorie, mais certaines R58 sont mal réglées et ce n'est pas le cas. A 45°, la pompe s'amorce alors qu'aucune eau sort du groupe. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe chez bibibaba26.
Yokahan
Yokahan

Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Nombre de messages : 88
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Dim 18 Sep 2016, 21:19

Pig a écrit:Pas le moteur, juste la tête; c'est une pièce d'usure.


euh 91 eurs qd même sur catalogue Maxitructruc, une pièce d'usure qui coûte cher Shocked
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par elvice2000 Dim 18 Sep 2016, 22:47

C'est vrai que neuf c'est pas donné,mais tu peux en trouver d'occase dans les 40 euros...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Mar 20 Sep 2016, 22:07

Hello,

J'ai contacté MaxitrucTruc et la pièce coûte 95 euros TTC. Sur internet je trouve pas tellement mieux au niveau prix , c'est une pompe Fluid o tech CB054. prendre une occas, ouais mais bon, si c'est une pièce d'usure c'est pas super de prendre de l'occas déjà usée du coup non ?

- est ce que çà change qque chose d'autre que le bruit cette pompe qui déconne ? je veux dire, on peut "vivre avec" ?
- est ce que ce pourrait être le moteur ?

pour le démontage, remontage est ce que je dois dévisser aux endroits indiqués avec flèche rouge et bleu ?  Faut il démonter autre chose avant sur ma machine? ce serait cool d'avoir l'avis d'un "espressobricoleur" :-)

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Pompe11
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Flynn Mar 20 Sep 2016, 22:57

Finalement ce bruit est probablement dû au jeu que ton détartrage a induit dans la pompe. Si la pression monte toujours à 9 bars, pourquoi ne pas la garder ? Il devrait y avoir un nouveau petit dépot de tartre qui se fera, le bruit va diminuer un peu, et ça peut continuer comme ça des lustres ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par BestMan Mer 21 Sep 2016, 00:48

Tant que ta pompe balance bien le jus comme il faut, pas vraiment de raison de la changer, surtout que 95€ c'est pas donne, utilise la a fond et puis dans 1 ou 2ans tu la changera.

Pour le bruit j'ai pas mal d'amis que ont rajoute un peu de Sorbothane sur chaque pied, pour encore plus isoler la pompe du chassis, ça marche bien !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par carvel Lun 17 Oct 2016, 22:16

Bonsoir

Ma rocket evo V2 produit un bruit étrange lorsque la pompe démarre, est ce normal ? Il s'agit de ma première machine avec pompe rotative. La machine envoi bien une pression de 9bar cependant.

bruit perçu au bout de 3s dans la video, merci pour vos éclaircissement Smile


carvel

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Methode douce
Broyeur : Comandante
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par bibibaba26 Lun 17 Oct 2016, 22:32

Hello,

Tu parles du couinement, grincement , on dirait un truc qui se coince ?

j'ai idem sur ma pompe de temps en temps, j'ai l'impression qu'après un détartrage cela allait mieux ; je l'ai rarement maintenant.

du coup pour ma part, je vie avec le bruit maintenant Heureux çà m'économise 95 euros et du démontage d'équipement Langue2

mais bon dès qu'un billet se présentera je ferais la modif. D'ailleurs si qq'un peut me dire si on démonte bien tout ça aux endroits que j'ai présenté dans mon image ce serait super sympa Wink
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par carvel Lun 17 Oct 2016, 22:43

C'est exactement ça, ça couine ! Lorsque j'ai reçu la machine (occasion), elle était déjà détartré, en un mois je ne pense pas qu'il y a du tartre qui se forme aussi vite (volvic)...mais bon qui sait, je vais relancer un détartrage pour voir ce que ça donne, si c'est comme le tien ben pas le choix on va attendre que le billet tombe Laughing

carvel

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Methode douce
Broyeur : Comandante
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT Empty Re: Ma Rocket R58 fait beaucoup de BRUIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum